Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Sémantisseo : l'histoire d'un lancement, de l'idée à sa création

histoire de Sémantisseo
9 mars 2021

Envie de connaître toute l'histoire de Sémantisseo ?
Je vous embarque dans toutes les étapes qui m'ont menée vers ce projet. Moi, Sacheen, Géraldine, mon bras droit, et toute l'équipe qui s'est donnée corps et âme dans ce projet. 

En tant que consultante marketing, j'ai toujours eu à cœur d’aider les entreprises, de les accompagner dans la totalité de leur marketing. Depuis des années, j'ai compris la force des mots, du marketing de contenu, et j'ai ainsi souhaité développer une nouvelle entreprise autour de cette pratique, celle du référencement naturel à travers les mots. Voici l’histoire de Sémantisseo, comment est née l'idée, l'origine du nom, les difficultés rencontrées et le démarrage en trombe. Bienvenue dans notre récit d'aventure.

Sommaire

Mon souhait avec Sémantisseo 

En tant que marketeuse, mon souhait est d'aider les entreprises et les indépendants à gagner en visibilité sur le web, en mettant mon expérience et mes compétences à leur service. 

L'objectif de cette toute nouvelle aventure est de  créer une nouvelle entité, qui me permettra d’aider davantage d’entreprises et développer de nouvelles activités, en plus du coaching marketing. 

La réflexion derrière ce projet

J’ai depuis longtemps compris l’utilité et la performance d’un bon marketing pour développer une activité, une marque ou une entreprise.

Au fil du temps, j’ai compris la nécessité de travailler sa visibilité pour être connu et se développer. En 2009, j’ai commencé à appliquer un schéma de transformation et d’acquisition clients qui mettait avant tout l’accent sur la notoriété et l’intérêt. Afin de mener à des ventes assurées. 

Ensuite, j’ai commencé à explorer les métiers du digital, qui se sont justement révélés être un accélérateur de visibilité. En parallèle, je me suis mise à mon compte pour offrir mes services à des entreprises plus petites et locales. Entreprises qui avaient souvent des moyens plus mesurés et je devais veiller à notre rentabilité.

Ma marque de fabrique est devenue le marketing de contenu. Et plus particulièrement la rédaction. Tous mes clients possèdent des blogs, sur lesquels j’écris, écris, écris… et rapidement ces articles deviennent leur première source de trafic. Avec des ventes et des prestations qui en découlent. 

J’avais entre les mains une méthode en or

J’ai accumulé de l’expérience, et surtout cette méthode a fait ses preuves. Je mesurerais, mois après mois, l’impact de cette pratique... dont j’ignorais encore à l’époque qu’il s’agissait tout simplement de SEO. De référencement naturel éditorial ou de SEO sémantique, comme on l’appelle souvent. Bref, plein de termes que je regroupe désormais sous le nom de référencement éditorial.  

Le seul problème, c’était ma limite à moi. En tant qu’indépendant, on est tout seul. 

On ne peut donc pas aider autant de personnes qu’on le voudrait. Parce que le temps est une limite. Et le cerveau aussi.

Je possédais donc une méthode qui fonctionne. 

Qui pouvait se répliquer sur tous les business, toutes les industries, tous les cas de figure.

Quelle que soit la taille. De l’indépendant, freelance ou solopreneur à la PME, jusqu’à la grande entreprise multinationale. 

Quel que soit le secteur ou le segment de marché. 

Quel que soit le type de produit, de service ou de prestation. J’ai pu mettre en place cette méthodologie dans de nombreux secteurs d’activité. Restauration, domaine de la santé, cosmétique et beauté, e-commerce, thérapies naturelles et alternatives, sport et loisirs, construction, coaching. 

Seul dénominateur commun : avoir envie de grandir, avoir du temps, de l’énergie ou du budget à dédier à cette croissance, et avoir une présence en ligne. Quelle qu’elle soit. 

Site web, fiche Google My Business, plateformes sociales. 

Mais je manquais de temps et de bras. 

L’idée était là. Mais aucun moyen de la déployer auprès de davantage de personnes ou à plus grande échelle. 

A côté de mon activité de consultante, vous savez peut-être que j’enseigne le marketing dans plusieurs écoles et universités. Puisque j’ai de l’expérience dans l’enseignement et la transmission de connaissances, pourquoi ne pas créer à mon tour ma propre formation ? 

Pourquoi ne pas partager ma méthode à plus large échelle, auprès de davantage de personnes en organisant des formations ?

Cela me permettrait à la fois :

  1. de partager ma méthode à un plus grand nombre de personnes
  2. d’avoir une nouvelle source de revenus
  3. de diversifier mes activités, ce qui est important quand on est indépendant

Les étapes de construction de l'entreprise 

L’idée était donc là. J’allais proposer une formation autour du référencement éditorial, le projet était posé. Mais ensuite, comment faire ? Comment procéder ?

En mars 2020, première étape : être accompagnée ! J’ai commencé par un coaching pour savoir comment mettre sur pied une formation en ligne ou plutôt par quel bout commencer. J’ai choisi Yéza Lucas, qui avait suivi le même chemin que moi et avait donc une belle longueur d’avance.

En juin 2020, seconde étape : me former ! J’ai intégré Sauce Writing, le cursus de Valentin Decker pour améliorer encore mon écriture. Il est le second regard de tous mes écrits. 

En août 2020, 3ème étape : me former encore ! J’ai choisi un programme d’accompagnement en ligne nommé Focus Vente par Emmanuelle Hommet, pour faire de ma formation “une offre pépite que j’allais pouvoir vendre comme du bon pain”. Projet plutôt alléchant. 

En septembre 2020, 4ème étape : me préparer à communiquer ! Je voulais faire les choses bien, être préparée au moment du lancement. Je n’avais encore jamais pris la parole à titre personnel sur un réseau social et je peux même dire que je les fuyais. Il allait falloir changer ça. J’ai intégré l’Effet Boom de Fanny Lopes, un programme dédié à LinkedIn afin d’en comprendre les codes et les algorithmes. 

En octobre 2020, petite pause : laisser mûrir tout ça. Mon cerveau a eu besoin de se poser, de faire des plans, de dessiner des schémas, pour tout mettre au clair.

Dans mon cas, j’avais envie de tout dire, tout mettre dans mon programme, mais il fallait condenser, clarifier. Ensuite, s’est posée la question du format : en ligne, en présentiel ? En petits groupes, en grands groupes ? Formation autonome ou avec accompagnement ? Coaching collectif ou individuel ? 

En novembre 2020, eurêka. Tout était enfin clair dans ma petite tête. 

Je n’allais pas me contenter de proposer uniquement une formation. Je suis depuis toujours une prestataire de service, je peux aisément tout allier et mettre ensemble une belle panoplie de prestations. 

Constituer une nouvelle société

Pour offrir un accompagnement global, quel que soit le besoin de mes futurs clients. Et évidemment, je m’en suis donné à cœur joie pour créer ma propre gamme. Appliquer enfin à mon propre projet ce que je fais depuis toujours pour les entreprises que j’accompagne. 

Petit aparté : un moment de pur bonheur, tellement grisant ! 

  • Audit : pour ceux qui veulent simplement un état de leur situation. 
  • Rédaction : pour ceux qui souhaitent déléguer. 
  • Formation : pour ceux qui veulent apprendre à faire eux-mêmes. 

L’idée est là, le projet aussi. 

Maintenant, il est temps de tout mettre en place. 

A nouveau, je me trouve confrontée à une limite.
Celle du temps, que je n’aurai pas pour tout faire seule. 

Aussi celle de la motivation.
Plus envie d’être seule à bord. Et si on faisait le projet à deux ?

L’idée a fait son chemin. Je savais qui j’avais envie d’avoir à mes côtés. 

Elle s’appelle Géraldine. Elle a tout d'abord été mon étudiante pendant 3 ans dans une classe Polycom au Sawi, et elle a aussi été ma stagiaire pendant 8 mois dans une entreprise avec laquelle j’avais un gros mandat. Ensemble, on a créé le plus gros blog de ce marché. Ainsi, je savais qu’elle aimait écrire, qu’elle savait bien écrire, qu’elle avait de l’inspiration et de la créativité, qu’elle était minutieuse, détaillée, consciencieuse, sérieuse. Restait alors à savoir si elle aussi, elle serait motivée et emballée…

Et devinez quoi ? Elle l’a été ! Elle a dit oui pour m’accompagner dans cette folle idée. Et je lui en suis infiniment reconnaissante !

Petit aparté : je sais que tu es en train de me lire Géraldine. Depuis 4 mois qu’on discute de ce projet, je te suis infiniment reconnaissante de ce coup de folie qui t’a donné envie de nous lancer ensemble. J’adore ce qu’on est en train de créer toutes les deux !

Le moment du lancement de Sémantisseo sur le marché

D'abord, j’ai tout mis sur papier. Avec un immense Powerpoint pour classer mes idées. 

Et devinez ce qui a été le plus long et compliqué ?

Le plus compliqué à été de trouver sur le nom. Se mettre d’accord sur un terme qui à la fois signifiait ce qu’on faisait, et à la fois sonnait bien à nos oreilles… On y a passé d'ailleurs tout le mois de décembre, mais sans succès. 

Ainsi, le 4 janvier 2021, pour notre première réunion d’équipe, le couteau sous la gorge, nous nous sommes décidées. Sémantisseo a été officiellement baptisé !

Et là tout s’est enchaîné. Logo, site internet, constitution de la société avec notaire, comptable, fiduciaire, TVA. Que de choses à mettre en place. Fin janvier, tout était presque prêt. Fin février, on a lancé le site. Puis, j’ai commencé à tout dévoiler sur LinkedIn. 

Toutefois, avec Géraldine, on a surtout décidé de se faire aider et c’est devenu un projet d’équipe au grand complet. Tous les membres de la team Sémantisseo sont impliqués, stagiaires y compris, chacun avec ses forces et sa valeur ajoutée. 

  • Géraldine est notre rédactrice en chef.
  • Barbara s’occupe aussi de la rédaction et création de contenu. 
  • Coline s’occupe des analyses. 
  • Yannick gère l'optimisation SEO technique du site.
  • Mathias nous aide à mettre la formation en ligne et en vidéo. 
  • Et moi, Sacheen, je me sens comme une cheffe d’orchestre, veillant à bien piloter le tout.  

C’est parti : présentation de l’offre et des prestations de Sémantisseo !

En mars 2021, on lance ainsi officiellement la communication.
On ouvre alors les inscriptions à notre programme en ligne “La visibilité par les mots

Un programme en ligne qui se destine aux personnes qui ont une plateforme digitale, que ce soit un site internet ou un blog, ou même une simple fiche Google My Business et qui souhaitent amplifier leur visibilité sur le web. 

Trois mois d’un accompagnement de proximité, donné en ligne sur une plateforme dédiée, qui réunit : 

  • tout d'abord un petit groupe limité à 12 personnes au maximum 
  • puis, des cours vidéo avec un support en PDF pour suivre et prendre des notes
  • en parallèle, des exercices pratiques à réaliser pour s’exercer et assimiler la méthode
  • également, un live tous les 15 jours sous forme de coaching collectif, afin de pouvoir poser toutes vos questions
  • ainsi qu'un groupe privé pour interagir avec les experts de Sémantisseo, Géraldine, Sacheen et tous les participants
  • et à la fin, un beau diplôme qui fera de vous un nouvel expert en référencement éditorial. Parce que c’est simple, à travers les 6 modules, on partage toutes nos méthodes et nos secrets ! 
  • il y aura une session de démarrage tous les deux mois. La prochaine aura donc lieu le 29 avril 2021. Voici le lien pour s'inscrire à la formation.

Ensuite, démarrage de la communication de Sémantisseo !

Pour gérer notre communication, on ne savait pas sur quelle plateforme ou réseau social porter notre choix.

Alors, on a décidé de tous participer. Et chacun d’entre nous a une responsabilité : 

  • Sacheen gère la page Linkedin. 
  • Géraldine développe notre présence sur Pinterest. 
  • Barbara s’occupe de notre compte Instagram. 
  • Coline alimente notre page Facebook. 
  • Yannick s’occupe de Google my Business. 
  • Mathias va lancer notre chaîne Youtube. 

Et chaque semaine, Yannick nous fera donc un petit tracking avec Google Analytics et Data Studio. Il nous dira qui a été le plus efficace et performant. Ainsi, si un réseau n’apporte rien, inutile d’y consacrer du temps. Bref, c’est parti pour une petite compétition interne. Je me réjouis de savoir qui obtiendra la médaille 🔥. 

Pour terminer, j’en profite pour remercier tous ceux qui ont réservé un accueil tellement chaleureux au lancement de Sémantisseo. Avant même cette lettre d’information, le site a commencé à avoir des pics de visites. Alors merci pour votre soutien, cela nous fait vraiment, vraiment chaud au cœur. 

Merci de votre intérêt et de votre lecture !

L'équipe Sémantisseo

Nous suivre pour en savoir plus

En conclusion, on espère que vous avez apprécié de vous plonger dans les différentes étapes de notre aventure. De plus, on est ravis que vous soyez intéressé par le référencement éditorial.
En espérant vous croiser un jour, sur une plateforme sociale ou lors d'un cours ou un atelier. 

D'ailleurs, si vous avez envie d’en savoir plus sur Sémantisseo : 

  • abonnez-vous à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique des exemples concrets
  • retrouvez-nous également sur notre page LinkedIn de Sémantisseo qui traite des bonnes pratiques en référencement éditorial
  • suivez-nous aussi sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous ensuite ur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise
  • si notre programme d'accompagnement et de formation vous tente, voici la page pour en savoir davantage
  • et finalement, si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous !

📌 Vous avez trouvé cette histoire inspirante ? Épinglez-la sur Pinterest pour la relire plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
La Journée internationale des droits des femmes 2021Le référencement éditorial, qu'est-ce que c'est ?Les différentes disciplines et facettes du marketing de contenu
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle