fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !
Webinaire gratuit pour comprendre pourquoi votre site internet n’attire pas assez de visiteurs, le 19.01.23 à 12h 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !

SEO : les différences principales entre les moteurs de recherches

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
moteurs de recherche
28 octobre 2022

Le SEO et les moteurs de recherche sont aujourd’hui incontournables de toute stratégie de marketing digital et de visibilité en ligne. Sachant que l’optimisation pour les moteurs de recherche désigne l’ensemble des règles et techniques permettant d’améliorer le rang d’un site web dans les résultats d’une recherche web, vous ne pouvez envisager votre présence digitale sans en tenir compte. 

Aujourd’hui, le SEO est incontournable en raison des multiples bénéfices qui en ressortent. Cependant, les critères pour faire une optimisation ne sont pas identiques en passant d’un moteur de recherche à un autre. Découvrez les différences notables du point de vue SEO entre les principaux moteurs de recherche.

Sommaire

Tour d’horizon des moteurs de recherche actuels

Les moteurs de recherche sont des programmes qui recherchent et identifient des éléments entrés par l’internaute dans la barre de recherche. Ces éléments préalablement ancrés dans une banque d’informations représentent des mots-clés ou des caractères spécifiés par l’utilisateur. Pour faire simple, tous les moteurs de recherche se composent de trois parties.

  1. Une base de données de documents web
  2. Un moteur de recherche fonctionnant sur cette base de données
  3. Une série de programmes qui déterminent comment les résultats de la recherche sont affichés.

Si Google reste incontestablement le moteur de recherche le plus prolifique, les fournisseurs alternatifs ont gagné en popularité, et ce à juste titre. Aujourd’hui, les internautes ont à leur disposition d’autres outils de recherche à foison. 

Il s’agit de :

  • Bing ;
  • Yahoo ;
  • Ask.com ;
  • AOL.com ;
  • Baidu ;
  • Wolframalpha ;
  • DuckDuckGo ;
  • web Archives ;
  • Yandex.ru ;
  • Ecosia ;
  • Qwant.

Comme le secteur des moteurs de recherche est concurrentiel, la plupart des moteurs de recherche offrent également des fonctions supplémentaires pratiques ou amusantes.

Découvrez les spécificités et ce qui compte pour chaque moteur de recherche

Bien qu’ils aient tous la même fonction principale, les moteurs de recherche se distinguent à bien des égards.

Contenu

On ne peut le nier, le contenu d’une page web influe étroitement sur son positionnement dans les résultats de recherche. Alors que Bing par exemple valorise les images et les vidéos, Google et Baidu taillent une plus grande importance aux contenus textes de qualité.

Longueur de texte

La longueur de texte est un critère considérable dans le référencement. Google ne considère pas véritablement la longueur des textes, mais plutôt la pertinence du contenu. Cela s’applique également pour les autres moteurs de recherche. En outre, il faut s’assurer d’éviter le plagiat qui est fortement pénalisé.

Richesse sémantique

La richesse sémantique à elle seule suffit à faire la différence entre Google et les autres moteurs de recherche. En plus de valoriser grandement les contenus pertinents, Google raffole des contenus avec une richesse sémantique élevée.

Structure des balises Hn

La structure des balises Hn intervient également dans le classement des résultats affichés par un moteur de recherche. Yahoo est réputé pour privilégier les sites ayant assidûment renseigné toutes les balises. Google par contre n’y accorde pas une grande importance.

Mot-clés

Dans le domaine du référencement, les mots-clés sont considérés comme des joyaux. La gestion de ces derniers est également un point de différence entre Ecosia, Bing, Yahoo et Google. Si Google mise tout sur le contenu le plus pertinent adapté aux requêtes, Bing et Yahoo se servent des mots-clés pour classer les résultats.

Illustrations

Les illustrations ajoutent naturellement à la pertinence d’un contenu web. Pour espérer être mieux référencé sur Bing et Yahoo, ces objets vous seront un grand atout. Google, malheureusement semble y être plus ou moins indifférent.

Vidéo

Tout comme Wolframalpha et Ask.com, Google privilégie les sites web offrant des contenus sous forme d’écrit. Par contre, certains moteurs de recherche intègrent des algorithmes capables de déceler le contenu des images et des vidéos. C’est le cas de Bing par exemple.

Les backlinks sont des liens placés discrètement dans un texte et qui redirigent l’internaute sur un autre site web. Ils entrent en compte dans le cadre d’une bonne optimisation. Cependant, il ne suffit pas de les insérer. Bing met en valeur les backlinks que ceux-ci soient de qualité ou disponibles en quantité. En revanche, Google ne considère que les backlinks vers des sites ayant une bonne autorité et pénalise les liens toxiques.

Ancienneté et mise à jour

Les moteurs de recherche se distinguent aussi par la place qu’ils donnent à l’ancienneté d’une page web. Yahoo tient compte de la date de création du site web et de publication du contenu. De son côté, Google n’y accorde aucune importance.

Comment déterminer pour quel moteur de recherche optimiser son site ?

Une chose est d’optimiser son site. Une autre est de trouver le meilleur moteur de recherche pour lequel il faut le faire. Les moteurs de recherche ont attitré au fil des ans, des profils spécifiques d’internautes. Ainsi, en fonction de la cible des services que vous proposez et de certains critères, vous déciderez du moteur de recherche qui convient le mieux. Ceci vous permettra d’être au bon endroit et au bon moment.

Par exemple, pour des contenus précisément tournés vers l’informatique ou des données mathématiques, il est préférable d’optimiser pour Wolframalpha. De même, si votre contenu intégrait des images véhiculant des informations, il serait mieux d’optimiser pour Bing. En outre, il est indiqué d’optimiser pour Google si le contenu de votre site web est essentiellement sous forme de textes.

Si je suis en bonne position sur Google, serai-je en bonne position sur les autres ?

À cette interrogation pertinente, l’on ne pourrait faire qu’une réponse nuancée. Être en bonne position sur Google ne garantit pas de l’être sur les autres. En effet, Google dispose de ses propres algorithmes de classement. Ceux-ci tiennent compte de critères spéciaux tels que la pertinence du contenu, la lisibilité, l’usage des backlinks, etc. Bien que ces critères soient partagés entre tous les moteurs de recherche, ils ne suffisent pas.

En fait, les algorithmes utilisent des critères constamment révisés. De ce fait, un bon positionnement aujourd’hui peut être changé d’un jour à un autre. En outre, à l’instar d’autres moteurs de recherche, Bing par exemple accorde une grande importance aux illustrations. Ainsi, à contenus égaux, deux pages web n’occuperont pas la même place sur Google que sur Bing. Même si les différences sont minimes. 

Les astuces de Sémantisseo pour comprendre les attentes et différences des moteurs 

En tant que référenceur, il semble compliqué de travailler l’optimisation d’un contenu ou d’un article pour l’ensemble des différents moteurs. L’important est de déterminer quel est le moteur prioritaire de votre cible, et ainsi approfondir l’optimisation pour celui-ci. 

Cela passe par plusieurs étapes : 

  1. Où se trouve votre cible, quel est le marché principal pour lequel vous voulez être bien positionné ? S’il s’agit de la Suisse la France ou la Belgique, alors Google sera la priorité
  2. Quelles sont les attitudes comportementales de votre cible et de vos internautes ? Sont-ils touchés par l’environnement et l’écologie ? Alors Ecosia serait votre priorité. 
  3. Possédez-vous d’autres informations sur vos consommateurs qui permettent d’en savoir plus sur leurs habitudes de recherche ? Le travail sur votre cible avec la carte d’empathie a-t-il amené des éclairages sur le sujet ? lien vers l’article carte d’empathie

Lorsque l’on a aucune certitude sur ces sujets, alors la meilleure alternative est de privilégier Google. En effet, il regroupe une telle majorité de recherche au quotidien, sa place est tellement dominante et prépondérante, qu’en optimisant selon les critères des algorithmes de Google, on a la certitude de convenir à la majorité. 

Alors, avec un contenu unique et de qualité, vous serez en mesure de référencer votre site internet sur le bon moteur de réponse et d’avoir la meilleure indexation possible sur ceux qui sont prioritaires et apparaître dans les premiers résultats de manière organique. 

Conclusion sur les différences principales entre les différents moteurs de recherche 

Pour accéder à l’information, les internautes disposent aujourd’hui d’une profusion d’outils appelés moteurs de recherche. Ceux-ci offrent en plus des informations, des services spécifiques pour se différencier. En tant que propriétaire d’un site web, vous savez très bien l’importance du référencement sur le trafic de vos pages web. 

Cependant, il sied de connaître le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez être bien classé. 

En réalité, les moteurs de recherche n’intègrent pas les mêmes algorithmes pour faire le classement des résultats d’une recherche. La prise en compte des spécificités de chaque moteur de recherche vous permettra donc de vous adapter et d’être bien positionné.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des  moteurs de recherche ?

Nous sommes une agence de référencement suisse, spécialisés en référencement naturel pour les moteurs de recherche. Principalement Google. Nous cherchons chaque jour à percer le fonctionnement des moteurs et développons au quotidien de nouvelles méthodes pour mieux comprendre les secrets des robots. 

Voici de nombreuses ressources en référencement Google pour vous

  • abonnez-vous à notre newsletter La Minute SEO vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques entre algorithme et marketing
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! En tant qu’agence seo, nous serons ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comment développer votre création de contenu et son optimisation pour le référencement éditorial SEO

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Storytelling et Algorithmes : comment créer des articles qui plaisent aux lecteurs tout en jouant le jeu de Google ?Comment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficacesVaut-il mieux une vidéo ou un article pour se positionner sur un mot-clé ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookbarspinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle