Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Le SEO sémantique expliqué aux débutantes et aux débutants

Rédaction SEO de Sémantisseo
seo sémantique
13 mai 2022

Le terme « SEO sémantique » ne vous est pas inconnu et vous aimeriez réellement comprendre ce que c’est ? Vous êtes exactement au bon endroit, car nous allons décortiquer cette pratique du référencement naturel. De manière simple et limpide, vous allez saisir la puissance de cette technique d’optimisation des sites web. Véritable outil pour booster la notoriété et la visibilité des sites dans les résultats organiques, le SEO sémantique est encore méconnu. Pourquoi ? Probablement parce qu’il est à l’origine d’une nouvelle approche des pratiques de référencement éditorial. Un virage à 90° qu’il est pourtant utile de prendre pour toute entreprise qui souhaite rester dans la course !

Sommaire

Apparition du SEO sémantique dans la stratégie de référencement naturel

Le SEO sémantique s’est popularisé en même temps qu’est apparu l’algorithme Colibri ou Hummingbird en anglais. En déployant Rank Brain en 2015, la mise à jour de Colibri, Google analyse les requêtes des internautes en utilisant de nouvelles méthodes de traitement du langage naturel. C’est ainsi que le leader mondial est devenu essentiellement un moteur de recherche sémantique.

La sémantique qu'est-ce que c’est ?

Avant l’ère internet, la sémantique concernait l’étude du sens du langage et des symboles. Dans le monde du numérique, c’est un peu la même chose puisqu’il est question de chercher à comprendre l’intention des internautes. Les algorithmes se concentrent sur l’analyse des requêtes en étudiant la relation entre les mots ainsi que le contexte.

Grâce à cette avancée technologique de l’intelligence artificielle (IA), il n’est plus pertinent pour les moteurs de recherche d’indexer les mots-clés séparément les uns des autres. L’intention de la recherche ainsi que le sens des mots sont tout aussi importants. Autrement dit :

-   Qu'est-ce que l'utilisateur cherche à savoir ?

-   Quelles significations les mots prennent-ils lorsqu'ils sont mis en relation les uns avec les autres ?

L’influence du SEO sémantique sur la stratégie digitale des sites web

Du côté des sites internet, la recherche sémantique change les règles du jeu. L’objectif de l’optimisation SEO ne se limite plus à utiliser un mot-clé aux bons endroits. L’expertise autour d'une thématique compte pour beaucoup. Partager de l’information pertinente démontre votre capacité à offrir aux utilisateurs un contenu SEO qui répond à leurs questionnements.

Vous l’aurez compris, Google ne se contente plus de faire apparaître dans la SERP une liste de sites utilisant des mots-clés identiques à ceux des requêtes web. La première page de résultats offre plus de visibilité aux contenus web qui possèdent une réelle richesse sémantique. Ce sont ces pages de résultats qui, aux yeux des moteurs de recherche, sont les plus susceptibles de répondre aux questions des internautes.

Un exemple qui vous parlera sûrement est celui des pages Wikipédia. Le contenu de qualité de ses pages traite ses sujets en profondeur. Le plus souvent, il aborde différents angles :

-   Historique

-   Géographique

-   Bibliographique

-   Technique

-   Les événements ou les œuvres majeurs

-   La controverse et la critique

Le contenu est rédigé par des personnes qui possèdent des connaissances sur les thématiques abordées. De fait, lorsque les internautes se questionnent sur un sujet de culture générale, cette encyclopédie en ligne est devenue une référence. Elle constitue une porte d’entrée pour trouver de premiers éléments de réponse. 

Retenez qu’aux yeux des algorithmes, un champ sémantique bien développé dans un contenu digital constitue un indicateur de l’expertise du site

Google est devenu un moteur de recherche sémantique

Comme nous venons de le voir, Google utilise l’analyse sémantique des pages web pour déterminer le niveau d’expertise des sites. Il se sert également des champs sémantiques pour comprendre plus en détail les sujets ainsi que le contexte.

Il faut garder à l’esprit que pour Google le défi consiste à offrir la meilleure expérience utilisateur. Le géant du web souhaite répondre à leurs questions de la manière la plus précise possible.

La sémantique SEO au service des moteurs de recherche

Pour mieux l’illustrer, nous allons prendre un exemple concret. Imaginez qu’un internaute tape dans la barre de recherche 🍕 « pizza marinara ».

Pour les moteurs de recherche, il n’est plus question de simplement ressortir la liste des sites qui mentionnent ce terme. L’IA cherche à comprendre ce que veut savoir l’internaute, autrement dit, son intention :

-   Trouver une recette

-   Se faire livrer à la maison

-   Réserver une place dans un restaurant qui sert de la pizza marinara

-   En savoir plus sur l’origine de ce plat italien

Par conséquent, pour bien se faire comprendre des algorithmes, le SEO sémantique prend en compte :

-   Le champ sémantique du mot-clé principal

-   Le champ sémantique qui se réfère aux activités du site

-   Les champs lexicaux connexes qui peuvent nourrir le sujet traité

Le SEO sémantique n’abandonne donc pas l’usage de mots-clés pertinents, mais il cherche à les renforcer. Et pour cela, il développe des champs sémantiques ou lexicaux spécifiques à chaque mot-clé.

D’ailleurs, des outils comme TextOptimizer ou Yourtext.Guru peuvent vous y aider. 😉

Les différents champs sémantiques ou lexicaux d’un contenu web

Comment parler de la pizza marinara sans inclure le champ sémantique qui l’accompagne ? Rien de tel, pour nous faire saliver et entendre chanter nos papilles que les mots :

-   Basilic frais

-   Tomates du jardin

-   Huile d’olive pressée à froid

-   Mozzarella di bufala

-   Cuite au feu de bois

Sans ces termes, il y a peu de chances que l’équipe de Sémantisseo, grande amatrice de pizza marinara 😋, s’intéresse à ce contenu web. De la même façon, Google se fie aux champs sémantiques utilisés dans les contenus rédactionnels. C’est ainsi qu’il définit qu’une page web est pertinente, c’est-à-dire, susceptible de répondre à la question d’un internaute. Donc plus le contenu sémantique est riche et plus vous démontrez que vous avez de l’expertise.

De plus, sachez que le moteur de recherche définit plusieurs champs sémantiques à l’intérieur de chaque contenu textuel :

-   Pour un restaurant, les mots comme « réservation », « table », « menu du jour », devront être inclus dans la sémantique de sa page.

-   Pour un site de recette de cuisine, il s’agira d’utiliser des termes spécifiques à la cuisine comme « ingrédients », « grammes », « temps de cuisson ».

Les avantages du SEO sémantique

La sémantique SEO a pour but de montrer à Google que vous êtes un expert ou une experte de votre domaine. Il donne également plus de précision sur le contexte et le sujet abordé. Ainsi, en intégrant des techniques de SEO sémantique, vos contenus apparaissent plus souvent en bonne position dans les résultats naturels.

Pour un article qui explique comment utiliser l’outil Google Analytics, vous pourriez apparaître pour différentes requêtes :

-   Avantages de Google Analytics

-   Outil gratuit d’analyse de site web

-   Évaluer le taux de trafic naturel d’un site

-   Comment améliorer son référencement Google ?

-   etc.

Sans oublier qu’en privilégiant les sites qui utilisent le SEO sémantique, les moteurs de recherche nettoient la SERP. Ils donnent de moins en moins de visibilité aux sites qui utilisent des techniques de black hat.

Ces pratiques douteuses d’optimisation technique et d’optimisation on page font du tort à l’e-commerce. Elles sont généralement utilisées par des sites web aux intentions douteuses. Loin d’être des sites d’experts, Google les écarte des résultats de recherche. De cette façon, il entretient la confiance des internautes dans le commerce en ligne et le partage de savoir.

💡 Au niveau du contenu de votre site, n’hésitez pas à utiliser un outil de détection de plagiat avant de les publier. Le contenu dupliqué est parfois rédigé de façon bien involontaire et il est préjudiciable pour votre site internet. 

Pourquoi utiliser les techniques de SEO sémantique ?

Voici un résumé des raisons qui feront une réelle différence pour votre site :

- Gagner en popularité en devenant une référence de votre domaine d’expertise.

- Monter dans les premiers résultats de manière durable.

- Améliorer votre positionnement et votre taux de clics sur le long terme.

- Augmenter votre part de trafic qualifié et réduire du même coup votre taux de rebond.

- Augmenter votre taux de conversion grâce à la confiance des internautes dans votre expertise.

- Pouvoir réduire votre budget pour la publicité ou le référencement payant à mesure que votre trafic organique s'accroît. 

À présent, c’est à vous d’améliorer le référencement de votre site en travaillant votre contenu avec les techniques de SEO sémantique ! Ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés à utiliser. Intégrez un maximum de richesse sémantique afin de répondre avec le plus de pertinence possible aux questions des internautes !

Les conseils de Sémantisseo pour les novices en SEO sémantique

Le terme de SEO et le concept de rédaction web peuvent être effrayants : on peut avoir l’impression que c’est très technique et qu’il faut être un expert pour se lancer dans le sujet. L’équipe Sémantisseo est là pour vous dire que ce n’est pas le cas ! Comme tout dans la vie, c’est une question d’expérience et, par-dessus tout, de méthode.

Afin de savoir comment écrire pour plaire aux robots de Google ; il y a tout simplement des étapes à ne pas manquer. La méthode Sémantisseo en 6 étapes vous montre exactement comment faire pour rédiger des textes splendides aux yeux des algorithmes. Grâce aux bons outils et à cette méthode, la rédaction optimisée devient une vraie chasse au trésor !

Il s’agit d’abord de comprendre le marché et la concurrence, le consommateur, ce qu’il cherche, comment il s’exprime, … Puis, il est important d’identifier les bons mots-clés. Notamment grâce à Ubersuggest et Google Trends, cette étape devient beaucoup plus abordable.

Quant à la rédaction, ce n’est pas si compliqué de rédiger et de penser à la sémantique lorsque l’on est débutant dans le domaine du SEO : le guide de rédaction Sémantisseo vous évite de partir d’une feuille blanche. Avec un plan d’article bien établi et une liste sémantique, une grande partie du travail est déjà faite. Travailler avec ce guide est donc très rassurant pour un débutant ou une débutante.

Quant à l’optimisation, lorsque l’on sait où trouver l’information, quels paramètres remplir ainsi que les critères et contraintes à ne pas oublier, la tâche se simplifie directement.

Besoin d'aide pour démarrer ?

Chez Sémantisseo, nous cherchons à rendre le SEO abordable à tous et toutes. Ce n’est pas une pratique réservée aux “geeks” ou aux experts ! Dans la formation La visibilité par les mots, nous nous adressons plutôt aux novices cherchant une bonne méthode de rédaction optimisée. La preuve : avec plus de 70 inscrits, notre formation prouve qu’il suffit d’une bonne pédagogie et d’une structure adéquate pour accompagner des gens de tous niveaux. 

Il est vrai que le domaine du SEO, de par sa nature digitale, est en constante évolution. C’est pour cela qu’un accompagnement d’experts dans le domaine peut vous aider à faire le tri des informations qui vous sont pertinentes.

Merci de votre lecture et à bientôt !

L'équipe Sémantisseo

Envie d’aller plus loin au sujet du référencement éditorial et de la sémantique ? 

Si vous êtes intrigué par le sujet du SEO sémantique, nous avons une ribambelle de ressources pour vous ! En voici quelques-unes : 

  • notre newsletter, La minute SEO, arrive dans votre boîte mail tous les mercredis et contient de nombreuses astuces SEO
  • pour connaître des bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial, retrouvez-nous sur LinkedIn
  • le compte Pinterest de Sémantisseo comporte également une sélection de conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • pour finir, rejoignez-nous sur Instagram, Twitter ou Facebook afin de connaître les nouveautés en référencement éditorial ainsi que les coulisses de Sémantisseo

Besoin d’aide pour développer votre présence sur le web ? Vous ne savez pas par où commencer votre chantier SEO ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments on “Le SEO sémantique expliqué aux débutantes et aux débutants”

  1. Bonjour,

    Je ne savais pas que 1.fr avait une version anglaise dans un autre nom ! Sinon j'utilise YourTextGuru des frères Peyronnet qui est génial, très efficace.

    Est-ce que vous connaissais également Ezworld ?

    1. Bonjour Ramzi,

      Oui 1.fr existe dans plein de langues différentes, c'est très pratique ! YourTextGuru est un très bon outil également.

      Nous n'utilisons pas Ezworld par contre. Merci pour les suggestions !

      L'équipe Sémantisseo

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
5 étapes pour créer un champ sémantique SEO autour de votre mot-cléPourquoi faire appel à une agence de SEO éditorial en 2022 ?Comment faire la différence en SEO en 2022 ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle