fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !
Webinaire gratuit pour comprendre pourquoi votre site internet n’attire pas assez de visiteurs, le 19.01.23 à 12h 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !

Optimiser son SEO pour Google ou un autre moteur de recherche : quelles différences ?

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
moteurs de recherche
8 novembre 2022

Les internautes ont le choix entre différents moteurs de recherche pour effectuer leurs requêtes au quotidien. Mais pour les entreprises, comment savoir pour lequel optimiser votre contenu ? Doit-on être visible sur Google, Bing, Ecosia ? Comment savoir où mettre nos efforts et les différences entre chaque plateforme ?

Aujourd’hui, il ne fait nul doute qu’un bon référencement optimise la visibilité en ligne. Cela signifie que plus un site web est visible, plus son trafic en ligne augmente. Ainsi, du simple marchand aux entreprises fournissant des services acuminés, tout le monde cherche à s’imposer sur le Net. Et ceci passe par la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche et l’intégration de leurs exigences en termes de classement. Mais, d’un moteur de recherche à un autre, les critères permettant d’optimiser au mieux un site sont différents. Passons donc en revue les différences notables entre les principaux moteurs de recherche.

Sommaire

À quoi servent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont des logiciels qui permettent d’avoir accès aux informations recherchées par les internautes. Ceci grâce à des questions, des mots-clés ou des phrases. Ces plateformes ont la capacité de renvoyer les résultats en un temps record malgré la disponibilité d’une infinité de sites web. De plus, chaque moteur de recherche utilise des formules mathématiques complexes et différentes pour générer ses résultats de recherche. Les résultats d’une requête spécifique sont ensuite affichés sur la page de résultats du moteur de recherche.

Par ailleurs, les algorithmes des moteurs de recherche prennent les éléments clés d’une page web. Il s’agit principalement du titre de la page, le contenu et la densité des mots-clés. Ensuite, un classement se fait pour savoir où placer les résultats sur les pages. Chaque algorithme de moteur de recherche est unique, de sorte qu’un bon classement sur Yahoo! ne garantit pas un bon classement sur Google.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour commencer à comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, il faut décomposer individuellement chacune de ses trois fonctions principales. Tout d’abord, les moteurs de recherche collectent des informations par le biais d’un processus appelé « crawling ». Concrètement, les « web crawlers », logiciels conçus par le moteur de recherche, inspectent méthodiquement les URL. Ces crawlers recueillent ensuite des informations sur des centaines de milliards de sites web.

À partir de là, les informations sont indexées en fonction de mots-clés, de la date de publication récente du site et d’autres facteurs. Une fois les informations indexées, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans cet index en tapant une requête dans la barre de recherche. Ces recherches déclenchent des algorithmes complexes qui passent au crible l’énorme index pour trouver les résultats les plus pertinents.

Y a-t-il une différence à optimiser pour Google ou pour Ecosia ?

Il y a inévitablement une différence à optimiser pour Google ou pour Ecosia. Ecosia est un moteur de recherche qui a récemment émergé. La base de toute stratégie de référencement consiste à comprendre l’algorithme sous-jacent qui est en place sur un moteur de recherche. Ecosia fait partie du réseau de recherche de Microsoft, qui comprend Yahoo, AOL et DuckDuckGo. Cela permet à Ecosia d’accéder à l’algorithme de recherche qui alimente Bing.

Ainsi, la meilleure façon d’optimiser Ecosia est d’optimiser Bing. L’utilisation d’outils tels que Bing Webmaster et Bing Places peut contribuer à améliorer votre classement dans Ecosia. Bien entendu, les pratiques standards seront également bénéfiques. La rédaction de contenu, la création de liens et la gestion des titres de pages et des méta-descriptions constituent des atouts.

Les spécificités de chaque moteur de recherche

Chaque moteur de recherche est caractérisé par un certain nombre de facteurs intrinsèques.Nous en avons décortiqué treize. 

Google

Avec plus de 86 % des parts de marché de la recherche, il n’est guère nécessaire de présenter Google aux lecteurs. Outre ses propres résultats de recherche, Google fournit également les résultats de recherche d’un large éventail d’autres moteurs, dont le vieux favori Ask.com. Cependant, Google est réputé pour valoriser les textes de qualité.

Bing

Bien que Microsoft Bing n’ait pas la part de marché de Google, il est respectable sur de nombreux marchés. D’un point de vue organique, ses algorithmes ne sont pas aussi sophistiqués que ceux de Google. Mais dans le domaine de l’IA, ils font de grands progrès. Par ailleurs, Bing valorise les backlinks qu’ils soient de qualité ou présents en quantité.

Yahoo

Yahoo est un moteur de recherche spécialement conçu pour des recherches à thématiques pointues. Cela est dû à l’intégration d’outils spécifiques tels que Yahoo Finance, Yahoo Weather, Yahoo Local et Yahoo Answer. En plus de valoriser l’ancienneté des sites web, Yahoo met en avant les résultats des sites bien balisés.

Ask.com

Il s’agit du premier moteur de recherche spécialisé dans les questions-réponses sur Internet. Aujourd’hui, avec la foultitude des offres, il est rapidement éclipsé. Cependant, il demeure utilisé par les américains et fonctionne plus comme un portail d’aide.

AOL.com

AOL se présente comme l’un des premiers pionniers de l’Internet en 1990. C’est grâce à AOL que les premiers pas dans la messagerie instantanée ont été faits. Ce n’est qu’en 1993, que AOL a commencé à ajouter l’accès à Internet à ses offres. Aujourd’hui, le réseau AOL comprend toujours de nombreux sites web populaires.

Baidu

Il est le moteur de recherche dominant en Chine, avec plus de 69,55 % de part de marché, contre 3,76 % pour Google. Ce moteur de recherche investit massivement dans l’IA et élargit son offre de base de manière très similaire à celle de Google. Dans l’ensemble, les algorithmes organiques sont plus simplistes que ceux de Google.

Wolframalpha

Il n’est similaire à aucun des moteurs de recherche présents dans ce corpus. Les internautes peuvent y formuler des requêtes et des demandes de calcul à travers un champ. WolframAlpha donne alors les réponses et les visualisations pertinentes en s’inspirant de données structurées. Enfin, le moteur analyse aussi le symbolisme mathématique en répondant par des résultats numériques et statistiques.

DuckDuckGo

Il se hisse parmi les moteurs de recherche Internet qui ont connu une ascension importante ces dernières années. Les résultats qu’affiche le logiciel sont tirés de Bing, Yandex et divers moteurs. Le plus affriolant est que DuckDuckGo ne sauvegarde pas les recherches de ses internautes pour afficher des résultats personnalisés.

Web Archives

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bibliothèque numérique dont la mission déclarée est « l’accès universel à toutes les connaissances ». Elle offre un accès public gratuit à des collections de matériel numérisé. De manière prosaïque, l’Internet Archive permet au public de charger et de télécharger du matériel numérique dans son cluster de données.

Yandex.ru

Il trouve son origine dans un projet lancé par deux développeurs russes. Comme pour la plupart des petits moteurs, il y a moins de trafic sur Yandex. Les algorithmes utilisés par Yandex sont moins sophistiqués que ceux de Google et donc plus faciles à évaluer et à optimiser.

Ecosia

C'est un moteur de recherche Internet basé en Allemagne qui reverse une grande partie de ses bénéfices pour planter des arbres. Le moteur de recherche utilise les résultats du moteur de recherche Bing de Microsoft et applique ensuite son propre algorithme pour trier les résultats.

Qwant

Moteur de recherche français assez récent, Qwant séduit par l’affichage de ses résultats. Ceux-ci sont classés en pages web, actualités, réactions sur les réseaux sociaux, et shopping. La principale attraction de ce moteur est l’affichage stylé des informations et la disposition esthétique des onglets. Enfin, la plateforme respecte la vie privée de l’utilisateur.

Les résultats sont-ils différents selon le moteur de recherche choisi ?

D’un moteur à un autre, les résultats peuvent être différents pour une même recherche effectuée. C’est le cas comme l’illustrent les quelques captures d’écran suivantes. Les différences restent très fines et nous remarquons qu’ils répondent tous aux mêmes types de réflexions. 

Le contenu du moteur de recherche Google.
Google
Le contenu du moteur de recherche Microsoft Bing.
Bing
Le contenu du moteur de recherche DuckDuckGo.
DuckDuckGo

Conclusion sur les différents moteurs de recherche

Nous comprenons donc que les différents moteurs de recherche ont des fonctionnements légèrement divers, mais qui répondent à un même objectif. Offrir la meilleure expérience aux internautes et utilisateurs. 

Les astuces de Sémantisseo pour optimiser selon les moteurs de recherche

Notre devise est la suivante : optimisons de manière large afin de plaire au plus grande nombre. Optimisation sémantique, technique, balises, sans rien omettre. Toutefois, pour véritablement être sincère, nous choisissons de baser nos analyses et nos efforts de référencement sur le principal et plus gros moteur de recherche : Google. Nous avons ainsi la certitude de travailler notre référencement ou celui de nos clients pour viser le plus souvent possible des premières positions. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'algorithmie des différents robots des moteurs de recherche ?

Le référencement naturel est notre métier. Nous passons chaque jour de l’année à comprendre le fonctionnement des moteurs et des robots avec des tests, des analyses. Nous affinons au quotidien nos méthodes afin de toujours mieux comprendre les secrets de Google, Ecosia, Bing ou Yahoo. 

Si vous souhaitez en apprendre plus, nous avons une multitude de ressources à vous partager : 

  • chaque mercredi, notre newsletter La Minute SEO vous donne des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • notre page LinkedIn traite des bonnes pratiques des algorithmes
  • rejoignez-nous ensuite sur Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous avez besoin d’un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comment optimiser votre SEO pour Google et les autres moteurs de recherche

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
La visibilité en ligne : comment devenir incontournable sur Google ?10 astuces pour être référencé sur Google gratuitement et rapidementComment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficaces
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookbarspinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle