Plus vous captivez vos lecteurs et plus vous améliorez le référencement SEO de votre site ! Le copywriting est une technique de rédaction attractive qui peut aider votre site web à développer ses ventes. Ce métier de rédaction nécessite des compétences particulièrement utiles aux créateurs d’entreprises, aux entrepreneurs, aux rédacteurs web, etc.
Ainsi, si vous avez un produit ou un service à vendre, le toboggan de l’attention en copywriting est une technique qui mérite votre attention. Et le plus beau, c’est que vous n’avez besoin que d’un stylo !
Sommaire
Le copywriting, que l’on appelle aussi la conception-rédaction, est une technique de rédaction persuasive. Il s’agit de trouver la manière de s’adresser à des clients potentiels pour les inciter à passer à l’action. Autrement dit, c’est un art de persuasion qui utilise les mots pour augmenter les conversions.
Celui-ci a réellement pris son essor dans les années 1950 aux États-Unis. Le terme « copy » désigne le « texte » dans le domaine de l’édition et de la publicité. Quant au mot « writing » il signifie « rédaction ». Voilà pourquoi il arrive de rencontrer différentes traductions françaises du métier de copywriter :
De nos jours, les copywriters sont très présents sur le web 🚀. Leur travail consiste à captiver les internautes à travers les différents supports de communication :
En outre, leur objectif reste toujours le même : trouver les mots justes. Ceux qui invitent les internautes au passage à l’acte ! Et les prises d’actions sont aussi variées que les contenus marketing :
Vous l’aurez donc compris, vous êtes confronté au copywriting tous les jours et partout ! Sur les affiches publicitaires, à la radio, dans les médias sociaux… Et il est facile de savoir lorsqu’il est réussi. Si vous faites partie du cœur de cible de la stratégie marketing, alors le message ne vous laissera pas indifférent 🤩.
Le copywriting en rédaction web vous permet de transmettre un message en expliquant pourquoi :
Réussir à convaincre, signifie :
Un autre effet secondaire sera de faire baisser le taux de rebond sur votre site internet. De ce fait, cela aura un impact positif sur votre référencement naturel.
En effet, les moteurs de recherche offrent un meilleur score SEO aux sites qui gardent leurs visiteurs plus longtemps. Ils considèrent que cela est représentatif de l’intérêt des internautes pour le contenu web et par conséquent de la pertinence d’un site.
Peut-être vous demandez-vous : qu’est-ce que le taux de rebond ?
En fait, c’est une donnée que l’on retrouve sur Google Analytics. Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites qui se sont limitées à une seule page. Plus ce taux est bas et plus le référencement SEO du site s’améliore.
En d’autres termes, faire du copywriting sous-entend d’avoir plus d’une corde à son arc pour inspirer et convaincre son lectorat. Cela dit, il existe une technique accessible et facilement applicable pour booster votre site internet ! Vous l’aurez deviné…
Joseph Sugarman est un copywriter américain qui a connu le succès en lançant sa compagnie de vente par correspondance, JS&A Group, grâce à ses talents d’écriture. Selon lui, les lecteurs devraient glisser sur votre texte comme ils glissent sur un toboggan. La qualité et la technique d’écriture permettent de les captiver de sorte qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de continuer à lire.
Le toboggan de l’attention en copywriting est une technique qui consiste à absorber totalement le lecteur dans votre texte. Elle utilise, entre autres, des mots et des titres percutants. Un bon titre commence par piquer la curiosité du lecteur pour gagner son attention. Et une fois engagé dans votre texte, il s’agira de maintenir son intérêt jusqu’à la dernière ligne ! 🖊
Le toboggan de l’attention en copywriting est une méthode simple. C’est en partie dans cette simplicité que réside le secret. Mais attention, simple ne veut pas dire facile. Le texte doit être bien structuré et parfaitement limpide pour que l’information « glisse » sous les yeux du lecteur.
Comme pour toute stratégie de marketing digital, la première étape consiste à bien connaître vos clients potentiels. Pour cela, vous pouvez mener vos recherches ou interroger directement votre clientèle actuelle. Votre objectif est de comprendre de quelle façon vous pouvez répondre à leurs besoins.
Un simple formulaire ou un petit sondage envoyé par e-mail, par exemple, apporte beaucoup d’informations pertinentes. Vous pouvez créer votre formulaire facilement et gratuitement avec Typeform.
Tout commence avec le titre. C’est le premier élément qui sera lu. C’est aussi l’accroche qui engage, ou pas, le lecteur à s’intéresser à votre texte.
Un titre ne sert pas à informer sur le sujet, il sert à convaincre le lecteur de lire la première phrase de votre texte. Si le titre ne remplit pas sa mission, le texte aura beau être de qualité supérieure, il ne sera pas lu.
Une technique consiste à écrire 3 titres captivants pour n’en retenir qu’un seul. N’hésitez pas à consacrer un peu de temps à vos titres.
Idéalement, une fois que vous avez rédigé vos 3 titres, laissez-les reposer. Comme un bon pain qui a besoin de temps pour lever, vos titres ont besoin de votre recul. Avec votre regard neuf, choisissez ensuite le titre qui vous convainc le plus.
Une fois l’internaute juché en haut du toboggan, il s’agit de lui faire vivre une descente des plus agréables ! Pour bien ficeler votre texte, intégrez des phrases de liaison qui introduisent les nouvelles parties de votre texte. La lecture devient alors plus fluide et le lecteur a envie de connaître la suite. Surtout si vous ajoutez un peu de suspense :
Chaque paragraphe à un but bien précis. Chaque phrase doit donner l’envie de lire la suivante. Les idées doivent s’enchaîner de façon logique sans se perdre dans les détails.
En somme, relisez votre texte plusieurs fois et coupez. Coupez les passages qui ne stimulent pas votre lecture. Coupez aussi le paragraphe qui reprend une idée qui a déjà été abordée.
En général, on peut facilement supprimer 10 % de son texte après relecture.
Votre « copy » est-elle prête ? Prenez un dernier élan rédactionnel pour finaliser votre travail !
Afin de vous assurer que votre toboggan est ultra-glissant, voici la check-list des questions à vous poser :
Malgré ce qu’on peut lire parfois, le copywriting n’est pas l’art de vendre avec les mots. En fait, c’est plus subtil que cela, car la vente sur internet est un processus qui suit des étapes.
En réalité, l’objectif est de faire passer les prospects à l’action. Le copywriter invite les lecteurs à s’impliquer dans un processus d’achat. La technique du toboggan de l’attention est un outil formidable où chaque mot compte et elle vous aidera à atteindre vos objectifs.
Souhaitez-vous poursuivre l’aventure et découvrir d’autres techniques pour captiver vos lecteurs ? Rendez-vous sur notre article au sujet de l’UX writing !
Il est important que votre stratégie éditoriale puisse reposer sur un copywriting fluide et accrocheur, et ce, dès les premiers mots. Ça commence par un titre qui attire l’attention de vos lecteurs puis par un texte qui va répondre à leurs besoins.
Ainsi, lorsque vous faites de la création de contenus :
L’étape ultime est de passer en revue notre check-list spéciale afin de vous assurer que votre toboggan est super glissant.
Maintenant vous avez enfin toutes les clés en main pour proposer du contenu de grande qualité que ce soit à vos lecteurs, vos prospects ou vos visiteurs.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo
Souhaitez-vous améliorer vos connaissances en SEO ? Si c’est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes sociales, nous y abordons plein d’astuces et de conseils :
Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité sur le web ou votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour préparer votre SEO 2022 !