L’avènement du numérique a ancré un nouveau réflexe en chacun de nous : celui de rechercher de l’information sur internet. Une idée d’activité, un horaire de magasin, un achat en ligne, le menu d’un restaurant, l’orthographe d’un mot, une traduction en anglais, comment se débarrasser des limaces dans son potager, le meilleur moyen de soulager une migraine, la météo du week-end ou une conversion en devise. Voici à quoi pourraient ressembler nos recherches Google sur une journée. Autrement dit : Google a presque remplacé le Larousse ou le petit Robert, ainsi que nos encyclopédies.
Les entreprises ont donc compris que pour être visibles, trouver des clients et avoir du trafic sur leurs sites, la création de contenu était le secret. Et le référencement la clé vers ce secret.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Grâce à des articles riches et de qualité, proposer des réponses à toutes ces questions quotidiennes des internautes. Selon notre domaine d’activité, et la valeur que nous pouvons apporter dans ce domaine, nous allons donc proposer du contenu : vidéo, rédactionnel, articles. De quoi satisfaire et nourrir la curiosité des consommateurs et les aider dans leur quête de savoir.
Aujourd’hui nous vous proposons de décortiquer une étude de cas, un client réel, pour comprendre comment la rédaction optimisée peut aider un business à décoller et à gagner des parts de marché.
Sommaire
L’entreprise qui a fait appel à nous est un centre de beauté. Il propose de nombreux soins et traitements pour lutter contre les signes du temps, atténuer nos petites problématiques telles que les rougeurs, cicatrices ou vergetures et propose aussi des traitements de la silhouette.
L’enjeu est ici de faire connaître la palette de leurs prestations, mais surtout de faire savoir aux internautes les solutions qui existent pour traiter tel ou tel problème. Tout le monde ne sait pas toujours qu’il existe des moyens de rehausser les paupières tombantes sans chirurgie. Ou qu’il suffit d’un traitement rapide au laser pour faire disparaître les taches de vieillesse. Ou alors, ils veulent savoir combien de traitements il faut pour l’épilation définitive au laser, ou encore si les séances de détatouage sont douloureuses.
En bref, informer le client en répondant à ses requêtes et questionnements. Avec le secret espoir qu’un jour, lorsqu’il sera prêt et intéressé, ce soit vers nous qu’il se dirige pour sa prise de rendez-vous. Une démarche généreuse qui porte d’ailleurs un nom : l’inbound marketing. Ou comment faire venir le client à soi en lui offrant de la qualité et de l’information.
Nous avons été mandatés en tant que rédacteurs web pour la rédaction optimisée de quelques articles pour nourrir leur blog, sachant que le domaine de la beauté et de la santé est devenu notre domaine de prédilection.
Chez nous, l’audit est un rituel immuable sans lequel aucune action ne démarre.
Il se déroule en quatre étapes :
Dans ce cas précis, un blog existait déjà, avec une cinquantaine d’articles présents, écrits avec une grande régularité tous les mois depuis 4 ans. Nous avons donc pris le temps d’analyser l’existant en réalisant, en plus, un audit du blog. Les articles les plus lus, les requêtes et termes qui attiraient le trafic, le temps passé sur les articles. Google Search Console, Google Analytics, Semrush encore, TextOptimizer et TextFocus. Un bon tour d’horizon qui a montré un trafic plutôt faible, un nombre de lectures mensuelles de moins de 100. Selon nos critères et nos standards, c’est insuffisant.
Surtout, nous avons constaté plusieurs éléments faciles à corriger rapidement pour donner de meilleures informations aux moteurs de recherche. Voici nos constats en vrac :
En faisant notre rapport d’audit et notre recommandation, notre mandat s’est alors élargi. L’entreprise nous a confié toute la gestion de son contenu. Stratégie, planning éditorial, rédaction optimisée, statistiques et suivi.
La première priorité a été de régler ces points sur les articles existants. Nous savions que nous allions ainsi augmenter la portée de ces articles, puisqu’ils allaient plaire aux algorithmes et remonter dans les résultats de recherche de la SERP.
Durant un mois, nous nous sommes donc attelés à la réécriture et à l’optimisation de tous les articles pour le SEO. Leurs niveaux de lecture ont immédiatement commencé à grimper.
Puis, nous avons établi notre calendrier de publications, en prenant en compte les recherches des internautes, le trafic vers les sites concurrents, le volume de recherche et la difficulté des différents termes. Notre liste d’articles à produire était prête pour les 3 prochains mois.
Ce qui est très intéressant, c’est que nous avons identifié des thématiques nouvelles sur lesquelles écrire. Des sujets qui n’avaient pas été abordés encore sur le blog, et qui pourtant généraient un fort intérêt, concernant des prestations réalisées avec succès par le centre en question. Selon nous, un grand nombre d’opportunités manquées.
Une fois ces articles validés, nous nous sommes attelés à la rédaction.
Des articles longs, fouillés, informatifs, proposant conseils et solutions concrètes aux questions des internautes. Mais surtout, des articles écrits selon les règles de la rédaction optimisée : longueur, style rédactionnel, balise titre, balise meta, balises Hn, densité de mots-clés, organisation en paragraphes, structure du texte, liens internes et externes. Bref, pour tout professionnel du SEO, la base des bonnes pratiques.
Je précise ici que nous ne faisons pas de publicité, d’achat d’Adwords ou autre type de contenu sponsorisé. La totalité du trafic obtenu est organique et vient de manière naturelle grâce au référencement SEO.
De 80-100 lectures initiales des articles, ils ont rapidement passé la barre des 100. Puis des 300. Puis des 500. Les 10 meilleurs ont dépassé la barre des 3000 lectures. Une croissance exponentielle, qui n’est que le fruit de notre travail d’optimisation et de réflexion en amont sur les articles à rédiger.
Le blog et les articles sont devenus la source de trafic principale du site, et nos efforts de liens internes ont amené les visiteurs et internautes vers les pages des offres. Aujourd’hui, le centre est en croissance. Avec une moyenne de 70 à 100 nouveaux clients mensuels qui arrivent principalement par… le site internet.
Grande fierté pour nous aussi, cinq de nos articles se sont positionnés en featured snippet, la fameuse position zéro en vignette sur Google. Ce qui augmente drastiquement les clics et le trafic, apporte de la crédibilité et de la visibilité à l’article en question.
À ce jour, le centre est réellement satisfait des performances de leur blog, notre contrat est prolongé. Et nous allons même doubler le rythme de rédaction afin de publier deux fois plus vite. Et donc couvrir deux fois plus de sujets liés à la beauté en un mois.
La rédaction optimisée, pour être performante, implique d’agir avec méthode. C’est-à-dire de ne négliger aucun aspect et agir en séquence dans l’ordre.
Marché – mots-clés – consommateur – tendances – audit – stratégie éditoriale – champ sémantique – rédaction – relecture – optimisation – ajustements – mise en ligne. Sans omettre aucune étape, jamais, car elle nous ferait risquer de passer à côté d’une requête clé et atténuer la qualité de notre article. En tant que référenceur, une approche strucutrée est un indispensable.
Pour s’assurer de ne rien laisser passer, nous avons créé nos check-lists et guides de rédaction que nous suivons à la lettre pour chaque nouvelle rédaction, chaque mandat, chaque projet.
Une méthodologie qui pourrait sembler stricte ou rigide pour un rédacteur qui n’y est pas habitué, mais qui porte ses fruits et assure à nos clients une visibilité décuplée. Et au final, cette manière d’écrire et aborder un texte n’est qu’une habitude de rédaction à adopter et apprivoiser.
Merci de votre lecture et de votre intérêt pour la rédaction optimisée
Nous nous réjouissons de vous retrouver dans nos prochains articles.
L’équipe Sémantisseo
Si vous avez envie d’en savoir davantage sur le content marketing et le web SEO éditorial :