L’UX, ou expérience de l’utilisateur, est plus que jamais au cœur des bonnes pratiques sur le web. En effet, elle affecte autant celui qui navigue sur un site que le site en question. L’UX influence, dans une certaine mesure, le SEO.
L’accessibilité d’un site aux personnes en situation de handicap ou de certains troubles est donc un point majeur de l’élaboration d’un site à ne surtout pas ignorer.
De nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés lorsqu’elles naviguent sur le web. Ces difficultés peuvent être très diverses. Les personnes présentant des troubles de l’audition, de la vue, de l’apprentissage, ainsi que des troubles neurologiques ou physiques, sont particulièrement concernées. La mise en place des pratiques suivantes sur le web peut leur être bénéfique.
Sommaire
Une liste de recommandations en matière de pratiques d’accessibilité a été établie par le W3C, ou World Wide Web Consortium. Cette dernière sert de référence mondiale pour les concepteurs de sites accessibles. Ils suivent leurs divers critères dans le domaine éditorial, le domaine du développement, et du graphisme.
Les balises ALT peuvent jouer un rôle très important pour les utilisateurs qui naviguent sur le web grâce à des lecteurs d’écrans. Les alternatives textuelles renseignées permettent en effet aux personnes malvoyantes d’accéder à une description de l’image. Cette dernière pourra alors être lue plutôt que vue, afin de profiter de tout le contenu de la page. Le texte ALT permet par ailleurs à tous les utilisateurs d’accéder à cette description lorsque l’image ne charge pas, faute de bande passante suffisante.
De plus, cette balise est également analysée par Google. Comme le moteur de recherche ne comprend pas encore les images, il utilise cette description textuelle. Elle est donc, en plus, utile pour le référencement naturel.
Toujours dans le domaine du code, il est important que le code HTML du site soit clair et optimisé. Cela garantit sa compatibilité avec les diverses technologies d’assistance disponibles. Il faut donc s’assurer que chaque balise est ouverte puis fermée. Il est important d’organiser correctement les classes et les attributs des éléments pour éviter toute répétition inutile.
Il est important d’observer un contraste distinct entre les couleurs de l’arrière-plan et celles du premier plan. Cela garantit la lisibilité et la clarté du contenu pour tous les utilisateurs. Pour ceux présentant des troubles visuels, le rapport de contraste doit être particulièrement élevé pour pouvoir accéder à l’information sans difficultés.
Le choix des typographies, la disposition du texte sur la page, l’écart entre les paragraphes et les autres éléments sont autant de facteurs qui influencent directement l’accessibilité d’un site pour les utilisateurs. Une mise en page optimisée présente plusieurs avantages. Elle assure une lisibilité sur une large gamme de supports, y compris les modèles plus petits ou plus anciens. De plus, elle améliore l’expérience utilisateur en particulier pour les personnes ayant des troubles visuels, de la lecture ou de l’attention, tout en contribuant à améliorer l’expérience utilisateur de manière générale.
Nous vous conseillons notamment d’utiliser les balises Hn pour structurer et hiérarchiser votre contenu. Vous en faciliterez la lecture pour vos lecteurs et pour les robots de Google.
Si de nombreuses règles et de nombreux critères existent pour assurer l’accessibilité d’un site, certains aspects peuvent parfois passer à la trappe. Heureusement, il existe des outils qui facilitent l’évaluation de l’accessibilité d’un site en abordant différents aspects et problèmes. Ces outils analysent l’efficacité du code et de la structure du site, ainsi que la manière dont la page est perçue par les utilisateurs ayant divers handicaps, par exemple.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples d’outils utiles dans les démarches d’accessibilité :
Les pratiques visant à améliorer l’accessibilité d’un site ciblent principalement les personnes ayant des handicaps spécifiques. Cependant, ces améliorations peuvent également bénéficier à toute personne en facilitant une interaction plus positive avec les pages visitées.
La question de l’accessibilité est en lien direct avec celle de l’expérience utilisateur. Elle joue un rôle de plus en plus important dans les critères de référencement naturel, ou SEO. La prise en compte de la notion d’accessibilité mène à une amélioration du contenu, souvent rendu plus aisément compréhensible par tous. Elle rend le site plus attractif, et donc plus visible sur le long terme.
Le code et la structure du site étant plus clairs et plus cohérents, ce dernier charge plus vite. Il est analysé plus facilement par les moteurs de recherche, ce qui lui permet d’être mis en avant plus fréquemment encore. Accepter de respecter des pratiques d’accessibilité influence directement le référencement naturel. Cela permet au site d’être accessible à une plus grande proportion d’utilisateurs, ce qui augmente grandement ses performances et sa compétitivité.
Il est essentiel de booster la visibilité de son site et de son entreprise en adoptant une approche inclusive et responsable. Cela justifie pleinement l’importance de considérer sérieusement l’accessibilité. L’existence de listes et de nombreux outils performants rend la mise en place de l’accessibilité abordable. Et cette dernière profite ainsi à tous les utilisateurs, à votre site, et à vos pratiques de référencement naturel.
Une démarche responsable, pour que toutes et tous puissent accéder à un site, peu importe l’âge, la situation ou le handicap.
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur les 5 pratiques pour améliorer l’accessibilité d’un site web.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo