fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !
Webinaire gratuit pour comprendre pourquoi votre site internet n’attire pas assez de visiteurs, le 19.01.23 à 12h 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !

Être numéro 1 sur Google : à quoi ça sert vraiment ?

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
serp Google
9 septembre 2022

Être premier dans le classement Google sonne comme un Graal. Tous ceux qui possèdent des sites internet, marques ou entreprises, se trouvent sur internet pour accroître leur visibilité. Et pour cause, cela constitue un critère majeur pour augmenter son chiffre d’affaires. 

Mais cette position est-elle indispensable ? Est-ce une fin en soi ? Y a-t-il des alternatives ? Quels seront les risques et conséquences si l’on n’y parvient pas ? Vous vous demandez encore à quoi ça sert d’être numéro 1 sur Google ? Découvrez ci-dessous l’essentiel de ce que vous devez savoir à ce propos.

Sommaire

Comment recherchent les internautes ?

Les internautes sont classés en plusieurs catégories. Néanmoins, eux tous ont une méthode de recherche presque identique. En effet, ils effectuent leur recherche en se servant des mots-clés. Lorsque le moteur de recherche affiche les résultats, il privilégie les premières pages parce qu’il les considère comme meilleures et plus intéressantes.

Comment est organisée la SERP ?

La SERP est le nom attribué à la page qui s’affiche quand un internaute saisit une requête dans les moteurs de recherche. Toutes les différentes pages sont numérotées et le contenu des informations disponibles sur la SERP est constamment variable. Il faut notifier que le classement Google se fait en fonction de la pertinence des informations et de plusieurs autres critères. Pour une requête de quelques mots, Google peut vous proposer plus d'une dizaine de pages de résultats en fonction des informations disponibles.

Quel pourcentage de clic pour la position 0 ?

La position 0 s’appelle aussi Rank 0. Elle existe depuis 2014 et renvoie à la boite qui se situe entre les annonces publicitaires et les résultats de recherche. Les liens qui se retrouvent en position 0 ont un pourcentage de clic nettement supérieur aux autres résultats. Pour 400 à 800 recherches effectuées sur un même mot-clé, ils ont plus de 30 %.

Quel pourcentage de clic pour la position 1 ?

La position 1 dans le classement Google est également importante, car le nombre de clics qu’elle génère n’est pas négligeable. Elle obtient en moyenne plus d’un quart des clics que réalisent les internautes. Cependant, il existe quelques différences entre les internautes qui se connectent avec leurs téléphones et ceux qui utilisent des tablettes ou des ordinateurs. Chez ceux qui utilisent des téléphones, le pourcentage de clic est de 28,5 %.

Quel pourcentage de clic pour la position 2 ?

Le pourcentage de clic diminue considérablement sur les liens qui se retrouvent en position 2. Il est estimé à environ 15,7 %. La principale raison qui explique la diminution du taux de clic est que les premiers articles donnent une réponse satisfaisante à la demande des internautes. Ils n’éprouvent donc plus le besoin de consulter d’autres sites.

Quel pourcentage de clic pour la position 3 ?

Plus la position descend et plus le taux de clic est réduit. Pour les articles qui se situent en position 3, le taux de clic est de 11 %. Cela se justifie par le fait que les internautes se limitent aux premiers résultats. La plupart du temps, ceux qui ne trouvent pas les informations voulues préfèrent changer de mot-clé plutôt que de parcourir plusieurs sites.

Quel pourcentage de clic pour la première page ?

Approximativement, tous les clics s’effectuent sur la première page. Ceci est loin d’être une simple affirmation puisque au total, elle collecte plus de 90 % des clics. Les trois premières positions de la SERP sont les plus consultées (près de 55 %) en plus des liens qui sont dans le Rank 0.

Si vous voulez être visible, être en tête de position est indispensable.

Ces différentes données confirment le fait qu’il est primordial d’être en tête de liste dans les classements SERP pour avoir de la visibilité. Lorsque le contenu de votre site ne vous permet pas d’être au moins sur la première page, les chances d’obtenir des clics deviennent minimes. Et pour cause, à partir de la deuxième page, le taux de clic avoisine les 1 %.

Alternative : Google Business Profile

Si vous êtes propriétaire d’entreprise, l’une des méthodes les plus fiables pour améliorer le référencement de votre site, c’est d’utiliser Google Business Profile. Autrefois connu sous le nom de Google My Business, il est une plateforme sur laquelle vous pouvez fournir les informations de votre entreprise. Ceci vous permettra de figurer parmi les listes des entreprises sur Google et Google Maps. Grâce à cet outil, il vous sera facile d’être visible sur le plan local et d’interagir avec vos clients.

Comprendre le Pack Local

Le « Local pack » désigne une partie du moteur de recherche de Google. C’est là qu’on trouve les résultats au plan local quand on saisit une requête sur internet. Vous y verrez des informations sur les entreprises qui offrent le type de service que vous recherchez ainsi que leurs heures d’ouverture. Vous aurez aussi la possibilité de lire l’avis des anciens clients avant de vous décider ou de donner votre appréciation après avoir expérimenté l’offre. Généralement, le Pack local contient, au plus, trois éléments dans SERP.

Est-ce possible d’être visible sans publicité ?

Il est bien possible d’augmenter votre visibilité sur Google sans faire aucune publicité. Pour y parvenir, vous devrez opter pour les méthodes de référencement naturel. Elles se déclinent sous plusieurs étapes, mais en résumé, il faudra trouver les bons mots-clés et produire des contenus de qualité. Bien qu’il s’agisse d’une option simple, efficace et fiable, il faut préciser qu’il nécessite plus de temps et de patience.

Les astuces de Sémantisseo pour atteindre la première position sur Google 

Au fil du temps, nous avons testé et exploré toutes les manières d’être numéro 1 dans le classement Google.

Est-ce que c’est possible ? Oui, bien sûr. 

Est-ce que c’est compliqué ? Non, cependant il est indispensable de suivre une méthode bien précise pour y parvenir. 

  1. Tout d’abord, apprendre à connaître sa cible par cœur, afin de savoir ce qu’elle recherche et comment elle le recherche. 
  2. Étudiez également vos concurrents, directs et indirects, leurs forces et leur richesse sémantique. 
  3. Effectuez une bonne recherche de mots-clés, pour identifier les termes prioritaires sur lesquels vous voulez vous positionner.
  4. Pour chaque mot-clé, déployez toute la liste sémantique pour enrichir votre texte.
  5. Rédigez ensuite, en tenant compte des éléments identifiés ci-dessus. Travaillez également vos balises et votre SEO. 
  6. Une fois le texte écrit, testez-le afin de passer au vert dans les scores de richesse de contenu. 
  7. Au moment de l’intégration sur votre site internet, utilisez un outil d’aide à la lisibilité et au SEO. 
  8. Ajustez jusqu’à être meilleur que vos concurrents. 
  9. Publiez… et attendez de voir les excellents résultats arriver. 

Pour en savoir plus, nous avons écrit un article détaillé sur le sujet. lien vers l’article position 0

Conclusion sur la première position dans le classement Google

En résumé, être numéro 1 sur Google est une condition importante pour maximiser son pourcentage de clic. D’ailleurs, c’est cela qui participe à la visibilité de votre site internet. De plus, grâce à cela, vous avez plus de chance de transformer les internautes en clients si vous vendez des biens ou des services. Mais pour qu’il soit possible, vous devez faire usage du référencement naturel SEO ou des autres outils disponibles. De la sorte, vous pourrez être certains d’être sur la première page SERP à défaut d’occuper les premières positions.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité de bien se positionner sur Google ?

Nous sommes spécialisés en référencement naturel, en positionnement et indexation pour les moteurs de recherche. Principalement le plus célèbre : Google. Nous cherchons chaque jour à percer le fonctionnement de l'indexation pour les moteurs et développons au quotidien de nouvelles méthodes pour mieux comprendre les secrets des robots et vous aider à grimper dans les premières positions des résultats de recherche de la SERP - les pages de résultats des moteurs de recherches. 

Voici de nombreuses ressources en référencement Google pour comprendre les positions de la SERP :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire, vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • sur LinkedIn, nous présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement
  • sur nos comptes Instagram et Facebook nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web
  • et si vous désirez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider à vous positionner sur le moteur de recherche américain et ses concurrents. Car nous adorons notre métier et nous aimons infiniment le partager plus loin ☺️ Avec nous, vous saurez comment être numéro 1 sur Google et à quoi cela sert vraiment

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
La position zéro ou featured snippet : nos 5 étapes pour y arriver !Le champ sémantique : le secret de la visibilité sur Google [ étude de cas ]La rédaction optimisée, une méthode en 6 étapes
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookbarspinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle