Pour votre stratégie SEO vaut-il mieux privilégier l’intention de recherche ou la recherche de mots-clés ? C’est une question que l’on est souvent amené à se poser quand on veut travailler au niveau du Search Engine Optimization d’un site. Nous savons que les algorithmes s’améliorent continuellement comprenant toujours mieux ce que veulent les internautes. C’est pourquoi les intentions de recherche nécessitent d’être prises en compte. Mieux l’intention est comprise et plus il est facile de produire du contenu pertinent pour votre site. Ce qui aura pour effet d’améliorer votre positionnement dans les pages de résultats !
Sommaire
Entre le mot-clé et l’intention de recherche, la différence est simple : le mot-clé correspond à ce qui est écrit par l’internaute, alors que l’intention correspond à sa motivation de faire une recherche. Autrement dit, qu’est-ce que l’internaute souhaite trouver sur internet en utilisant ces mots ?
Ce qui signifie que l’intention de recherche correspond au désir ou au besoin de l’internaute. Et les mots-clés utilisés dans sa requête sont un outil pour trouver une réponse sur les moteurs de recherche.
Mais alors, vaut-il mieux privilégier l’un de ces 2 outils pour le référencement SEO d’un site ?
Non, car ils sont complémentaires.
Dès que l’on commence à s’intéresser à l’optimisation SEO, on comprend vite que la recherche de mots-clés pertinents est l’un des piliers du SEO.
Toutefois, identifier l’intention des internautes qui se cache derrière chaque mot-clé est un sérieux avantage pour créer du contenu qui apporte plus de trafic naturel. Et comme vous maîtrisez déjà probablement le concept de mot-clé en SEO, nous allons justement nous pencher sur l’intention de recherche.
Les intentions sont divisées en 4 catégories :
Nous vous proposons de découvrir ces 4 catégories dans les détails et de les accompagner d’exemples clairs.
L’internaute cherche à se rendre sur un site ou une page précise sur le web :
« Sémantisseo »
« Mairie de [la ville] »
L’objectif de la personne qui tape sa requête sur son moteur de recherche est de trouver une information ou une réponse à un problème. Les requêtes sont le plus souvent des questions commençant par « comment » ou « pourquoi » :
« Pourquoi la mer est-elle salée ? »
« Comment changer le câble de frein d’un vélo ? »
Le contenu proposé doit alors apporter une réponse précise. Mais la personne est aussi susceptible de s’intéresser à de l’information complémentaire qui viendrait nourrir sa recherche.
Dans ce cas, l’internaute cherche à s’informer avant d’acheter un produit ou un service. Les requêtes peuvent être formulées ainsi :
« meilleur vélo de montagne »
« agence SEO vs formation SEO »
Le type de contenu proposé pourra intégrer un appel à l’action ou call to action, pour inviter les personnes à continuer vers un parcours d’achat.
La personne a clairement l’intention de faire un achat. Les requêtes peuvent contenir plusieurs mots-clés selon son degré de connaissance du produit ou service. Par exemple, elle peut intégrer le nom de la marque du produit ou service, du modèle, etc. :
« smartphone X modèle Y »
Et elle peut aussi inclure les mots « achat », « acheter », « commander », « livraison » :
« acheter des lunettes de vue en ligne »
Cela fait des années que les algorithmes cherchent à mieux comprendre les internautes. Et avec le développement de l’IA, l’intention cachée derrière chaque mot-clé est de mieux en mieux identifiée.
C’est la raison pour laquelle comprendre l’intention de recherche attachée à vos mots-clés, vous permet de créer du contenu SEO qui intéresse vraiment les internautes. De plus, c’est une excellente stratégie de référencement naturel pour vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Ce qui signifie qu’en travaillant le mot-clé visé, il vaut mieux s’assurer de répondre à l’intention de recherche qui lui correspond.
Et c’est logique ! Prenons un exemple concret :
Imaginez qu’une personne tape « Comment changer le câble de frein d’un vélo ? ». Si vous allez faire un tour dans la SERP 🚴🏻♀️, vous trouverez dans les premiers résultats des vidéos de tutoriels.
Ce qui semble être une réponse parfaite au besoin réel de la personne.
Dans ce cas, il sera très difficile de placer un contenu textuel dans la première page de résultats. Si vous souhaitez travailler cette requête, vous savez déjà que vous devrez faire une vidéo plus performante que celles de la concurrence.
💫 Voilà tout l’intérêt de vérifier l’intention de recherche d’un mot-clé pour améliorer le référencement d’un site !
Et en plus d’améliorer le positionnement des pages de votre site, vous pourriez en tirer d’autres bénéfices :
Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas d’outil de référencement payant pour le faire. Vous pouvez regarder directement dans la SERP dans les « autres questions posées » de Google et utiliser Answer the Public.
Lorsqu’une page ou un article de blog est premier sur Google, ce n’est pas par hasard. Cela signifie qu’un algorithme l’a jugée pertinente pour répondre à l’intention correspondant au mot-clé.
De votre côté, il vous suffit de taper le mot-clé que vous souhaitez travailler dans la barre de recherche. Puis regardez le positionnement des pages ainsi que le type de contenus qui est proposé : boutique en ligne, comparatif, vidéo, etc.
Vous pourrez ensuite proposer du contenu de qualité qui répond aux besoins des internautes et qui vise la première position.
Answer the Public est un outil en ligne gratuit qui peut vous aider à mieux comprendre les intentions de recherche des internautes. Pour cela, vous pouvez entrer votre requête ou votre mot-clé afin de découvrir les questions qu’ils et elles se posent :
Les résultats peuvent vous aider à optimiser votre site internet et à trouver des idées de requêtes à travailler.
Que ce soit pour améliorer son contenu ou en créer du nouveau, l’intention de recherche vous servira de guide. En effet, elle vous permet de savoir quel format est le plus judicieux selon le mot-clé choisi.
Et parce qu’il existe de nombreux formats de contenus, nous vous proposons un petit tableau pour que ce soit plus clair :
Intentions | Descriptions | Exemples de mots-clés ou de requêtes | Formats de contenus |
Navigationnelle N | Se rendre sur une page ou un site en particulier. | Smartphone marque modèle X Banc de presse marque X | Page accueil, page catégorie, page de présentation, liste de produits et de services, étude de cas |
Informationnelle I | Trouver une réponse à une question ou une information. | Pourquoi manger du chocolat ? Comment poser du carrelage ? | Liste, article de blog, tutoriel, guide, webinaire, infographie |
Commerciale C | S’informer sur un produit ou un service avant de faire un achat. | Vélo électrique vs scooter Meilleur moulin à café | Comparatif, vidéo démo, page de tarifs |
Transactionnelle T | Acheter un service ou un produit précis. | Livraison bouquet de fleurs Commander imprimante X | Page de vente, page de produit, page de rendez-vous, page d’inscription, consultation gratuite |
Et si vous avez les ressources ou du temps à y consacrer, nous vous recommandons également de retravailler vos contenus existants en fonction de l’intention de recherche. Et cela, de manière à ce qu’ils répondent mieux aux attentes des personnes qui visitent votre site et qu’ils remontent dans les résultats naturels. 📈
Merci pour votre lecture.
L’équipe Sémantisseo
Si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comprendre les moteurs de recherche et leur fonctionnement.