Des milliers d’internautes utilisent internet pour obtenir des ressources dans différents domaines. Pour émettre leur requête, ces utilisateurs utilisent les moteurs de recherche. Ces derniers fonctionnent selon un principe donné que les sites et pages internet doivent comprendre pour améliorer leur référencement. Dans ce contenu, vous aurez des informations pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche et son rôle incontournable dans le référencement SEO. Une découverte qui permet au site d’améliorer la pertinence de son contenu, d’augmenter son trafic et sa visibilité.
Sommaire
Un moteur de recherche est l’outil qui relie les utilisateurs d’internet aux différents sites internet. Les utilisateurs ont à leur portée plusieurs moteurs de recherche. Différent d’un navigateur web, le moteur de recherche permet d’avoir des réponses pour une requête. Ainsi, grâce à cet outil virtuel, les internautes ont accès à des milliers de ressources en ligne. Pour ce faire, le plus important est de soumettre la requête sous forme écrite (mots-clés, phrases, etc.) ou sous forme de recherche vocale.
Une fois la requête lancée, le moteur de recherche collectionne les sites web dont le titre ou le contenu correspond à la requête pour l’afficher. L’outil affiche donc différents résultats, des plus pertinents aux moins pertinents. C’est en effet, un ensemble de pages web, de forums, de vidéos, d’images et de documents. L’utilisateur aura alors à exploiter ses résultats pour obtenir une réponse à sa question.
Le moteur de recherche est aujourd’hui un outil incontournable sur internet. Son rôle est, en effet, d’aider les internautes à trouver des réponses pertinentes à leur demande. Les informations que fournit le moteur de recherche sont multiples. À l’émission de la requête, l’outil présente sur des pages de résultats, différents types de contenus en guise de réponse. Ainsi, sans moteur de recherche, utiliser internet sera une tâche difficile.
Dans son rôle de fournir de bons résultats aux utilisateurs d’internet, le moteur de recherche fonctionne suivant un processus bien déterminé. Le principe de fonctionnement est donc un ensemble de procédés. La première étape est celle de l’exploration du web appelé crawl. C’est le procédé de collecte des URL des pages web par le robot du moteur de recherche. Ce robot sillonne de façon automatique et cyclique les pages et sites internet afin de répertorier les données. Pour effectuer cette première tâche, le robot d’indexation est doté d’une technologie de collecte et d’une signature. Pour le moteur de recherche Google par exemple, sa signature est Googlebot.
La seconde étape est l’indexation proprement dite. Le robot du moteur de recherche indexe toutes les données collectées. C’est une tâche qui consiste à relever les mots-clés pertinents du site web pour les afficher sur les pages de résultats ou SERP du moteur. L’indexation se fait aussi en se basant sur les champs sémantiques liés au mot-clé inséré lors de la recherche.
Avec une sémantique riche, un site web a plus de chance d’être mieux indexé. La troisième étape du principe de fonctionnement du moteur est la recherche. Ici, le moteur passe en revue sa base de données. À l’issue de ce procédé, il affiche les pages de résultats des plus pertinentes au moins pertinentes à l’utilisateur.
Dans leur fonctionnement, les moteurs de recherche utilisent un ou plusieurs algorithmes. L’algorithme est semblable à un traitement mathématique. Ce traitement s’applique aux pages et sites web disponibles sur internet. C’est d’ailleurs une formule créée par les équipes du moteur de recherche. Ces formules ont pour rôle d’identifier et de classer les sites qui ont un contenu de qualité ou qui ont de bonnes informations. Mieux, ces sites doivent aussi avoir une bonne structuration et une excellente vitesse d’affichage.
C’est grâce à l’algorithme que la page web est visible à l’utilisateur. Pour se conformer à l’évolution des comportements des utilisateurs d’internet, des mises à jour régulières sont effectuées sur l’algorithme. Le changement opéré se traduit par l’ajout de nouveaux agencements ou la révision de ce qui existe déjà.
L’algorithme est un composant indispensable pour le moteur de recherche. C’est une règle définie pour résoudre un problème. Son rôle est de repérer et de classifier les sites selon les critères de choix. Ainsi, dans son fonctionnement, l’algorithme choisit uniquement les sites qui ont un contenu pertinent, une bonne structure et une grande vitesse d’affichage.
En dehors de ces caractéristiques, les sites sont choisis par l’algorithme selon l’unicité de leur contenu et leur optimisation pour les équipements mobiles comme smartphones et tablettes. En général, l’algorithme se charge de l’application des critères et facteurs de choix des sites définis par les moteurs de recherche pour le référencement.
Sur internet, plusieurs algorithmes de recherche se déclinent. Ces algorithmes varient aussi d’un moteur de recherche à un autre. Ainsi, il existe principalement l’algorithme de recherche linéaire et l’algorithme de recherche binaire. Comme algorithmes de recherche supplémentaires, il y a les algorithmes de recherche en profondeur, en largeur, etc.
Liste des moteurs de recherche en 2023 et leur importance en France, en Suisse, en Europe et au niveau mondial.
1. Google |
2. Bing |
3. Yahoo |
4. Ask |
5. AOL |
6. Baidu |
7. Wolfframalpha |
8. DuckDuckGo |
9. Web Archives |
10. Yandex |
11. Ecosia |
12. Qwant |
Pour information, ces données proviennent pour la plupart de StatCounter et de Statistia pour l’année 2022.
L’algorithme joue un rôle important dans l’affichage des sites et pages web. Pour qu’un site soit naturellement référencé, le choix revient à l’algorithme. En effet, lorsque le site remplit les conditions définies par le moteur de recherche, il est simplement présenté sur l’une des pages de résultats. Alors, le référencement SEO est le résultat d’un site ayant un bon contenu, une bonne structuration technique, une bonne optimisation et qui s’affiche très vite.
Ce qu’il faut garder à l’esprit est que les moteurs de recherche fonctionnent avec plusieurs algorithmes et facteurs déterminants. Ces éléments participent activement au choix des sites et pages web à présenter sur les pages de résultats pour satisfaire l’internaute. La création d’un site web et de son contenu doit donc passer la compréhension du mode de fonctionnement de ces moteurs et le respect de leurs critères d’indexation afin d’être bien référencés.
Les robots des moteurs de recherche ont un fonctionnement à la fois complexe, mais qui répond à des règles simples et strictes, toujours les mêmes. Nous avons choisi de respecter leur manière d’analyser nos textes et contenus afin de nous plier à leurs besoins et exigences. Jouer le jeu des robots, c’est nous garantir d’être bien structuré et de leur permettre une compréhension rapide et claire de ce que nous proposons.
Pour toujours être au clair, nous avons créé de nombreuses check-lists à suivre pas à pas, à la lettre. Au final, le référencement est une question de structure et de discipline dans notre rédaction et nos intégrations sur WordPress. En suivant à la lettre, nous n’oublions rien et Google est ravi.
Google en tant que moteur de recherche fonctionne avec plusieurs algorithmes et sur la base de plusieurs critères. Comprendre ce mode de fonctionnement dans sa globalité, c’est créer des contenus de qualité pour un trafic ciblé. C’est aussi faire de ce moteur de recherche un excellent outil de visibilité pour son site ou sa page web.
Vous souhaitez en savoir plus sur la création de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
Nous sommes spécialisés en référencement naturel. Nous cherchons chaque jour à percer le fonctionnement des moteurs et développons au quotidien de nouvelles méthodes pour mieux comprendre les secrets des robots.
Si vous souhaitez en apprendre plus, nous avons une multitude de ressources à vous partager :
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo