fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Comment éviter les erreurs courantes pour améliorer la performance de votre site et votre SEO ?

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
erreurs et seo
4 avril 2023

Dans la course pour le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, il n’est pas rare de commettre certaines erreurs. Ces fautes courantes sont liées au non-respect des bonnes pratiques du SEO et nuisent au référencement et à la bonne visibilité du site internet.

Ainsi, il s’avère important de connaître ces erreurs afin de les éviter et améliorer ainsi la performance de votre site et de votre référencement. Pour cela, découvrez dans cet article, les erreurs courantes et les moyens de les éviter pour optimiser votre site et votre référencement web.

Sommaire

Les erreurs 404

Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP transmis par un serveur web. L’affichage 404 File Not Found signifie que le serveur n’a pas pu trouver la page, ou le site web demandé par l’utilisateur. Selon une étude de la plateforme Semrush, 47,3 % des erreurs sur le statut HTTP sont des pages 404. Mais d’où proviennent ces erreurs ?

En effet, les erreurs 404 s’affichent lorsqu’une adresse URL est mal saisie par l’internaute dans la barre d’adresse du navigateur. Cela se produit généralement en cas de mauvaise redirection des pages du site, lors d’une maintenance temporaire ou encore lorsqu’une URL a été modifiée. La page en question n’est donc plus en ligne mais le lien peut-être indiqué ailleurs par exemple sur une plateforme sociale ou une newsletter. On invite donc l’internaute à cliquer, mais le lien ne l’amène nulle part.

Sans surprise, l’expérience utilisateur devient alors catastrophique et votre site perd son jus de lien et son autorité. Aussi, la compréhension, l’exploration de votre site et de son maillage interne deviennent compliquées pour les algorithmes. Ce qui impacte négativement votre SEO et la performance de votre site.

Pour corriger le tir, il suffit de mettre en œuvre les bonnes redirections et de modifier les liens défectueux. Et d’aller régulièrement vérifier où en sont vos liens brisés ou votre maillage.

Les erreurs de redirection

Les redirections sont un moyen pour rediriger les utilisateurs, d’un site A vers un site B. Elles servent à conserver le trafic organique et le jus de lien, et sont surtout utilisées en cas de refonte d’un site. Une mauvaise manipulation peut engendrer une boucle de redirections, des redirections temporaires ou une redirection vers des URL non valides.

On peut également utiliser les redirections lors d’un changement d’URL. Par exemple lors d’un travail d’optimisation SEO, en travaillant l’optimisation des URL, il est important de rediriger les anciennes vers les nouvelles et ne pas perdre les indexations et le trafic déjà acquis.

Les mauvaises redirections peuvent aussi conduire l’internaute vers des pages non pertinentes. Et cela n’est pas sans conséquence. C’est assez simple, dans une situation pareille, les utilisateurs quittent le site. Les moteurs de recherche quant à eux procèdent simplement au déclassement du site qui finit par perdre sa valeur SEO et rétrograder dans ses positions.

Une bonne connaissance des différents types de redirections ainsi qu’une mise en œuvre des bonnes pratiques SEO s’avère nécessaire pour éviter les erreurs de redirection. Cela permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter l’indexation des pages de votre site.

Les erreurs de contenu dupliqué

Le duplicate content ou contenu dupliqué, désigne des blocs substantiels de contenus identiques ou similaires, à l’intérieur d’un même domaine ou de domaines différents. Concrètement, on parle de contenu dupliqué lorsque deux pages présentent des contenus identiques ou semblables. Généralement, les erreurs de contenu dupliqué proviennent involontairement d’un problème technique (page en double dans les paramètres d’URL, dans les balises méta). Il arrive, dans certains cas, que les contenus soient délibérément plagiés pour tromper la vigilance des moteurs de recherche.

Retrouver le même contenu sur plusieurs pages peut s’avérer agaçant pour les humains. De plus, les algorithmes n’hésitent pas à pénaliser les sites, surtout en cas de récidive. Pour nous, le copié-collé est une pratique à bannir absolument dans une démarche de référencement naturel.

En conséquence, l’expérience utilisateur se retrouve considérablement affectée et le site perd de la valeur. Les moteurs de recherche passeront également plus de temps à crawler les contenus du site et vont moins bien les référencer. L’idéal serait de rediriger la page dupliquée vers l’originale, d’utiliser les balises canoniques et de mieux gérer les paramètres SEO.

Les erreurs de balises meta

Les balises meta sont des métadonnées destinées aux moteurs de recherche. Elles apparaissent dans le code HTML du document et permettent aux algorithmes de mieux comprendre vos intentions et d’explorer votre site. Les balises meta tags jouent un rôle essentiel dans le référencement et dans l’indexation des sites, mais sont parfois négligées.

Il s’agit bien là de la première erreur commise en matière de balises méta. De plus, les balises sont souvent mal utilisées sur le site. Les contenus sur le site se trouvent alors désorganisés. Cela rend difficile la compréhension des pages aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

Le référencement SEO se dégrade alors immédiatement et les moteurs de recherche indexent moins bien le contenu, jugé peu attractif. Pour améliorer votre référencement et éviter les erreurs, il est nécessaire d’utiliser les bonnes balises. Vous pouvez vous servir des outils tels que Ahrefs, Semrush, SEranking, SEOMinion ou Screaming Frog pour vérifier vos balises afin de corriger les erreurs éventuelles.

Les erreurs de liens brisés

On parle de liens brisés lorsqu’un lien interne ou externe renvoie directement vers une page inexistante. Toujours selon l’étude de Semrush, 42,4 % des erreurs de liens cassés sont liées au statut HTTP. Ces erreurs proviennent essentiellement de la mauvaise saisie d’un lien hypertexte, de la suppression d’une page ou d’un site internet.

Le changement de nom de domaine, la mise à jour du site ainsi que les pannes sont aussi des sources de liens brisés. En plus de détériorer le SEO, ces erreurs conduisent vers une page d’erreur 404, ce qui entraîne une augmentation du taux de rebond et la désertion des visiteurs de votre site.

Pour corriger ces erreurs, il suffit de modifier le lien brisé ou de le supprimer.

Les erreurs de performance

La performance d’un site constitue un critère prioritaire pour l’indexation des sites. Elle est liée à la vitesse de chargement d’une page et d’un site internet. Une vitesse de chargement lente entraîne une baisse du positionnement dans les moteurs de recherche. Cela ne contribue pas non plus à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Les erreurs de performance proviennent de l’absence des caches dans les fichiers CSS et JavaScript du site. Manquer de compresser ou de réduire les fichiers CSS et JavaScripts constitue aussi une source d’erreurs de performance.

Pour éviter ces défauts et améliorer le référencement, un changement de serveur d’hébergement s’impose souvent. L’optimisation du format des médias, la mise en cache, et la compression des fichiers côté serveur peut s’avérer utile également.

Les erreurs de compatibilité mobile responsive

La compatibilité mobile constitue également un élément clé dans l’amélioration du référencement et de la performance d’un site. La compatibilité mobile échoue souvent lorsque les redirections sont réalisées de manière incorrecte ou quand les contenus semblent illisibles par les terminaux mobiles. Le blocage de l’accès aux ressources CSS et JavaScript, la lenteur de chargement et les erreurs 404 uniquement sur mobile engendrent des erreurs de compatibilité.

Les erreurs de compatibilité mobile nuisent à l’expérience utilisateur, car les visiteurs rencontrent des difficultés à rechercher des informations sur mobile. Le taux de rebond augmente et entraîne une dégradation du référencement SEO. Pour améliorer le référencement et les erreurs 404, le mieux serait d’utiliser les bonnes redirections et d’optimiser la performance du site.

Les astuces de Sémantisseo pour éviter les erreurs web les plus fréquentes

On a beau prendre grand soin de son site, on a beau être spécialisé en marketing digital, on n’est jamais à l’abri d’une erreur qui s’est glissée. On pense notamment à plusieurs problèmes de redirections que nous avons eues sur nos pages “enfant”, et qui nous avaient donné bien des cheveux blancs. 

Notre bonne pratique est de passer en revue tous nos paramètres de performance chaque mois. Nous utilisons différents outils, afin d’avoir plusieurs lectures et analyses. 

Ensuite, nous les corrigeons. Soit, seules, si c’est dans nos compétences. Soit à l’aide d’un développeur spécialisé. 

La liste de nos outils d’analyse pour identifier les erreurs et problèmes est la suivante : Semrush*, AHref, Ubersuggest et la Google Search Console. 

Nous ne pouvons que vous recommander de les vérifier régulièrement vous aussi. Une erreur est vite arrivée, sans qu’on en soit conscient. Et les conséquences sont ennuyeuses pour vos performances et votre référencement naturel

Conclusion sur les erreurs fréquentes sur les sites internet et comment les éviter 

Les erreurs courantes dans la pratique du SEO nuisent grandement à la performance du site et du référencement. Pour éviter les erreurs 404 et les autres types d’erreurs, il est important de mettre en œuvre les bonnes pratiques du SEO. Mieux, effectuer une vérification régulière de votre site permettrait de détecter au plus vite les erreurs. Cela vous laisse le temps de les corriger afin d’éviter les impacts négatifs sur le SEO et le référencement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel SEO ?

Nous sommes une équipe spécialisée en référencement éditorial et SEO. Vous possédez un site web et vous craignez vous aussi les erreurs 404, les pages introuvables ou les redirections qui ne mènent à rien ? 

Voici une liste de ressources en référencement Google qui pourraient vous être utiles :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus, que vous soyez débutant ou avancé en marketing digital, que vous ayez aucune connaissance ou que le web soit votre métier
  • nous sommes présents sur LinkedIn, où nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement, nos conseils pour concevoir des sites optimisés
  • nos comptes sociaux Instagram et Facebook où nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web
  • et si vous souhaitez de l’aide en SEO, contactez-nous ! Nous serons heureuses et ravies de vous aider à vous positionner sur le moteur de recherche américain et ses concurrents. Car nous adorons notre métier et nous aimons infiniment le partager plus loin ☺️. Avec nous, vous saurez comment éviter au maximum les erreurs qui risquent de pénaliser votre SEO.

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

* Lien affilié : si vous utilisez ce lien pour ouvrir un compte Semrush, nous recevrons une petite commission 🧡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Être numéro 1 sur Google : à quoi ça sert vraiment ?Pourquoi un Sitemap est-il essentiel pour votre stratégie SEO ?Les Core Web Vitals : les clés pour un référencement SEO réussi
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle