Le SEO, c’est-à-dire Search Engine Optimization ou référencement naturel en français, peut paraître particulièrement obscur pour ceux qui n’y ont pas encore touché. Entre les acronymes, les stratégies et les divers concepts, de nombreux mythes sont apparus. Ils donnent au SEO une image particulièrement complexe et inaccessible.
Retrouvez donc ci-dessous un récapitulatif sur les 5 mythes les plus courants le concernant.
Sommaire
Il n’y a pas un seul, mais plusieurs moyens possibles pour rendre un site visible sur les moteurs de recherche ; et deux d’entre eux sont régulièrement confondus. En effet, de nombreuses personnes font parfois l’amalgame entre le SEA, ou Search Engine Advertising, et le SEO. Ces deux stratégies sont des pratiques visant en effet à augmenter le trafic vers un site, mais ces dernières demeurent très différentes, et opèrent presque indépendamment l’une de l’autre.
En effet, le SEO repose sur le principe de référencement naturel, tandis que le SEA repose sur des campagnes publicitaires payantes. Les moteurs de recherche sont payés pour mettre en avant le site sur la page de résultats. Mais il ne s’agit alors pas de résultats organiques : pour y parvenir, une certaine optimisation du site et de la page concernée est nécessaire.
Lorsque vous arrêtez d’injecter de l’argent dans vos publicités, la visibilité de votre site retombe à son niveau d’origine. Vous n’aurez pas gagné de places dans les résultats de recherche.
Cependant, il est à noter qu’une stratégie SEA peut permettre de récolter certaines données pouvant aider une stratégie SEO. Le trafic amené par la première peut mettre en lumière des informations comme les tendances des utilisateurs ou leurs profils, et peuvent permettre d’affiner la seconde.
Après avoir compris la nature du SEO, nombre de particuliers et d’entreprises se trouvent découragés : le processus paraît particulièrement long. Il semble qu’il faille attendre des mois, voire des années pour pouvoir noter son efficacité. Beaucoup pensent donc que le jeu n’en vaut pas la chandelle, et qu’y attribuer autant d’efforts sur le long terme n’est pas rentable. Mais il convient de démystifier cette croyance afin de pouvoir exploiter le potentiel de toute stratégie SEO.
Il faut être clair : le SEO demande rigueur et temps, et il n’est pas possible d’établir une stratégie solide pour un quelconque site sans efforts. Cependant, prétendre que les premiers résultats mettent nécessairement des années avant d’être visibles est une exagération.
En appliquant les bonnes pratiques dès le départ, on peut apercevoir des résultats après quelques semaines seulement ! Il faudra pour cela travailler consciencieusement l’optimisation du site, naturellement.
Il faut garder à l’esprit que le SEO est une stratégie à long terme. En plus d’apporter des résultats plus ou moins rapidement, votre trafic continuera d’augmenter pendant des mois voire des années grâce à votre travail.
La complexité apparente du SEO peut donner à certains l’impression que seuls des experts en hautes technologies et autres geeks peuvent le maîtriser. Les stratégies d’optimisation apparaissent comme inaccessibles à ceux ne possédant que peu de connaissances techniques. Mais dans la pratique, pas besoin d’être particulièrement high-tech pour comprendre ses principes et les mettre en place.
Certaines pratiques SEO reposent sur des aspects techniques : sans devoir entrer dans le code, il faut se sentir à l’aise avec les outils informatiques. Mais de nombreuses autres pratiques reposent sur une bonne méthodologie et la capacité de rédiger des contenus qui répondent à un besoin. Il faut alors être capable d’analyser la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu, de comprendre certaines tendances de recherche, et bien sûr, être capable de produire et publier un contenu de haute qualité.
Dans l’équipe Sémantisseo, nous ne sommes pas du tout geek. Dès que nos besoins s’approchent trop de la technique, nous faisons appel à des partenaires de confiance qui maîtrisent ce sujet. Pour autant, notre domaine d’expertise qu’est le référencement éditorial ne demande pas d’être doué en technologie.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons lancé une formation sur le sujet, La visibilité par les mots. Nous avons à cœur de démystifier le SEO et que chacun et chacune puisse y avoir accès sans difficulté.
L’apparente complexité du SEO fait croire à de nombreuses personnes qu’une stratégie d’optimisation est réservée aux grandes entreprises. Elles pensent que seules ces entreprises disposent des ressources nécessaires pour allouer d’importantes sommes à leur stratégie marketing. Les petites et moyennes entreprises ne pourraient alors pas rivaliser dans ce domaine.
Pas besoin d’être une multinationale colossale pour faire appel à une stratégie SEO : elle peut être adaptée à toutes les tailles d’entreprises, et à tous les budgets. De plus, elle présente des avantages dans presque toutes les situations : pour des entreprises plus réduites, un bon référencement à échelle locale peut être une excellente manière de se démarquer sans pour autant avoir recours à des campagnes de publicité payantes.
De notre côté, nous misons particulièrement sur la force des fiches Google Business Profile pour améliorer le référencement local. Avec peu d’efforts et de moyens, elles permettent en effet de décupler sa visibilité dans une région donnée. Nous avons encore une fois décidé d’en créer une formation, pour apprendre à optimiser sa fiche d’établissement. Pour les plus petits budgets et en quelques heures seulement, vous maîtriserez cet outil indispensable à une bonne visibilité.
Les évolutions fulgurantes de l’Intelligence Artificielle peuvent parfois donner le sentiment que toutes les tâches digitales de l’avenir pourront être effectuées de manière bien plus simple ; y compris l’optimisation des sites via le SEO. Cependant, tout ne devient pas automatique par la simple existence de l’IA.
Bien que l’IA permette l’élaboration et l’utilisation d’outils modernes qui facilitent certaines tâches SEO, telles que l’analyse de données ou la génération de contenu. Ces derniers ne peuvent remplacer une stratégie réfléchie, rendue possible par l’intervention humaine. L’IA peut aider à identifier des problèmes. Elle peut également automatiser certaines tâches. Cependant, la compréhension du contexte, la créativité et l’analyse critique sont des compétences spécifiquement humaines. Elles sont indispensables à une stratégie SEO efficace. L’IA est un complément utile, mais pas une solution parfaite. Et sans l’homme, cette dernière n’est rien.
Notons également que Google déploie de plus en plus d’efforts pour lutter contre le spam et les contenus générés automatiquement. Il serait donc dommage de voir son site pénalisé par l’utilisation de ChatGPT et d’autres solutions d’intelligence artificielle récentes.
Le SEO est un domaine complexe qui évolue constamment. Il est nécessaire de démystifier les idées reçues pour comprendre véritablement son fonctionnement et son potentiel. En effet, le SEO est accessible à tous, et avec les bonnes pratiques, même les petites entreprises peuvent s’offrir une place de choix dans les résultats de recherche.
Le plus important est de rester informé, de s’adapter aux nouvelles tendances et de ne pas se laisser décourager par les mythes que nous venons d’énoncer et d’expliquer. Une seule stratégie SEO adaptée et bien exécutée peut conduire à des résultats significatifs et durables.
L’objectif premier de notre agence de référencement éditorial est de vous aider à trouver les solutions digitales qui vous aideront à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Que vous optiez pour une formation ou que vous préfériez déléguer, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner !
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir éclairé les 5 mythes SEO à déconstruire.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo