Les métiers SEO pour freelance ne connaissent pas la crise. Nous vous présentons les 5 métiers SEO qui ont le vent en poupe : référenceur web SEO, rédacteur web SEO, storyteller, copywriter et community manager.
Avez-vous une bonne chaise de bureau ? Installez-vous confortablement, c’est peut-être de là que commencera votre carrière de freelance !
Sommaire
Nous sommes de plus en plus nombreux à développer le réflexe de nous informer sur internet avant de faire un achat, un déplacement, etc. Les consommateurs vérifient la crédibilité des entreprises en regardant les offres et les produits, mais pas que…
En quelques clics, ils peuvent rapidement lire des articles, des témoignages de clients et vérifier leur niveau de satisfaction sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les sites web qui mettent à disposition du contenu pertinent sont mieux placés dans les résultats de la SERP (Search Engine Results Page).
Une compagnie a donc tout intérêt à développer des sites web de qualité. Pour cela, elle doit s’entourer de professionnels. Les métiers du web qui recrutent sont nombreux et les 5 que nous allons regarder ensemble ont tous un point en commun : leur accessibilité.
En effet, vous pouvez les apprendre en toute autonomie à travers des formations en ligne. Pour celles et ceux qui souhaitent plus d’indépendance, ces cours s’adaptent à vos horaires. Ils vous permettent de vous former à la maison pour ensuite devenir auto-entrepreneur.
Évidemment, il y a quelques prérequis indispensables, et notamment :
Possédez-vous ces compétences ?
Si oui, vous avez déjà de sérieux atouts en poche pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat !
Tout de suite, on regarde plus en détail ces professions numériques et métiers SEO qui misent principalement sur la création de contenus web.
Il est toujours à l’affût des dernières mises à jour en matière d’optimisation SEO !
Le référenceur web SEO (Search Engine Optimisation) optimise les pages web pour améliorer leur référencement naturel.
Autrement dit, ce SEO manager accroît la visibilité et le trafic des sites web. Pour cela, il est amené à analyser les sites et créer du contenu.
Pour devenir référenceur indépendant, il faut avoir un goût pour l’analyse technique. D’ailleurs, Google Analytics et Google Search Console font partie de ses outils favoris !
La veille SEO est aussi un aspect important du métier. L’objectif est de se tenir informé des dernières évolutions technologiques. Et idéalement, d’avoir toujours un temps d’avance.
Il s’intéresse de près à son lectorat pour rédiger du contenu utile, attrayant et qui répondra à ses requêtes afin de générer du trafic vers son site internet.
Pour devenir rédacteur ou rédactrice web SEO, vous aurez besoin de maîtriser parfaitement l’orthographe et la syntaxe. Les correcteurs d’orthographe ne font pas tout… surtout quand il s’agit de règles de grammaire française 😅.
De plus, les techniques de rédaction SEO nécessitent d’acquérir des bases en langage HTML et en optimisation SEO.
Si vous êtes rédacteur web, storyteller ou copywriter, la formation « La visibilité par les mots » vous donne toutes les clés de l’écriture Google Friendly. Avec elle, vos textes gagneront de la puissance auprès des moteurs de recherche et des places dans la SERP !
C’est l’allié des stratégies de marketing de contenu. Le storyteller raconte des histoires : celle du parcours d’un client, d’une marque, etc.
Il maîtrise les techniques narratives et divers langages pour susciter l’émotion chez ses lecteurs. Grâce à ses talents de conteur, il crée une connexion émotive avec les internautes et favorise ainsi leur engagement.
Qui n’aime pas entendre une bonne histoire ?
En réalité, tout le monde aime sentir sa petite corde sensible vibrer. Voilà pourquoi la communication narrative fonctionne à merveille ! Elle améliore autant l’expérience utilisateur, aussi appelé l’UX, que la notoriété d’un site.
Avez-vous ce don pour inventer des histoires ? Ce métier du numérique vous permettra d’accéder à coup sûr à une vie de travailleur indépendant freelance.
Le concepteur-rédacteur, qu’on appelle le plus souvent le copywriter, utilise son savoir-faire pour le marketing web. Que ce soit pour des slogans, des mails ou des articles, il rédige dans un but promotionnel.
À la lecture de ses textes, les lecteurs doivent se sentir prêts à poser une action concrète (cliquer, s’abonner, acheter…). Le copywriter utilise, entre autres, l’émotion et la voie active pour convaincre l’audience d’un site.
Évidemment, connaître le marketing est un atout pour se lancer dans ce métier du web très recherché. Vous aurez aussi besoin d’une bonne dose de créativité et un penchant pour le perfectionnisme. C’est tout un art de trouver les mots justes !
Celui que l’on appelle aussi le social media manager anime les communautés sur les réseaux sociaux. Par la même occasion, il s’occupe de l’e-réputation de ses clients et peut même faire une veille concurrentielle.
Avec son profil couteau suisse, le community manager sait développer une réelle stratégie de communication. Il rédige du contenu engageant et parfois même du contenu viral pour faire le buzz sur la toile. Il arrive également qu’il développe une audience et analyse les résultats de ses actions.
Aimez-vous suivre l’actualité sur les réseaux sociaux ? Possédez-vous un style d’écriture engageant ?
Sachez que ce nouveau métier du numérique s’adapte parfaitement à un projet d’entrepreneuriat.
Toutes les entreprises développent leur présence digitale et ont besoin de contenus pour leurs sites web. Ce qui fait autant d’opportunités pour créer sa propre entreprise et devenir travailleur indépendant freelance.
Ces 5 métiers de l’informatique s’adressent avant tout aux amoureux des mots. La rédaction de contenus pertinents fait partie intégrante de leurs activités de référenceur professionnel.
Et comme vous l’aurez compris, écrire pour le web nécessite d’avoir une formation spécialisée. En vous formant, vous comprendrez mieux le fonctionnement des algorithmes de Google. Mais surtout, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires en SEO technique et en SEO éditorial. Alors si l’un des métiers SEO mentionnés ci-dessus est fait pour vous, foncez !
Si vous décidez de vous lancer dans le freelance en tant que référenceur web SEO, rédacteur web SEO, storyteller, copywriter ou encore community manager, gardez en tête que ce sont des domaines qui évoluent constamment. Ainsi, soyez toujours au point avec les codes et règles régis par le web. Ce qui est jugé comme une bonne pratique aujourd’hui peut devenir obsolète demain.
Toujours dans ce sens, il est essentiel de continuellement se former par le biais de formations adéquates et spécialisées. Car tout comme les métiers du digital, ceux du SEO ne dérogent pas à la règle. Rédiger correctement pour le web et connaître les techniques de référencement naturel sera donc un prérequis lors du grand saut.
Et puisque la visibilité est le maître-mot pour développer votre activité de rédacteur, pensez à optimiser régulièrement vos contenus sur votre site internet et blog, ainsi qu’à améliorer votre conversion client.
Quant à l’équipe Sémantisseo, celle-ci compte aussi sur son lot de freelance. Sacheen, par exemple, a travaillé pendant 15 ans dans des multinationales que vous connaissez certainement, telles que L’Oréal ou encore SC Johnson. Elle a ensuite souhaité donner un autre tournant à sa carrière en devenant indépendante.
Le marketing peut vraiment faire la différence pour un entrepreneur ou un solopreneur et parfois même faire survivre tout une entreprise. Fournir mon aide de cette façon correspond davantage à mes valeurs humaines et personnelles.
D’autre part, quand je suis devenue maman je voulais être présente à certains moments clés pour mes enfants. Cette possibilité de pouvoir articuler mon horaire comme je le souhaitais est donc devenue indispensable.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer le métier que j’aime et d’être toujours épanouie dans ce que je fais, tout en faisant coïncider mes valeurs d’entraide. Et ce, grâce au freelance. Mais ne croyez pas que c’est de tout repos, même si je planifie mes journées à ma guise celles-ci trouvent toujours le moyen de déborder 😂.
Grâce à des profils comme ceux de Sacheen, nous avons à coeur de mettre à profit tout ce savoir acquis dans de grandes entreprises pour vous, mais également pour vos projets. Travailler avec nous c’est aussi avoir accès à des outils SEO, à nos formations en ligne telles que La visibilité par les mots ou encore notre nouvelle arrivante Impact et visibilité Google My Business.
Vous ne le savez peut-être pas, mais nous aussi nous faisons appel à des freelances quand nous en avons besoin. Il y a notamment la personne qui s’est occupée de la partie technique de notre site, de mettre en place l’automatisation sur celui-ci, ou encore d’installer le répondeur avec Active Campaign.
Cela représente un grand réseau d’entraide et c’est cette proximité que nous valorisons ici chez Sémantisseo et qui nous donne du baume au coeur 🧡.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo
Vous souhaitez écrire des articles de blog efficaces et augmenter le trafic vers votre site web ? N’hésitez pas à nous suivre, sur nos différentes plateformes sociales sur lesquelles on y livre des conseils pour améliorer votre visibilité :
Pour conclure, si vous souhaitez faire appel à nous pour développer votre présence digitale, n’hésitez pas et contactez-nous !