Le monde de la rédaction web recèle de ressources créatives ! Parmi elles, nous verrons ensemble le storytelling ou l’art de raconter des histoires et comment il favorise les algorithmes. Pour votre site web, associer judicieusement des contenus intégrant le storytelling a le potentiel de captiver votre audience en suscitant des émotions. Les algorithmes, assez peu émotifs d’après ce que nous savons, ne seront pas touchés par votre plume de la même façon. À travers cet article, nous regardons ensemble comment jouer le jeu des algorithmes tout en créant du contenu web qui plaît à vos prospects.
Sommaire
La définition la plus simple du storytelling se résume à : un art de raconter des histoires qui suscitent de l’émotion. Alors quel est le lien entre le storytelling et les algorithmes ? Nous allons y revenir très bientôt, mais avant cela, il est important de comprendre quels sont leurs rôles respectifs.
Le mot « storytelling » est une contraction de 2 mots :
Dans le monde du web, le storytelling est utilisé pour communiquer un message impactant et à forte valeur ajoutée. C’est une technique de rédaction web qui met en scène une histoire avec une intrigue, des personnages et des rebondissements pour captiver l’attention des auditeurs.
Qui n’aime pas entendre une bonne anecdote ou une grande aventure ? Les textes créés par le storyteller suscitent forcément l’enthousiasme ! Mais ce n’est pas son seul objectif 🎯.
Les storytellers utilisent la mise en scène pour construire des images inoubliables autour de :
Les images sont accompagnées d’événements inattendus pour créer la surprise et l’émotion. Bref, le fameux Buzz ! Une fois le lecteur entraîné dans l’histoire, il y a de fortes chances pour que son attention soit retenue jusqu’à la fin. Le souvenir de ce qu’il aura vu sera alors associé aux émotions fortes, agréables, nostalgiques… qu’il aura ressenties.
N’avez-vous pas rencontré dans votre parcours scolaire une personne qui avait ce don de vous faire cours en vous racontant des histoires ?
Un professeur vous fait savoir qu’Homère est un poète de la fin du VIIIe siècle av. J.-C.
Voici une information factuelle qui pourrait rapidement se classer dans un coin reculé de votre mémoire.
Une autre manière de vous l’enseigner serait de partager avec vous les aventures d’Ulysse qui rencontre le cyclope Polyphème et la magicienne Circé. Ulysse devra aller jusqu’à se rendre aux Enfers pour trouver le chemin du retour.
Quelles sont les chances à présent que l’Iliade et l’Odyssée d’Homère fassent définitivement partie de votre culture générale ?
Le storytelling met en mots des images, des odeurs et des sentiments pour exciter l’imagination du lectorat. Il aide les internautes à :
Le storytelling est un formidable outil pour soigner son image de marque et offrir du contenu engageant, les algorithmes ne vous diront pas le contraire ! Il permet également de mieux communiquer les valeurs et la vision d’une entreprise.
Cette technique de rédaction web se retrouve dans la plupart des stratégies de contenu et des campagnes de communication digitale. Elle crée un lien émotionnel avec l’audience et c’est la raison pour laquelle :
Alors, pensez à l’inclure dans :
Ainsi, le storytelling aide à communiquer ce qu’il y a de plus humain derrière votre entreprise : les sentiments qui vous animent. Il vous aidera à gagner la confiance des internautes ainsi que de la notoriété auprès des moteurs de recherche.
En fait, un algorithme est un calcul mathématique défini par un ensemble de règles opératoires. Google et les autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour classer les pages web. Cette étape est appelée le travail d’indexation puisque les pages sont répertoriées dans un index.
Un index qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte de grande bibliothèque qui réunit l’ensemble des sites internet.
Pour classer l’information de manière pertinente, l’indexation par les algorithmes doit se faire de manière intelligente. Les algorithmes catégorisent les sites en fonction de centaines de critères qui sont, bien évidemment, gardés secrets.
Heureusement, nous avons tout de même une bonne compréhension des attentes des algorithmes. Les 2 critères majeurs qui améliorent la visibilité des sites web dans la SERP, Search Engine Result Pages, sont :
À eux 2, ces critères peuvent influencer votre référencement naturel pour près de 65 % selon le rapport 2021 de Moz.
Le storytelling a donc toute sa place dans votre stratégie marketing. Il permet d’apporter du contenu vraiment novateur et qui plaira aux algorithmes, à condition de respecter certaines règles.
Cette technique d’écriture demande principalement de solliciter votre inspiration, mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’elle est destinée à la communication digitale, elle doit suivre certains principes pour être bien comprise par les robots d’indexation.
Aussi, les storytellers sont tentés d’intégrer des formes stylistiques qui parlent à leur lectorat. C’est tout à l’avantage du taux de rétention des entreprises en ligne. Seulement, il faut faire attention à la manière d’intégrer :
Les requêtes tapées dans la barre de recherche par les internautes contiennent parfois des fautes d’orthographe. Parfois, ces requêtes sont même plus populaires que celles bien orthographiées. Il est alors tentant d’utiliser l’orthographe la plus populaire pour répondre à la demande et obtenir plus de trafic.
Ceci dit, les fautes d’orthographe sont néfastes pour le référencement SEO de votre site sur le long terme. La crédibilité d’une compagnie dépend aussi de l’image qu’elle donne. Avoir une orthographe irréprochable véhicule une intention d’exigence sur laquelle les clients peuvent compter.
Ainsi, un storyteller aura plus de succès sur la toile en évitant les fautes. Il devra également rester prudent avec la création de nouveaux mots, comme les mots-valises ou les contrepèteries par exemple.
Il arrive que pour ajouter un contexte à une situation ou de la texture à un personnage, le storyteller utilise des anglicismes voire des mots de jargon. Il est préférable de limiter l’usage de termes techniques et de mots issus d’une autre langue.
Ceci dit, s’il s’agit de mots qu’utilisent vos lecteurs, alors vous avez intérêt à les intégrer de temps en temps. Partager les mêmes références culturelles et utiliser le même vocabulaire ajoutent une certaine proximité avec votre lectorat 😉.
À l’heure actuelle, ces petites têtes rondes sympathiques et les autres dessins typographiques n’ont pas un grand rôle à jouer dans le contenu web.
Mais pour le storytelling, ils peuvent ajouter une touche d’originalité qui fait une différence. Les emojis sont particulièrement bien vus dans :
Alors si le site internet et l’histoire s’y prêtent bien, faites-vous plaisir avec les emojis. Par contre, retenez qu’ils ne doivent pas remplacer ni vos mots-clés ni les mots de votre champ lexical.
Les algorithmes ne sont pas capables de saisir le second degré, l’humour ou la subjectivité. De la même façon, ils n’ont pas la capacité de créer. Les métiers de rédacteur web et de storyteller ont encore de beaux jours devant eux ✍️ !
La métaphore est un outil formidable pour faire passer une émotion et ajouter de la poésie à un texte. Souvenez-vous seulement de ne pas vous en servir pour placer vos mots-clés et vos ancres de liens.
À présent, vous savez comment créer des articles qui plaisent aux lecteurs tout en jouant le jeu des algorithmes. Ne vous retenez pas de faire preuve de créativité pour créer des contenus captivants, car Google aime les contenus populaires auprès des internautes.
Alors à vos claviers, prêt, partez !
Vous l’aurez compris, proposez du contenu attractif et vous arriverez à faire en sorte que vos lecteurs ressentent réellement votre histoire.
Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. De quoi ont besoin mes prospects ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Comment puis-je répondre à leurs requêtes ?
Élaborez votre histoire de façon à ce que celle-ci fasse appel à leurs divers sens. Faites en sorte que vos lecteurs se sentent comme si vous leur racontiez votre histoire tout en étant à côté d’eux.
Voici comment nous procédons chez Sémantisseo :
Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour créer un lien fort avec vos lecteurs et leur transmettre des émotions à travers vos écrits. Gagner leur fidélité n’aura bientôt plus de secret pour vous. Bonne chance 😉 !
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo
Souhaitez-vous améliorer vos connaissances en SEO ? Si c’est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons plein d’astuces et de conseils :
Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur le web ou votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour préparer votre SEO 2022 !