fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

La méthode du Sandwich en SEO, pour placer vos mots-clés dans les endroits stratégiques

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro
Rédaction SEO de Sémantisseo
mots-clés seo
15 octobre 2023

Savez-vous qu’en référencement naturel, placer vos mots-clés aux endroits stratégiques peut faire toute la différence et drastiquement influencer votre score d’optimisation ? Nous l’appelons la méthode du Sandwich. Elle consiste à encadrer judicieusement vos termes-clés aux endroits cruciaux du texte, leur conférant ainsi une puissance et une importance décuplées.

En effet, c’est comme s’ils comptaient double. Entre balises HTML, ancres, mots-clés principaux et secondaires, synonymes et termes connexes, votre texte devient un véritable terrain d’exploration pour les robots des moteurs de recherche. 

Ces éléments sont des points de référence essentiels qui guident et informent Google, lui permettant d’analyser, de comprendre et, donc, de valoriser votre contenu. 

Si votre objectif est de grimper dans les classements des moteurs de recherche, alors plongez dans cet article et découvrez les zones à forte valeur ajoutée en rédaction web.

Sommaire

La méthode du Sandwich en SEO : bien placer vos mots-clés pour augmenter la performance de votre contenu

À l’ère numérique, être visible sur les moteurs de recherche est essentiel. Mais pour cela, la simple rédaction ne suffit pas : il faut optimiser vos textes et vos contenus autour des mots-clés que vous avez identifiés.

Au cœur de votre stratégie de référencement se trouve le placement judicieux des mots-clés. Et c’est là que la méthode du Sandwich entre en jeu. Imaginez votre contenu comme un sandwich gourmand : le pain du haut et celui du bas représentent le début et la fin de votre texte. C’est là que vos mots-clés principaux doivent être les plus présents. 

Les ingrédients à l’intérieur, eux, sont les informations supplémentaires, les synonymes et mots connexes, les mots-clés secondaires, qui apportent de la profondeur et de la variété à votre contenu. C’est ce que les moteurs de recherche attendent en termes de richesse de contenu : en effet, cette richesse lexicale leur prouve que vous êtes un expert de votre sujet, puisque vous savez en parler de manière généreuse et détaillée. 

Comme pour un vrai sandwich, l’équilibre est essentiel. Un sandwich sans garniture sera sec ou fade, tandis qu’un trop plein le rendra difficile à manger et digérer. Il en va de même pour votre contenu : trop peu de densité et vous risquez de passer inaperçu, trop et vous pourriez être sanctionné pour de la sur-optimisation. Découvrez comment maîtriser cet équilibre et placer vos mots-clés aux endroits les plus stratégiques pour un SEO performant.

Voici les 9 endroits stratégiques où placer vos mots-clés pour un maximum d’impact en SEO : 

  1. Balise Title : le premier endroit où placer votre mot-clé principal.
  2. Méta-description : reprendre le mot-clé principal ou son premier synonyme.
  3. Titre principal H1 : il commence évidemment par votre mot-clé principal, si possible au début.
  4. Premier paragraphe : placer votre mot-clé principal le plus tôt dans votre introduction selon la méthode du Sandwich, en mettant votre mot-clé principal en gras pour lui donner plus de poids.
  5. Titres hiérarchiques : varier le champ lexical et les synonymes dans chaque balise H2, H3. 
  6. Dernier paragraphe : terminer le plus tard en fin de texte avec votre mot-clé principal en suivant la fameuse méthode du Sandwich. Avec votre mot-clé principal en gras pour le renforcer.
  7. Balise ALT : veiller à utiliser le mot-clé principal dans le libellé des images.
  8. URL : votre slug doit contenir le mot-clé principal et être optimisé.
  9. Maillage : penser à optimiser les ancres de lien avec votre mot-clé. 

Découvrons maintenant ensemble chacun de ces points. 

La balise title : l’entrée principale

Voici le premier endroit où placer votre mot-clé principal. En effet, lorsque vous travaillez l’optimisation de votre site internet, le méta-titre est comparable à l’enseigne lumineuse d’un magasin : c’est souvent le premier élément que voient les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche lorsqu’ils tombent sur votre page. Et tout comme une enseigne peut influencer la décision d’un passant d’entrer ou non dans un magasin, une balise de titre bien optimisée peut déterminer si un utilisateur clique sur votre lien… ou pas !

La balise title est ce qui s’affiche en bleu, dans la SERP – la page des résultats de recherche de Google. C’est votre titre dans les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, elle jouera un rôle déterminant sur votre taux de clic et doit être à la fois pertinente, attrayante et informatrice pour inciter l’utilisateur à cliquer. 

Intégrer le mot-clé principal dans cette balise méta est essentiel. Cela permet non seulement aux moteurs de recherche d’identifier rapidement le sujet de votre page, mais aussi d’afficher votre site web lorsque des utilisateurs recherchent ce terme spécifique. Cependant, il ne suffit pas de bourrer cette balise de mots-clés. Elle doit rester naturelle, fluide et donner une idée claire du contenu de la page.

Idéalement, elle devrait être limitée à 50-60 caractères pour s’assurer qu’elle s’affiche correctement dans les résultats de recherche, sans être tronquée. Et n’oubliez pas : tout en priorisant les mots-clés, le lecteur reste votre principale priorité. Assurez-vous que le titre lui plaise et lui parle, car au-delà du référencement, c’est lui que vous cherchez à convaincre et attirer.

La méta-description : l’aperçu savoureux

C’est ici que l’on va reprendre notre mot-clé principal, ou son premier synonyme, pour apporter de la variété et enrichir la sémantique dès cet instant. La méta-description, même si elle n’est pas un facteur direct de classement par Google, reste néanmoins le deuxième endroit où vous avez l’opportunité de vous démarquer et séduire votre lecteur, en espérant qu’il clique sur votre lien. 

La méta-description fait idéalement entre 150 et 160 caractères, et devrait fournir un résumé de ce que l’utilisateur trouvera en cliquant sur votre page et en lisant votre contenu. C’est votre chance d’éveiller la curiosité, de susciter l’intérêt et d’encourager ce premier clic.

Vous avez le choix : soit d’inclure votre mot-clé principal à nouveau. Ou alors, puisque vous l’avez déjà utilisé dans la balise title, de choisir un synonyme direct, un terme voisin qui est aussi recherché par les internautes. Idéalement, essayez d’inclure un verbe d’action pour donner envie de lire et de cliquer. Découvrez, apprenez, sont des verbes qui fonctionnent très bien. Et surtout, rédigez de manière naturelle pour donner envie d’en savoir plus. 

Titre principal H1 : la première bouchée qui détermine tout

La première impression compte énormément, et c’est exactement ce que votre titre H1 fait pour vos lecteurs. C’est le gros titre, la première chose que les yeux voient en arrivant sur votre page, et comme la première bouchée d’un sandwich, il donne le ton pour tout le reste.

Surtout, votre titre H1 joue un rôle majeur dans le référencement. C’est un indicateur fort pour les moteurs de recherche sur le sujet principal de votre URL. Et souvent le premier élément qu’ils vont lire sur votre page. Pour cette raison, il est primordial d’intégrer votre mot-clé principal dans cette balise. Si possible, placez-le au début pour maximiser son impact.

Mais attention, optimiser pour le SEO ne signifie pas écrire pour les robots et négliger vos lecteurs. En tant que titre de votre page ou de votre article, il doit être à la fois clair et engageant. Imaginez la couverture d’un roman. Le titre vous donne envie de vous plonger dedans. Il donne envie de se saisir de l’ouvrage pour en savourer le contenu. 

Gardez à l’esprit deux éléments : présenter votre contenu avec votre mot-clé, et aussi être assez concis. Un bon titre H1 est souvent direct et ne s’étire pas inutilement. Après tout, si la première bouchée de votre sandwich n’était pas savoureuse, vous arrêteriez immédiatement de le manger, non ?

Premier paragraphe : la première couche de garniture

Le premier paragraphe, c’est votre introduction : le point de départ de votre texte. La première plongée du lecteur dans ce que vous avez à lui offrir. 

C’est la première couche de garniture de votre sandwich, qui va définir la saveur générale de votre contenu. C’est ici que vous établissez un lien immédiat avec votre lecteur, que vous lui donnez une raison de poursuivre la lecture.

Pour le référencement et les robots crawlers des moteurs de recherche, c’est ici que se crée notre fameuse métaphore du Sandwich. Vous allez incorporer votre mot-clé principal dans ce paragraphe, idéalement dans la première phrase. Voire, la seconde. En fait, plus il vient tôt, mieux c’est.

Il s’agit d’une astuce redoutable pour indiquer clairement aux moteurs de recherche le sujet principal de votre contenu. Et la petite épice secrète, c’est de mettre ce mot-clé principal en gras. De cette manière, vous renforcez son importance, ce qui permet de le mettre en évidence pour les robots des moteurs de recherche.

Bien entendu, ne forcez pas son intégration à tout prix. Votre premier paragraphe doit être écrit de manière fluide, agréable pour le lecteur. Essayez d’intégrer ce mot-clé naturellement. Si vous n’y parvenez pas, alors insérez-le plus tard dans l’introduction. Comme toujours, l’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est important. Mais un texte agréable pour le lecteur est encore plus important !

Les titres hiérarchiques : les couches de pain multigrains de votre contenu

Ici, l’enjeu est de travailler la richesse sémantique et lexicale, dans des endroits qui pèsent lourd en termes d’importance pour votre référencement naturel. Les titres hiérarchiques, ce sont les sous-titres et intertitres. Vos balises Hn, ou plus précisément les balises H2, H3, H4, et ainsi de suite. 

En fait, imaginez les titres hiérarchiques de votre texte comme différentes couches d’un pain. Chaque grain apporte une saveur et une texture distinctes, tout comme chaque sous-titre apporte un angle nouveau, une perspective ou un sous-thème unique à votre contenu. En d’autres mots, il s’agit de la structure ou du plan de votre article ou de votre page. 

Si vous utilisez des outils sémantiques comme TextOptimizer, c’est le moment de vous saisir de votre liste sémantique, la liste des mots-clés optimisés proposés par l’outil autour de votre mot-clé principal et de venir nourrir les parties de votre sujet en élargissant et approfondissant votre richesse de contenu. 

Une astuce également : aller observer dans la SERP les autres questions posées et les recherches associées des internautes sur le sujet. Il s’agit souvent de belles opportunités de découvrir les termes utilisés par les internautes sur une requête donnée. 

L’importance de la variété lexicale

En SEO, travailler la richesse sémantique est l’élément clé de la force d’un texte. Un contenu riche, avec de la diversité dans les termes et les synonymes, permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la profondeur et la pertinence de votre sujet.  

Intégrer le premier synonyme dans la première balise H2

Pour apporter tout de suite des indicateurs de richesse sémantique forts pour les robots des moteurs de recherche, chaque H2 et chaque H3 seront des occasions de varier les termes clés et de nourrir le champ lexical. 

La densité du mot-clé principal

Au fil des balises Hn, on viendra alterner entre le mot-clé principal, et les différents termes issus de notre liste sémantique de mots-clés optimisés. De notre côté, nous utilisons TextOptimizer qui propose des listes pertinentes qui nous permettent de bien remonter dans nos scores d’optimisation. 

En alternance, on pourra donc renforcer le mot-clé principal, par exemple ici “placement de mots-clés en SEO”, et toute la variété des termes connexes et adjacents. 

  • bien placer ses mots-clés en référencement
  • savoir où placer ses termes clés pour optimiser son texte
  • l’importance de la liste sémantique pour enrichir votre contenu
  • les endroits stratégiques pour intégrer ses mots-clés en rédaction web

Éviter la monotonie grâce aux synonymes

En littérature ou en rédaction, cela ne nous viendrait jamais à l’idée de nous répéter continuellement. La règle est de varier les mots choisis et utilisés. C’est pareil en rédaction web, même s’il s’agit de la rédaction web optimisée. Utiliser des synonymes et des termes connexes aide à diversifier votre contenu, tout en restant pertinent à l’intérieur de votre sujet principal. C’est comme ajouter plusieurs variétés de céréales à votre pain : cela donne de la texture, du goût et rend chaque bouchée et chaque paragraphe unique.

Dernier paragraphe : la dernière bouchée du sandwich

Tout comme la première bouchée d’un sandwich détermine notre première impression, la dernière bouchée reste en mémoire. Comme si elle scellait l’expérience gustative. C’est exactement pareil pour votre contenu. La manière dont vous allez conclure votre texte est tout aussi importante que la manière dont vous l’avez commencé.

Dans votre dernier paragraphe, terminez le plus tard possible en rappelant le mot-clé principal. Par exemple, intégrez-le de manière pertinente et judicieuse dans votre conclusion, en récapitulant le sujet ou l’angle de votre contenu. Et bien entendu, on mettra cette phrase ou ce mot-clé en gras pour renforcer son importance.

Ainsi, en réitérant votre mot-clé principal à la fin, vous bouclez la boucle, renforcez le message central de votre article et offrez une expérience de lecture complète et satisfaisante. C’est votre chance de laisser une impression durable, alors assurez-vous que votre “dernière bouchée” soit mémorable, pertinente et savoureuse pour vos lecteurs.

La balise ALT des images : pour qu’il soit aussi beau que performant, ce sandwich

Savez-vous que les images aident aussi à votre référencement ? En effet, avec Google Lens, la recherche visuelle et les images servent votre référencement. 

Lorsque vous importez une image dans votre contenu, page ou article, il faut évidemment veiller à son poids qui ne doit pas excéder 100Ko. Ensuite, penser à avoir un nom de fichier qui comprend votre mot-clé principal. Puis, renseigner la balise ALT. 

En rédigeant votre balise ALT, vous allez non seulement décrire l’image, mais également penser à insérer votre mot-clé principal. La balise ALT donne du contexte à vos images, et permet de les rendre accessibles aux moteurs de recherche. Cela les aide entre autres à comprendre le contexte de l’image par rapport à votre contenu. Surtout, n’oubliez pas que la balise ALT est cruciale pour l’accessibilité web. Elle permet aux lecteurs d’écran et à la synthèse vocale d’interpréter les images pour les utilisateurs malvoyants.

Ainsi, en ajoutant des descriptions pertinentes et optimisées à vos images, vous enrichissez votre contenu, et aidez à la fois vos lecteurs et les robots.

Une URL optimisée : la recette claire de notre méthode du sandwich

Pensez à l’URL de votre page comme à une recette : elle doit être claire, concise et donner un aperçu immédiat de ce qui se trouve à l’intérieur. Une URL bien structurée et optimisée est non seulement bénéfique pour le SEO, mais elle facilite aussi la compréhension pour vos utilisateurs.

Voici nos conseils pour optimiser votre URL pour le SEO :

Inclure le mot-clé principal : votre URL doit contenir le mot-clé principal. Cela renforce la pertinence de la page aux yeux des moteurs de recherche.

Retirer les caractères superflus : éliminez les prépositions inutiles, comme “de”, “la”, “le”, “et”, ainsi que les accents ou les apostrophes. 

Une structure courte : limitez votre URL à 3-5 mots après le /. 

Exemple : www.semantisseo.com/blog/formation-seo. 

Utiliser des tirets pour séparer les mots : les tirets rendent l’URL lisible, n’utilisez ni underscores ou d’autres caractères.

En optimisant votre URL, vous offrez un chemin clair et direct pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche, tout comme une bonne recette montre une méthode simple à suivre pour réaliser un délicieux sandwich.

Maillage interne : la petite sauce qui lie le tout

Le maillage, ce sont donc les liens internes entre différentes pages de votre site internet. Le moyen d’inviter vos lecteurs à découvrir plusieurs de vos pages, ou de vos articles, pour creuser un sujet ou en savoir plus sur un autre. 

Saviez-vous que vous pouvez optimiser vos ancres de lien ? Les ancres de vos liens, ce sont les petits bouts de texte, qui comprennent le lien hypertexte sur lesquels les utilisateurs cliquent pour se déplacer d’une page à l’autre. Ces liens sont essentiels pour guider vos lecteurs à travers votre site, mais les moteurs de recherche également.

Lorsque vous intégrez un mot-clé dans les ancres de vos liens, vous signalez aux moteurs de recherche le sujet ou le thème de la page liée. Cela renforce alors la pertinence sémantique de votre contenu. Mais comme toujours, attention à la sur-optimisation ! Il faut donner un aspect naturel à votre maillage.

Pour terminer, trois points d’attention : le condiment essentiel de la méthode du Sandwich pour éviter les écueils

Tout bon sandwich a ses condiments qui rehaussent la saveur, mais trop ou mal dosés, ils peuvent gâcher l’expérience. De la même manière, lorsque vous optimisez votre contenu, prêtez attention à ces tois points pour ne pas compromettre votre SEO.

Éviter la sur-répétition du mot-clé principal :

Équilibre : À l’instar d’une sauce trop salée, trop utiliser un mot-clé va nuire à la saveur de votre contenu. Ni trop, ni trop peu. Par exemple, c’est une très mauvaise idée de répéter votre mot-clé principal dans chaque sous-titre H2 ou H3 par exemple. 

D’ailleurs, une surabondance pourrait même être considérée comme une tentative de “bourrage de mots-clés”, avec ensuite une mauvaise évaluation, voire des sanctions de la part des moteurs de recherche. Rappelez-vous l’algorithme EAT, qui cherche la confiance et l’expertise et chasse les mauvaises pratiques et les abus. 

Pour la même raison, se répéter continuellement sera désagréable pour vos lecteurs. Alors que c’est à eux que vos textes sont avant tout destinés. Gardez une bonne fluidité rédactionnelle, pour une lecture agréable et qui apporte de la valeur.

Richesse lexicale :

L’important, dans une démarche de référencement éditorial, est d’avoir un syntaxe riche, tout en gardant une bonne cohérence sémantique. En d’autres termes, diversifiez ! Tout comme une variété de garnitures peut améliorer un sandwich, l’utilisation de termes variés enrichit votre contenu. Et ça, pour les moteurs de recherche, c’est essentiel. 

D’ailleurs, en variant votre sémantique, vous élargissez également votre portée. Les synonymes et termes connexes augmentent la probabilité d’apparaître sur différentes requêtes de recherche, d’être indexé sur davantage de mots-clés.

Et tout simplement car cela crée une meilleure expérience de lecture. Un texte diversifié sonne plus naturellement et sera plus agréable à lire et parcourir.

Éviter la sur-optimisation :

Parfois, à trop vouloir bien faire… on en fait trop justement. Un sandwich qui dégouline de partout, entre sauce et ingrédients, devient indigeste. En référencement éditorial, tout est question d’équilibre. 

Par exemple, un maillage interne trop dense, un usage exagéré des mots-clés sonneront comme des signaux d’alerte pour les moteurs de recherche.

Si vous avez envie de creuser le sujet, vous pourrez découvrir dans cet article les trois grands risques de la sur-optimisation en SEO

Ces points d’attention sont un peu comme les ajustements finaux que vous apporterez à votre contenu avant de le publier. Gardez-les à l’esprit pour assurer à vos lecteurs une lecture agréable, et toute la clarté nécessaire aux moteurs de recherche.

Pour conclure : savourez votre sandwich “spécial référencement” bien garni

Le référencement naturel, c’est comme la confection d’un bon plat. Cela nécessite de l’attention, de la précision, beaucoup de créativité et une bonne méthodologie. Nous espérons que cette méthode du Sandwich vous a guidé à travers les étapes cruciales pour placer judicieusement vos mots-clés aux bons endroits, tout en veillant à maintenir un bon équilibre rédactionnel. Tout comme vous dégustez une recette savoureuse, vos lecteurs apprécieront un contenu bien structuré, et les moteurs de recherche le récompenseront. 

À chaque fois que vous rédigez, pensez à cet assemblage délicat d’ingrédients SEO, que vous cherchiez à optimiser sur de la longue traîne ou sur un mot-clé plus générique. 

Et surtout, n’oubliez pas de toujours garder en tête l’expérience et le plaisir de votre lecteur. Beaucoup de plaisir dans la rédaction de votre prochain texte ou article. Vous verrez que vos efforts seront vite récompensés par des positions Google qui remonteront et se placeront tout en haut des résultats si vous suivez nos conseils et astuces à la lettre. 

Merci de votre lecture, 

L’équipe Sémantisseo

Vous avez une stratégie de contenu SEO et voulez comprendre comment rédiger des textes optimisés pour le référencement web grâce à la méthode du Sandwich ?

Le référencement naturel et l’optimisation pour internet, c’est notre métier. Nous sommes heureuses de partager au quotidien nos conseils avec tous les lecteurs passionnés. 

  • chaque mercredi, notre newsletter La Minute SEO vous offre des conseils pour améliorer vos connaissances en référencement naturel
  • LinkedIn, c’est notre réseau social principal, sur lequel nous publions nos dernières actualités, sur la page entreprise ou le profil de Sacheen ou de l’équipe
  • pour nous suivre au quotidien, abonnez-vous à nos plateformes sociales Instagram et Facebook pour connaître notre actualité et ne pas manquer nos derniers articles de blog
  • enfin, notre programme de formation SEO La visibilité par les mots vous enseigne les bonnes pratiques du référencement éditorial pour vous aider à cartonner sur internet !

Nous proposons également des prestations et accompagnements personnalisés en référencement éditorial. Contactez-nous ! Nous serons ravies de vous apprendre comment potentialiser vos textes pour le référencement, et où placer vos mots-clés et les endroits les plus stratégiques de votre texte, notamment avec la méthode du Sandwich en SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Qu'est-ce que la recherche de mots-clés en SEO ?Le champ sémantique : le secret de la visibilité sur Google [ étude de cas ]Google EEAT : l’expérience du créateur mise en avant avec la nouvelle Google Core Update de 2023
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle