Envie de connaître toute l’histoire de Sémantisseo ?
Je vous embarque dans toutes les étapes qui m’ont menée vers ce projet. Moi, Sacheen, Géraldine, mon bras droit, et toute l’équipe qui s’est donnée corps et âme dans ce projet.
En tant que consultante marketing, j’ai toujours eu à cœur d’aider les entreprises, de les accompagner dans la totalité de leur marketing. Depuis des années, j’ai compris la force des mots, du marketing de contenu, et j’ai ainsi souhaité développer une nouvelle entreprise autour de cette pratique, celle du référencement naturel à travers les mots. Voici l’histoire de Sémantisseo, comment est née l’idée, l’origine du nom, les difficultés rencontrées et le démarrage en trombe. Bienvenue dans notre récit d’aventure.
Sommaire
En tant que marketeuse, mon souhait est d’aider les entreprises et les indépendants à gagner en visibilité sur le web, en mettant mon expérience et mes compétences à leur service.
L’objectif de cette toute nouvelle aventure est de créer une nouvelle entité, qui me permettra d’aider davantage d’entreprises et développer de nouvelles activités, en plus du coaching marketing.
J’ai depuis longtemps compris l’utilité et la performance d’un bon marketing pour développer une activité, une marque ou une entreprise.
Au fil du temps, j’ai compris la nécessité de travailler sa visibilité pour être connu et se développer. En 2009, j’ai commencé à appliquer un schéma de transformation et d’acquisition clients qui mettait avant tout l’accent sur la notoriété et l’intérêt. Afin de mener à des ventes assurées.
Ensuite, j’ai commencé à explorer les métiers du digital, qui se sont justement révélés être un accélérateur de visibilité. En parallèle, je me suis mise à mon compte pour offrir mes services à des entreprises plus petites et locales. Entreprises qui avaient souvent des moyens plus mesurés et je devais veiller à notre rentabilité.
Ma marque de fabrique est devenue le marketing de contenu. Et plus particulièrement la rédaction. Tous mes clients possèdent des blogs, sur lesquels j’écris, écris, écris… et rapidement ces articles deviennent leur première source de trafic. Avec des ventes et des prestations qui en découlent.
J’ai accumulé de l’expérience, et surtout cette méthode a fait ses preuves. Je mesurerais, mois après mois, l’impact de cette pratique… dont j’ignorais encore à l’époque qu’il s’agissait tout simplement de SEO. De référencement naturel éditorial ou de SEO sémantique, comme on l’appelle souvent. Bref, plein de termes que je regroupe désormais sous le nom de référencement éditorial.
Le seul problème, c’était ma limite à moi. En tant qu’indépendant, on est tout seul.
On ne peut donc pas aider autant de personnes qu’on le voudrait. Parce que le temps est une limite. Et le cerveau aussi.
Je possédais donc une méthode qui fonctionne.
Qui pouvait se répliquer sur tous les business, toutes les industries, tous les cas de figure.
Quelle que soit la taille. De l’indépendant, freelance ou solopreneur à la PME, jusqu’à la grande entreprise multinationale.
Quel que soit le secteur ou le segment de marché.
Quel que soit le type de produit, de service ou de prestation. J’ai pu mettre en place cette méthodologie dans de nombreux secteurs d’activité. Restauration, domaine de la santé, cosmétique et beauté, e-commerce, thérapies naturelles et alternatives, sport et loisirs, construction, coaching.
Seul dénominateur commun : avoir envie de grandir, avoir du temps, de l’énergie ou du budget à dédier à cette croissance, et avoir une présence en ligne. Quelle qu’elle soit.
Site web, fiche Google My Business, plateformes sociales.
Mais je manquais de temps et de bras.
L’idée était là. Mais aucun moyen de la déployer auprès de davantage de personnes ou à plus grande échelle.
A côté de mon activité de consultante, vous savez peut-être que j’enseigne le marketing dans plusieurs écoles et universités. Puisque j’ai de l’expérience dans l’enseignement et la transmission de connaissances, pourquoi ne pas créer à mon tour ma propre formation ?
Pourquoi ne pas partager ma méthode à plus large échelle, auprès de davantage de personnes en organisant des formations ?
Cela me permettrait à la fois :
L’idée était donc là. J’allais proposer une formation autour du référencement éditorial, le projet était posé. Mais ensuite, comment faire ? Comment procéder ?
En mars 2020, première étape : être accompagnée ! J’ai commencé par un coaching pour savoir comment mettre sur pied une formation en ligne ou plutôt par quel bout commencer. J’ai choisi Yéza Lucas, qui avait suivi le même chemin que moi et avait donc une belle longueur d’avance.
En juin 2020, seconde étape : me former ! J’ai intégré Sauce Writing, le cursus de Valentin Decker pour améliorer encore mon écriture. Il est le second regard de tous mes écrits.
En août 2020, 3ème étape : me former encore ! J’ai choisi un programme d’accompagnement en ligne nommé Focus Vente par Emmanuelle Hommet, pour faire de ma formation “une offre pépite que j’allais pouvoir vendre comme du bon pain”. Projet plutôt alléchant.
En septembre 2020, 4ème étape : me préparer à communiquer ! Je voulais faire les choses bien, être préparée au moment du lancement. Je n’avais encore jamais pris la parole à titre personnel sur un réseau social et je peux même dire que je les fuyais. Il allait falloir changer ça. J’ai intégré l’Effet Boom de Fanny Lopes, un programme dédié à LinkedIn afin d’en comprendre les codes et les algorithmes.
En octobre 2020, petite pause : laisser mûrir tout ça. Mon cerveau a eu besoin de se poser, de faire des plans, de dessiner des schémas, pour tout mettre au clair.
Dans mon cas, j’avais envie de tout dire, tout mettre dans mon programme, mais il fallait condenser, clarifier. Ensuite, s’est posée la question du format : en ligne, en présentiel ? En petits groupes, en grands groupes ? Formation autonome ou avec accompagnement ? Coaching collectif ou individuel ?
En novembre 2020, eurêka. Tout était enfin clair dans ma petite tête.
Je n’allais pas me contenter de proposer uniquement une formation. Je suis depuis toujours une prestataire de service, je peux aisément tout allier et mettre ensemble une belle panoplie de prestations.
Pour offrir un accompagnement global, quel que soit le besoin de mes futurs clients. Et évidemment, je m’en suis donné à cœur joie pour créer ma propre gamme. Appliquer enfin à mon propre projet ce que je fais depuis toujours pour les entreprises que j’accompagne.
Petit aparté : un moment de pur bonheur, tellement grisant !
L’idée est là, le projet aussi.
Maintenant, il est temps de tout mettre en place.
A nouveau, je me trouve confrontée à une limite.
Celle du temps, que je n’aurai pas pour tout faire seule.
Aussi celle de la motivation.
Plus envie d’être seule à bord. Et si on faisait le projet à deux ?
L’idée a fait son chemin. Je savais qui j’avais envie d’avoir à mes côtés.
Elle s’appelle Géraldine. Elle a tout d’abord été mon étudiante pendant 3 ans dans une classe Polycom au Sawi, et elle a aussi été ma stagiaire pendant 8 mois dans une entreprise avec laquelle j’avais un gros mandat. Ensemble, on a créé le plus gros blog de ce marché. Ainsi, je savais qu’elle aimait écrire, qu’elle savait bien écrire, qu’elle avait de l’inspiration et de la créativité, qu’elle était minutieuse, détaillée, consciencieuse, sérieuse. Restait alors à savoir si elle aussi, elle serait motivée et emballée…
Et devinez quoi ? Elle l’a été ! Elle a dit oui pour m’accompagner dans cette folle idée. Et je lui en suis infiniment reconnaissante !
Petit aparté : je sais que tu es en train de me lire Géraldine. Depuis 4 mois qu’on discute de ce projet, je te suis infiniment reconnaissante de ce coup de folie qui t’a donné envie de nous lancer ensemble. J’adore ce qu’on est en train de créer toutes les deux !
D’abord, j’ai tout mis sur papier. Avec un immense Powerpoint pour classer mes idées.
Le plus compliqué à été de trouver sur le nom. Se mettre d’accord sur un terme qui à la fois signifiait ce qu’on faisait, et à la fois sonnait bien à nos oreilles… On y a passé d’ailleurs tout le mois de décembre, mais sans succès.
Ainsi, le 4 janvier 2021, pour notre première réunion d’équipe, le couteau sous la gorge, nous nous sommes décidées. Sémantisseo a été officiellement baptisé !
Et là tout s’est enchaîné. Logo, site internet, constitution de la société avec notaire, comptable, fiduciaire, TVA. Que de choses à mettre en place. Fin janvier, tout était presque prêt. Fin février, on a lancé le site. Puis, j’ai commencé à tout dévoiler sur LinkedIn.
Toutefois, avec Géraldine, on a surtout décidé de se faire aider et c’est devenu un projet d’équipe au grand complet. Tous les membres de la team Sémantisseo sont impliqués, stagiaires y compris, chacun avec ses forces et sa valeur ajoutée.
En mars 2021, on lance ainsi officiellement la communication.
On ouvre alors les inscriptions à notre programme en ligne “La visibilité par les mots”
Un programme en ligne qui se destine aux personnes qui ont une plateforme digitale, que ce soit un site internet ou un blog, ou même une simple fiche Google My Business et qui souhaitent amplifier leur visibilité sur le web.
Trois mois d’un accompagnement de proximité, donné en ligne sur une plateforme dédiée, qui réunit :
Pour gérer notre communication, on ne savait pas sur quelle plateforme ou réseau social porter notre choix.
Alors, on a décidé de tous participer. Et chacun d’entre nous a une responsabilité :
Et chaque semaine, Yannick nous fera donc un petit tracking avec Google Analytics et Data Studio. Il nous dira qui a été le plus efficace et performant. Ainsi, si un réseau n’apporte rien, inutile d’y consacrer du temps. Bref, c’est parti pour une petite compétition interne. Je me réjouis de savoir qui obtiendra la médaille 🔥.
Pour terminer, j’en profite pour remercier tous ceux qui ont réservé un accueil tellement chaleureux au lancement de Sémantisseo. Avant même cette lettre d’information, le site a commencé à avoir des pics de visites. Alors merci pour votre soutien, cela nous fait vraiment, vraiment chaud au cœur.
Merci de votre intérêt et de votre lecture !
L’équipe Sémantisseo
En conclusion, on espère que vous avez apprécié de vous plonger dans les différentes étapes de notre aventure. De plus, on est ravis que vous soyez intéressé par le référencement éditorial.
En espérant vous croiser un jour, sur une plateforme sociale ou lors d’un cours ou un atelier.
D’ailleurs, si vous avez envie d’en savoir plus sur Sémantisseo :