fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Search Engine Marketing : une harmonie parfaite entre SEO, SEA et SMO

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro

Impossible aujourd’hui de proposer du contenu sur le web sans réfléchir un minimum à son optimisation. Il est indispensable de penser au mieux son référencement dès le départ afin de toucher son public cible. 

C’est ici qu’entre en jeu le Search Engine Marketing (SEM), une stratégie vouée à rendre le contenu produit le plus visible possible sur internet. Pour parvenir à ses fins, le SEM s’appuie sur plusieurs tactiques propres au web. 

Le SEO a pour but d’améliorer les résultats de recherche de manière organique, là où le SEA fait appel à un système payant. Quant au SMO, il compte sur les réseaux sociaux pour renforcer la présence d’un produit ou d’un service. 

Beaucoup d’acronymes à expliciter en vue de comprendre tout l’intérêt du SEM à long terme. Plongeons tout de suite dans le vif du sujet !

Sommaire

L’utilisation primordiale du SEO au sein d’une stratégie de référencement plus globale

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de méthodes qui visent à améliorer la visibilité et surtout le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. On parle de SERP (Search Engine Result Page) en ce qui concerne la hiérarchisation de ce classement. L’objectif est de finir en SERP 1 ou première page, c’est à dire parmi le top 10 des sites proposés lors d’une recherche. Les utilisateurs vont rarement au-delà, et vous pouvez considérer qu’à partir de la 3ème page de résultats, la fréquentation est quasi nulle. 

Le SEO repose sur des méthodes naturelles, gratuites, et donc accessibles à tous, de l’entrepreneur solo aux multinationales. 

Premièrement, il convient de mener une recherche approfondie de mots-clés. Ceux-ci doivent correspondre aux recherches que sont susceptibles d’effectuer les utilisateurs ainsi qu’à votre domaine d’activité. Mots-clés principaux, secondaires et champ sémantique constituent la base de vos contenus. Ils doivent être intégrés à vos écrits de façon équilibrée. 

Deuxièmement, il s’agit d’optimiser le contenu du site en vue d’attirer les utilisateurs intéressés. En ciblant plus précisément votre clientèle ou lectorat, mais surtout en lui proposant des contenus de haute qualité, informatifs et pertinents. Les moteurs de recherche demandent aujourd’hui des textes longs et à forte valeur ajoutée. 

Le SEO est une méthode beaucoup employée car totalement gratuite. Mais elle demande en contrepartie un gros investissement humain et une patience sur le long terme. Tout l’inverse du SEA.

Le SEA : l’outil parfait pour des campagnes marketing efficaces 

Proche du SEO dans son objectif de visibilité accrue, le SEA (Search Engine Advertising) repose quant à lui sur un système payant. Afin d’être bien placés dans les résultats des moteurs de recherche, les annonceurs versent en contrepartie une somme d’argent à Google, Bing ou Yahoo. Un montant qui peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers, en fonction de la durée de la campagne, sa présence et le nombre de pages internet couvertes. 

Le financement se calcule généralement en coût par clic. A chaque fois qu’un clic amène un visiteur sur le site en question, l’annonceur reverse un montant déterminé à l’avance au moteur de recherche. Évidemment, le coût n’est pas le même selon le secteur d’activité ou les mots-clés choisis. 

Cette méthode de référencement bénéficie également d’analyses fournies par les plateformes publicitaires. Les annonceurs peuvent ainsi réaliser un vrai suivi de leurs campagnes et s’ajuster en conséquence. Un modèle efficace mais pas à la portée de toutes les bourses.

Le SMO : nouveau venu dans les stratégies digitales de référencement 

De son côté, le SMO (Search Media Optimization) est une composante plus récente. Son utilisation est corrélée à la naissance puis l’explosion des réseaux sociaux. L’objectif, toujours le même, est d’optimiser la présence d’une marque, d’un produit ou d’un service. Mais cette fois-ci en utilisant les plateformes des réseaux sociaux, de Facebook à X en passant par Instagram, LinkedIn et TikTok. 

En soi, on applique la même base que pour le SEO : établir une stratégie de mots-clés pertinente et en adéquation avec le public ciblé, ainsi qu’un contenu attractif. On cherche toujours à améliorer la visibilité et le classement dans les moteurs de recherche de la plateforme. 

Chaque publication doit transmettre les valeurs et l’image de la marque en question. Il s’agit de fédérer de nouveaux clients ou de fidéliser davantage ceux déjà acquis. On optimise le profil de la marque via des images attrayantes et des description claires, avec pour objectif de générer du trafic vers le site web concerné. 

La particularité de cette méthode tient à la proximité de la marque avec son audience. Il est possible d’interagir activement avec, de répondre aux commentaires, aux mentions voire aux messages directs. De plus, il est conseillé d’encourager le partage du contenu par les utilisateurs eux-mêmes, qui agissent dès lors comme les ambassadeurs directs de la marque. 

Seul revers de la médaille, une exposition accrue. Et on le sait, la versatilité des réseaux peut conduire votre marque des sommets au bas de l’échelle en très peu de temps. 

LinkedIn comme source d’acquisition de clients

Depuis le lancement de Sémantisseo, nous avons investi la plupart des plateformes de réseaux sociaux. L’objectif était de se répartir les différents médias, d’y tester une stratégie de communication pendant quelques mois, puis de décider si nous gardions ou non cette plateforme.

Après en avoir abandonné quelques-unes, nous avons fait un constat sans équivoque : LinkedIn est l’une de nos principales sources d’acquisition de clients. C’est le profil personnel de Sacheen qui performe particulièrement bien et elle a aujourd’hui perfectionné sa maîtrise de ce média social. 

C’est pourquoi elle a décidé de transmettre ses connaissances au travers de formations privées. Selon votre niveau actuel, vous pourrez par exemple optimiser votre profil, mieux comprendre l’algorithme, apprendre à rédiger des publications à fort impact, … ou tout autre sujet pour lequel vous aimeriez de l’aide ! Si cela vous intéresse, contactez-nous.

SEM, une stratégie globale pour votre visibilité

Comme vous l’aurez compris, l’objectif du SEM (Search Engine Marketing) est de tirer profit du meilleur de chacune des 3 stratégies digitales. Celles-ci affichent une véritable complémentarité des canaux utilisés. Elles se renforcent mutuellement, permettent d’amplifier les résultats globaux et de générer une hausse du trafic et des résultats. 

Le SEO se charge de l’optimisation du site web, le SEA de la visibilité sur les moteurs de recherche et le SMO de la présence sur les réseaux sociaux. Utilisés ensemble de manière synergique, ils renforcent la visibilité d’une marque sur le web. 

De plus, grâce aux données récoltées de différentes façons, il est possible de mieux comprendre le comportement des utilisateurs et d’ajuster sa stratégie en conséquence. 

Par conséquent, une stratégie SEM réussie peut permettre d’attirer un trafic qualifié, de renforcer l’engagement du public cible tout en atteignant des objectifs commerciaux de manière efficace.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le référencement naturel SEO ?

Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus, que vous soyez débutant ou avancé en marketing digital, que vous ayez aucune connaissance ou que le web soit votre métier.
  • Nous sommes présents sur LinkedIn, où nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement, nos conseils pour concevoir des sites optimisés.
  • Nos comptes sociaux Instagram et Facebook où nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web.

Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur le Search Engine Marketing; une harmonie parfaite entre SEO, SEA et SMO

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche et son rôle dans le référencement SEOOptimiser son SEO pour Google ou un autre moteur de recherche : quelles différences ?SEO : les différences principales entre les moteurs de recherches
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle