Le déploiement de Gemini au cœur de l’écosystème de Google marque un nouveau tournant dans l’évolution du web. Cette intelligence artificielle avancée et multimodale transforme la manière dont les moteurs de recherche interprètent et affichent les résultats, tout en répondant de façon plus intuitive aux requêtes des utilisateurs.
Alors, comment les pratiques du référencement naturel devront-elles s’adapter pour rester pertinentes ? Cet article examine le potentiel impact de Google Gemini sur le SEO, et propose aux créateurs de contenu et aux spécialistes du marketing digital plusieurs tendances pour faire évoluer leurs stratégies.
Sommaire
Anciennement connue sous le nom de Bard, Gemini est une plateforme d’intelligence artificielle multimodale développée par Google. Cette nouvelle technologie avancée permet ainsi au moteur de recherche de traiter simultanément plusieurs formats de contenus : des textes, des images, des vidéos, des infographies, etc. Les résultats sont proposés à l’internaute sous forme d’encadrés cliquables.
Sérieux concurrent de ChatGPT, Gemini se distingue par sa capacité à prendre en compte le contexte de la requête et à apporter des réponses de façon naturelle. En outre, cette intelligence artificielle est aussi pensée pour intégrer l’écosystème de Google. Via les applications telles que Google Search, Google Maps, ou YouTube, et notamment sur le système mobile Android.
Lors de la conférence annuelle « Made by Google » du 13 août 2024, la firme internationale a présenté les évolutions de Google SGE, devenue Google AI Overviews. Et notamment deux fonctionnalités majeures : Gemini Live et Deep Research.
La première, Gemini Live, offre aux utilisateurs une conversation et des réponses naturelles et fluides. De son côté, Deep Research procure une recherche approfondie, ainsi qu’un résumé complet des informations recueillies.
Grâce à ces deux outils, Google apporte à l’internaute une expérience de navigation facilitée et plus intuitive. Il propose des explications pertinentes, le tout favorisant une prise de décision éclairée.
Grâce à Gemini, Google approfondit l’interconnexion de son écosystème. Les applications assistées de l’intelligence artificielle procurent à l’utilisateur des fonctions avancées de gestion et de planification, avec toujours plus de facilité. Par exemple, YouTube permet de créer des playlists en effectuant une recherche orale avec Gemini.
Google annonce aussi l’intégration de l’IA au système Android pour une navigation sur mobile plus intuitive, et adaptée à la recherche vocale. L’assistant IA fournit des réponses pertinentes, propose des solutions, ou encore un complément d’informations. L’usage des applications se simplifie au profit de l’expérience utilisateur, et la synergie de l’écosystème de Google se renforce.
Bien que Google Gemini ne soit à ce jour pas encore déployé à l’international, nous pouvons déjà imaginer les retentissements qu’il aura sur le monde digital. Et notamment au niveau des stratégies de référencement naturel.
Passons en revue les impacts possibles dans le futur :
La page de résultats de Google telle que nous la connaissons en Europe présente une liste de liens classiques. Aux Etats-Unis, le déploiement des AI Overviews a déjà démarré. Ainsi, le moteur de recherche propose, directement dans la SERP, des résumés automatisés qui répondent à la requête de l’internaute, mettant en évidence les informations pertinentes.
En conséquence, les internautes auraient tendance à se contenter des résultats générés par l’IA, sans visiter les sites internet. Ainsi, plusieurs études américaines ont déploré une baisse du trafic organique entre 18 et 65%.
Cependant, les habitudes de navigation sont à observer sur le long terme. En outre, les normes européennes de réglementation de l’intelligence artificielle (RGPD, IA Act) nous permettent de penser que l’interface Google pourrait être différente, notamment pour la collecte des données.
L’une des forces de Gemini réside dans sa capacité à traiter différents formats. En effet, Google souhaite proposer un contenu diversifié pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Les pages internet devraient évoluer pour inclure plus de contenus multimodaux, tels que des vidéos explicatives, des images, du texte, des infographies ou encore des podcasts.
Pensez à l’optimisation de vos images et vidéos, en utilisant des balises et des descriptions appropriées, pour rester visibles dans les résultats de recherches.
Gemini dispose de capacités conversationnelles avancées pour faciliter la recherche vocale, en la rendant naturelle et fluide. Par conséquent, un style rédactionnel adapté aux échanges avec l’intelligence artificielle, composé de phrases courtes et un langage simple, est à privilégier.
La compréhension de Gemini des vidéos est aussi un élément à prendre en compte. YouTube tient déjà une place prépondérante dans les habitudes de recherche des internautes. Désormais, les utilisateurs pourront soumettre leur interrogation en vidéo pour trouver le tutoriel adéquat, comme pour le remplacement d’un pneu de vélo par exemple.
Des changements d’habitudes dans les recherches sur le web sont à prévoir. Bien que nous pourrons encore affiner les critères dans le futur, voici déjà quelques ajustements que vous pouvez déjà apporter à votre création de contenu :
Vous l’aurez compris, la diversification des contenus sur une même page devient le mot d’ordre pour satisfaire aux exigences du référencement. Google souhaite proposer aux utilisateurs des formats interactifs avec des vidéos, des images, et autres.
En effet, depuis plusieurs années déjà, les critères du SEO mettent en avant l’importance de la qualité du site. Ainsi, une simple optimisation avec des mots-clés sera probablement insuffisante pour obtenir les faveurs des algorithmes. Le contenu purement textuel pourrait être dévalué au profit des formats interactifs et divers.
Les recommandations de Google confirment déjà l’importance de l’expérience utilisateur dans les critères de référencement. Aussi, certaines pratiques actuelles du SEO devraient se poursuivre à l’ère de Gemini pour offrir une navigation fluide.
Les sites web doivent continuer de proposer un contenu engageant pour l’internaute, mais également lisible pour l’intelligence artificielle. On mise donc sur une arborescence claire des pages, des contenus balisés et structurés, un maillage interne bien réfléchi. Sans surprise, l’optimisation de votre site pour une navigation sur mobile est une pratique SEO qui reste indispensable.
L’intelligence artificielle devient de plus en plus performante et pointue, donc plus exigeante en matière de qualité de contenu. L’une des clés du succès réside dans la capacité à comprendre, mais aussi anticiper les intentions de recherche des utilisateurs. Les contenus devront répondre à des questions précises et offrir des informations utiles dès le premier coup d’œil, afin de rester pertinents pour Gemini.
L’intégration de l’intelligence artificielle avec Gemini dans l’univers numérique renforce l’importance des critères Expérience, Expertise, Autorité, et Fiabilité (EEAT). Google pourrait davantage favoriser les sources reconnues pour générer ses résumés.
Ainsi, la crédibilité d’un site web sera accentuée par des informations pertinentes, facilement vérifiables, avec des liens vers des sources de haute autorité. Vous pouvez affiner votre domaine d’expertise en publiant du contenu de qualité, en citant des sources fiables, et en établissant des partenariats avec des acteurs incontournables dans leur spécialité.
Si Gemini fait du bruit dans le monde du digital, ce n’est pas pour rien ! Google étant un acteur pratiquement incontournable dans ce domaine, l’arrivée marquée de l’intelligence artificielle dans son écosystème promet de chambouler nos habitudes. Et nos pratiques du référencement naturel ne font pas exception.
L’innovation de l’intelligence artificielle Gemini est essentiellement marquée par l’encouragement de Google à la création de contenus multimodaux, et à l’optimisation adaptée aux recherches vocales et visuelles.
Cependant, certaines pratiques déjà mises en place vont perdurer, voire se renforcer. On pense notamment à l’importance de l’expérience utilisateur et l’autorité des sites web.
Néanmoins, nous manquons pour l’instant de recul sur l’utilisation de Gemini par les internautes. Aussi, les usages SEO pourraient se développer. Il conviendra alors de se tenir régulièrement informé pour adapter sa stratégie de référencement à l’évolution de l’intelligence artificielle. La course est lancée !
Voici quelques ressources sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de Google qui pourraient vous être utiles :
Nous sommes ravies de vous avoir informé sur Google Gemini et son impact sur le SEO.
Merci de votre lecture et de votre intérêt,
L’équipe Sémantisseo