Impossible aujourd’hui de proposer du contenu sur le web sans réfléchir un minimum à son optimisation. Il est indispensable de penser au mieux son référencement dès le départ afin de toucher son public cible.
C’est ici qu’entre en jeu le Search Engine Marketing (SEM), une stratégie vouée à rendre le contenu produit le plus visible possible sur internet. Pour parvenir à ses fins, le SEM s’appuie sur plusieurs tactiques propres au web.
Le SEO a pour but d’améliorer les résultats de recherche de manière organique, là où le SEA fait appel à un système payant. Quant au SMO, il compte sur les réseaux sociaux pour renforcer la présence d’un produit ou d’un service.
Beaucoup d’acronymes à expliciter en vue de comprendre tout l’intérêt du SEM à long terme. Plongeons tout de suite dans le vif du sujet !
Sommaire
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de méthodes qui visent à améliorer la visibilité et surtout le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. On parle de SERP (Search Engine Result Page) en ce qui concerne la hiérarchisation de ce classement. L’objectif est de finir en SERP 1 ou première page, c’est à dire parmi le top 10 des sites proposés lors d’une recherche. Les utilisateurs vont rarement au-delà, et vous pouvez considérer qu’à partir de la 3ème page de résultats, la fréquentation est quasi nulle.
Le SEO repose sur des méthodes naturelles, gratuites, et donc accessibles à tous, de l’entrepreneur solo aux multinationales.
Premièrement, il convient de mener une recherche approfondie de mots-clés. Ceux-ci doivent correspondre aux recherches que sont susceptibles d’effectuer les utilisateurs ainsi qu’à votre domaine d’activité. Mots-clés principaux, secondaires et champ sémantique constituent la base de vos contenus. Ils doivent être intégrés à vos écrits de façon équilibrée.
Deuxièmement, il s’agit d’optimiser le contenu du site en vue d’attirer les utilisateurs intéressés. En ciblant plus précisément votre clientèle ou lectorat, mais surtout en lui proposant des contenus de haute qualité, informatifs et pertinents. Les moteurs de recherche demandent aujourd’hui des textes longs et à forte valeur ajoutée.
Le SEO est une méthode beaucoup employée car totalement gratuite. Mais elle demande en contrepartie un gros investissement humain et une patience sur le long terme. Tout l’inverse du SEA.
Proche du SEO dans son objectif de visibilité accrue, le SEA (Search Engine Advertising) repose quant à lui sur un système payant. Afin d’être bien placés dans les résultats des moteurs de recherche, les annonceurs versent en contrepartie une somme d’argent à Google, Bing ou Yahoo. Un montant qui peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers, en fonction de la durée de la campagne, sa présence et le nombre de pages internet couvertes.
Le financement se calcule généralement en coût par clic. A chaque fois qu’un clic amène un visiteur sur le site en question, l’annonceur reverse un montant déterminé à l’avance au moteur de recherche. Évidemment, le coût n’est pas le même selon le secteur d’activité ou les mots-clés choisis.
Cette méthode de référencement bénéficie également d’analyses fournies par les plateformes publicitaires. Les annonceurs peuvent ainsi réaliser un vrai suivi de leurs campagnes et s’ajuster en conséquence. Un modèle efficace mais pas à la portée de toutes les bourses.
De son côté, le SMO (Search Media Optimization) est une composante plus récente. Son utilisation est corrélée à la naissance puis l’explosion des réseaux sociaux. L’objectif, toujours le même, est d’optimiser la présence d’une marque, d’un produit ou d’un service. Mais cette fois-ci en utilisant les plateformes des réseaux sociaux, de Facebook à X en passant par Instagram, LinkedIn et TikTok.
En soi, on applique la même base que pour le SEO : établir une stratégie de mots-clés pertinente et en adéquation avec le public ciblé, ainsi qu’un contenu attractif. On cherche toujours à améliorer la visibilité et le classement dans les moteurs de recherche de la plateforme.
Chaque publication doit transmettre les valeurs et l’image de la marque en question. Il s’agit de fédérer de nouveaux clients ou de fidéliser davantage ceux déjà acquis. On optimise le profil de la marque via des images attrayantes et des description claires, avec pour objectif de générer du trafic vers le site web concerné.
La particularité de cette méthode tient à la proximité de la marque avec son audience. Il est possible d’interagir activement avec, de répondre aux commentaires, aux mentions voire aux messages directs. De plus, il est conseillé d’encourager le partage du contenu par les utilisateurs eux-mêmes, qui agissent dès lors comme les ambassadeurs directs de la marque.
Seul revers de la médaille, une exposition accrue. Et on le sait, la versatilité des réseaux peut conduire votre marque des sommets au bas de l’échelle en très peu de temps.
Depuis le lancement de Sémantisseo, nous avons investi la plupart des plateformes de réseaux sociaux. L’objectif était de se répartir les différents médias, d’y tester une stratégie de communication pendant quelques mois, puis de décider si nous gardions ou non cette plateforme.
Après en avoir abandonné quelques-unes, nous avons fait un constat sans équivoque : LinkedIn est l’une de nos principales sources d’acquisition de clients. C’est le profil personnel de Sacheen qui performe particulièrement bien et elle a aujourd’hui perfectionné sa maîtrise de ce média social.
C’est pourquoi elle a décidé de transmettre ses connaissances au travers de formations privées. Selon votre niveau actuel, vous pourrez par exemple optimiser votre profil, mieux comprendre l’algorithme, apprendre à rédiger des publications à fort impact, … ou tout autre sujet pour lequel vous aimeriez de l’aide ! Si cela vous intéresse, contactez-nous.
Comme vous l’aurez compris, l’objectif du SEM (Search Engine Marketing) est de tirer profit du meilleur de chacune des 3 stratégies digitales. Celles-ci affichent une véritable complémentarité des canaux utilisés. Elles se renforcent mutuellement, permettent d’amplifier les résultats globaux et de générer une hausse du trafic et des résultats.
Le SEO se charge de l’optimisation du site web, le SEA de la visibilité sur les moteurs de recherche et le SMO de la présence sur les réseaux sociaux. Utilisés ensemble de manière synergique, ils renforcent la visibilité d’une marque sur le web.
De plus, grâce aux données récoltées de différentes façons, il est possible de mieux comprendre le comportement des utilisateurs et d’ajuster sa stratégie en conséquence.
Par conséquent, une stratégie SEM réussie peut permettre d’attirer un trafic qualifié, de renforcer l’engagement du public cible tout en atteignant des objectifs commerciaux de manière efficace.
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur le Search Engine Marketing; une harmonie parfaite entre SEO, SEA et SMO
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo