Connaître son marché est le premier réflexe à avoir dans toute stratégie marketing ou digitale. Rester concurrentiel en essayant de s’améliorer de manière continue permet aux entreprises de prospérer. C’est pourquoi, dans une démarche de saine compétition, surveiller et analyser la concurrence encourage l’innovation et la recherche de l’excellence. Et dans cette optique, être compétitif, c’est aussi prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses digitales. La veille concurrentielle va centraliser les données des entreprises étudiées pour offrir des pistes de développement futures. Ce qui permettra, grâce à un cycle de veille régulier, de prendre un temps d’avance sur ses concurrents ! Comment faire de la veille concurrentielle en SEO ? Quels outils utiliser pour son activité de veille ? Voici ce qu’il faut connaître pour bien commencer !
Sommaire
La veille concurrentielle est une analyse de la concurrence au moyen d’une étude web de leurs activités. À travers cette veille technologique, les entreprises se construisent une vision globale de la concurrence à l’intérieur de leur secteur d’activité. Elle fait partie des bonnes pratiques d’une stratégie digitale pour renforcer le référencement naturel des sites internet.
En effet, la veille numérique SEO, utilise de nombreux outils qui vous permettront d’obtenir des données sur vos concurrents. Bien évidemment, ces données sont collectées de manière légale 👍. Votre objectif étant d’améliorer votre stratégie marketing, en identifiant les forces et faiblesses de chaque acteur. Et trier ensuite la donnée. Nous allons vous présenter quelques-uns de nos outils préférés dans ce domaine.
Ces outils vous permettront d’analyser :
Si vous n’avez jamais fait de veille concurrentielle SEO par le passé, c’est parfait ! Nous vous présentons les bases pour bien commencer.
Et si ce domaine ne vous est pas totalement inconnu, alors vous découvrirez assurément quelques astuces pour faire évoluer votre veille commerciale ! 😉
Une démarche de veille en SEO a pour but de vous aider à bâtir votre stratégie de référencement naturel. L’objectif principal est donc d’utiliser les résultats de votre analyse concurrentielle pour définir les orientations de votre stratégie.
La visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche web change constamment. De nouveaux mots-clés qui n’avaient jamais été tapés dans la barre de recherche apparaissent chaque jour. De fait, la popularité d’un mot-clé n’est pas constante pour la simple raison que le langage et les habitudes des internautes évoluent.
Impossible donc de se reposer sur ses lauriers ! La surveillance de la concurrence est une manière de maintenir, voire d’améliorer, votre compétitivité. Elle vous permet également de trouver des solutions pour vous démarquer dans cet environnement concurrentiel.
Par conséquent, la veille est une excellente méthode pour suivre les évolutions de votre marché. Et plus concrètement, elle vous permet :
Mettre en place une veille concurrentielle peut paraître complexe et laborieux. Et en effet, cela peut l’être ! Notre objectif, ici, est de vous proposer une méthode simple que vous pouvez mettre en place rapidement.
D’ailleurs, après la lecture de cet article, nous vous encourageons à jouer de la souris et à installer quelques outils. En SEO, comme dans bien d’autres domaines, rien ne vaut la pratique !
Nous avons sélectionné uniquement des outils gratuits. L’accès aux différentes fonctions est limité dans les versions gratuites 📊, mais vous obtenez déjà une mine d’informations ! C’est donc une belle façon de les découvrir et de commencer à vous exercer.
Mettre en place une veille commence toujours par la création d’une liste des concurrents à analyser. Bien évidemment, vous aurez tout intérêt à y intégrer vos concurrents directs en priorité. Mais ne vous arrêtez pas là !
Pensez à sonder votre marché afin d’y dénicher les nouveaux entrants. En effet, comme leur part de marché est petite, ils doivent faire preuve de créativité 💡 pour se démarquer. Par conséquent, leur stratégie pourrait vous intéresser également !
Et ne négligez pas la concurrence indirecte. C’est-à-dire des acteurs ou marques qui répondent au même besoin que vous, parfois avec des prestations différentes.
Évitez de vous retrouver noyé sous les données à traiter. Pour cela, mieux vaut définir une ligne directrice pour mener une veille efficace. Quelles sont les données numériques que vous souhaitez analyser ?
Concentrez-vous sur les données qui vous permettront de faire progresser votre score SEO :
Les outils de veille SEO constituent un véritable marché sur internet. C’est pourquoi il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite faire sa première veille concurrentielle. Vous remarquerez que chaque outil répond à des besoins spécifiques. Voilà pourquoi la meilleure personne pour distinguer quels sont les outils les plus adaptés, c’est vous !
Avec le temps et la pratique, vous identifierez ceux qui sont les mieux adaptés à vos besoins. Afin de bien commencer, en voici 3 faciles à utiliser :
Google Alertes vous permet une analyse de la concurrence en temps réel en vous avertissant lorsqu’un concurrent fait une nouvelle publication. C’est aussi un excellent outil pour une veille marketing, car vous pouvez suivre par exemple :
L’outil de veille Semrush vous apporte des informations pertinentes sur les stratégies de vos concurrents. Vous en saurez davantage sur leurs stratégies de mots-clés et l’évolution de leur trafic organique. Connaître votre position et celle de vos concurrents sur un mot-clé vous informe sur les requêtes les plus pertinentes à travailler.
Les tableaux de bord de la version gratuite vous donnent accès à :
Vous pouvez même utiliser cet outil pour votre site pour déterminer qui sont vos principaux concurrents. 😃
L’outil TextOptimizer est particulièrement utile pour déterminer la richesse des champs sémantiques utilisés dans les sites concurrents. Ainsi, en sélectionnant l’adresse URL de la page que vous souhaitez analyser, vous obtenez le champ sémantique qui s’y rattache. Du matériel clé en main pour créer et recycler vos contenus web !
Enfin, l’outil Yooda Insight est un excellent moyen de connaître les expressions de recherche, c’est-à-dire les requêtes, qui attirent du trafic sur le site internet de vos concurrents. Pour cela, il suffit de copier/coller l’URL du site que l’on souhaite soumettre à l’analyse afin d’obtenir les mots-clés. Rien de plus simple !
Vous l’aurez compris, rester en veille est indispensable pour anticiper les évolutions de marché. Pourtant, bon nombre d’entreprises web définissent leur stratégie marketing sans effectuer d’analyse de marché au préalable. Par conséquent, en réalisant une veille concurrentielle régulière, vous prenez un avantage stratégique !
Et si vous souhaitez prendre une longueur d’avance encore plus importante, optez alors pour une étude détaillée de votre concurrence. Nous vous fournissons des outils d’analyse, des résultats tangibles, nos recommandations et une stratégie à mettre en place pour surpasser vos concurrents ! De plus, c’est un investissement à long terme puisque ces outils vous suivront pendant toute la vie de votre entreprise.
Pour Sémantisseo, la première chose à laquelle il faut penser pour réaliser une bonne veille concurrentielle est d’identifier correctement ses concurrents. Souvent, nos concurrents ne se limitent pas à ceux auxquels on pense. En effet, même s’il ne propose pas le même service, un concurrent peut exister s’il répond au même besoin que nous. Par exemple, la concurrence directe d’un ostéopathe sera couverte par les autres ostéopathes de sa région. Mais si l’on souhaite élargir, posons-nous la question “A quel besoin répond-il ?”. Un internaute recherche un ostéopathe pour soulager un mal de dos par exemple. Cela signifie que tout praticien qui travaille à soulager les douleurs dorsales pourrait être une solution pour répondre à ce besoin. Soit les physiothérapeutes, les acupuncteurs ou les masseurs par exemple, puisqu’ils vont répondre au même besoin du patient : réduire le mal de dos.
Le deuxième conseil de Sémantisseo est d’établir précisément les critères à analyser lors d’une veille concurrentielle. Au-delà de l’analyse des critères de base tels que le prix ou la localisation, nous vous conseillons d’analyser les critères de décision d’achats des clients chez vos concurrents.
Nous conseillons également d’analyser un ou deux concurrents basés à l’étranger, dans des pays qui parlent la même langue. En termes de requêtes, cela pourra être très intéressant d’analyser les mots-clés utilisés dans d’autres régions géographiques. Cela est notamment vrai pour la Suisse qui est un très petit pays et dont les résultats des outils présentés plus haut sont parfois réduits.
Enfin, dernier conseil de Sémantisseo pour une veille concurrentielle réussie, nous vous encourageons à traiter les données collectées sur vos concurrents de manière à pouvoir les comparer aisément. Dans un grand tableur par exemple, ne pas hésiter à pondérer l’information, ou la transformer en donnée quantitative. D’ailleurs, lorsqu’une information n’est pas disponible, n’hésitez jamais à jouer au client mystère. Car il ne faut jamais laisser vide une information. Lorsque c’est le cas, contactez vos concurrents par téléphone, et demandez les détails dont vous avez besoin.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.
Merci beaucoup pour votre lecture,
L’équipe Sémantisseo
Si vous souhaitez découvrir de nombreux conseils sur le référencement éditorial et l’analyse de marché, alors rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :
Finalement, contactez-nous pour être accompagné dans votre quête de visibilité sur internet et pour nous commander une étude de veille concurrentielle SEO.