fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
🎁 Masterclass : 5 piliers d'un blog qui se démarque. Apprendre à écrire des articles qui se placent en 1ère position Google.
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 avril (places limitées) 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
Conférence offerte "L’importance de Google dans le développement de votre activité". À Etoy le 25 juin à 14h ou 18h. Inscriptions 👉🏻
Je participe !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Une page de vente optimisée : association entre le copywriting, AIDA, et SEO éditorial

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
page de vente optimisée
15 janvier 2024

Vous vous demandez peut-être comment améliorer le taux de conversion de votre site internet et maximiser vos actions marketing. La page de vente ou landing page, est un puis­sant out­il de conversion pour toute entreprise en ligne cherchant à augmenter ses ventes. Quelle que soit votre activité, votre page de vente joue un rôle crucial en vous aidant à convertir vos prospects en clients. Son rôle principal est de convaincre les internautes de passer à l’action. C’est l’occasion idéale de présenter vos produits et services de manière captivante, informative et persuasive. Et pour booster votre page de vente, 3 outils se révèlent particulièrement efficaces pour augmenter les conversions. Il s’agit du copywriting, de la méthode AIDA et du SEO éditorial. Voici comment en tirer parti dans votre landing page ! 

Sommaire

Comment optimiser une page de vente avec le copywriting ?

Le copywriting est l’art d’écrire du contenu persuasif qui incite les prospects à effectuer une action spécifique, comme acheter un produit ou s’inscrire à une newsletter. 

Cette technique de rédaction web utilise des outils variés pour vous aider à optimiser votre page de vente. Ce qui, au final, est un avantage puisqu’ainsi, vous n’avez pas à créer votre page vente en partant d’une feuille blanche. 

Les techniques de copywriting pour la création d’une landing page

En utilisant des techniques de copywriting telles que l’inclusion d’arguments convaincants, de preuves sociales et de bénéfices clairs, vous pouvez augmenter le taux de conversion de votre page de vente

Voici les étapes à suivre pour copywriter votre page de vente que vous soyez un e-commerce, une startup ou un fournisseur de services :  

  1. Définissez les besoins de votre clientèle, ses attentes, ses défis et ses préoccupations. C’est ce qui vous aidera à rendre votre contenu persuasif, convaincant et à répondre aux besoins de vos prospects.
  2. Rédigez un titre captivant afin de capturer l’attention en étant clair et en mettant en avant un bénéfice ou une solution à un problème. Par exemple : « Optimisez votre rentabilité | Découvrez nos solutions comptables ». 
  3. Rédigez une accroche convaincante qui suscite l’intérêt du visiteur et l’incite à en savoir plus sur votre produit ou service. Par exemple : « Minimiser vos impôts en maximisant vos revenus. »
  4. Présentez votre solution en mettant en avant les bénéfices que votre clientèle obtient. À cette étape restez bref et clair, les détails de votre offre seront expliqués plus tard dans votre landing page
  5. Utilisez des preuves sociales afin de convaincre à l’aide de témoignages et d’études de cas et renforcer ainsi votre crédibilité.
  6. Utilisez des appels à l’action ou call-to-action pour CTA convaincants « Optimisez votre planification financière », « Parlez avec un expert-comptable ». Généralement, plusieurs boutons d’action sont placés dans les pages de vente.  
  7. Parlez davantage des détails de votre offre en fin de page. C’est le bon moment également pour expliquer en quoi votre offre est unique. Vous pouvez également présenter une garantie de satisfaction pour atténuer les hésitations et démontrer que vous avez confiance dans votre produit ou service. 

Les erreurs à éviter dans une page de vente

Est-ce votre première landing page ? Pour gagner du temps, nous vous proposons de garder dans un coin de votre tête, ces 3 erreurs à éviter :

  • Ne pas comprendre le public cible
  • Avoir un discours autocentré sur le produit
  • Abuser des superlatifs ou des points d’exclamation

Afin d’éviter ces pièges, voici les 3 questions que nous nous posons toujours chez Sémantisseo avant de commencer à rédiger : 

  • Quel problème résolvez-vous ou quel besoin comblez-vous ? 
  • Quelles objections pourraient avoir vos clients potentiels ? 
  • Quel ton et style conviennent le mieux à votre audience ? (formel, humoristique, empathique, etc.) 

Et pour vous donner un coup de pouce supplémentaire pour créer votre page de vente copywritée, nous vous présentons maintenant la méthode AIDA !  

Comment optimiser une page de vente avec la stratégie AIDA?

Si vous avez déjà flirté avec le monde du marketing digital, vous savez que la stratégie AIDA est bien connue des spécialistes de la vente. AIDA est un acronyme pour « Attention, Intérêt, Désir et Action ». Cette méthode propose un cadre pour vous aider à concevoir un contenu efficace et à visée commerciale.

La technique est simple et va probablement résonner avec ce que nous venons juste de voir au sujet du copywriting. 

La méthode AIDA pour une landing page

  • ATTENTION : tout d’abord, attirez l’attention du visiteur avec des titres accrocheurs et des visuels pertinents
  • INTÉRÊT : éveillez l’intérêt de vos prospects en élaborant des contenus captivants et informatifs qui leur apportent des solutions à leurs problèmes. 
  • DÉSIR : suscitez ensuite le désir en prouvant les bénéfices de vos produits ou services, en utilisant des témoignages clients et des éléments de réassurance pour sécuriser le visiteur.
  • ACTION : incitez-les enfin à prendre action en plaçant des CTA stratégiques tout au long de la page. Vous pouvez ainsi les encourager à remplir des formulaires, à s’inscrire à une newsletter, à demander un devis ou à effectuer des achats en ligne. 

L’AB testing ou l’analyse de votre page de vente

La création d’une page de vente ne se limite pas à la rédaction de son contenu. Il est essentiel de tester à la fois sa pertinence et son efficacité. Pour cela, vous pouvez utiliser le test AB ou split testing en anglais afin d’améliorer votre taux de conversion et d’atteindre vos objectifs de marketing digital

Idéalement, il est recommandé de mener des tests à la fois sur le contenu textuel et sur les éléments visuels. Ainsi, vous pouvez conduire des tests en variant les médias utilisés, le contenu écrit, le placement du texte, la mise en page, la formulation des CTA, etc. 

Pensez à utiliser des outils comme Google Analytics pour suivre le comportement des visiteurs sur votre page de vente. En optimisant ainsi votre page de vente, vous pouvez augmenter votre taux de conversion, générer du trafic qualifié et maximiser votre retour sur investissement

Enfin, pour parfaire votre page de vente, vous aurez besoin d’y inclure les ingrédients du SEO éditorial

Comment optimiser une page de vente avec le SEO éditorial ?

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les destinataires de votre page de vente : vos prospects. Mais il est essentiel de vous assurer que votre landing page est aussi optimisée pour les moteurs de recherche comme Google. Et c’est là qu’intervient le SEO éditorial ! 💪

En combinant les stratégies SEO et la rédaction persuasive, le référencement éditorial devient ainsi la botte secrète de toute bonne page de vente. En effet, le SEO éditorial vous permet d’optimiser à la fois le contenu textuel et les éléments techniques de votre page.

Optimiser le contenu de votre page de vente

Le cœur de l’optimisation SEO réside dans l’utilisation judicieuse des mots-clés pertinents. Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux pages de destination pertinentes et réactives. En ajustant le contenu textuel selon les termes de recherche fréquents, vous améliorez le référencement naturel de votre page

Commencez par trouver les mots-clés les plus pertinents, car tous ne conviennent pas nécessairement à une landing page. Pour cela, vous pouvez par exemple faire une recherche de mots-clés avec un outil de recherche comme Semrush* ou Ahrefs. 

Vous pouvez également analyser ce que fait la concurrence. L’outil TextOptimizer vous permet de découvrir quels mots-clés sont utilisés dans les pages concurrentes. 

Identifiez votre mot-clé principal le plus pertinent, puis vos mots-clés secondaires que vous positionnerez tout au long de votre page de vente. Vous devez notamment inclure ces mots-clés dans le titre de la page, les sous-titres, les balises et le contenu du texte.

💡Astuce : profitez-en également pour regarder les éléments les plus importants qui sont inclus dans les pages concurrentes. Cela vous donnera de la matière pour créer vos propres bénéfices, éléments de réassurances, etc.   

Optimiser le SEO on-page de votre landing page

Réussir son SEO on-page comprend des actions un peu plus techniques, mais rapides à mettre en place :

  • Inclure le mot-clé principal dans l’URL. Par exemple, si votre mot-clé est comptabilité réduction impôts :  https://votresite.com/comptabilite-reduction-impots.
  • Placez vos balises Hn sur le titre et les sous-titres afin d’indiquer aux robots d’indexation la structure de votre page.
  • Rédigez une balise title et une meta description attrayantes. 
  • Optimisez vos visuels en choisissant un format léger et en rédigeant un attribut alt pour chaque image et vidéo.  

Vous connaissez maintenant toutes les stratégies pour convaincre vos clients potentiels, avoir la chance de vous classer sur la première page des résultats de recherche. Et cela, afin d’augmenter vos ventes et d’acquérir de nouveaux clients

La création de pages de vente optimisées pour le SEO est l’une des stratégies les plus efficaces, car elle produit un excellent retour sur investissement. L’énergie et le temps investis dans la recherche et la construction de ces pages sont vite rentabilisés.  

Pour vous aider à créer votre page de vente, optimiser l’expérience utilisateur et suivre les résultats, notre équipe se tient à votre disposition. En utilisant les techniques de webmarketing, nous nous assurerons que votre page d’atterrissage est parfaitement alignée avec vos objectifs commerciaux et qu’elle convertisse les clics en actions concrètes !

Savoir optimiser sa page de vente et bien plus encore

Dans cet article, nous vous avons appris comment bien rédiger votre page de vente selon plusieurs méthode de marketing digital. Mais saviez-vous que chaque page de votre site web mérite d’être correctement optimisée ? Si vous souhaitez obtenir des conseils de rédaction web, nous vous invitons à nous suivre sur nos différentes plateformes :

  • par exemple en vous inscrivant à La Minute SEO, notre newsletter hebdomadaire. Vous recevrez chaque semaine des conseils concrets et applicables pour votre référencement
  • sur LinkedInInstagram et Facebook, nous vous présentons également nos bonnes pratiques en SEO éditorial et sémantique
  • et finalement, si vous désirez un accompagnement en référencement éditorial ou en marketing, nous sommes là ! Nous serons heureuses de vous aider à vous positionner dans les premiers résultats sur Google

Bonne rédaction de votre page de vente grâce à la méthode AIDA, au copywriting et au SEO éditorial !

* Ceci est un lien affilié. Ce qui signifie que si vous cliquez dessus et utilisez l’outil, nous recevrons une petite commission. Bien entendu, nous ne recommandons que des outils dont nous sommes convaincues et que nous utilisons régulièrement. Merci d’avance pour votre contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
L’importance du SEO éditorial dans votre stratégie SEOComment bien optimiser sa page d’accueil ?Comment intégrer le copywriting à sa stratégie SEO ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle