fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Redirections : comment éviter les erreurs qui nuisent au référencement SEO ?

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
redirections seo
10 mars 2023

Les redirections internet sont nécessaires pour guider les internautes et les robots dans le cadre d’un changement de nom de domaine, la suppression ou modification d’une URL ou lors de la refonte d’un site internet

Elles permettent de rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche vers un nouveau site ou une nouvelle page. Effectuées avec précision, elles passent inaperçues pour les utilisateurs et n’affectent pas le référencement SEO. Dans le cas contraire, elles entraînent une baisse du classement des pages et une perte de trafic organique. Pour y remédier, découvrez dans cet article les astuces pour éviter les erreurs qui nuisent à votre référencement lors des redirections.

Sommaire

Pourquoi existe-t-il différents types de redirections ?

Les différents types de redirections jouent un rôle fixe en fonction de la situation et de l’objectif à atteindre. En effet, certaines redirections sont utilisées pour les déplacements temporaires et d’autres pour les déplacements permanents de données. L’utilisation du mauvais type de redirection peut causer une perte de classement et nuire à l’expérience utilisateur. Changement de nom de domaine, refonte de site, modification sur une ou plusieurs URL : ils sont parfois nécessaires et servent à la fois à rediriger les internautes et ne pas perdre le jus de lien

Il s’avère donc important de connaître les différentes options de redirections ainsi que leurs rôles respectifs.

Les différents types de redirections

Les redirections sont classées en deux catégories, à savoir : 

  1. les redirections permanentes
  2. les redirections temporaires 

Comprendre le rôle des différentes redirections permet de choisir les plus adéquates pour vos besoins, pour vos domaines web principaux, ou les sous-domaines.

Les redirections 301

Cette redirection est permanente et indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que le contenu de la page a été définitivement déplacé. L’utilisation de cette redirection permet de conserver le jus de lien et l’historique de la page pour ne pas perdre le classement de la page d’origine. Le moteur est simplement redirigé vers la nouvelle URL.

Elle est utilisée lorsqu’un site web change de domaine ou qu’une page est déplacée, voire supprimée.

Les redirections 302

Il s’agit d’une redirection temporaire, qui indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que la page est temporairement déplacée et que l’originale sera ensuite rétablie. Avec une redirection 302, la page originale reste indexée et continue d’être classée. Cela permet de conserver le jus de liens et l’historique de la page.

La redirection 302 doit être utilisée lorsqu’un site est en maintenance ou est en train d’être mis à jour.

Les redirections 303

Moins couramment utilisée, cette redirection indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que la page a été déplacée. Ils doivent utiliser une méthode GET pour accéder à la nouvelle URL.

Les redirections 307

Redirection temporaire qui indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que la page est temporairement déplacée. Elle correspond à une redirection 302 et est utilisée dans certains cas spécifiques utilisant le protocole HTTP 1.1.

Les redirections 308

Tout comme la 301, la redirection 308 est permanente. Elle indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que la page a été déplacée et changée définitivement. Elle utilise le protocole HTTP 1.1.

Les redirections canoniques

Aussi connue sous le nom de balise canonique, cette redirection indique aux moteurs de recherche la version préférée d’une page web lorsque plusieurs versions d’une même page existent sous différentes URL. Cela permet de traiter les contenus en double. Il s’agit d’une manière de prioriser et indiquer quelle page privilégier lors de l’exploration ou l’indexation. Ainsi, même si plusieurs versions de la page existent, les moteurs de recherche considèreront la version spécifiée comme la version officielle à indexer et à afficher dans les résultats de recherche.

Il est essentiel d’utiliser la balise canonique en cas de page en double pour éviter tout risque de contenu dupliqué. En effet, lorsqu’un même contenu est accessible sur plusieurs URL différentes, les moteurs de recherche peuvent considérer cela comme du contenu en doublon, voire du plagiat, ce qui peut entraîner une baisse de classement dans les résultats de recherche. Et il faut à tout prix l’éviter.

Quel est l’impact des redirections sur l’expérience utilisateur et le SEO ?

Il est essentiel d’utiliser les redirections lorsqu’une page est supprimée, déplacée ou lorsque l’URL est modifiée. En effet, en l’absence de redirection dans ces cas-là, l’utilisateur est directement conduit vers une page d’erreur 404.

Outre le fait que ceci pose problème pour l’expérience utilisateur, pouvant mener ce dernier à quitter le site et à augmenter le taux de rebond, cela affecte également le score SEO. En effet, des erreurs 404 sur un site donnent des mauvais indicateurs aux moteurs de recherche sur la santé et la mise à jour de votre site. Ce qui impacte votre classement dans les résultats de recherche.

De plus, les redirections permettent de conserver le jus de lien, l’autorité et le travail de référencement déjà obtenu sur une page web dont il serait dommage de se priver.

Il ne faut cependant pas sous-estimer que les redirections augmentent le temps de chargement d’une page web. Il est donc essentiel de ne pas en abuser et de les utiliser seulement lorsqu’elles sont nécessaires.

L’observation de certaines pratiques et astuces permet de mieux paramétrer les redirections et d’éviter leurs conséquences fâcheuses sur le SEO.

Voici nos astuces et meilleures pratiques pour bien travailler vos redirections

La mise en place des redirections n’est pas difficile, à condition de savoir comment bien s’y prendre. Notre conseil est de toujours vous adresser à un webmaster si vous n’êtes pas à l’aise avec votre CMS afin d’éviter toute erreur de manipulation qui pourrait compromettre votre site web.

Passez au HTTPS

Parmi les critères d’indexation de Google, la sécurisation de ses utilisateurs est primordiale. C’est pourquoi tous les sites devraient utiliser le protocole HTTPS. Ainsi, vous devez fournir une couche supplémentaire de protection à votre site en redirigeant le HTTP vers HTTPS

Evitez les chaînes de redirection

Une chaîne de redirection est une séquence de plusieurs redirections d’URL qui se produisent successivement lorsqu’un utilisateur ou un moteur de recherche tente d’accéder à une ressource en ligne. Chaque redirection entraîne un nouveau chargement de page avec une nouvelle URL de destination, et cela peut se produire plusieurs fois avant que la ressource finale soit atteinte.

Nous pouvons observer ce phénomène dans les cas suivants :

  • en cas de modifications d’URL
  • déplacements de contenu
  • réorganisations de site
  • changements de domaine
  • erreurs de configuration

Elles doivent être évitées dans la mesure du possible, car elles peuvent entraîner des problèmes de performance, de temps de chargement et de confusion pour les moteurs de recherche.

Une redirection = une URL

Lorsque vous effectuez une redirection, assurez-vous bien que celle-ci mène à une seule URL. En effet, de multiples destinations pourraient amener de la confusion aux crawlers des moteurs de recherche et aux visiteurs et sont à éviter absolument.

Quels sont les risques majeurs pour le SEO ?

Les redirections s’avèrent indispensables pour maintenir le référencement SEO d’une page ou d’un site. Cependant, leur utilisation comporte certains risques si elles sont mal effectuées. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer :

1. Perte de trafic organique

Cela peut se produire si les redirections sont mal configurées ou utilisées de manière excessive. Les moteurs de recherche pourraient alors avoir du mal à suivre les redirections, ce qui peut entraîner une baisse du classement dans les résultats de recherche.

2. Contenu dupliqué

Une mauvaise gestion des redirections peut entraîner des problèmes de contenu dupliqué. Si plusieurs versions d’une page sont accessibles via différentes URL et qu’elles ne sont pas correctement redirigées, les moteurs de recherche peuvent alors les considérer comme du contenu dupliqué, ce qui peut nuire au classement du site.

3. Chaînes de redirections

Si plusieurs redirections sont mises en place successivement, cela peut ralentir le temps de chargement des pages, ce qui peut affecter négativement l’expérience utilisateur et le référencement.

4. Confusion pour les moteurs de recherche

Si les redirections sont mal configurées, les moteurs de recherche pourraient avoir du mal à comprendre quelle est la version préférée d’une page, ils auront du mal à naviguer dans le site, ce qui peut entraîner des problèmes de classement et de crawl.

5. Liens brisés

Si les redirections ne sont pas correctement mises en place, ou si elles sont modifiées sans mise à jour appropriée des liens internes, cela peut entraîner des liens brisés sur le site, ce qui peut avoir un impact négatif sur le référencement.

6. Mauvaise expérience utilisateur

Des redirections excessives ou mal gérées peuvent créer une expérience utilisateur désagréable, car les visiteurs peuvent être confrontés à des retards de chargement et à des pages d’erreur.

Par conséquent, il est essentiel de vous assurer que vous maîtrisez cette pratique ou de vous tourner vers une personne compétente en développement web ou en SEO technique, afin de vous aider dans sa mise en place.

Les conseils de Sémantisseo pour maîtriser l’art des redirections

Dans notre travail de référencement naturel, nous avons évidemment régulièrement été confrontées à la mise en place de redirections. Ceci nous a donc permis de retirer quelques bonnes pratiques et points d’attention à prendre en considération lors de leur mise en place.

Premièrement, notre conseil est de les utiliser avec parcimonie. Vous avez certainement déjà entendu des conseils sur l’optimisation de vos URL qui doivent inclure votre mot-clé principal. En analysant votre site web, vous vous rendez compte que vous n’avez pas appliqué ces bonnes pratiques à vos pages. Avant de révolutionner toutes vos URL et de leur appliquer des redirections, prenez plutôt le temps d’évaluer le pour et le contre : l’optimisation des URL n’est qu’un critère parmi tant d’autres dans l’indexation de votre site. Vos URL comportent-elles vraiment des erreurs critiques qui méritent une redirection ? Sacaht que cela augmentera le temps de chargement de vos pages ?

Lorsque vous décidez que ces redirections valent la peine, pensez à vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Une mauvaise manipulation est vite arrivée, et mieux vaut les tester une fois mises en place.

Finalement, lorsque vous entrez des liens dans vos textes pour faire du maillage interne, n’entrez pas l’URL “en dur”. Utilisez plutôt l’outil de recherche pour entrer la page en question. Ainsi, si un jour vous la redirigez, l’URL sera automatiquement mise à jour et vous n’ajouterez pas du temps de chargement.

Optimiser ses URL au moment du maillage interne pour éviter un long temps de chargement de ses pages
Utilisez la fonction “Rechercher” plutôt que “saisir une URL”.

Pour conclure sur le thème des redirections d’un site web

En résumé, les redirections sont essentielles pour garantir un bon référencement SEO de son site internet. Toutefois, la mise en place de ces dernières doit être effectuée avec soin pour éviter les erreurs qui pourraient nuire au SEO. Vous devez ainsi prendre le temps de comprendre le rôle des différents types de redirections et apprendre à les utiliser convenablement. Cela vous permettra de conserver votre classement sur les moteurs de recherche et votre trafic organique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les risques en référencement naturel ?

En tant que spécialistes en SEO et en référencement éditorial, nous proposons énormément de contenu pour favoriser votre compréhension du sujet. Nous abordons les bonnes pratiques et les risques liés aux méthodologies de référencement naturel.

Voici plusieurs ressources gratuites pour améliorer votre référencement Google 

  • abonnez-vous à notre newsletter La Minute SEO qui vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques entre algorithmie et marketing
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! En tant qu’agence SEO, nous serons ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️. Avec nous, vous saurez comment améliorer vos fondamentaux et vos Core Web Vitals pour favoriser votre SEO.  

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Les 9 stratégies de backlinks les plus efficacesLes Core Web Vitals : les clés pour un référencement SEO réussiComprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche et son rôle dans le référencement SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle