fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

La méthode KEI : Un indice d’efficacité de vos mots-clés pour un référencement naturel optimisé

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro
Astuces de référencement SEO de Sémantisseo
méthode KEI
4 juillet 2023

Avec 5.9 millions de recherches sur Google par seconde référencées en 2022, la concurrence fait rage entre les très nombreux sites internet qui ne cessent de fleurir sur la planète web. Dès lors, la maîtrise des techniques de référencement naturel est devenue indispensable pour assurer le bon positionnement d’un site ou d’un contenu. Et pour vous démarquer facilement dans votre rédaction web, il existe une méthode imparable, elle s’appelle la méthode KEI

Apparaître dans les premières positions sur la page Google vous permettra de gagner en visibilité, en compétitivité, et pourra devenir votre nouveau levier d’acquisition client. 

Découvrons ensemble cette nouvelle manière d’identifier les meilleurs contenus à rédiger pour bien vous classer sur Google. 

Sommaire

L’art d’identifier les bons mots-clés

Le référencement éditorial commence systématiquement par une phase d’analyse. Concurrence, marché, SERP, et mot-clé. 

Alors que les experts SEO ne cessent de partager de nouveaux principes et nouvelles tactiques, il nous paraît indispensable de rappeler une règle fondamentale : le référencement naturel commence par l’art d’identifier les bons mots-clés pour attirer la bonne cible. 

Avant d’aller plus loin dans notre article, définissons ensemble la notion de « mot-clé » : il s’agit du terme utilisé par votre cible lors de ses recherches. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver le mot-clé idéal. Mais une fois ce mot magique trouvé, comment s’assurer de son efficacité ? 

Là est toute la problématique… Ou devrions-nous plutôt dire « était ». 

Conscients de la difficulté d’appréhender les règles de référencement éditorial, nous avons testé et travaillé une méthode capable de mesurer l’efficacité et la pertinence d’un mot-clé. 

Vous souhaitez assurer à vos textes un bon positionnement, vous voulez être lu, non par le plus grand nombre mais par les personnes ciblées par les thématiques que vous abordez ? Cet article est pour vous !

La recherche d’un mot-clé pertinent

La recherche du mot-clé est l’étape cruciale précédant toute rédaction. Elle permet de trouver un sujet sur lequel écrire mais également de générer des idées de thèmes à couvrir. Le mot-clé ne peut être sélectionné uniquement à l’instinct, il existe d’ailleurs de nombreux outils sur internet pour vous accompagner dans cette quête.

La recherche du mot-clé selon le volume de recherches

En amont de toute rédaction, nous vous conseillons de rassembler sur une feuille toutes les expressions, requêtes ou mots-clés que pourrait utiliser votre cible.

Il est indispensable d’emprunter le même vocabulaire que vos clients de manière à les attirer sur votre site.

Internet regorge d’outils SEO comme Ubersuggest ou Semrush*, qui vous apportent un ordre d’idée du volume de recherches généré par le mot-clé que vous aurez sélectionné.

Attention : la sélection d’un mot-clé basé uniquement sur le volume de recherches ne suffit pas et manque de pertinence. Plus le nombre de recherches sera élevé, plus la concurrence a de chances d’être rude et le risque de vous perdre dans le flot de sites compétiteurs important.

Il convient donc de s’interroger également sur la pertinence de ce mot-clé.

Les différents critères d’efficacité d’un mot-clé

Une fois le mot-clé sélectionné, plusieurs critères sont à prendre en considération pour s’assurer de son efficacité :

Son volume
Comme dit précédemment, plus le volume de recherches de ce mot-clé sera important, plus les risques de se perdre dans un flot d’informations est grand. Il est indispensable de préciser son mot-clé, de savoir le traiter, le nommer pour toucher la bonne cible. Un mot plus complexe ou un mot-clé de longue traîne permet de s’extraire de la concurrence et de gagner en efficacité en ciblant uniquement les personnes intéressées.

Sa difficulté
Pour se faire une idée de la difficulté à se distinguer des autres sites traitant du même sujet, il est primordial d’analyser la concurrence : son volume et sa qualité. Sont-ils de solides concurrents ou non ? Combien sont-ils ? Me sera-t-il aisé de m’en distinguer ?

Sa pertinence
Le mot-clé sélectionné atteindra-t-il la bonne cible ? Il convient de s’assurer que cette dernière parle le même langage, utilise le même vocabulaire de manière à ce que ses recherches lui permettent d’atterrir sur votre contenu éditorial.

La méthode KEI se distingue par sa capacité à prendre en considération ces trois éléments pour aboutir à un indice qui vous permettra de juger rapidement de l’efficacité ou non de votre terme principal.

La méthode KEI pour un mot-clé pertinent et efficace

Avec un calcul rapide aboutissant à un indice de pertinence des plus lisibles : le KEI est devenu l’outil indispensable des référenceurs et rédacteurs web SEO.

Que signifie KEI et à quoi sert-il ?

Tout d’abord, une petite définition. KEI est l’acronyme en anglais de Keyword Effectiveness Index. Qu’on va traduire en français IEM, ou Indice d’Efficacité de Mot-clé. 

KEI est donc une méthode de calcul rapide et simple, qui permet d’évaluer le potentiel d’un mot-clé. Une méthode très efficace surtout pour savoir prioriser ses mots-clés. Lequel choisir, sur lequel avons-nous le plus de chances de bien nous classer ? Sont-ils tous équivalents ? Non !

Et pouvoir le mesurer et le calculer nous aide bien à sélectionner parmi la multitude de thèmes et sujets à couvrir au terme de notre recherche de mots-clés. Nous l’utilisons de la même manière pour évaluer et classer les sujets des différents silos d’un cocon sémantique

Le calcul de l’indice d’efficacité

La formule est la suivante. 

KEI = ((volume moyen de recherche mensuel) * 2 / nombre de pages indexées contenant le mot-clé) * 1000.

Calcul utilisé dans la méthode KEI pour évaluer la pertinence d'un mot-clé pour le référencement naturel

Ce calcul est simple et se fait en trois étapes.

1) Le volume de recherche mensuel (que vous trouverez sur Ubersuggest par exemple) multiplié par 2
2) A diviser ensuite par le nombre de résultats du mot-clé sur Google
3) A multiplier alors par 1000

Vous obtenez l’indice KEI.

La lecture de l’indice KEI

Plus le KEI est élevé, plus il est intéressant de dédier du temps à rédiger sur ce mot-clé. 

Indice KEI Pertinence du mot-clé

  • Moins de 1 : il n’est pas intéressant de rédiger sur ce mot-clé
  • Entre 1 et 10 : il ne s’agit pas du meilleur mot-clé mais il reste un bon sujet de rédaction
  • Plus de 10 : le mot-clé est excellent

Toute l’efficacité de la méthode réside en ce qu’elle combine les données de volume et de concurrence. Le volume de recherches n’a pas d’intérêt s’il n’est pas croisé avec son ratio : les concurrents, leur nombre, leur qualité.

Par exemple : un KEI peut révéler l’efficacité d’un mot-clé dont le volume de recherches est faible. Il s’agit d’un « mot-clé de niche » et malgré ce faible volume, il sera idéal pour attirer une cible bien délimitée.

Le KEI est un indicateur précieux d’efficacité du temps dédié à la rédaction d’un contenu. Il vous permettra de prioriser des sujets à traiter sur d’autres et de trouver de nouveaux thèmes à aborder pour alimenter votre site internet. Cet outil devenu indispensable a su faire ses preuves en permettant à ses utilisateurs de gagner en lecteurs et, à terme, en chiffre d’affaires.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Saisissez-vous de votre crayon, d’une feuille, ouvrez un tableur Excel et pénétrez dans le monde magique du référencement éditorial. 

Conseil Sémantisseo : notre exemple concret d’application de la méthode KEI

Avant, lorsque nous réalisions une recherche de mots-clés pour nos clients, nous utilisions les outils habituels tels que Semrush* et Ubersuggest. Nous vérifiions le volume de recherche et la difficulté SEO pour faire notre sélection. Depuis que nous connaissons cette méthode, nous l’appliquons en deuxième étape du processus. Et parfois, nous sommes surprises des résultats.

Lorsque l’on travaille un sujet, une thématique, on croit toujours connaître les sujets qui vont intéresser, que les internautes vont rechercher sur les moteurs de recherche. Pourtant, on ne le dira jamais assez, en SEO l’instinct ne suffit pas ! Il faut s’armer d’outils et d’une bonne méthodologie pour effectivement rencontrer les besoins de ses prospects.

C’est ce que nous avons pu confirmer avec la marque que nous allons prendre en exemple. Il s’agit d’une boutique de produits cosmétiques et compléments alimentaires qui vend notamment de la spiruline.

Passons à la définition de nos mots-clés prioritaires

En analysant les mots-clés proposés par nos outils et en s’intéressant nous même au sujet, nous avons imaginé que les internautes pourraient taper dans la barre de recherche des requêtes telles que : 

  • spiruline liquide
  • spiruline bio 
  • spiruline fer (car c’est un très bon complément alimentaire en cas d’anémie)

En appliquant la méthode KEI, le constat est sans appel : le score pour ces requêtes est bien en dessous de 1, soit peu intéressant.

Nous avons alors élargi la recherche : spiruline bio et spiruline suisse obtiennent un score entre 1 et 10 et sont donc intéressants à aborder.

Là où nous avons eu une réelle surprise, c’est en analysant le mot-clé spiruline valais, l’entreprise étant basée dans ce canton de Suisse. Ce dernier obtient un score de pas moins de 460 ! Autant vous dire qu’il ne faut pas passer à côté de cette requête et la traiter au plus vite. Et pourtant, le volume de recherche mensuel ne dépasse pas 20. Il s’agit donc d’une thématique très niche sur laquelle il est intéressant de se placer et prendre une place qui n’est aujourd’hui que très peu occupée par la concurrence.

Rien ne vaut donc une bonne méthodologie pour s’assurer de ne pas faire fausse route et perdre du temps à rédiger sur des thématiques qui n’auront finalement que très peu d’impact sur notre référencement naturel. Et la méthode KEI a cet avantage qu’elle ne laisse que très peu de place à l’interprétation. Ce sont les chiffres qui parlent d’eux-mêmes !

Vous souhaitez connaître d’autres méthodologies utilisées en SEO ?

Vous connaissez maintenant la méthode KEI qui vous facilite la vie en ce qui concerne la définition de vos mots-clés prioritaires. Mais il existe de nombreuses autres méthode en référencement naturel et en référencement éditorial. Nous les partageons régulièrement sur nos différents canaux. Suivez-nous, vous ne serez pas déçus !

  • Découvrez notre newsletter hebdomadaire La Minute SEO. Elle vous offre des conseils concrets et applicables pour en apprendre plus sur le référencement éditorial.
  • LinkedIn est notre réseau social préféré sur lequel nous partageons les dernières actualités du SEO et des algorithmes.
  • Abonnez-vous également à nos comptes Instagram et Facebook pour suivre nos actualités et ne manquer aucun de nos nouveaux articles.

Vous comprenez l’importance du SEO pour votre visibilité mais vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer pour votre activité ? Nous offrons également des accompagnements personnalisés à vos besoins. Contactez-nous ! Nous serons ravies de vous répondre et d’en discuter. Car nous proposons divers services qui peuvent vous soulager de certaines charges liées à votre visibilité sur le web.

*Ceci est un lien affilié. Cela signifie que si vous créez un compte sur l’outil via ce lien, nous recevrons une petite commission. Pour vous, ça ne change absolument rien 🧡.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Qu'est-ce que la recherche de mots-clés en SEO ?La rédaction optimisée, une méthode en 6 étapesLa puissance du cocon sémantique pour le marketing digital
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle