fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 14 novembre (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Qu’est-ce que le Knowledge Graph de Google ?

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
knowledge graph google
14 juin 2024

Le Knowledge Graph de Google, ou graphe de connaissance en français, a été ajouté au moteur de recherche en 2012. Il vise à fournir aux utilisateurs des informations factuelles et vérifiées en haut de la page de résultats de recherche. 

Ces informations concernent généralement des personnalités, des lieux ou bien encore le cours de la bourse en direct, ou des résultats de matches sportifs. Elles proviennent de sources sélectionnées par Google, afin de pouvoir mettre sur pied une compilation de données sûres. 

Pour quiconque possédant un site et publiant du contenu sur le web, la maîtrise de cet outil est indispensable et rentre dans toute bonne stratégie SEO. Le récapitulatif qui suit explique plus en détail son fonctionnement, son intérêt dans le cadre du SEO. Mais aussi quelques manières de tirer profit de cet outil désormais central à l’expérience utilisateur.

Sommaire

Comment fonctionne le Knowledge Graph ?

Pour de nombreuses recherches, des encarts apparaissent en haut ou à droite de la page de résultats. Il s’agit des Knowledge Panels. Ils contiennent généralement des informations biographiques ou historiques, du contenu similaire, et des liens externes redirigeant l’utilisateur vers des sources complémentaires. 

Ces Knowledge Panels sont créés à partir du Knowledge Graph de Google. Il s’appuie sur différentes sources et bases de données pour mettre en place sa propre base d’informations. 

Afin d’établir le Knowledge Graph et les Panels, Google s’appuie sur le principe d’entité : une entité correspond à un concept plus ou moins complexe, une information factuelle, identifiable et vérifiable, généralement une personne, un objet, un lieu, un monument ou bien encore une entreprise. Chaque information relative à une entité est liée à un ou des mots-clés représentant les recherches d’un utilisateur à son sujet, ce qui permet à Google de mieux comprendre ces recherches, malgré des formulations dans la barre de recherche parfois différentes de celles du contenu recherché.

Quel est l’impact du Knowledge Graph sur le SEO ?

Le Knowledge Graph joue un rôle important dans l’expérience de l’utilisateur : les Panels affichent des résultats rapides et fiables dans la plupart des cas. Mais du côté du site et de son SEO, les effets de cet outil sont aussi visibles. 

En effet, les utilisateurs d’un moteur de recherche vont bien souvent cliquer sur les liens proposés par le Knowledge Graph, par souci de rapidité. Mais aussi parce que les informations mises en avant gagnent comme un sceau de légitimité et semblent garantir une réponse claire et valide à leurs questions. Un site peut devenir une marque de confiance une fois mentionné sur un Knowledge Graph. Et c’est en cela que cet outil peut grandement influencer le SEO de ce dernier. 

Cependant, de nombreuses recherches ne mènent désormais plus aux sites présentés, puisque Google amène la réponse directement dans son Knowledge Panel en haut de page. Et si le Graph est capable de fournir des données précises et factuelles sur les entités représentées par un site, de nombreux utilisateurs ne prendront pas la peine de chercher plus loin, et ne cliqueront pas sur des liens se situant en bas de la première page de recherche. 

Le Knowledge Graph est aussi utile à l’élaboration de snippets. C’est-à-dire des informations mises en avant dans les résultats de recherche, qui augmentent la visibilité d’un site et aident à son attractivité. 

Google utilise les Knowledge Panels pour mettre en avant certains sites et augmenter leur visibilité. Ainsi, faire parvenir son site dans le Graph est un moyen extrêmement efficace de booster sa popularité. En effet, pour des recherches nécessitant plus d’informations que n’en contiennent les Panels, les utilisateurs auront très probablement le réflexe de cliquer sur le lien externe fourni. Et ainsi de visiter la page concernée de votre site.

Comment influencer le Knowledge Graph ?

L’utilisateur entre en contact direct avec les Panels et les Snippets, qui sont eux-mêmes déterminés par le Knowledge Graph. Il faut donc pouvoir s’insérer plus en profondeur dans la base de données, afin de faire comprendre aux algorithmes l’importance de votre site et de son contenu. Diverses approches sont possibles, et sont complémentaires ; pour pouvez donc influencer le Knowledge Graph :

  • Grâce aux données structurées : souvent mieux connues sous leur nom anglais de structured data, elles consistent en des données inscrites dans le code HTML d’une page qui permettent aux crawlers de mieux comprendre et analyser le contenu d’un site. Ce contenu est ainsi mieux référencé, puisque davantage de contexte sémantique sera apporté à la recherche. La balise schema.org est un excellent moyen d’améliorer la structure d’un site et de ses pages.
  • Grâce à une forte présence : plus un site est mentionné ailleurs sur le web, plus il apparaît comme une figure d’autorité dans son domaine. A condition que les sources le mentionnant soient fiables elles aussi.
  • Grâce aux outils de Wikimedia : les moteurs de recherche s’appuient souvent sur les bases de données Wikidata et Wikipedia. En créant une page Wikipedia pour une marque, on lui apporte une certaine légitimité. En effet, Wikipedia est une source d’information mainstream et son autorité n’est plus à prouver, d’où la difficulté d’obtention d’une page pour son site. Wikidata est plus accessible, est modifiable par tous, et répertorie des milliards d’entités facilement reliables au reste du web.

Il est à noter que le Knowledge est très régulièrement mis à jour. Les informations mises en avant par les panels sont donc souvent modifiées et rectifiées en fonction des tendances d’utilisation et de recherches des utilisateurs. Et si des données sont erronées, il est tout à fait possible de les signaler à Google.

Les liens entre Knowledge Graph et contenus

Ainsi, pour tirer parti du Knowledge Graph et des outils qu’il met à disposition des utilisateurs, il convient d’optimiser son propre site et les données de ses contenus afin de renforcer son autorité sur un sujet donné. 

En termes de SEO, ces conseils sont valables même sans l’existence du Graph. Mais ce dernier permet de renforcer la présence d’un site au SEO déjà optimisé, afin d’en faire une référence pour l’algorithme, mais aussi pour les utilisateurs.

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur le SEO et le Knowledge Graph ?

Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :

  • La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire. Elle vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus. Que vous soyez débutant ou avancé en marketing digital. Que vous ayez aucune connaissance ou que le web soit votre métier.
  • Nous sommes présents sur LinkedIn. Nous y présentons plusieurs fois par semaine nos bonnes pratiques en référencement et nos conseils pour concevoir des sites optimisés.
  • Nos comptes sociaux Instagram et Facebook. Nous partageons nos actualités et nouveaux articles sur les métamoteurs et le référencement web.

Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur ce qu’est le Knowledge Graph de Google.

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Quality Raters : les humains derrière l’algorithme GoogleComprendre les algorithmes de Google pour optimiser votre création de contenu et votre référencement SEOQuelle formation SEO choisir pour suivre les évolutions des algorithmes de Google ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle