Ils font beaucoup parler d’eux : les mots-clés et leur importance dans le référencement d’un site. C’est en même temps le premier point à considérer au moment de réfléchir à l’architecture et à la structure d’un site, et à travailler en amont lorsqu’on commence à rédiger. Ensuite, c’est encore le sujet clé lors de l’intégration d’un contenu en ligne, pour placer les bons mots-clés aux endroits stratégiques. Ce que l’on appelle les endroits chauds, ceux qui comptent double, selon la fameuse méthode du Sandwich.
Sommaire
En référencement naturel ou rédaction optimisée, l’une des notions les plus importantes est celle du mot-clé. Pour l’exprimer clairement, il s’agit d’un groupe de mots autour duquel s’articule un article ou une page. Ce mot correspond à la requête tapée par l’internaute pour dans la barre de recherche de son moteur préféré, Google ou autre. Ensuite, c’est là que la magie opère : les algorithmes vont aller chercher la meilleure concordance possible entre un texte ou une page web, et la requête de l’internaute. Le moteur de recherche lui proposera alors la meilleure réponse à sa question. Un fin travail d’analyse de contenu et de tri qualitatif en même temps.
Internet compte des milliards de résultats de recherche. Le mot-clé défini dans les contenus de votre site va opérer de plusieurs manières :
Cela permet en outre à l’internaute de bien se situer dans les résultats par rapport à sa requête ou sa question. Le mot-clé facilite donc l’optimisation du contenu rédigé et permet un meilleur référencement. Ensuite, le moteur de recherche, grâce au mot-clé, pourra orienter le bon contenu vers les requêtes des internautes. Et leur offrir des réponses pertinentes à leurs requêtes.
Il existe différents types de mots-clés pour une meilleure optimisation du contenu de votre site internet.
Il s’agit de la forme la plus simple et la plus basique de mot-clé utilisé par les internautes. Il est constitué d’un seul terme, très général. On peut dire aussi qu’il manquera de précision pour connaître l’intention de recherche derrière cette requête.
C’est par exemple le mot “jogging”. Est-ce que l’internaute veut savoir ce que c’est ? Il cherche une signification ou une définition ? Est-ce qu’il veut apprendre à courir ? Est-ce qu’il a besoin de matériel pour la course à pied ?
Le mot-clé de marque fait allusion aux requêtes des internautes comprenant le nom d’une marque. Les internautes emploient en conséquence ces mots-clés incluant le nom de la marque ou les variations autour de ce nom.
Par exemple : “zalando”, ou “nike”, ou “lancôme”.
Ici, il est question des requêtes comprenant 2 à 3 mots. À l’inverse du mot-clé générique, l’intention de recherche de l’internaute est bien plus visible et facile à cerner. Ce type de mot-clé bénéficie également d’une concurrence plus faible en raison du nombre restreint de pages qui traitent du sujet.
Par exemple : chaussures de jogging. Entraînement jogging. Recette lasagnes.
Il touche les requêtes très ciblées et précises et renvoie à des expressions longues comportant plus de 3 mots. Tout comme le mot-clé de moyenne traîne, la longue traîne jouit d’une concurrence moins élevée. En plus de cela, le moteur de recherche parvient très facilement à identifier l’intention de recherche. Dans ces cas précis, aucun doute le type de contenu que souhaite trouver notre internaute.
Par exemple : meilleures baskets de jogging pour débutant. Recette rapide lasagne sans gluten. Apprendre à donner la patte à mon chiot.
Voilà sans doute la partie la plus compliquée. Et pourtant celle qui va déterminer les mots-clés prioritaires, ceux sur lesquels mettre vos efforts en rédaction et en optimisation. Cette partie demande de prendre en compte plusieurs aspects.
Le volume de recherche de mots-clés renvoie à la saisonnalité en SEO. Il vous permet de savoir combien de fois un mot-clé spécifique a été recherché dans une saison ou période donnée. Il existe, en effet, certains mots-clés dont l’emploi dépend de la période de l’année. Il s’agit de mots-clés saisonniers comme « camps d’été » ou encore « offres Black Friday ». Grâce à Google Trends par exemple, explorez plus amplement les tendances sur internet et réussissez votre référencement.
La difficulté SEO d’un mot-clé offre un aperçu sur le niveau de concurrence et la qualité des différents contenus présent sur cette requête. Cette métrique SEO vous donne donc une estimation sur les possibilités pour un mot-clé de bien se classer dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il faudra utiliser un outil comme Semrush ou AHrefs par exemple.
Placer le mot-clé idéal dans un référencement SEO apporte du trafic à votre site. Le CPC, ou “coût par clic” ou “paiement par clic”, désigne le montant payé par un annonceur pour un placement d’annonce. Cet outil vous aide à qualitifier votre mot-clé en déterminant la concurrence qui existe autour. Ensuite, il vous permet de repenser votre positionnement réel et enfin d’avoir une idée claire sur votre marge potentielle.
Plusieurs outils existent pour bien travailler vos mots-clés afin de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche. Si certains sont gratuits, d’autres sont payants. Alors, au nombre des outils gratuits, figurent les outils Google comme Google Ads et Google Trends. Le premier permet de trouver des mots-clés pour des campagnes tandis que le second analyse les tendances de recherche en temps réel.
Par ailleurs, Keyword Tool vous donne également un accès aux données de complétion automatique de Google. De même, en utilisant Keyword Magic Tool de Semrush, ou Keyword Finder de Ubersuggest, vous obtenez une multitude de mots-clés suggérés et analysés.
De notre côté, notre outil favori pour le travail de mots-clés est Ubersuggest de Neil Patel. Facile à utiliser et avec des informations pertinentes. Nous croisons ensuite les informations avec Semrush, et AHrefs.
Mais notre véritable outil fétiche et gratuit, c’est la phase d’interview de clients ou prospects, au moment de travailler les cibles et la segmentation. Écouter parler les personnes, noter leurs mots et leurs phrases, rien de tel pour avoir le vocabulaire juste du notre futur lecteur.
Un cahier, un enregistreur, et un panel représentatif de personnes à interroger, suffit à nous donner une excellente première vision de la manière dont ils s’expriment.
Car n’oubliez pas qu’un internaute écrit et s’adresse à Google de la même manière qu’il parle à l’oral. L’écouter parler en entretien individuel est donc une mine d’or de la compréhension de son consommateur. Ne négligez pas cette étape d’une richesse inouïe. Connaissez-vous par ailleurs la méthode de la carte d’empathie pour mieux comprendre son consommateur ?
En conclusion, l’utilisation des mots clés s’avère indispensable pour le positionnement de votre site web en tête des résultats sur Google. De nombreux outils et techniques facilitent leur compréhension. À vous de bien les utiliser.
Aussi, prenez le temps de travailler cette étape et la compréhension de votre consommateur en amont, avant de déterminer votre création de contenu. Les résultats n’en seront que plus précis et en adéquation avec les attentes des internautes.
Nous sommes une équipe spécialisée en référencement naturel et sémantique. Nous cherchons chaque jour à percer le fonctionnement de l’indexation pour les moteurs et développons au quotidien de nouvelles méthodes pour mieux comprendre les secrets des robots et vous aider à grimper dans les premières positions des résultats de recherche des moteurs de recherches.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo