Mettre en place une stratégie de référencement naturel est l’une des meilleures techniques pour augmenter vos conversions sur votre site internet. Cependant, pour construire une stratégie efficace, il existe des étapes à respecter pour que les résultats soient à la hauteur de votre investissement. Ces étapes incluent un temps de préparation, un temps de création et d’optimisation et un temps d’analyse. C’est pourquoi nous vous décrivons ici notre méthode en 10 étapes pour optimiser le référencement naturel de votre site !
Sommaire
Votre audience est constituée de l’ensemble des personnes que vous cherchez à rejoindre. En marketing, on parle souvent de « public cible » ou de « persona ». Et pour définir votre ou vos personas, vous pouvez lister tout ce que votre audience idéale souhaite et ressent.
L’objectif étant de comprendre le plus possible ses besoins :
Vous pourrez ainsi y répondre de la bonne manière avec les bons mots et les bons arguments ! 😉
Avant toute création d’entreprise, mieux vaut réaliser une étude de marché préalable. Pour construire une stratégie de référencement naturel efficace, c’est la même chose ! 😁 Il est nécessaire de définir en amont des objectifs marketing.
Autrement dit, quelles actions souhaitez-vous que votre clientèle potentielle prenne ?
Les possibilités sont nombreuses ! En sachant exactement quels sont vos objectifs, vous aurez plus de facilité à créer du contenu marketing pertinent.
De plus, cela vous permettra de définir quels sont les canaux de diffusion les plus adaptés à votre stratégie marketing.
En effet, les internautes achètent rarement des produits ou services sur les réseaux sociaux. Par contre, c’est un canal de communication idéal pour récolter de nouvelles inscriptions à une newsletter.
Quant à la newsletter, elle se prête bien aux ventes exclusives en avant-première et aux offres promotionnelles.
Vous l’aurez compris, définir vos objectifs marketing est une étape à ne pas manquer ! Et c’est aussi le meilleur outil pour calculer ensuite votre retour sur investissement ou ROI.
Toute stratégie de référencement naturel efficace est construite sur une liste de mots-clés. Ils correspondent aux mots tapés dans la barre de recherche par les internautes qui pourraient être intéressés par vos offres.
Pour faire votre recherche, l’utilisation d’un générateur de mots-clés est toujours une bonne idée. Des outils d’analyse comme Semrush et Ahrefs sont reconnus par les professionnelles et professionnels du référencement ainsi que les agences SEO.
Le SEO réfère au Search Engine Optimization qui concerne l’ensemble des techniques pour obtenir un bon référencement.
Une autre stratégie consiste à analyser quels sont les mots-clés qui performent sur les sites concurrents. Si cela fonctionne sur leur site, alors c’est un bon indicateur de la valeur de ces mots-clés ! 😉
Le calendrier de publication est un outil qui vous permet de centraliser toute l’information concernant la création des contenus web pour :
Aussi appelé le calendrier éditorial, il compile :
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez bâtir votre calendrier selon les besoins de votre stratégie de référencement naturel.
La rédaction de votre contenu est une autre étape importante d’une stratégie web. En effet, l’apport régulier de nouveaux contenus envoie un signal fort à Google. Ce dernier enregistre que vous êtes une entreprise active. Et par conséquent, que votre contenu est d’actualité.
En devenant une bonne référence aux yeux de Google, vous augmentez votre visibilité auprès de votre clientèle. Et plus votre contenu sera de qualité pour votre audience, plus le référencement naturel de votre site s’améliorera.
C’est ce qui explique la présence de blogs sur de nombreux sites internet. Un blog peut ainsi constituer une source d’informations fiables pour les internautes. Alors, n’hésitez pas à partager généreusement vos connaissances. Cela vous placera dans une position de spécialiste et de partenaire d’affaires de confiance.
En parallèle de la création de contenus, vous avez tout intérêt à optimiser votre site internet en retravaillant vos pages. En mettant les contenus à jour, vous valorisez ainsi le travail qui a déjà été investi dans le passé.
C’est aussi ce que l’on appelle dans le jargon du marketing SEO du « recyclage de contenus ». Et ce procédé participe à la bonne maintenance de votre site.
Lors de l’optimisation, pensez à vérifier pour chaque page la présence :
L’autorité de domaine compte pour beaucoup dans le référencement naturel d’un site. Et pour l’améliorer, vous pouvez travailler votre référencement au niveau local.
Pour cela, faites le tour des annuaires en ligne de confiance et inscrivez-y votre entreprise. Et si ce n’est pas encore fait, créez un profil sur Google Business. Vous donnerez ainsi l’occasion à votre clientèle de vous trouver sur Google Maps et de partager leurs avis, ce qui participe à améliorer votre autorité ! 😁
Mettez en place une stratégie de liens entrants ou de backlinks pour que des sites d’autorité redirigent les internautes vers votre site.
En effet, tout lien qui pointe vers votre site peut améliorer votre e-réputation. À condition que le site pointant vers vous possède lui-même une bonne réputation. Cela indique à Google que d’autres sites vous font assez confiance pour vous citer en référence.
Plusieurs mois après que votre stratégie digitale soit lancée, vous pouvez commencer à analyser ses effets. C’est à cette étape que vous saurez avec précision quel est votre ROI.
Choisissez vos indicateurs clés de performance 📈 ou KPI pour Key Performance Indicator selon les objectifs que vous poursuivez :
Une fois l’analyse complétée, vous aurez la possibilité d’ajuster votre stratégie de visibilité pour la rendre encore plus efficace.
Le référencement SEO a pour vocation de placer durablement les pages de votre site dans les premiers résultats de recherche. Et une étude d’Ahrefs, illustre bien que l’optimisation SEO porte ses fruits sur le long terme.
Âge des pages, postition dans le top 10 des résultats Google – Source : Ahrefs
Sur ce graphique, nous pouvons voir que presque 60% des pages des sites qui atteignent les premiers résultats réussissent en 3 ans. Et c’est pourquoi il est si important de garder votre rythme de publication à travers les années ! 🏃♀️🏃🏽🏃🏿
Pensez également à réaliser une veille SEO de manière régulière afin que votre stratégie reste pertinente, durable et qu’elle génère du trafic naturel en continu. Les exigences des algorithmes de Google évoluent constamment, et par conséquent, les techniques de référencement aussi.
Comme nous venons de le voir, le référencement naturel SEO allie des connaissances techniques du web et des compétences en marketing de contenu. Alors, n’hésitez pas à vous entourer d’experts et d’expertes en marketing ayant les connaissances techniques SEO nécessaires.
À n’importe quelle étape de votre stratégie, vous pouvez faire appel à nos services afin d’augmenter votre retour sur investissement ! 💫
Une stratégie de référencement naturel demande une méthodologie bien établie. Vous avez pu découvrir les 10 étapes indispensable dans cet article de blog. Mais peut-être avez-vous envie d’aller plus loin dans votre découverte du SEO ? Nous vous invitons à découvrir nos ressources ci-dessous :
Et si vous recherchez un accompagnement personnalisé en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons ravies de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin ☺️ Avec nous, le SEO et les moteurs de recherche n’auront plus de secrets !