C’est en 2017 que Google lance son programme de recherche visuelle : Google Lens. Depuis son apparition, l’engouement pour ce programme ne s’est pas essoufflé. Il faut dire qu’avec une simple photographie, vous avez accès à une multitude d’informations en un seul clic. Et cela, sans avoir à formuler ou à écrire une phrase. Ce qui vous permet de tout savoir sur le produit ou le service que vous recherchez. Pour les sites web, c’est une opportunité de plus d’attirer du trafic, mais aussi de faire des ventes. Nous vous expliquons comment en tirer parti !
Sommaire
Google Lens est un outil de recherche permettant aux internautes de trouver une mine d’informations en utilisant de simples photos. Ce qui constitue une excellente motivation pour les sites web d’optimiser leurs images afin d’attirer plus de trafic.
La recherche par image sert à trouver des informations précises et de manière rapide. Par exemple, si vous utilisez l’image d’une plante, Google Lens peut vous dire son nom et l’accompagner de conseils d’entretien.
Ou encore, si vous prenez la photo d’un vélo qui vous plaît, vous pourrez connaître sa marque ainsi que ses caractéristiques techniques. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez aussi savoir quels sont les magasins à proximité qui vendent ce modèle de vélo.
Votre site se placera plus facilement en haut de la SERP, qui est la page des résultats de recherche, si vos images sont bien optimisées.
Avec une bonne optimisation, en un clic l’internaute peut faire un achat ou une réservation en utilisant la recherche par image. Par conséquent, c’est une stratégie à ne pas négliger pour augmenter votre taux de conversion.
💡 Bon à savoir : la recherche par l’image et Google Business sont tous deux étroitement liés puisque vous pouvez ajouter des photos sur votre profil d’entreprise. Alors, n’hésitez pas à en intégrer. Et surtout, à les optimiser !
La recherche d’image est l’alliée du référencement local. Si vous avez un commerce, Google Lens peut améliorer vos ventes. Comment ? En donnant plus d’informations sur les produits et les services qui vous entourent.
N’hésitez pas à l’essayer par vous-même :
C’est un peu comme poser une question à Siri. Mais sans avoir besoin de connaître le nom du lieu ou du produit pour lequel vous faites une recherche !
💡Pour rappel : Le référencement local aide votre site à gagner de la visibilité dans les recherches localisées. C’est-à-dire pour les recherches sur Google réalisées dans votre région ou votre ville.
Toutefois, il est légitime de se demander si l’utilisation des programmes de reconnaissance d’images n’est pas un effet de mode. 🤔
Selon un article de Data Reportal de 2022, le temps passé sur internet continue de progresser. Et une grande partie du trafic provient des smartphones.
Les internautes qui souhaitent avoir de l’information rapidement, n’ont qu’une photo à prendre avec leur téléphone intelligent. Et sans avoir tapé quoi que ce soit, les résultats détaillés s’affichent en quelques secondes avec Google Lens.
Selon GMI et Data Reportal, 29,5 % des internautes utilisaient un programme de reconnaissance d’image en 2022 :
Source de l’image : FinancesOnline
C’est assurément une tendance qui va prendre de l’ampleur. Les sites ont donc tout intérêt à s’adapter puisqu’il y a des chances que cela devienne un jour incontournable pour rester compétitif.
Nous avons déjà vu précédemment 4 manières d’utiliser Google Lens :
Mais l’étendue des possibilités ne s’arrête pas là !
En magasin, la recherche par l’image peut être une superbe alliée :
Mais aussi pour votre culture générale :
Et comme avec un assistant virtuel, vous pouvez poser vos questions pour affiner votre recherche :
Ça vous donne envie de l’essayer ?
Pour activer Google Lens, il vous suffit de télécharger l’application. Et pour les utilisatrices et utilisateurs de Pixel, il est déjà actif dans votre appareil photo.
Vous verrez, c’est amusant à tester. Mais à présent, passons aux choses sérieuses ! 🚀
Voici quelques astuces faciles à adopter pour l’optimisation des images pour la recherche visuelle.
Utilisez des images inédites dont le contenu correspond exactement à ce que vous proposez. À défaut, vous pouvez utiliser des images libres de droits provenant d’une banque d’images. Toutefois, c’est prendre le risque qu’un autre site internet utilise la même image que vous.
Et lorsque vous n’êtes pas propriétaire des images, n’oubliez pas d’attribuer le crédit aux photographes pour respecter le droit d’auteur.
Utilisez la compression d’image pour réduire la taille du fichier et par conséquent son temps de chargement. De manière générale, tous les sites ont intérêt à compresser les images afin de préserver la vitesse de téléchargement des pages.
Utiliser un format d’image compatible avec le web. Les plus connus sont les formats JPEG et PNG. JPEG est le format le plus utilisé et PNG est très prisé pour le design des sites ainsi que les logos.
La taille de l’image aussi doit être bien adaptée à la recherche sur smartphone. Au besoin, il ne faut surtout pas hésiter à réduire la taille d’une image.
Chaque image sur internet doit être dotée d’un attribut ALT pour être bien référencée par Google Lens ou Google Images. Cet attribut est destiné aux personnes malvoyantes qui utilisent la synthèse vocale. C’est un texte alternatif qui a aussi l’avantage d’apparaître lorsque l’image n’arrive pas à s’afficher et d’être lu par les moteurs de recherche.
Vous pouvez compléter cette balise à l’intérieur même de votre gestionnaire de contenu : WordPress, Drupal, TYPO3, etc.
100 % des recherches par image se font sur smartphone ou sur tablette. Votre site ne peut donc pas faire l’impasse sur l’optimisation mobile. Il existe des outils en ligne pour savoir si votre site est mobile friendly.
Le référencement des images est particulièrement judicieux pour les fiches de produits. Une image optimisée pour la recherche visuelle a toutes ses chances d’apparaître lorsque les internautes ont une intention de recherche commerciale.
Vous l’aurez compris, les internautes n’ont pas forcément besoin d’entrer dans votre site pour voir vos offres. Voilà une raison supplémentaire de soigner vos visuels !
Effectuer une recherche en utilisant une image, plutôt qu’une requête écrite, est une méthode simple et rapide. Et il y a tout à parier, qu’à l’instar de la recherche vocale, cette tendance continue de prendre de l’ampleur.
Il nous semble donc essentiel d’optimiser les images venant de votre site pour maximiser leur impact. Et en parallèle, pensez aussi à en ajouter dans votre profil Google Business !
En tant que spécialistes en SEO et référencement éditorial, nous proposons énormément de contenu pour favoriser votre compréhension du sujet.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo