fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !
Webinaire gratuit pour comprendre pourquoi votre site internet n’attire pas assez de visiteurs, le 18.04.23 à 12h 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !

Google Lens : l’impact de la recherche par l’image sur le référencement naturel

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
Google Lens
22 février 2023

C’est en 2017 que Google lance son programme de recherche visuelle : Google Lens. Depuis son apparition, l’engouement pour ce programme ne s’est pas essoufflé. Il faut dire qu’avec une simple photographie, vous avez accès à une multitude d'informations en un seul clic. Et cela, sans avoir à formuler ou à écrire une phrase. Ce qui vous permet de tout savoir sur le produit ou le service que vous recherchez. Pour les sites web, c’est une opportunité de plus d’attirer du trafic, mais aussi de faire des ventes. Nous vous expliquons comment en tirer parti ! 

Sommaire

Comment Google Lens peut-il rendre votre site plus visible ?

Google Lens est un outil de recherche permettant aux internautes de trouver une mine d’informations en utilisant de simples photos. Ce qui constitue une excellente motivation pour les sites web d’optimiser leurs images afin d’attirer plus de trafic

Comment les internautes utilisent-ils Google Lens ? 

La recherche par image sert à trouver des informations précises et de manière rapide. Par exemple, si vous utilisez l’image d’une plante, Google Lens peut vous dire son nom et l’accompagner de conseils d’entretien. 

Ou encore, si vous prenez la photo d’un vélo qui vous plaît, vous pourrez connaître sa marque ainsi que ses caractéristiques techniques. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez aussi savoir quels sont les magasins à proximité qui vendent ce modèle de vélo. 

Quel est l’avantage de l’optimisation des images ? 

Votre site se placera plus facilement en haut de la SERP, qui est la page des résultats de recherche, si vos images sont bien optimisées. 

Avec une bonne optimisation, en un clic l’internaute peut faire un achat ou une réservation en utilisant la recherche par image. Par conséquent, c’est une stratégie à ne pas négliger pour augmenter votre taux de conversion.    

💡 Bon à savoir : la recherche par l’image et Google Business sont tous deux étroitement liés puisque vous pouvez ajouter des photos sur votre profil d’entreprise. Alors, n’hésitez pas à en intégrer. Et surtout, à les optimiser !

Comment la recherche visuelle améliore-t-elle le référencement local ?

La recherche d’image est l’alliée du référencement local. Si vous avez un commerce, Google Lens peut améliorer vos ventes. Comment ? En donnant plus d’informations sur les produits et les services qui vous entourent. 

N’hésitez pas à l’essayer par vous-même : 

  • 📸 En photographiant une devanture, vous pouvez connaître le menu d’un restaurant. 
  • 📷 Avec la photo d’un emballage, commandez le produit en ligne en quelques clics. 
  • 📸 Avec l’image d’un meuble, vous obtiendrez la liste des magasins qui le vendent. 
  • 📷 Avec la photographie d’un menu ou d’une étiquette de produit dans une langue étrangère, le programme de reconnaissance d'image vous donnera la traduction instantanée. 

C’est un peu comme poser une question à Siri. Mais sans avoir besoin de connaître le nom du lieu ou du produit pour lequel vous faites une recherche !

💡Pour rappel : Le référencement local aide votre site à gagner de la visibilité dans les recherches localisées. C’est-à-dire pour les recherches sur Google réalisées dans votre région ou votre ville.  

Toutefois, il est légitime de se demander si l’utilisation des programmes de reconnaissance d'images n'est pas un effet de mode. 🤔

Quel est l’avenir de la recherche visuelle ? 

Selon un article de Data Reportal de 2022, le temps passé sur internet continue de progresser. Et une grande partie du trafic provient des smartphones

Les internautes qui souhaitent avoir de l'information rapidement, n’ont qu’une photo à prendre avec leur téléphone intelligent. Et sans avoir tapé quoi que ce soit, les résultats détaillés s'affichent en quelques secondes avec Google Lens.  

Selon GMI et Data Reportal, 29,5 % des internautes utilisaient un programme de reconnaissance d'image en 2022 :  

Source de l’image : FinancesOnline

C’est assurément une tendance qui va prendre de l’ampleur. Les sites ont donc tout intérêt à s’adapter puisqu’il y a des chances que cela devienne un jour incontournable pour rester compétitif. 

Comment les internautes se servent-ils de Google Lens ?

Nous avons déjà vu précédemment 4 manières d’utiliser Google Lens : 

  • En utilisant la devanture d’un lieu commercial
  • Pour chercher de l’information sur un produit
  • Pour acheter un produit
  • Pour obtenir une traduction

Mais l’étendue des possibilités ne s’arrête pas là !

En magasin, la recherche par l’image peut être une superbe alliée : 

  • Vous pouvez trouver des produits alternatifs à ceux que vous regardez en magasin et savoir où les acheter.
  • Avec la photo d’un code-barre d’un produit, vous obtiendrez toute l’information sur celui-ci.  

Mais aussi pour votre culture générale :

  • Les photos de tableaux, d’œuvres ou de monuments peuvent vous informer sur leur histoire et celle des artistes. 
  • Avec une image de couverture de livre, vous obtiendrez un résumé du contenu ainsi que les critiques qui ont été publiées en ligne.  

Et comme avec un assistant virtuel, vous pouvez poser vos questions pour affiner votre recherche : 

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Quelle est sa taille ? 
  • Quelle est la date de parution ?  

Ça vous donne envie de l’essayer ? 

Pour activer Google Lens, il vous suffit de télécharger l'application. Et pour les utilisatrices et utilisateurs de Pixel, il est déjà actif dans votre appareil photo.

Vous verrez, c'est amusant à tester. Mais à présent, passons aux choses sérieuses ! 🚀

Comment optimiser votre site pour la recherche par l’image ?  

Voici quelques astuces faciles à adopter pour l’optimisation des images pour la recherche visuelle. 

Contenu des images

Utilisez des images inédites dont le contenu correspond exactement à ce que vous proposez. À défaut, vous pouvez utiliser des images libres de droits provenant d’une banque d’images. Toutefois, c’est prendre le risque qu’un autre site internet utilise la même image que vous. 

Et lorsque vous n’êtes pas propriétaire des images, n’oubliez pas d’attribuer le crédit aux photographes pour respecter le droit d'auteur

Compression d’image

Utilisez la compression d’image pour réduire la taille du fichier et par conséquent son temps de chargement. De manière générale, tous les sites ont intérêt à compresser les images afin de préserver la vitesse de téléchargement des pages.  

Format d’image

Utiliser un format d'image compatible avec le web. Les plus connus sont les formats JPEG et PNG. JPEG est le format le plus utilisé et PNG est très prisé pour le design des sites ainsi que les logos.

La taille de l’image aussi doit être bien adaptée à la recherche sur smartphone. Au besoin, il ne faut surtout pas hésiter à réduire la taille d’une image

L’attribut ALT

Chaque image sur internet doit être dotée d’un attribut ALT pour être bien référencée par Google Lens ou Google Images. Cet attribut est destiné aux personnes malvoyantes qui utilisent la synthèse vocale. C’est un texte alternatif qui a aussi l’avantage d’apparaître lorsque l’image n’arrive pas à s’afficher et d’être lu par les moteurs de recherche.

Vous pouvez compléter cette balise à l’intérieur même de votre gestionnaire de contenu : WordPress, Drupal, TYPO3, etc.

Contenu conçu pour le format mobile

100 % des recherches par image se font sur smartphone ou sur tablette. Votre site ne peut donc pas faire l’impasse sur l’optimisation mobile. Il existe des outils en ligne pour savoir si votre site est mobile friendly.

Le référencement des images est particulièrement judicieux pour les fiches de produits. Une image optimisée pour la recherche visuelle a toutes ses chances d’apparaître lorsque les internautes ont une intention de recherche commerciale.

Une visibilité supplémentaire grâce à la recherche par l’image

Vous l’aurez compris, les internautes n’ont pas forcément besoin d’entrer dans votre site pour voir vos offres. Voilà une raison supplémentaire de soigner vos visuels !

Effectuer une recherche en utilisant une image, plutôt qu’une requête écrite, est une méthode simple et rapide. Et il y a tout à parier, qu’à l’instar de la recherche vocale, cette tendance continue de prendre de l’ampleur. 

Il nous semble donc essentiel d’optimiser les images venant de votre site pour maximiser leur impact. Et en parallèle, pensez aussi à en ajouter dans votre profil Google Business !  

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ?

En tant que spécialistes en SEO et  référencement éditorial, nous proposons énormément de contenu pour favoriser votre compréhension du sujet.  

  • abonnez-vous à notre newsletter La Minute SEO vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques entre algorithme et marketing
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! En tant qu’agence seo, nous serons ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment bien libeller et optimiser vos images pour le référencement naturel ?SEO local : 5 bonnes raisons d'optimiser sa fiche Google My BusinessRéférencement des petites entreprises et recherche locale : le guide ultime
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookbarspinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle