Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme de formation au référencement éditorial le 27 janvier prochain !
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !

Quelle est la différence entre champ lexical et champ sémantique et leur utilité en SEO ?

champ lexical et champ sémantique
4 août 2021

Il est facile de confondre champ lexical et champ sémantique. Pourtant, il est important de comprendre la distinction entre ces deux notions fondamentalement différentes. Elles jouent un rôle majeur dans l’optimisation d’un contenu et sa pertinence pour les moteurs de recherche.

Sommaire

Les différences entre champs lexicaux et sémantiques

Le champ lexical désigne un groupe de mots (noms communs, adverbes, adjectifs...) qui appartiennent un thème commun. Ainsi, pour le champ lexical de la nature, on pourra trouver différents mots : forêt, randonnée, plante, paysage, déconnexion...

À l'inverse, le champ sémantique regroupe l'ensemble des sens donné à un mot précis. Il s’agit de polysémie. Par exemple, le champ sémantique du mot « pied » désignera différents objets ou concepts : le membre du corps humain, le sabot d'un cheval, la base d'un arbre... Sans contexte, on ne peut pas être certain de saisir le sens du mot parmi ses différentes significations.

À quoi servent ces deux notions ?

L’utilisation couplée de la lexicologie et du cocon sémantique permet de rédiger de façon plus spontanée. Le texte gagne en fluidité et se concentre sur l’essentiel : le message qu’il cherche à transmettre.

Le seul usage d’un répertoire lexical limite systématiquement la réflexion lors de la rédaction, car elle se fonde uniquement sur des mots reliés au thème choisi. C’est le processus inverse avec le champ sémantique. Il se focalise sur les concepts et répertorie l’ensemble des termes qui y sont liés, même s’il s’agit de mots qui n’appartiennent pas au même lexique.

Le champ lexical permet d’enrichir et de diversifier le vocabulaire grâce à l’emploi de nombreux synonymes. En parallèle, l’approche sémantique ajoute une nouvelle dimension aux mots, en leur prêtant des éléments du langage parlé, des expressions et des cooccurrences.

Son utilité en référencement naturel ?

Pourquoi s’intéresser à ces notions de linguistique dans le cadre du contenu optimisé sur Internet ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche les prennent en compte pour trier les sites qu’ils jugent pertinents aux requêtes de leurs utilisateurs.

Les recherches effectuées par les internautes ont subi d’importants changements avec la démocratisation des smartphones et tablettes. La reconnaissance vocale a vu apparaître des recherches dites de longue traîne, c’est–à-dire de plus de cinq mots. De plus, ces requêtes sont formulées sous forme de phrases entières, parfois sur un registre familier ou encore avec des expressions propres au langage naturel parlé. On s'éloigne donc de la syntaxe très littéraire des textes.

En réponse à cette évolution des utilisateurs, les algorithmes des moteurs de recherche ont connu des améliorations significatives. Les robots ne se contentent plus seulement de rechercher les mots-clés tapés dans la barre de recherche, ils sont désormais capables d’analyser l’ensemble des mots et d’identifier leur charge sémantique.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur tape ou dicte « fraise » dans la barre de recherche, les algorithmes sont en mesure de savoir si la personne parle du fruit, de l’instrument du dentiste, ou encore de la pièce de viande. Pour ce faire, les robots prennent en compte les autres mots qui lui sont associés, afin de déterminer le contexte sémantique de la recherche et comprendre le sens des termes utilisés.

Le rôle de Hummingbird, l'algorithme de Google

Hummingbird (ou Colibri) est le nom de l’algorithme qui a révolutionné la recherche en ligne. Sa création était motivée par une volonté de proposer des résultats toujours plus pertinents aux internautes.

Élaboré par Google et opérationnel depuis 2013, Hummingbird est le premier programme à prendre en compte la valeur sémantique des requêtes tapées sur Google. C’est-à-dire ce que signifie et exprime un mot ou une requête. 

Il analyse les sites Web en fonction de leur dimension sémantique, et prend en compte le contexte général du contenu afin d’en déterminer la pertinence. Il s’intéresse également aux sources citées d’une page web, ainsi qu’à son auteur, afin de juger de sa pertinence.

Son emploi par Google a conduit à des changements majeurs dans la recherche Internet et dans les pratiques SEO. Le sens des mots n'aura jamais été aussi important !

L’importance de la sémantique dans la rédaction SEO

C’est un fait : les algorithmes de recherche deviennent de plus en plus exigeants. La rédaction SEO doit s’adapter en conséquence.

Jusqu’à maintenant, l’emphase était mise sur la détermination des champs lexicaux, et leur pleine exploitation garantissait l’optimisation du contenu. Désormais, la question sémantique fait partie intégrante de la SERP. Les requêtes des internautes étant très précises et spécifiques, les sites Internet doivent proposer un contenu documenté et détaillé afin d’être bien classés par les moteurs de recherche.

Plus que jamais, les contenus en ligne doivent s’adresser à des êtres humains. Les articles doivent fournir des informations claires et concises. Le « bourrage » de mots-clés et les phrases vides qui ne fournissent aucune information concrète sont à proscrire. Un contenu d’une grande richesse sémantique est plus pertinent qu’un texte rempli de mots-clés qui ne fournit aucun message constructif.

Nos conseils et mise en application chez Sémantisseo

Lorsque nous nous attaquons à un sujet, nous faisons énormément de recherches. De nombreuses étapes et de temps passé pour nous imprégner du sujet concerné. 

Ainsi, au fil de nos lectures, nous intégrons naturellement le vocabulaire associé à notre thématique. Notre champ sémantique devient peu à peu spontané. 

Ensuite, parce que rien ne vaut un bon outil, nous établissons pour chaque sujet une liste sémantique. C’est-à-dire la liste des termes qui viennent nourrir et enrichir notre thématique autour d’un même mot-clé. Et c’est avec cette liste en main que nous nous attelons à la rédaction. 

Pour élaborer un champ sémantique, il existe un grand nombre d’outils, mais ce sont Textfocus et Textoptimizer que nous utilisons au quotidien. Ils nous permettent de générer une liste de mots que nous n'avons ensuite plus qu'à insérer dans nos textes. Grâce à la richesse qu'ils nous apportent et les résultats ensuite sur les positions de nos articles optimisés, ils sont devenus incontournables.

D'ailleurs, si le sujet du référencement éditorial vous intéresse, nous avons mis sur pied une formation sur le sujet. Dans La visibilité par les mots, nous abordons en détail les questions de sémantique et vous apprenons à bien vous servir des outils susmentionnés.

Merci de votre lecture. 

Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L’équipe Sémantisseo  

Et pour rester en contact et poursuivre notre passion commune sur le SEO éditorial, il existe plein de possibilités !

Pour en savoir plus sur le champ sémantique et d'autres ressources en référencement éditorial : 

  • pour commencer, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, dans laquelle on décortique des exemples concrets
  • retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite des bonnes pratiques en référencement éditorial
  • suivez-nous sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise
  • dernier point, pour un coup de pouce pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Les 3 grands risques de la suroptimisation en SEO éditorialComment bien libeller et optimiser vos images pour le référencement naturel ?Les anglicismes sont-ils bons ou mauvais pour le référencement ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Gagnez en visibilité sur le web grâce au référencement éditorial
Mail : equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de La Côte, Rte de Pallatex, 5
1163 Etoy
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestpinterest-squarelinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle