Le sitemap est un fichier qui permet d’indiquer aux robots le plan de votre site. Plus précisément, il s’agit en fait d’un fichier qui contient une liste des pages d’un site web, ainsi que des informations supplémentaires sur ces pages, comme la date de dernière modification, la fréquence de mise à jour ou les différentes versions linguistiques existantes.
En termes de référencement naturel, le sitemap n’est pas indispensable. En effet, si le site est construit de façon cohérente, avec une bonne hiérarchisation des informations et des liens entre chaque pages, alors Google peut trouver son chemin et indexer correctement vos pages. Cependant, la plupart des experts en SEO vous conseillerons tout de même de créer et soumettre un sitemap à Google pour vous assurer une bonne indexation de toutes vos pages.
Si vous vous posez la question de la pertinence du sitemap pour optimiser votre site et sa visibilité, cet article va vous éclairer sur le sujet. Nous aborderons également les bonnes pratiques dans sa création et son envoi aux moteurs de recherche.
Sommaire
Aussi appelé plan de site, un sitemap est un fichier qui cartographie la structure de votre site web. En plus de cela, il établit la hiérarchie de ses pages et fichiers connectés, et apporte des informations complémentaires.
Développé à partir de 2005 par Google, le sitemap permet de faciliter la tâche des robots d’exploration qui scannent les sites web. En effet, les pages principales d’un site sont généralement aisément trouvables et indexables. Cependant, les pages plus profondes sont parfois plus difficilement explorées. Grâce aux sitemaps, les crawlers peuvent alors scanner la structure complète d’un site en quelques secondes. Les informations recueillies peuvent ainsi être ajoutées aux index des moteurs de recherche beaucoup plus rapidement.
Pour comprendre l’utilité d’un plan de site, il faut connaître le fonctionnement de Google pour indexer les pages. En effet, ses robots scannent le web et répertorient les sites trouvés. Ensuite, ils explorent leurs différentes pages en suivant les liens internes et les menus (d’où l’importance d’une bonne architecture de site).
Selon Google, le sitemap est donc particulièrement important dans 3 cas de figure :
Il est important de noter que Google ne garanti pas l’indexation de l’entièreté des pages, même avec l’envoi d’un sitemap. Mais il est certain que cela augmente considérablement vos chances que ce soit le cas.
La méthode la plus simple pour créer un sitemap consiste à le générer via votre CMS au format XML. Votre système de gestion de contenu contient en effet des informations sur toutes les pages du site et tous les ajustements que vous effectuez. Ainsi, il peut alimenter toutes ces données dans un sitemap dynamique. Ainsi, chaque fois que vous ajoutez une nouvelle page à votre site, ou un article de blog, l’URL est ajoutée automatiquement au sitemap.
La plupart sont créés automatiquement, mais vous pouvez aussi passer par un plugin. Yoast SEO peut par exemple le faire sur WordPress.
Pour vérifier s’il existe, vous pouvez taper dans la barre de recherche l’URL de votre site suivi de /sitemap.xml. Cela donnerait par exemple : www.monsiteexemple.com/sitemap.xml.
A noter : chaque sitemap est limité à 50 Mo ou 50 000 URL. Si votre site est plus volumineux, vous pouvez en créer plusieurs différents.
Afin d’optimiser l’utilité de cette procédure pour votre référencement naturel, prenez en considération ces quelques points :
Le plus simple est d’envoyer votre sitemap via la Google Search Console. Vous vous assurez ainsi d’avoir des informations au moment de sa prise en considération par l’algorithme et de pouvoir vérifier si d’éventuelles erreurs se sont glissées dans la manipulation.
Une autre façon de faire est d’insérer une ligne de code dans votre fichier robot.txt.
Comme vous l’aurez sûrement compris en lisant cet article, le sitemap n’est, dans la plupart des cas, pas indispensable pour voir votre site indexé par les moteurs de recherche. Cependant, nous vous conseillons fortement de passer par cette étape pour vous assurer que les robots de Google auront accès à toutes les pages de votre site, et ceci dans un délai raisonnable ! C’est d’autant plus vrai lorsque vous venez de mettre en ligne votre site ou que vous avez procédé à une refonte.
Il est tout de même important de noter que le sitemap aidera à l’indexation de vos pages mais pas à votre positionnement. Pour cela, nous vous invitons à utiliser la méthode du référencement éditorial !
Nous sommes une équipe spécialisée en référencement et SEO. Chaque jour, nous affinons notre méthodologie afin de percer le fonctionnement de l’indexation pour les moteurs de recherche et les robots de Google.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo