Parmi les problématiques SEO, la page orpheline est souvent rencontrée sur les sites web. Généralement involontaire, elle n’est pourtant pas sans conséquence sur le référencement naturel.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les pages orphelines, comment les repérer facilement sur votre site internet et comment les corriger, notamment avec différents outils pour vous aider.
Sommaire
Dans le corps du texte de votre page d’accueil se trouve probablement un lien vers votre page « À propos ». On appelle cela le maillage interne. Ce sont des liens internes qui renvoient vers d’autres pages du site. L’objectif est d’inciter le lecteur à rester plus longtemps en visitant plusieurs pages lors de sa visite.
Vous vous demandez quel est le rapport avec notre sujet ? Les pages orphelines sont des URL qui ont justement échappé à la stratégie de maillage interne. Elles ne sont accessibles depuis aucun lien interne et absentes du menu de navigation.
Le mot “orpheline” a été choisi en rapport avec la notion de cocon sémantique. En effet, dans cette stratégie, des pages “mères” contiennent des liens qui renvoient vers les pages “filles” de la même thématique. Dans le cas de figure des pages orphelines, aucun lien ne renvoie vers elles, elles sont donc “orphelines”.
La survenue d’une page orpheline et souvent involontaire. À l’origine, elle était généralement correctement reliée au reste du site mais un événement a changé son statut.
Voici quelques situations qui peuvent provoquer son apparition :
Parfois, certains possesseurs de sites web créent des pages orphelines intentionnellement. C’est par exemple le cas lors de la création de landing pages de vente qui ne doivent pas faire partie du parcours de navigation du site web. Ces pages sont alors uniquement accessibles via un lien qui est transmis via une campagne publicitaire ou sur les réseaux sociaux par exemple.
Les pages orphelines impactent négativement votre référencement naturel. Les robots de Google, aussi appelés crawler, visitent votre site. Ils suivent les liens internes depuis les pages qu’ils connaissent déjà afin de les indexer. Une page dite orpheline est difficilement découverte par les moteurs de recherche. Google ne comprend pas son rôle sur le site.
Par conséquent, elle est moins bien classée dans la SERP (Search Engine Result Page) et attire moins de trafic. Cependant, elle consomme quand même du budget de crawl, soit le temps alloué par les moteurs de recherche pour analyser votre site.
De plus, les pages orphelines nuisent également à l’expérience utilisateur. En effet, ces derniers n’ont plus accès facilement à cette ressource qui aurait pu leur être utile. Et pire, s’ils tombent sur une erreur 404 due à une mauvaise redirection, alors ils risquent fortement de quitter le site.
Heureusement, des solutions existent pour remédier à cette problématique. Et la première étape consiste à repérer les pages orphelines.
Pour cela, le plus simple est d’utiliser un outil tel que Screaming Frog pour analyser l’ensemble des URL de votre site. L’une de ses fonctionnalités permet d’identifier les pages orphelines en utilisant trois sources d’information : le sitemap, Google Analytics et Google Search Console.
Certains plugins tels que Rank Math sur WordPress peuvent également vous indiquer les pages qui n’ont pas de lien entrant.
Une fois les pages orphelines recensées, passez-les en revue afin de décider ce que vous allez en faire.
Sont-elles indispensables ? Si elles apportent de la valeur aux internautes, alors elles doivent figurer dans l’arborescence du site. Pour cela, intégrez-les au menu principal ou créez un lien interne depuis une page existante.
Si au contraire elles n’apportent aucune valeur ajoutée ou ne sont plus d’actualité, alors supprimez-les. Parfois, vous pouvez fusionner le contenu de deux pages similaires et créer une redirection sur la page que vous gardez.
Comme vous l’aurez compris, le maillage interne de votre site doit être pensé de manière stratégique afin d’éviter l’apparition de pages orphelines. Ceci est valable autant au moment de la refonte d’un site, d’un changement d’URL ou de modifications dans les prestations proposées.
Les pages orphelines sont à la fois difficiles à découvrir par les moteurs de recherche et les internautes. Alors évitez-les en créant des cocons sémantiques pertinents et en réfléchissant à l’arborescence de votre site en amont.
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir éclairé sur la page orpheline et son impact sur le SEO.
Merci de votre lecture et de votre intérêt,
L’équipe Sémantisseo