Le Knowledge Graph de Google, ou graphe de connaissance en français, a été ajouté au moteur de recherche en 2012. Il vise à fournir aux utilisateurs des informations factuelles et vérifiées en haut de la page de résultats de recherche.
Ces informations concernent généralement des personnalités, des lieux ou bien encore le cours de la bourse en direct, ou des résultats de matches sportifs. Elles proviennent de sources sélectionnées par Google, afin de pouvoir mettre sur pied une compilation de données sûres.
Pour quiconque possédant un site et publiant du contenu sur le web, la maîtrise de cet outil est indispensable et rentre dans toute bonne stratégie SEO. Le récapitulatif qui suit explique plus en détail son fonctionnement, son intérêt dans le cadre du SEO. Mais aussi quelques manières de tirer profit de cet outil désormais central à l’expérience utilisateur.
Sommaire
Pour de nombreuses recherches, des encarts apparaissent en haut ou à droite de la page de résultats. Il s’agit des Knowledge Panels. Ils contiennent généralement des informations biographiques ou historiques, du contenu similaire, et des liens externes redirigeant l’utilisateur vers des sources complémentaires.
Ces Knowledge Panels sont créés à partir du Knowledge Graph de Google. Il s’appuie sur différentes sources et bases de données pour mettre en place sa propre base d’informations.
Afin d’établir le Knowledge Graph et les Panels, Google s’appuie sur le principe d’entité : une entité correspond à un concept plus ou moins complexe, une information factuelle, identifiable et vérifiable, généralement une personne, un objet, un lieu, un monument ou bien encore une entreprise. Chaque information relative à une entité est liée à un ou des mots-clés représentant les recherches d’un utilisateur à son sujet, ce qui permet à Google de mieux comprendre ces recherches, malgré des formulations dans la barre de recherche parfois différentes de celles du contenu recherché.
Le Knowledge Graph joue un rôle important dans l’expérience de l’utilisateur : les Panels affichent des résultats rapides et fiables dans la plupart des cas. Mais du côté du site et de son SEO, les effets de cet outil sont aussi visibles.
En effet, les utilisateurs d’un moteur de recherche vont bien souvent cliquer sur les liens proposés par le Knowledge Graph, par souci de rapidité. Mais aussi parce que les informations mises en avant gagnent comme un sceau de légitimité et semblent garantir une réponse claire et valide à leurs questions. Un site peut devenir une marque de confiance une fois mentionné sur un Knowledge Graph. Et c’est en cela que cet outil peut grandement influencer le SEO de ce dernier.
Cependant, de nombreuses recherches ne mènent désormais plus aux sites présentés, puisque Google amène la réponse directement dans son Knowledge Panel en haut de page. Et si le Graph est capable de fournir des données précises et factuelles sur les entités représentées par un site, de nombreux utilisateurs ne prendront pas la peine de chercher plus loin, et ne cliqueront pas sur des liens se situant en bas de la première page de recherche.
Le Knowledge Graph est aussi utile à l’élaboration de snippets. C’est-à-dire des informations mises en avant dans les résultats de recherche, qui augmentent la visibilité d’un site et aident à son attractivité.
Google utilise les Knowledge Panels pour mettre en avant certains sites et augmenter leur visibilité. Ainsi, faire parvenir son site dans le Graph est un moyen extrêmement efficace de booster sa popularité. En effet, pour des recherches nécessitant plus d’informations que n’en contiennent les Panels, les utilisateurs auront très probablement le réflexe de cliquer sur le lien externe fourni. Et ainsi de visiter la page concernée de votre site.
L’utilisateur entre en contact direct avec les Panels et les Snippets, qui sont eux-mêmes déterminés par le Knowledge Graph. Il faut donc pouvoir s’insérer plus en profondeur dans la base de données, afin de faire comprendre aux algorithmes l’importance de votre site et de son contenu. Diverses approches sont possibles, et sont complémentaires ; pour pouvez donc influencer le Knowledge Graph :
Il est à noter que le Knowledge est très régulièrement mis à jour. Les informations mises en avant par les panels sont donc souvent modifiées et rectifiées en fonction des tendances d’utilisation et de recherches des utilisateurs. Et si des données sont erronées, il est tout à fait possible de les signaler à Google.
Ainsi, pour tirer parti du Knowledge Graph et des outils qu’il met à disposition des utilisateurs, il convient d’optimiser son propre site et les données de ses contenus afin de renforcer son autorité sur un sujet donné.
En termes de SEO, ces conseils sont valables même sans l’existence du Graph. Mais ce dernier permet de renforcer la présence d’un site au SEO déjà optimisé, afin d’en faire une référence pour l’algorithme, mais aussi pour les utilisateurs.
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur ce qu’est le Knowledge Graph de Google.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo