Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Les 10 règles SEO du référencement éditorial en 2022

Rédaction SEO de Sémantisseo
règles SEO 2022
9 décembre 2021

Le référencement éditorial est devenu incontournable d’une bonne stratégie marketing.

Grâce à lui, les sites réussissent à se positionner sur des mots-clés stratégiques, avec en bonus, une amélioration de leur référencement naturel ! 

Mettant à profit des techniques de rédaction web et d’optimisation SEO, il fait partie des stratégies digitales à mettre en place pour améliorer la visibilité de votre site web ! Voici les 10 règles SEO du référencement éditorial en 2022

Sommaire

Les nouvelles règles SEO devront composer avec l’algorithme MUM 

En 2021, Google a annoncé le lancement d’un nouvel algorithme qui va changer les règles SEO. Le programme MUM signifie « Multitask Unifield Model » ou Modèle Unifié Multitâche en français. MUM utilise l'Intelligence Artificielle pour mieux comprendre l’information et apporter des réponses plus pertinentes aux questions complexes des internautes

MUM est encore plus puissant que l’algorithme BERT. Et pourtant, déjà en 2019, le lancement de BERT avait révolutionné la stratégie digitale de bon nombre d’entreprises présentes sur le web. À l’époque, Google était devenu capable de comprendre les relations entre les mots. Il interprétait avec plus de précision l’intention de recherche derrière la requête d’un internaute. 

Avec MUM, les dimensions plus abstraites qui entrent en compte dans une recherche sont prises en compte. Cela concerne, par exemple, la considération des sentiments, du contexte et de l’intention de recherche de la personne. L’évolution de l’IA permet de satisfaire de mieux en mieux les utilisateurs d’assistants vocaux qui ne tapent plus leurs requêtes, préférant les dire à l’oral.

Cet algorithme nouvelle génération peut également analyser des vidéos et des images 📸. Cela signifie que les internautes vont pouvoir faire des requêtes complexes et encore plus précises en alliant le texte à l’image. Par exemple, vous pourrez envoyer une photo de votre poêle de cuisine pour demander si elle est adaptée à la cuisson des crêpes au sarrasin. 

Nous pouvons déjà en déduire que le référencement éditorial est plus que jamais l’une des stratégies digitales qui s'adaptent parfaitement aux évolutions des algorithmes. Les mots-clés de longue traîne et une solide analyse sémantique feront la différence en 2022. 

Prendre en compte la recherche vocale avec LaMDA

Nous vous avons déjà parlé de l’importance d’adapter son contenu à la recherche vocale. Avec l’apparition des enceintes connectées dans nos maisons, une partie grandissante des internautes parle directement aux moteurs de recherche. 

Les recherches sont plus conversationnelles, mais aussi plus développées. Une requête pour laquelle vous écririez « cuisson crêpe sarrasin » devient une question plus longue et plus précise : « De quel matériel ai-je besoin pour cuire mes crêpes de sarrasin à la perfection ? ». 

Le nouveau modèle d’apprentissage automatique de Google va nettement améliorer l’efficacité de la recherche vocale 📱. LaMDA pour « Language Model for Dialogue Applications » ou Modèle de langage pour les applications de dialogue en français, utilise l’architecture de réseau neuronal développé par Google. LaMDA souhaite avoir des conversations élaborées avec les internautes. Et pour se nourrir, il utilisera l’information mise à disposition sur le web. 

La règle SEO du référencement éditorial pour 2022 veut qu’une bonne stratégie de référencement naturel mette l’accent sur l’optimisation du contenu pour répondre aux questions des utilisateurs. C’est donc le bon moment pour optimiser votre site pour la recherche vocale ! 

Rédiger du contenu pertinent en faisant preuve d’empathie

Comme nous l’avons vu, les algorithmes sont de plus en plus capables de comprendre les utilisateurs. Nous avons tout intérêt à adopter la même philosophie en matière de développement web. Savoir se mettre à la place de son lecteur fait partie des règles SEO du référencement éditorial. L’empathie est la principale qualité à mettre en avant pour comprendre réellement quels sont les besoins des internautes. 

La rédaction d’un contenu de qualité devrait faire partie des priorités pour 2022. Ce n’est pas pour rien que Semrush place le contenu web en 2e position 🏅 de ses 10 règles d’or du SEO. D’ailleurs, à y regarder de plus près, le contenu écrit concerne 6 des 10 règles SEO les plus importantes selon Semrush ! 

Optimiser son contenu avec la bonne stratégie de mots-clés

Pour être en mesure de bâtir une bonne stratégie SEO, il faut avoir une base solide. Et cela passe par une analyse approfondie des mots-clés à travailler. Sans oublier de rechercher les mots-clés de longue traîne les plus judicieux pour cibler vos prospects avec encore plus de précision

Un mot-clé de longue traîne comporte plus de 4 mots. Ces requêtes concernent généralement des recherches moins populaires en matière de trafic. Cela dit, elles offrent la possibilité de se positionner plus facilement dans la SERP pour « Search Engine Result Page ». C’est la page de résultats générés par un moteur de recherche. 

Les mots-clés de longue traîne sont aussi particulièrement adaptés à l’optimisation pour la géolocalisation

Notre formation La visibilité par les mots vous offre tous les outils pour développer votre stratégie de mots-clés :

  • Analyse des expressions de recherche utilisées par vos prospects et vos futurs clients.
  • Analyse des termes utilisés par la concurrence. 
  • Élaboration de listes de mots-clés et de leurs champs sémantiques associés pour se démarquer auprès des moteurs de recherche. 

Développer des champs sémantiques riches et puissants

Le champ sémantique d’un texte rédigé pour le web correspond à l’ensemble des termes qui se rapportent au mot-clé principal. Un exemple souvent mentionné est celui du mot « fraise » qui, utilisé seul, peut prêter à confusion. Les robots de Google ne sauront pas s’il faut l’indexer dans la catégorie qui concerne le fruit ou celle qui se rapporte à l’outil du dentiste. 

Les contenus qui possèdent une grande richesse sémantique sont mieux indexés par les algorithmes. Le champ sémantique permet d’apporter davantage de contexte à vos contenus web et donc d’être mieux référencé pour les mots-clés que vous visez. 

Travailler ses balises pour améliorer la visibilité de son contenu

Les balises importantes pour les pages de votre site web concernent les balises HTML d’en-tête et les balises meta. Pourquoi sont-elles si importantes 🤔 ? Parce que les crawlers, qui sont les robots d’exploration de Google, les analysent pour calculer le classement de vos pages parmi tous les résultats.

Les balises HTML d’en-tête 

Il s’agit du titre H1 de votre page et de tous les sous-titres : H2, H3, H4, etc. Ces balises structurent le texte et établissent une hiérarchie visuelle. En un seul coup d’œil, les crawlers et les internautes sont capables de repérer les mots-clés principaux et de comprendre le contenu de la page. 

Les balises meta

Elles concernent la balise Title et la meta description qui apparaissent sous le nom de votre page dans la SERP. Ces deux balises doivent contenir votre mot-clé principal et donner envie aux internautes de cliquer sur le lien. 

Optimiser les supports visuels en y intégrant du texte

Si vous avez lu le paragraphe qui concerne MUM, vous savez maintenant que Google est capable d'interpréter une image ou une vidéo. Et puisqu’il s’intéresse davantage à ces supports visuels, il est encore plus à votre avantage de les optimiser pour aider le moteur de recherche à s’en servir.  

Pour cela, ajoutez du texte descriptif pour optimiser vos images et des sous-titres dans vos vidéos. Profitez de ces espaces d’optimisation pour y intégrer votre mot-clé principal ainsi que de nombreux termes issus du champ sémantique qui s’y rapporte. 

Travailler sa réputation en mettant en avant son expertise

Votre expertise dans votre domaine d’activité est l’un de vos meilleurs atouts pour gagner de la visibilité sur la toile. En démontrant que vous êtes experte ou expert, vous devenez une référence incontournable. 

L’expertise se démontre à travers la qualité et la richesse de vos contenus. Offrez de l’information détaillée aux internautes. Répondez précisément à leurs questions tout en leur proposant des solutions concrètes. 

Accroître sa popularité fait partie des 10 règles du référencement éditorial incontournables en 2022

Travaillez votre popularité auprès d’autres sites pour qu’ils vous identifient comme une référence dans votre domaine. L’acquisition de backlinks de qualité reste l’un des piliers du référencement SEO. Ces liens hypertextes ↪️ qui redirigent vers votre site signalent à Google votre autorité dans votre domaine d’activité. 

N’hésitez pas à publier des articles invités et à interviewer d’autres experts !

Augmenter votre crédibilité et votre indice de confiance en 2022

Votre crédibilité dépend avant tout de la pertinence des informations que vous partagez et de votre transparence. Nous vous conseillons pour commencer de rédiger des mentions légales claires, de créer une foire aux questions et de sécuriser votre site en HTTPS. 

En un mot : rassurez votre audience en lui mettant toute l’information à disposition et en répondant à toutes ses questions.

Les 3 derniers points que nous venons d’aborder concernent les critères E-A-T de Google. Ces critères sont pris en compte pour classer votre site et ils se basent principalement sur de la création de contenus de qualité. 

Vous l’aurez compris, 2022 sera assurément une année sous le signe de la rédaction web et du référencement éditorial ! Nous espérons que ces 10 règles SEO vous aideront à bâtir votre stratégie marketing dans un futur proche, mais aussi pour les années à venir 😉.

Merci de votre lecture,

L'équipe Sémantisseo

Envie d'en savoir plus sur le référencement éditorial ?

Le SEO vous intrigue ? Vous raffolez de tips sur le référencement éditorial ? Si c'est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons une multitude d'astuces et de conseils : 

  • d'abord, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, La minute SEO, afin de rester à jour sur les dernières tendances SEO
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn où nous donnons des bonnes pratiques à suivre en SEO et marketing digital
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest sur lequel vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial
  • abonnez-vous pour terminer sur InstagramFacebook ou encore Twitter pour connaître toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre présence sur le web ou votre SEO, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour préparer votre SEO 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment améliorer sa visibilité sur Google ? 9 actions simples et efficacesLes 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité et le rôle de chacun dans l'optimisation de votre référencement naturelLa différence entre le SEO technique et le SEO éditorial
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle