Envie d’augmenter l’impact de vos contenus web ? L’expert en référencement éditorial utilise la puissance des mots alliée aux techniques SEO. Le résultat : des textes de qualité qui plaisent autant aux lecteurs qu’aux algorithmes de Google !
Le référencement éditorial est indispensable dans toutes stratégies webmarketing. Alors voici les 7 qualités principales à avoir pour atteindre ses objectifs !
La première qualité de l’expert en référencement éditorial SEO est une faculté résolument humaine : l’empathie. Elle permet en effet de se mettre à la place d’autrui au niveau de ce qu’il ressent. Une approche empathique, tournée vers l’autre, est un prérequis pour comprendre les enjeux et les attentes des internautes.
L’empathie envers sa famille et ses amis se fait généralement dans un élan naturel. Mais cette qualité ne va pas forcément de soi dans le monde numérique.
Pour développer votre empathie envers votre public cible ou votre persona, il faut savoir être curieux. En s’intéressant aux problématiques qu’ils rencontrent dans la vie. Cela se fera en sortant de votre zone de confort pour explorer des sujets qui ne font pas partie de vos centres d’intérêt.
Chez Sémantisseo, on appelle ça la méthode de la basket. Parce qu’il faut en effet savoir se mettre dans les chaussures de son client pour comprendre ses attentes, ce qu’il recherche.
Grâce à cette ouverture d’esprit, votre contenu éditorial SEO prendra de la valeur aux yeux des internautes.
Et vous en tirerez d’autres avantages :
La rédaction web SEO est une forme d’écriture qui suit des règles précises. Les utilisateurs ne consultent pas une page web comme ils lisent un journal. Le plus souvent, ils cherchent une information précise ou une réponse à une question.
C’est la raison pour laquelle rédiger pour le web nécessite de savoir rédiger de manière optimisée. L’écriture SEO permet :
Bien construire son texte pour un rédacteur web SEO consiste à développer du contenu éditorial à forte valeur ajoutée :
Une fois votre texte rédigé, il est temps de passer à l’optimisation du contenu « on-page ».
Sans avoir besoin d’aller dans le SEO technique, le SEO éditorial s’intéresse au référencement naturel de ses textes. En effet, un contenu bien référencé par Google sera davantage lu.
L’expert en référencement éditorial SEO doit savoir utiliser certaines techniques propres au SEO on-page.
Le SEO on-page concerne donc le contenu de la page, mais aussi tout ce qui s’y rattache (images, URL, balises meta).
Check-list de l’optimisation on-page :
Il existe des simulateurs de SERP (Search Engine Result Pages) qui vous aident à rédiger des balises meta de la bonne longueur. Référencement.com ou Thruuu.com sont deux outils gratuits que nous apprécions notamment beaucoup chez Sémantisseo 😁.
Le sens de l’analyse est une qualité précieuse pour performer en référencement éditorial. Il fait partie du cœur du métier puisqu’il sera sollicité à différentes étapes pour :
Notre programme de formation « La Visibilité par les Mots » vous apporte tous les outils pour devenir une experte ou un expert en contenu et rédaction SEO. Grâce à cette formation complète, le référencement éditorial n’aura plus de secret pour vous !
Travailler sur le web, c’est aussi s’intéresser à l’actualité qui circule sur la toile. Un expert ou une experte en référencement éditorial SEO a en effet besoin de connaître les centres d’intérêt des internautes.
En alliant l’expérience personnelle avec un bon flair, de nouveaux sujets proches de l’actualité viendront enrichir les contenus web.
Alors, comment suivre l’actualité web et les tendances qui marchent ?
Les réseaux sociaux sont de précieuses ressources. Entre professionnels, Twitter et LinkedIn sont des plateformes où circulent des trésors d’informations et de bons conseils. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de créer votre propre réseau pour toujours garder un temps d’avance sur l’actualité.
Selon vos domaines d’activité, pensez aussi aux blogueurs, voire aux influenceurs qui dévoilent des tendances en avant-première.
La visibilité sur internet se prête à une rude concurrence ! Il faut aimer relever des challenges, puisque atteindre le haut de la SERP ne se fait pas en une journée. Et une fois arrivé au top, encore faudra-t-il y rester…
Les personnes expertes du contenu éditorial SEO doivent être prêtes à revoir régulièrement leurs stratégies : stratégie de contenu et stratégie marketing.
Et pour parvenir à maintenir de bons résultats, il faut avoir le goût du défi et l’esprit de compétition ! Et aimer suivre ses statistiques et résultats au quotidien.
Les algorithmes utilisent l’intelligence artificielle et évoluent sans cesse. Les stratégies SEO sont donc obligées de suivre ces évolutions pour répondre aux exigences de Google. Et parce que les règles du SEO évoluent, il est important de toujours rester à jour.
Même les experts web font leur veille SEO régulière et suivent des formations pour acquérir de nouvelles connaissances. Leur objectif n’est pas de suivre les tendances SEO, mais de réussir à les anticiper 😉.
Au bout du compte, sachez que sur la toile le contenu est roi ! C’est grâce à lui que vous attirez le plus de visiteurs sur le long terme.
D’ailleurs, Bill Gates a écrit un billet à ce sujet, déjà en 1996 : « Content is king ». Et le début de son texte commence ainsi : « Le contenu est l’endroit où je m’attends à ce que se gagne une grande partie de l’argent sur internet ».
Et finalement c’est bien le fondement du métier d’expert en référencement éditorial SEO : l’analyse et la rédaction de contenus optimisés pour le SEO. Alors, à vos claviers !
Diplômée en communication, marketing et relations publiques, Géraldine fait partie de la génération internet et tout ce qui touche au marketing digital est rapidement devenu sa spécialité. Parallèlement, sa plume et ses qualités rédactionnelles l’ont menée vers le marketing de contenu.
En 2018, elle a été à l’origine d’un blog majeur dans une industrie qui interdisait la publicité. Le SEO était la seule manière de se différencier et générer du trafic sur le site. Algorithmes, moteurs de recherche, et balises html, elle ne cesse d’élargir et approfondir ses connaissances.
Des centaines de sites et d’articles plus tard, elle a lancé Sémantisseo pour développer la visibilité des entreprises par les textes et les mots.
J’ai eu la chance de croiser le chemin de Sacheen il y a déjà quelques années ! J’ai commencé par suivre des études en marketing et communication et Sacheen était ma prof. Pour valider ma dernière année, j’ai effectué un stage dans une entreprise pour laquelle elle était consultante marketing. C’est là qu’on a commencé à travailler ensemble et à animer ce fameux blog qui a si bien fonctionné. Sans le savoir à ce moment-là, je faisais déjà du référencement éditorial !
Et ensuite, je pense que c’est la curiosité qui a pris le pas. Le marketing digital a évidemment pris de plus en plus d’ampleur. Pour rester à la page, il a fallu se renseigner, se documenter, se former, lire, suivre des sites d’actualité sur le sujet,…
La pratique vient ensuite en faisant. J’ai la chance d’avoir toujours aimé écrire, il me suffisait d’y intégrer les bonnes règles de référencement naturel pour avoir des textes bien optimisés. Et mon background en marketing et communication est sans aucun doute d’une grande aide pour comprendre les attentes des clients, mettre en place les bonnes stratégies, etc. Au final, j’ai été bien épaulée et je me suis intéressée au sujet.
Le fait d’apprendre tous les jours ! On a la chance dans ce métier de travailler en relation avec tout un tas de domaines d’activité différents. Des thérapeutes, des centres de beauté, des médecins, des coachs, des indépendants de tous les horizons,… Et comme on doit écrire pour eux, qu’il s’agisse des pages de leur site internet ou d’articles de blog, on doit comprendre dans quel domaine ils évoluent. Comprendre les attentes de leurs clients, ce qu’ils recherchent.
Du coup je dois beaucoup me documenter et étoffer mes connaissances sur des sujets pour lesquels je ne me serais peut-être jamais intéressée autrement !
“Aimer apprendre”, c’est peut-être la 8ème qualité que j’ajouterais à cette liste. Car sans cette envie de savoir, il n’est pas possible de bien faire notre travail.
C’est ce que j’adore dans ce métier : il y a un très bon équilibre entre créativité et analyse.
De la créativité évidemment pour tout ce qui touche à la rédaction, trouver des titres accrocheurs, des thèmes d’articles,… Il faut sortir du lot pour dépasser la concurrence et ceci ne serait pas possible sans sortir un minimum des sentiers battus.
Mais notre métier ne pourrait pas fonctionner sans une bonne part d’analyse. Ceci passe notamment par le fait de comprendre les attentes des internautes, quels mots-clés ils utilisent, ce qui les attire chez nos concurrents. Et aussi analyser ses résultats : les taux de lecture, le temps passé sur une page, la part de visiteurs satisfaits, etc. Ceci permet de comprendre ce qui fonctionne ou non et d’ajuster le tir pour les prochains textes. C’est passionnant de voir les résultats, le fruit de nos efforts !
La curiosité, sans hésiter. Depuis que je me suis lancée dans le monde professionnel, je n’ai jamais refusé un job parce que le domaine d’activité ne me plaisait pas ou ne m’intéressait pas. Au contraire ! J’y ai toujours vu l’opportunité de découvrir de nouvelles choses, des personnes passionnantes, des métiers qui m’étaient inconnus. Je ne me suis jamais fermé de portes à l’avance. Et aujourd’hui c’est la même chose, mais avec nos clients.
Pendant mes études, plusieurs enseignants nous avaient dit “Ne vous imaginez pas que vous travaillerez toujours pour des clients dont le domaine vous passionne. Vous devrez parfois élaborer la communication d’une entreprise en micro-électronique ou en pétrochimie, par exemple.” Loin de me faire peur, au contraire, je me suis réjouie d’assouvir mon besoin de nouveauté.
Tout ce qui touche à l’optimisation, car ce n’est pas quelque chose d’inné, d’instinct. Ce sont au contraire des règles qu’il faut apprendre à mettre en place.
Et comme Google aime bien régulièrement mettre à jour son algorithme 😉, il faut constamment actualiser ses connaissances. Du coup, dans l’équipe, on lit beaucoup sur le sujet et on se partage sans arrêt des conseils, des astuces, des nouveautés qu’on découvre tous les jours. On fait notre propre veille quotidienne !
Pour moi, c’est très important que la personne sache bien rédiger. Et aime cette activité accessoirement 😂. Parce que la rédaction c’est notre quotidien. Les règles d’optimisation, on peut les apprendre au fur et à mesure. Mais par contre, avoir une bonne plume c’est une qualité qu’il faut posséder dès le départ.
Et l’empathie est évidemment une qualité importante également. Savoir être curieux et avoir envie de connaître l’autre, c’est indispensable. Également dans la relation quotidienne avec nos clients.
Comme tout ce qui touche au digital, c’est un métier qui évolue sans arrêt. Et peut-être qu’on ne connaît même pas encore le métier qu’on pratiquera dans 5 ou 10 ans ! Alors oui, évidemment, je pense qu’il y aura de nouvelles compétences à développer.
Peut-être qu’il s’agira d’intelligence artificielle ? Peut-être que la vidéo va continuer de prendre sa place et surpassera un jour les mots dans le domaine du référencement naturel ? Ou peut-être encore que les changements se feront dans les supports de communication que nous utiliserons ? L’avenir nous le dira… Mais j’ai hâte de le découvrir !
Chez Sémantisseo, on croit aussi au fait que la proximité avec nos clients est l’une des clés de la réussite. C’est pourquoi on n’a pas hésité à se dévoiler au travers de petites interviews ludiques dans notre page A propos.
Vous y découvrirez qui nous sommes, ce qui nous anime dans la vie, ou encore ce qui nous passionne dans notre métier,… et bien d’autres choses encore. Alors n’hésitez plus et partez à la rencontre des membres de notre équipe !
Merci de votre lecture
Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles dédiés au référencement naturel et au SEO éditorial.
L’équipe Sémantisseo
Vous avez envie de vous perfectionner en référencement éditorial ? Voire d’acquérir à votre tour ces compétences et qualités éditoriales ? Voici donc quelques petites suggestions pour rester en contact ensemble :