Vous êtes-vous déjà senti un peu perdu dans les profondeurs du SEO ? C’est un sentiment très courant. En effet, tout comme l’iceberg, en référencement naturel c’est la partie submergée qui est la plus conséquente. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un travail de fond.
Pourtant, c’est de la partie visible dont on parle le plus : augmentation du trafic, taux de clics, taux de conversion. Mais quand on souhaite obtenir des résultats en SEO, il est important de ne pas uniquement se concentrer sur la pointe de l’iceberg. Et c’est bien de cela dont nous parle la théorie de l’Iceberg en SEO !
Sommaire
La théorie de l’Iceberg en SEO (Search Engine Optimization) signifie qu’il existe un grand nombre de techniques d’optimisation qui sont interdépendantes. Pour atteindre le haut des classements et y rester, il est nécessaire d’avoir une vision globale du référencement naturel. Et c’est en utilisant tous les leviers existants que les résultats émergeront !
Ces pratiques comprennent par exemple :
Plus la partie invisible du travail de SEO est mise à jour sur un site web et plus le trafic augmente de façon visible.
La partie visible du SEO correspond aux données que vous pouvez facilement observer. Entre autres, tout ce qui concerne l’augmentation de votre trafic.
Il est aussi appelé CTR pour Click-Through Rate. Ce pourcentage correspond au nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur la page web, divisé par le nombre de fois où elle s’est affichée.
Une impression de votre page web signifie qu’un internaute a pu voir le lien vers votre site dans ses résultats de recherche. Par exemple, imaginez que votre URL apparaît à la 2e page de résultats de Google et que l’internaute ne consulte que la 1re page. Dans ce cas, cela ne compte pas comme une impression, car l’utilisateur n’a pas pu cliquer sur votre URL.
Il est aussi appelé CR pour Conversion Rate. Cela correspond au nombre de visiteurs qui prennent part à une action souhaitée sur votre page, divisé par le nombre total de visites sur la page. Ces actions dépendent de vos objectifs : inscription à une newsletter, prise de contact, achat, etc.
Il indique le pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur une page de votre site web et qui n’ont pas visité d’autres pages avant de quitter le site.
La pointe de l’iceberg en SEO concerne également tout ce qui a trait aux aspects visuels de votre site web. Par exemple, le design des pages et leur lisibilité, la vitesse de chargement, etc.
Ces indicateurs sont ceux que l’on consulte pour savoir si un site est performant. Mais pour améliorer les résultats, il faut plonger 🏊♀️ un peu plus en profondeur dans le SEO.
Voici les principaux éléments à travailler pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.
Pour renforcer la puissance de votre site, nous vous proposons d’agir sur 3 points en priorité. Ce ne sont bien évidemment pas les seuls à travailler, mais ils sont d’excellentes portes d’entrée. Vous verrez rapidement des résultats positifs confirmer la théorie de l’Iceberg en SEO !
La création de contenus pertinents pour vos lecteurs fait partie du travail de fond qui va vous faire gagner de la visibilité et de la crédibilité. La publication régulière de contenus montre aux moteurs de recherche que vous êtes un site actif. Dans ce cas, ils considèrent que l’information pour les internautes à plus de chances d’être d’actualité.
Et ce n’est pas le seul avantage !
Un contenu bien optimisé pour le SEO donne la possibilité aux algorithmes de mieux référencer votre site. Pour faire court, si vous donnez toutes les informations utiles sur un plateau aux robots qui analysent votre site (les crawlers), ils auront plus de facilité à indexer votre contenu.
Pour apparaître en bonne position dans la SERP (Search Engine Result Pages), pensez à placer votre mot-clé principal aux endroits stratégiques :
Retenez que pour que votre contenu soit vu et soit lu, il faut plaire à Google et à ses algorithmes.
Si vous possédez du contenu en double (duplicate content) sur votre site, les moteurs de recherche vont considérer cela comme du contenu non pertinent ou du spam. C’est dommageable pour l’e-reputation de votre site et votre score SEO.
Se retrouver avec du contenu dupliqué est risqué pour les sites, mais cela arrive souvent bien involontairement. Il se crée des doublons lors de la refonte d’un site par exemple. C’est aussi fréquent dans les fiches de produits des e-commerces qui proposent une gamme d’articles similaires.
Pour vous aider, il existe des outils en ligne, comme Screaming Frog SEO Spider, qui peuvent faire la vérification de votre site pour vous.
La page d’accueil de votre site est votre carte de visite. D’un seul coup d’œil, l’internaute doit savoir qui vous êtes et ce que vous proposez. Elle doit aussi guider le visiteur le plus efficacement possible vers ce qu’il recherche. Et notez qu’elle aura une forte influence sur le taux de rebond de votre site.
Vous l’aurez compris, cette page sert beaucoup d’objectifs à la fois. Alors, voici une check-list des points importants :
Voici qui conclut nos 3 points à travailler, mais ce ne sont évidemment pas les seuls. Alors pour vous donner un plus grand aperçu de ce qui se cache sous l’eau, nous vous proposons quelques autres pistes SEO.
En SEO, les pistes d’actions ne manquent pas ! Pour plonger davantage en profondeur sous l’iceberg, nous partageons avec vous d’autres techniques. Elles vous aideront à être mieux référencés par les moteurs de recherche.
Vous possédez maintenant le kit de base des outils SEO ! Ils vous aideront à améliorer votre autorité de domaine et votre visibilité.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons conçu un lexique spécialisé réunissant 120 termes SEO. Il vous aidera à mieux comprendre ce qui se cache sous la surface ! 😉
Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, le SEO est un tout. Il ne faut pas prendre ses éléments séparément mais les travailler comme un ensemble. Sans en laisser certains de côté.
Souvent pendant les premiers modules d’analyse de notre programme de formation La visibilité par les mots, on entend des participants parler des sites de leurs concurrents en faisant beaucoup d’éloges.
“Ce site est magnifique, il est très complet, je comprends qu’il se positionne devant le mien.”
Pourtant, une fois qu’on leur apprend à aller creuser sous la couche visible, ils se rendent bien souvent compte que ces sites sont en fait loin d’être parfaits. Les balises titres ne sont pas hiérarchisées. Les méta-descriptions ne contiennent pas les mots-clés principaux. Les images ne sont pas libellées.
Grâce aux outils et à nos connaissances en SEO, on peut vérifier si la pointe de l’iceberg est représentative ou si c’est juste une belle façade. Car les robots de Google et des autres moteurs de recherche vont faire le même processus et aller vérifier ce qui se cache plus profondément.
Alors ne faites pas la même erreur et investissez un peu de temps dans chacune des étapes mentionnées plus haut. Même si cela se fait en plusieurs fois, petit à petit, vous verrez vos résultats s’améliorer !
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo
Souhaitez-vous améliorer vos connaissances en SEO ? Si c’est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons plein d’astuces et de conseils :
Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur le web ou votre SEO, n’hésitez pas à nous contacterdès maintenant pour préparer votre SEO 2022 !