Que faites-vous quand vous êtes à la recherche d’un nouveau livre, d’un garage pour réparer votre vélo ou d’une jolie plante à offrir en cadeau ? Vous faites une recherche Google. Et en bonne position dans les pages de résultats, vous obtenez des adresses d’entreprises locales.
Avoir une fiche Google Business Profile vous permet de faire partie de ces résultats naturels. Toutefois, comme tout ce qui concerne la visibilité et la stratégie marketing, mieux vaut que votre profil d’entreprise soit bien référencé par l’algorithme de Google. Pour ce faire, utilisez l’optimisation sémantique comme levier SEO ! Voici en quoi cela consiste et comment mettre en pratique cette astuce digitale.
Sommaire
Si vous êtes un commerce local, vos clients potentiels ont tout intérêt à vous trouver facilement sur Google Maps. En effet, toute personne qui navigue sur le web fait plusieurs recherches locales par mois. Que ce soit pour organiser nos achats ou nos sorties, ces recherches nous amènent souvent à visiter des lieux commerciaux.
Si vous êtes un commerce local, avoir une fiche Google My Business est une excellente stratégie digitale. Cette fiche, une fois complétée, intègre votre entreprise dans l’un des plus grands annuaires du web : celui de Google.
Cette action assez simple a pour effet d’améliorer votre SEO local. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle va naturellement augmenter vos conversions. Davantage de prospects visiteront votre site web et se présenteront à votre porte.
Google Business Profile, anciennement Google My Business, met en avant votre commerce et votre site internet. Au cours de la transformation digitale de votre entreprise, vous avez peut-être déjà créé un compte.
Si ce n’est pas le cas, c’est une action à mettre en haut de votre liste des priorités 😉. En effet, un compte Google participe à faire croître votre notoriété.
Par conséquent, les Google Business Profiles sont tout aussi pertinents pour les commerces B2B ainsi que les e-commerces. Le seul prérequis est de posséder une adresse physique.
Si vous êtes dans un secteur de niche, vous n’aurez aucun problème à apparaître dans les premiers résultats avec un Google Business Profile bien complété. Mais si vous êtes dans un secteur concurrentiel, alors comment permettre à vos clients potentiels de vous trouver en premier ?
C’est là que l’optimisation sémantique entre en jeu ! Cette dernière vous permet de vous positionner devant vos concurrents locaux.
Voici deux termes à connaître tout aussi important l’un que l’autre pour réussir sa stratégie web : SEO et sémantique.
Puisque ce sont deux de nos sujets de prédilection chez Sémantisseo, vous trouverez sur notre blog de nombreux articles qui vous en parlent. Mais prenons quelques secondes pour les définir simplement.
Le SEO pour Search Engine Optimization concerne toutes les techniques qui permettent à un site internet d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Entretenez-vous un blog sur votre site pour donner de l’information utile à votre audience ?
Cherchez-vous à parfaire l’expérience utilisateur en répondant aux questions des internautes ?
Alors, vous faites du SEO !
Et travailler votre SEO vous permet de conquérir progressivement les premières places dans la SERP. Autrement dit, le haut du classement dans les résultats de recherche.
La sémantique web répond à deux grands objectifs : renforcer vos mots-clés principaux et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.
La meilleure manière de constituer un champ sémantique est d’analyser les termes de recherche tapés sur internet par vos prospects et vos visiteurs.
L’analyse d’audience est la clé pour développer un champ sémantique pertinent. Ce dernier devient alors un bon indicateur de performance pour Google. En effet, il l’informe que vous maîtrisez parfaitement votre sujet et que vous connaissez bien votre audience.
Intégrer dans sa stratégie la sémantique SEO, c’est se donner de bonnes chances de retrouver votre site dans le top 10 des résultats naturels d’un moteur de recherche.
Pour illustrer concrètement ce qu’est un champ sémantique, prenons un exemple où il existe une forte concurrence : les fleuristes 💐.
Évidemment, s’il s’agit de votre entreprise, vous souhaitez sortir du lot. Et utiliser le mot-clé « bouquet de fleurs » ne risque pas de vous être très utile pour atteindre cet objectif. Pourtant, il s’agit bien là du cœur de votre métier en tant que fleuriste.
Par conséquent, développer un champ sémantique vous permet d’apporter une plus grande valeur ajoutée à votre contenu, et ainsi, de le rendre plus facilement visible.
Selon les termes recherchés par vos prospects, intégrez un vocabulaire peu exploité par vos concurrents et qui vous positionne en tant que spécialiste.
Voici quelques termes de recherches pour illustrer notre exemple :
À présent, vous comprenez qu’avec les bons termes placés judicieusement dans votre Google Business Profile, passer devant vos concurrents devient presque facile !
Comme nous venons de le voir, analyser l’audience d’un site est un prérequis pour réussir sa stratégie. Puisque les sites internet sont nombreux à faire l’impasse sur ce travail préalable, en utilisant le fruit de vos recherches, vous sortez déjà du lot !
Et vous ne tarderez donc pas à récupérer le temps investi à travers l’augmentation de votre taux de conversion. 😉
💡 D’ailleurs, pour faire un petit aparté, l’utilisation d’un champ sémantique bien construit impact aussi directement votre taux de rebond. C’est-à-dire qu’en intégrant de la richesse sémantique dans vos contenus digitaux, ils deviennent inédits.
Pour optimiser le référencement de votre profil sur Google Business, il est primordial qu’il soit le plus détaillé possible. Par conséquent, ne vous limitez pas à renseigner uniquement les informations de base :
Au contraire, exploitez toutes les ressources mises à votre disposition dans le gestionnaire Google Business Profile.
Ajoutez une description pour présenter votre compagnie. Profitez-en pour y intégrer vos mots-clés principaux et des termes issus de votre champ sémantique SEO.
Renseignez les internautes sur ce que votre entreprise offre (services, produits, menus, cartes, programmes, offres spéciales…).
Partagez les actualités de votre compagnie en publiant dans la catégorie « nouveautés ». Cette section est très intéressante tant au niveau de votre stratégie de communication que de votre marketing digital.
Comme sur votre site, vous pouvez ajouter des photos, mais aussi des liens de redirection pour inciter au passage à l’action : « s’inscrire », « en savoir plus », etc.
De plus, le texte compris dans ces actualités participe à renforcer la sémantique SEO de votre entreprise sur Google 👍.
Anticipez les questions de vos prospects en pré-remplissant les questions-réponses qui apparaîtront ensuite dans le knowledge panel. À la manière d’une FAQ sur votre site, vous pouvez facilement apporter des réponses aux questionnements récurrents de vos prospects.
Et surtout, pour chaque contenu que vous ajoutez, pensez à intégrer judicieusement des termes issus de la sémantique SEO de votre site.
Sans oublier de maintenir votre profil à jour. Alors, pensez à modifier, ajouter ou supprimer les informations sur une base régulière.
Google Business Profile vous offre également la possibilité d’interagir avec votre clientèle en réagissant aux avis et de répondre aux questions des internautes. Ce sont autant d’opportunités de conversion et de fidélisation de votre clientèle ! 🎉
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo