La page d’accueil est la vitrine de votre site. C’est aussi elle qui vous permet de faire une bonne première impression auprès des internautes. De plus, c’est une page importante dans votre stratégie marketing puisqu’elle cherche à engager les visiteurs et à les inciter à explorer davantage votre site internet.
Ainsi, la présentation de votre page d’accueil, son design et ses illustrations contribuent à améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, souvenez-vous que les algorithmes et les robots de Google sont aveugles. Ils ne voient pas les images ni les couleurs. Il est donc important de bien optimiser votre page d’accueil à la fois pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche ! C’est ce que nous allons voir étape par étape.
Sommaire
Pour optimiser votre page d’accueil, définissez un objectif clair afin que les internautes sachent en quelques secondes ce que vous proposez. Pour cela, identifiez l’objectif principal de votre site web et assurez-vous que votre page d’accueil le mette en évidence de manière claire.
Votre objectif dépend de votre stratégie marketing. Que ce soit pour la vente d’un produit, une demande de soumission ou l’inscription à une newsletter, il doit être évident.
Les internautes doivent aussi pouvoir comprendre en regardant la page d’accueil de votre site web :
Un moteur de recherche comme Google a besoin que vous utilisiez un langage qu’il comprend afin de bien analyser et indexer votre site. Si Google n’est pas sensible au design de votre site, il encourage toutefois les sites web à utiliser les techniques de Search Engine Optimization ou SEO.
En les appliquant, vous améliorez la structure de votre site et rendez vos pages plus lisibles pour les algorithmes et les robots de Google.
Appliquez ces 3 techniques SEO afin d’optimiser votre page d’accueil.
Tout travail d’optimisation d’une page d’accueil commence par une recherche de mots-clés.
Ces mots-clés sont les termes que les internautes utilisent pour effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche. Autrement dit, avec quels mots-clés est-il pertinent de travailler votre page d’accueil ? 🤔
Une fois que vous avez votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires, intégrez-les naturellement dans le contenu de votre page.
Placez de manière stratégique vos mots-clés afin d’améliorer le référencement naturel de votre page d’accueil.
Autrement dit, placez-les :
Nous vous recommandons également de les placer dans le premier paragraphe de votre contenu.
💡 Astuce : Les moteurs de recherche privilégient les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur. Il est donc important de proposer un contenu clair, structuré et informatif. Et cela, tout en évitant le contenu dupliqué, car cela peut nuire à votre référencement. Créez des paragraphes courts et intégrez le balisage HTML dans la structure de votre page.
Le titre et la meta description d’une page web sont souvent les premiers éléments que les utilisateurs voient dans la SERP ou la page de résultats de recherche. Ils aident les internautes à comprendre ce qu’ils peuvent trouver dans votre page.
Ainsi, un Title et une meta description bien rédigés peuvent donner envie aux internautes de cliquer et d’explorer davantage votre page d’accueil.
💡 Astuce : Intégrez votre mot-clé principal à la fois dans le Title et dans la meta description.
Utiliser des images ou des vidéos pertinentes pour illustrer votre propos apporte de la clarté et du dynamisme à votre page d’accueil. Cependant, les moteurs de recherche ne peuvent pas analyser facilement les supports visuels.
Mais vous pouvez les aider ! Optimisez-les en renseignant l’attribut alt que l’on appelle aussi communément la « balise alt ». Dans votre gestionnaire de contenu, donnez simplement une description de l’image ou du visuel dans l’attribut alt.
💡 Astuce : Pensez à ajouter dans votre descriptif, le mot-clé principal de votre page d’accueil. Il faut savoir que bon nombre d’internautes utilisent la recherche par image sur Google. Intégrer votre mot-clé dans la balise alt permet ainsi de mieux référencer votre image ou votre vidéo.
Le maillage interne encourage les internautes à explorer votre site web en les redirigeant vers des pages connexes. De plus, il renforce la structure du site en reliant les pages entre elles. Ce qui facilite au passage l’exploration et l’indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche.
Pour créer votre maillage interne, commencez par identifier les pages vers lesquelles vous souhaitez rediriger les visiteurs. Dans un second temps, identifiez les endroits pertinents dans votre contenu écrit où vous pourriez insérer les liens vers ces pages.
Les appels à l’action ou CTA pour call to action, permettent de guider les visiteurs vers les actions à effectuer après avoir consulté la page d’accueil.
Utilisez des boutons ou des liens hypertextes clairs et attrayants pour intégrer vos CTA. Et cela, que ce soit pour acheter un produit, télécharger un outil gratuit ou effectuer une demande de devis.
Parmi les CTA les plus utilisés sur les pages d’accueil on retrouve :
Assurez-vous que votre site internet est bien optimisé du point de vue technique. Veillez à ce que votre page d’accueil se charge rapidement et qu’elle s’adapte à tous les types d’écrans grâce au responsive design.
Si votre page met plus de 3 secondes à télécharger, cela peut décourager certains visiteurs. Par conséquent, mieux vaut améliorer sa vitesse de téléchargement !
Plusieurs options s’offrent à vous pour optimiser les performances de votre page d’accueil, notamment :
L’ensemble des étapes que nous venons de voir peuvent être réalisées par toutes les personnes possédant quelques bases en informatique. Toutefois, vous pouvez toujours nous poser des questions en commentaires. 😉
L’optimisation de la page d’accueil de votre site web est un excellent investissement. Même si vous devez y passer une journée de travail, souvenez-vous que la majorité des internautes qui découvrent votre site vont passer par cette page.
N’oubliez pas non plus de garder votre page d’accueil toujours d’actualité !
C’est pourquoi nous conseillons toujours de la réviser au minimum une fois par année en passant à travers les 6 étapes d’optimisation :
En suivant toutes ces étapes d’optimisation de votre page d’accueil, vous pouvez offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Et vous améliorez en même temps le référencement SEO de votre page et votre notoriété auprès des moteurs de recherche. Alors, autant faire d’une pierre deux coups !
Le référencement éditorial est notre spécialité. Nous avons des astuces à vous donner pour chacune des pages de votre site web : pages de vente, page à propos, fiches produit, page contact, … Nous avons même consacré tout un chapitre de notre formation La visibilité par les mots à ce sujet ! Vidéo après vidéo, nous vous expliquons pas à pas comment optimiser ces différentes pages pour le SEO.
Et si vous souhaiter connaître toutes nos astuces, nous vous invitons à nous suivre sur nos différentes plateformes :
Finalement, vous pouvez faire appel à nos services pour développer votre visibilité sur le web en nous contactant ! Nous serions ravies de vous accompagner vers une meilleure visibilité sur le web. Et rédiger votre page d’accueil pour le SEO !