fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

7 astuces incontournables pour créer une newsletter efficace et qui convertit

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro
Rédaction SEO de Sémantisseo
newsletter efficace
24 mars 2023

Également connue sous l’appellation « lettre d’information » ou « infolettre », la création d’une newsletter efficace est un outil marketing dont certaines entreprises ne se passent plus. 

Et pour cause ! Lorsqu’elle est bien conçue et utilisée judicieusement, la newsletter peut être un véritable aimant à succès. En envoyant de façon périodique des informations bien choisies à une liste de diffusion de prospects et clients qui se sont inscrits, vous créez un lien puissant, éveillez la curiosité, appelez la vente et bien plus encore. 

Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons l’essentiel de la newsletter. Bonne lecture !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Qui n’a jamais reçu ce petit condensé d’informations par mail, invitant à découvrir un nouvel article, un nouveau produit ou service, ou bien même à visiter un site internet ? Tout le monde utilise la newsletter, et les professionnels qui en ont fait un outil récurrent dans leur stratégie marketing le savent : la newsletter est un allié précieux pour développer son activité et attirer à soi une clientèle parfaitement ciblée.

Pratique, la lettre d’information permet de créer un lien avec les personnes qui s’inscrivent à cette dernière. Elle contribue à ouvrir une porte, initier les premiers contacts avec son lecteur. Différentes options s’offrent à vous pour alimenter cette dernière : offrir des conseils, proposer une étude de cas, apporter une information importante, …

Mais attention ! En vous confiant le précieux sésame qu’est son adresse e-mail, le lecteur s’attend à un contenu précis, dont il a pu se faire une idée en quelques instants sur votre site web. Votre mission est donc de restituer fidèlement le contenu auquel il s’attend : le lecteur passe un contrat avec vous, à vous de le respecter.

Comment créer une newsletter efficace ?

Pour créer une newsletter efficace, plusieurs ingrédients sont nécessaires. Il faudra définir des objectifs, créer une liste de mails, mettre en place un calendrier éditorial, structurer votre newsletter, la rédiger, insérer des appels à l’action et enfin, prendre le temps de vous pencher sur les statistiques de cette dernière pour assurer un suivi constructif.

Voyons ensemble, étape par étape, comment créer une newsletter engageante.

Définir les objectifs de sa newsletter

Pour envoyer une newsletter efficace et percutante, il faut avant tout définir ses objectifs. La question à vous poser est de savoir ce que vous pouvez apporter au lecteur avec cet envoi, et comment l’utiliser pour vous démarquer, pour faire la différence.

Ensuite, il faut aussi vous demander ce que vous pouvez apporter à votre propre structure grâce à l’envoi de cette newsletter : ce que l’outil va transmettre sera-t-il profitable à court, moyen ou long terme, à la croissance de votre activité ?

Enfin, les objectifs que vous souhaitez atteindre peuvent être d’horizons variés. Il peut s’agir de vous faire connaître, montrer votre expertise, gagner en crédibilité, faire connaître votre actualité, générer des ventes ou attirer davantage de trafic sur votre site web.

Constituer une liste de mails

La liste de mails doit être engagée, qualifiée, pour être de bonne qualité. Car ce que vous visez en mettant en place une newsletter, c’est la délivrabilité. Ainsi, votre liste doit être nettoyée au moins une fois par an. Et pour cela, un suivi des statistiques est nécessaire.

La segmentation de votre liste vous permettra de bien connaître vos lecteurs, d’identifier ceux qui cliquent et ceux qui ne cliquent jamais, comme de savoir la partie qui a été la plus appréciée de votre newsletter.

Sachez qu’il est possible de personnaliser sa liste de mails afin d’envoyer des newsletters différentes selon que vos lecteurs soient clients ou non, consommateurs d’un produit ou d’un autre… C’est très pratique pour effectuer des envois qui offrent plus de proximité avec les lecteurs.

Élaborer un calendrier éditorial

Pour vous assurer d’avoir toujours un bon contenu à envoyer à vos lecteurs, prenez le temps de réfléchir à ces derniers et mettez en place un calendrier éditorial. C’est une aide précieuse pour planifier vos envois et tenir vos objectifs.

Pour créer un calendrier éditorial, il faut identifier en amont les sujets qui les intéressent, mais aussi se demander si les lecteurs sont bien classifiés : il peut exister différentes newsletters du fait que tous vos lecteurs n’apprécieront pas les mêmes sujets. Un calendrier éditorial peut s’adapter à chaque segment de votre liste de mails.

Structurer sa newsletter

Si cela n’est pas le premier détail auquel on pense, structurer sa newsletter est pourtant essentiel. N’oubliez pas que le visuel est tout aussi important que le contenu rédactionnel.

Pour donner de la clarté et du dynamisme à votre envoi, n’hésitez pas à ponctuer cette dernière de couleurs, de polices différentes, de boutons, de sections amusantes qui aident le lecteur à trouver rapidement l’information qu’il préfère. 

Structurer sa newsletter, c’est avant tout un gage d’efficacité et un véritable gain de temps. La lecture est fluide et facile.

Rédiger une newsletter efficace et attrayante

Avant de commencer la rédaction de votre newsletter, tentez de définir le ton que vous souhaitez lui donner. Gardez à l’esprit que vos lecteurs sauront déceler les changements de styles, et cela peut impacter négativement leur volonté de continuer à vous lire. Réfléchissez en amont si vous souhaitez écrire sur un ton léger, humoristique, proche, professionnel, informatif, promotionnel ou autre, et tenez-vous à cette identité créative. C’est la garantie de transmettre avec justesse le message à délivrer.

Si le message est bien transmis, vos lecteurs seront davantage réceptifs à un éventuel appel à l’action ! Pour vous aider, vous pouvez garder en mémoire la méthode AIDA : Action, Intérêt, Désir, Action.

Les appels à l’action : des indispensables pour booster votre activité

Il est fondamental de savoir ce que vous attendez de votre newsletter au moment où vous envisagez sa rédaction. Car en rédigeant, et selon le ton employé, vous aurez la possibilité de glisser dans votre envoi des boutons d’appels à l’action. Ces derniers peuvent se positionner à chaque fin de section pour pousser le lecteur à cliquer sur un lien, visiter un site web, relire un ancien article, acheter un produit.

Lorsqu’ils sont bien placés et parfaitement nommés, les appels à l’action contribuent à augmenter votre activité. Pour cela, privilégiez les appellations qui marquent. Par exemple, au lieu de « Je m’inscris à la newsletter », préférez « Je booste ma créativité », si vous proposez des conseils pour écrire une meilleure newsletter.

Choisir le bon outil pour envoyer votre newsletter

Il existe une multitude d’outils d’email marketing sur le marché. Certains sont gratuits, d’autres payants et leurs fonctionnalités ne se valent pas toujours. 

Au fil du temps, nous en avons testé plusieurs, avec des besoins différents : automatisation, programmation des envois, outil de création graphique, segmentation des contacts, …

L’outil que nous recommandons aujourd’hui à nos clients est Brevo (anciennement Sendinblue)*. Nous l’apprécions particulièrement parce qu’il est très accessible, facile d’utilisation, tout en offrant une grande palette de fonctionnalités. Sa version gratuite est notamment la plus complète que nous ayons testé jusqu’à ce jour. 

Comme toujours, il est important de choisir l’outil qui vous convient le mieux selon vos propres besoins. 

Analyser ses statistiques et réaliser un suivi efficace

Pour finir, nous vous conseillons de ne jamais négliger les statistiques et le suivi de vos envois. Différents indicateurs s’offrent à vous et il faut vous y intéresser pour progresser : le nombre d’abonnés, la croissance de la liste, le taux d’ouverture, le taux de clic, les ventes ou actions réalisées…

Surveillez également les moyennes du marché selon le secteur d’activité. En moyenne, une newsletter doit avoir au moins 35% de taux d’ouverture et 11% de taux de clic.

Enfin, pensez toujours à travailler dans une bonne éthique et restez fidèle à la RGPD. Un envoi doit se faire dans le respect d’un engagement de fréquence, de la même manière qu’on ne doit pas transmettre ni prêter sa base de données, ni envoyer de newsletters à l’insu d’un client.

Les avantages d’une newsletter selon Sémantisseo

Chez Sémantisseo, la newsletter est un outil à part entière de notre communication. Nous en alimentons deux, les études de cas marketing de Sacheen et La Minute SEO dédiée au référencement éditorial, et nous y tenons beaucoup.

Premièrement parce que cela nous permet d’entretenir un lien privilégié avec nos abonnés et de créer de la fidélisation. A chaque envoi, ils sont en effet nombreux à nous écrire pour nous partager leurs découvertes, nous remercier et nous montrer comment ils ont mis en pratique nos conseils. On adore ces échanges !

Ensuite, les newsletters sont l’un de nos plus gros leviers d’acquisition. En partageant nos conseils, nos bonnes pratiques, des cas concrets, cela nous permet de créer un lien de confiance. Ainsi, lorsque nous lançons une nouvelle session de formation ou une nouvelle prestation, nous sommes sûres que les inscrits à nos newsletters seront réceptifs.

Finalement, votre mailing liste vous appartient. Vous connaissez certainement quelqu’un qui a déjà eu ses comptes de réseaux sociaux fermés sans aucune raison. Et lorsqu’ils sont le seul point d’entrée de nouveaux clients, cela peut faire très mal ! La newsletter au contraire est votre propriété. Les efforts que vous mettez à bâtir votre liste d’abonnés ne risquent pas de disparaître du jour au lendemain. 

Newsletter efficace : la garantie d’une audience fidèle et engagée

Vous voici à présent en possession des clés essentielles pour utiliser l’e-mail marketing dans les meilleures conditions. Nul doute qu’avec un peu de pratique et un envoi bien préparé, vous ne tarderez pas à voir de beaux résultats !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le SEO et le marketing ? Nous avons une multitude de ressources à vous partager 

  • notre newsletter La Minute SEO vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques des algorithmes
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comprendre les moteurs de recherche et leur fonctionnement. 

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

* Lien affilié : cela signifie que si vous utilisez ce lien pour ouvrir un compte Brevo gratuit ou payant, nous recevrons une petite commission 🧡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
TOFU, MOFU, BOFU : quel contenu et à quel moment ?Choisir les bons mots selon le type d’acheteur auquel vous vous adressezLe positionnement marketing : garder de la cohérence dans sa stratégie de contenu
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle