L’intelligence artificielle a révolutionné le monde du numérique. Tous les secteurs sont concernés, y compris les moteurs de recherche.
Au fil des années, Google est devenu de plus en plus sophistiqué. L’objectif du géant américain est clair : proposer des réponses toujours plus pertinentes et rapides aux internautes. L’intégration des réponses génératives s’inscrit dans cette volonté. D’abord lancés aux États-Unis, les résumés créés par l’IA devraient bientôt arriver en Europe.
Concrètement, qu’est-ce que les AI Overviews et comment impactent-ils le positionnement de votre site web ? Comment adapter votre stratégie SEO pour rester compétitif ? On vous aide à y voir plus clair.
Sommaire
Les AI Overviews, ou « résumés générés par l’IA », sont une nouvelle fonctionnalité mise en place par Google en 2024. Cette technologie utilise l’intelligence artificielle pour générer des réponses à une requête directement sur la page de résultats. Ces résumés apparaissent sous forme de réponses condensées tout en haut de la SERP.
Ils viennent remplacer la Search Generative Experience (SGE), un outil également développé par Google et qui repose sur le même principe. D’abord lancés aux États-Unis, les aperçus de l’IA seront déployés petit à petit dans tous les pays.
Le rôle principal des réponses génératives est d’améliorer l’expérience utilisateur et de fluidifier la navigation. L’objectif de Google est de proposer des réponses toujours plus précises à ses internautes.
Cette innovation bouleverse la manière dont les visiteurs effectuent leurs recherches. Alors qu’auparavant il fallait cliquer sur plusieurs liens pour obtenir une réponse complète, Google apporte une réponse compréhensible et directement exploitable.
Les algorithmes génèrent les Overviews en se basant sur les requêtes saisies par les internautes. Ils s’appuient sur des modèles avancés de machine learning ou « apprentissage automatique », comme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Aujourd’hui, les robots sont capables de comprendre les subtilités du langage naturel.
Ensuite, ils scannent les pages web indexées et identifient celles qui contiennent les informations les plus pertinentes. Gemini se charge de rédiger une réponse précise et contextualisée.
Les résumés de l’IA n’apparaissent pas toujours après qu’une requête est tapée. Une étude menée par BrightEdge révèle que certains secteurs, comme celui de la santé ou de l’éducation, déclenchent fréquemment des résumés, contrairement à la restauration et aux voyages.
Afin d’apporter les réponses les plus fiables possibles, Google se base sur différentes sources :
Les réponses génératives modifient la manière dont les utilisateurs se servent du moteur de recherche. On observe des répercussions sur le positionnement des pages web dans la SERP.
Les aperçus de l’IA proposent une réponse directement depuis la SERP. Dans certains cas, les utilisateurs n’ont même plus besoin de cliquer sur les liens. Cela peut provoquer une baisse du taux de clic, en particulier pour les requêtes générales très concurrentielles.
Si votre contenu est inclus dans les AI Overviews, cela peut améliorer la visibilité et la crédibilité de votre marque. Les sites bien optimisés qui répondent aux critères EEAT (Expertise, Experience Authority, Trust) ont plus de chances d’être mis en avant par l’IA.
À l’inverse, les contenus bas de gamme risquent d’être invisibilisés. Google met l’accent sur la qualité. Les Overviews doivent pouvoir s’appuyer sur des sources fiables. Le moteur de recherche pénalise de plus en plus les contenus sans valeur ou rédigés par l’IA sans retouches humaines.
À ce propos, vous vous demandez si Google interdit l’écriture IA ? Lisez notre article de blog dédié à ce sujet !
Le nouvel enjeu pour les sites web est de figurer dans les résumés de l’IA. Votre stratégie de référencement naturel doit impérativement prendre en compte ce paramètre. De cette manière, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les aperçus.
Voici quelques recommandations :
Les featured snippets ou « extraits en vedette » sont un facteur déclencheur des résumés. Répondez de manière concise et directe aux questions les plus fréquemment posées dans votre secteur.
On ne le répétera jamais assez, mais la qualité doit primer dans votre création de contenu ! Pour cela, optimisez vos balises HTML et sélectionnez des titres clairs. Vos textes doivent mettre en avant des informations clés. Plus vos pages sont riches, plus elles ont de chances d’être choisies par l’IA générative. Finalement, soignez aussi l’expérience utilisateur.
Les résumés IA sont souvent utilisés pour des requêtes génériques. Les mots-clés longues traînes sont des termes de niche moins concurrentiels. Ils génèrent moins régulièrement des Overviews, ce qui veut dire plus de trafic organique.
Le SEO est en constante évolution, il est difficile de prédire les changements à venir. Néanmoins, la mise en place d’une veille SEO renforcée vous aidera à ajuster votre stratégie rapidement. Sur notre blog et notre newsletter, nous nous efforçons de vous proposer des contenus à jour, qui suivent l’actualité. N’hésitez pas à nous suivre !
Les AI Overviews utilisent l’IA pour générer des réponses aux requêtes des internautes directement sur la page de résultat. Avec cette technologie, Google révolutionne la recherche en ligne.
Si les aperçus de l’IA offrent de nouvelles opportunités de visibilité, ils peuvent aussi nuire au taux de clic. Pour rester compétitif, il est plus que jamais indispensable de produire du contenu de haute qualité. Optez pour des mots-clés de longues traînes et suivez les recommandations de Google afin de maximiser vos chances d’apparaître en résumé.
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir informé sur les AI Overviews, ce qu’ils sont et comment ils impactent le SEO.
Merci de votre lecture et de votre intérêt,
L’équipe Sémantisseo