Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Comment le contenu evergreen développe-t-il votre référencement SEO ?

Rédaction SEO de Sémantisseo
contenu evergreen
6 décembre 2021

Un bon référencement naturel de votre site améliore votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cherchez-vous à améliorer votre référencement SEO (Search Engine Optimization) ? Les contenus evergreen sont de formidables leviers d’optimisation pour booster vos résultats SEO. Ils permettent de conserver sur le long terme la pertinence des pages de votre site web, de vos vidéos ou de tout autre format de communication. 

Qu’est-ce que le contenu evergreen ? Comment le créer ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. 

Sommaire

Qu’est-ce que le contenu evergreen ?

Le contenu evergreen, aussi appelé evergreen content, concerne le contenu web qui reste toujours d’actualité. À travers le terme « evergreen », il faut comprendre que l’on cherche à produire du contenu impérissable. 

Le concept fait directement penser à une salade qui ne se consomme que lorsqu’elle est encore bien verte et fraîche. Avec les millions de contenus web publiés chaque jour, vos pages peuvent vite se « flétrir ». D’où l’intérêt de créer des contenus evergreen qui resteront toujours frais !

Ce type de contenu durable s’adresse aux internautes qui cherchent une information précise. Il traite les sujets intemporels qui ne sont pas en lien avec une actualité ou un événement saisonnier. 

Par conséquent, les pages evergreen conservent leur popularité et attirent du trafic de manière continue. Ils constituent d’excellents contenus marketing, car ils s’adaptent à une stratégie d’inbound marketing ou de marketing entrant. 

En effet, offrir de l’information toujours d’actualité permet d’augmenter votre notoriété auprès des internautes. En devenant une référence sûre, vos visiteurs seront plus enclins à revenir visiter votre site internet. Et faire revenir ses visiteurs sur son site est un point important du processus d’achat. 

Nous avons tous besoin de nous faire notre propre opinion sur les produits et les services qui nous semblent intéressants. Et vous ? 

🔍 Combien de pages d’un site visitez-vous avant d’acheter un produit qui vous intéresse vraiment ? 

🔍 Combien de fois retournez-vous sur un site pour vous informer sur un sujet avant de suivre une formation ? 

C’est bien tout le principe du marketing entrant : donner généreusement pour recevoir 😊.

Quels sont les avantages du contenu evergreen pour le référencement SEO ?

Le contenu evergreen est particulièrement apprécié des moteurs de recherche. Il répond à des requêtes continuellement recherchées par les internautes. Et le référencement SEO de vos contenus evergreen ne décline pas, tant que vos pages sont consultées

Évidemment, rien ne vous empêche de mettre à jour et d’entretenir vos pages pour les rafraîchir un peu. Votre référencement naturel ne s’en portera que mieux. C’est une manière efficace d’entretenir votre SEO sur le long terme

Ce contenu intemporel est aussi une excellente source pour alimenter vos réseaux sociaux. Bien souvent, nous partageons nos contenus au moment de leur publication. Mais il est possible d'en extraire des passages clés pour les publier quelques mois plus tard. 

Ces petites pépites sont bien souvent des chiffres clés, des astuces ou des définitions. Elles se partagent très bien sous forme de posts sur votre page Facebook ou Linkedin. C’est une excellente manière de recycler ses contenus et de toucher un public plus large. Ainsi, vous attirez des visiteurs sur des pages qui ont été créées il y a parfois plusieurs années !

Comment créer du contenu evergreen ?

Le principe essentiel à la création d’evergreen content est d’apporter des réponses concrètes à vos visiteurs. Vous vous en doutez à présent, la première étape consiste à trouver les requêtes des internautes en lien avec votre domaine d’activité. 

Quels sont les problèmes pour lesquels ils souhaitent trouver des solutions ? 

Ces solutions constituent la matière brute qui vous permet de créer du contenu pertinent et durable.

Souhaitez-vous gagner de l’expertise en rédaction de contenus optimisés ? Notre formation La visibilité par les mots vous apprend à augmenter l’impact de vos contenus web grâce au référencement éditorial et aux techniques de rédaction SEO.

Trouver des contenus evergreen en analysant votre propre site

Regardez sur Google Analytics vos 10 pages les plus visitées. Puis, identifiez de quelle manière vous pourriez optimiser le contenu pour apporter plus de réponses claires et concrètes

Profitez-en pour trouver de nouvelles idées de contenus. Par exemple, prenons la requête : « Rédiger un article optimisé ». 

Dans ce cas, il serait possible de répondre à plusieurs questions précises à travers des articles evergreen :

  • Pourquoi rédiger des articles optimisés pour le web ?
  • Comment rédiger un article optimisé pour le SEO ?
  • Quel est l’impact des articles optimisés sur le référencement naturel d’un site ? 

Nous prenons ici l’exemple d’un article écrit, mais ce pourrait tout aussi bien être des sujets de vidéos, de livres blancs, d’interviews, etc.

Trouver de l’evergreen content en analysant les réseaux sociaux

Il est vrai que la recherche sur les plateformes sociales est rapidement fastidieuse tant l’information abonde. Notre conseil, utilisez l’outil gratuit en ligne Buzzsumo. Il vous aidera à trouver ce que les internautes ont le plus consulté en fonction de leurs centres d’intérêt

Déterminez ensuite quels problèmes ces contenus ont permis de résoudre. Et une fois que vous détenez les sujets qui questionnent les internautes, place à la création de contenus de qualité ! 

Choisir les formats qui se prêtent bien aux contenus durables 

Oubliez les publications sur les médias sociaux ou les newsletters. Mais en dehors de ces derniers, de nombreux supports de communication sont adaptés :

  • Racontez l’histoire de votre entreprise : la page à propos est une occasion de parler de la naissance de votre marque. Comment ses créateurs souhaitent-ils apporter leur contribution ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? 
  • Rédigez un article evergreen : donner une solution concrète en proposant de suivre des étapes claires. Plusieurs articles qui traitent de sujets similaires peuvent ensuite constituer un livre blanc. 
  • Réalisez des interviews de spécialistes : leurs conseils et leur expérience sont toujours une source d’enrichissement. Diffusez l’interview sous forme de podcast, d’article de blog ou de vidéo. 
  • Utilisez les études de cas : elles ont l’avantage de rassurer vos lecteurs. Elles leur démontrent que vous êtes l’entreprise qui saura apporter les meilleures solutions.

Respecter l’intemporalité des textes

Tout contenu intemporel doit éviter d’utiliser des marqueurs de temps. Adaptez votre style rédactionnel en prenant soin de :

  • Éviter toute indication de temporalité : de nos jours, le mois passé, au cours de l’année, etc.
  • Éviter les titres avec des dates : « La meilleure destination voyage de 2021 ».
  • Ne pas faire référence à une actualité. 
  • Écrire au présent et à la forme active.

Notez qu’en respectant ces quelques conseils d’écriture, les articles saisonniers peuvent devenir eux aussi des contenus evergreen. Par exemple, « Comment préparer son calendrier éditorial pour la rentrée ? » deviendra un classique à consulter chaque année. 

Bien évidemment, les articles d’actualités et les contenus qui ne sont pas intemporels sont tout aussi intéressants pour votre stratégie marketing. La rédaction web et la création de contenus performent mieux à travers un savant mélange :

  • d'originalité de l’information ;
  • de diversité des formats

Le contenu evergreen fait partie de cette stratégie éditoriale. Il vous assure un trafic durable et un bon retour sur investissement. Alors, vous sentez-vous prêt à vous mettre au vert ? 😁

Les conseils de Sémantisseo sur la création de contenu evergreen

S’il y a bien une chose qui est importante dans le marketing de contenu, c’est de répondre aux questions de son public-cible. Et pour cela, vous pouvez vous aider d’outils, comme on l’a vu précédemment. Ubersuggest ou TextOptimizer, par exemple, vous donnerons des idées de sujets à aborder dans vos articles.

Mais votre plus grande source fiable d’inspiration, ce sont vos clients actuels ! Que vous disent-ils lorsqu’ils vous contactent ? Quelles sont leurs questions, leurs freins, leurs barrières ? Quels sont les mots qu’ils utilisent pour s’adresser à vous ?

Lorsque vous êtes au téléphone avec un prospect, que vous lisez un mail d’une personne intéressée, gardez toujours un petit carnet avec vous pour noter ces termes et ces questions clés.

Ils seront ensuite votre plus grande source d’inspiration pour créer du contenu qui dure dans le temps. Car la plupart du temps, les gens ont les mêmes questionnements. Et en y répondant dans des articles de blog, vous vous assurez des contenus pertinents et valables sur le long terme.

Chez Sémantisseo nous procédons de la même manière avec les questions que l’on se pose. Par exemple, notre article sur l'influence des emojis sur le référencement naturel était à la base une question que nous nous sommes posée en équipe. Nous avons alors fait des recherches et notre article de blog est né de nos conclusions. C’est aujourd’hui l’un des articles les plus lus de notre blog, avec un trafic constant chaque mois.

Alors n’hésitez jamais à noter toutes les questions qui vous passent par la tête ainsi que celles que l’on vous pose.

Nous vous remercions de votre lecture attentive !

L’équipe Sémantisseo

Envie d'en savoir plus sur le référencement éditorial ?

Le SEO vous intrigue ? Vous raffolez de tips sur le référencement éditorial ? Si c'est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons une multitude d'astuces et de conseils : 

  • d'abord, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, La minute SEO, afin de rester à jour sur les dernières tendances SEO
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn où nous donnons des bonnes pratiques à suivre en SEO et marketing digital
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest sur lequel vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial
  • abonnez-vous pour terminer sur InstagramFacebook ou encore Twitter pour connaître toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre présence sur le web ou votre SEO, n'hésitez pas à  nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficacesComment entretenir son SEO sur le long terme ?Quel est le délai pour obtenir vos premiers résultats en SEO ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle