fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Résultats exponentiels sur un site dédié à la santé des enfants [étude de cas avant-après]

Article rédigé avec 🧡 par Sacheen Sierro
Rédaction SEO de Sémantisseo
étude de cas santé
15 décembre 2022

Sommaire

Objectif recherché par l’entreprise : de la visibilité !

Il y a des sujets pour lesquels le référencement est particulièrement important. Notamment le domaine de la santé, et plus spécifiquement, la santé des enfants. 

Nous avons eu la chance de travailler pour une association qui apporte de l’aide et de l’information autour de la santé visuelle des enfants, et souhaite rendre accessibles des conseils et recommandations de médecins et ophtalmologues. Particulièrement aux parents et aux proches de l’enfant qui semble montrer des troubles visuels. 

Situation initiale du site avant notre intervention SEO

L’équipe de communication, également formée au digital, connaît l’importance et la valeur du référencement. Conscients de la quantité de recherches qui s’effectuent au quotidien autour de cette thématique, avec une volonté réelle de pouvoir offrir leur conseils au plus grand nombre. 

En se plongeant dans le sujet, ils se sont vite rendu compte du travail gigantesque d’optimisation qui les attendait. Sur les pages, les balises, les contenus, les textes, les mots-clés. La tâche semblait énorme, et c’est à ce moment qu’ils ont fait appel à nous. 

L’objectif est simple : bien se positionner sur les mots-clés, notamment les recherches des parents et internautes qui s’inquiètent de la vision et des troubles de la vue de leurs enfants.

Nous avons commencé, comme à notre habitude, par un audit et une étude de mots-clés. Pour avoir une liste précise de ce que les parents recherchent en termes de requêtes liées à la vue de leurs enfants. Par exemple, mon enfant a les yeux qui coulent, mon enfant a les yeux rouges, bébé se frotte les yeux, on dirait que mon enfant louche. Le but a été de trouver le mot-clé le plus adapté pour chaque problématique et chaque URL.

Lorsque l’on touche au domaine de la santé, notamment à la santé de nos enfants, l’inquiétude arrive vite. Internet propose du contenu à profusion, du bon, mais aussi du moins bon. Des informations parfois vérifiées et fiables, parfois moins. Des conseils dont on ne connaît pas toujours la source. Et au sujet de la santé, des informations non fiables peuvent avoir des conséquences désastreuses. Il est donc essentiel que ce site, créé et rédigé par des médecins professionnels de la vue, puisse être trouvé facilement. Surtout qu’il se place en priorité face aux autres sites qui traitent du sujet. 

Analyser l’existant

Nous avons commencé notre travail par un audit SEO afin de vérifier la situation et la santé actuelle du site internet. Lors de l’audit, nous avons constaté que la base était solide, un site techniquement performant, rapide, fluide, avec une bonne ergonomie. Tout est au point au niveau du pilier de la technique

Par contre, au niveau sémantique, tout est à faire. Les balises ne sont pas renseignées, les meta descriptions non plus. Certaines balises Title sont dupliquées, et la plupart des contenus sont trop courts et pauvres sémantiquement. 

À cet instant surgit un point très important de notre métier. Faut-il des textes courts ou des textes longs ? Un scientifique, un médecin, a habituellement pris l’habitude d’être clair, concis. D’aller droit au but et de ne pas se perdre en tergiversations littéraires. Cela paraît évident. Toutefois, si l’on souhaite être fort sur une requête précise, être particulièrement pointu et être considéré par les moteurs de recherche comme le site de référence sur des thématiques à la fois précises et concurrentielles, alors, il n’y a pas le choix : la densité sémantique et la richesse lexicale doivent être présentes. 

Cela signifie : il faut écrire suffisamment de contenu, des textes qui expriment l’expertise, expliquent dans le détail et seront donc de bonne longueur. Donc, on va privilégier des textes longs, il en va de notre puissance de référencement. 

Actions mises en place en terme de référencement éditorial

La première démarche a été de créer une structure de rédaction pour chaque page et thématique. Un cadre qui permettrait d’apporter de la cohérence, et donc une meilleure fluidité dans la recherche d’information. Que chaque pathologie, chaque maladie des yeux, soit expliquée et détaillée de la même façon. Que l’information se trouve au même endroit sur la page. Une introduction, davantage de détails sur les symptômes, la maladie et son origine, les risques encourus, les traitements à suivre, s’il faut consulter un ophtalmologue, et quelques questions-réponses sur des requêtes très précises que pourraient se poser les internautes ou les parents. 

Sur ce site, la majorité des requêtes sont de type informationnel. La personne cherche à savoir de quoi il s’agit, à se faire une première opinion sur un symptôme. Il faut donc qu’au terme de sa lecture, elle obtienne des réponses et connaisse les prochaines étapes à suivre. Par exemple, consulter un professionnel de la santé, entamer un traitement, emmener l’enfant chez son pédiatre, voire même parfois des actions d’urgence. 

Une fois la structure créée, nous avons pris les pages les unes après les autres. Nous avons créé un fichier Excel répertoriant toutes les URL avec leur balise actuelle et les balises nouvelles, la variété des mots-clés, le nombre de mots optimal à attendre sur la requête. Et aussi les paramètres et les métriques chiffrées de TextOptimizer, YourtextGuru, Ubersuggest, Semrush, et nos nombreux autres outils bien utiles. 

La rédaction optimisée peut commencer

Puis, est venu le moment de nous atteler à la rédaction. Nous nous sommes mises à deux pour que la tâche puisse être abordée rapidement. Ensuite, comme c’est toujours le cas dans un cadre médical, le processus de validation a été vraiment bien défini. De manière à ce qu’il puisse passer à la fois entre les mains de l’association pour une première relecture, puis relu par le corps médical pour une vérification de chaque information, chaque donnée, chaque conseil. 

Lorsque toutes ces étapes de relecture et de validation ont été réalisées, est venu le temps de l’intégration sur WordPress, pour la mise en ligne. Avec un travail, là encore, sur l’optimisation à deux niveaux. L’optimisation de la lisibilité SEO, afin de faciliter la compréhension pour les moteurs de recherche avec nos principes habituels de phrases courtes, de vigilance autour du temps de conjugaison des verbes, autour de la structure de nos phrases. 

Place à l’optimisation SEO

Et bien entendu une bonne optimisation du SEO sémantique. Avec des balises H1, H2 et H3 qui comprennent toujours à la fois le mot-clé principal de la page et ses déclinaisons en termes de synonymes et mots connexes. La quantité de texte a en moyenne triplé, parfois quadruplé, pour arriver à une description claire mais vulgarisée des différentes pathologies et leurs symptômes.

Le projet a commencé en début d’année. Il nous a fallu deux mois pour retravailler les 45 URLs concernées. Deux mois supplémentaires ont été nécessaires à la validation des textes  par le corps médical. Et d’ailleurs, nous en profitons pour adresser un immense merci aux médecins et ophtalmologues pour le temps consacré à la vérification, ainsi qu’à l’équipe de l’association qui a fait un travail de grande qualité que nous n’aurions pas pu effectuer seules en raison du domaine concerné.

Résultats obtenus et croissance du trafic sur le site

Puisqu’une image vaut 1’000 mots, nous vous présentons ces captures d’écran qui nous font frétiller de bonheur tant la cause est importante. 
Tout d’abord, les visiteurs mensuels et les pages visitées montrent une croissance évidente de trafic, qui a été multiplié par 5. Nous voyons clairement le moment de l’intégration des premiers textes et l’accélération qui s’ensuit. La courbe n’a ensuite jamais cessé de s’accélérer au fil des nouvelles optimisations. La croissance vient juste de commencer. Et chaque mois, la courbe sera meilleure et continuera sa progression.

Statistiques de site après optimisation SEO

Les mots-clés organiques ensuite. Pour ce site d’une soixantaine de pages, moins de 300 mots-clés étaient indexés selon Ubersuggest avant notre intervention. Entre juin et septembre, ce chiffre a été multiplié par 8. Nous atteignons aujourd’hui bientôt les 2’500 mots-clés indexés. Et à nouveau, ce chiffre ne va pas cesser d’augmenter dans les prochains mois.

Statistiques mots-clés organiques après optimisation SEO

D’ailleurs, nous remarquons bien sur le site la grande proportion de visiteurs qui arrivent par la recherche organique. Cela signifie bien des utilisateurs qui ne connaissent pas le site internet, mais découvrent un contenu qui répond à leurs questions et cliquent sur ces résultats dans la SERP, la page des résultats Google.

Un autre fait vraiment intéressant est celui de l’impact général de ce travail sur les autres pages du site. À savoir, celles qui ne sont pas encore optimisées. Et particulièrement sur les autres langues. Le site est en effet disponible dans 8 langues différentes. Nous avons pu remarquer que le simple fait qu’une grande partie du site ait été retravaillée a montré un impact positif sur les autres pages et les autres langues. Comme quoi, une fois qu’on commence à travailler sur un site, sa perception globale s’améliore aux yeux de Google. C’est d’ailleurs le propre de l’algorithme E-A-T. Et cela nous amène des effets positifs en cascade. 

Statistiques site après optimisation du référencement éditorial

Conclusion de notre travail d’optimisation sémantique SEO

Le constat est extrêmement positif. Notre travail a véritablement porté ses fruits. Le référencement naturel est de nos jours un passage incontournable pour être visible. Nous irons même plus loin en affirmant que c’est une obligation si vous voulez être reconnu dans votre domaine avec votre expertise.

Vous souhaitez, vous aussi, remonter dans les résultats de Google pour apporter une réelle plus-value aux internautes ? Alors ne lésinez pas sur ces actions. Voici la liste de ce que vous devez toujours faire : 

  1. Identifier vos mots clés. 
  2. Travailler vos contenus. 
  3. Optimiser ces contenus. 

Lorsque vous travaillez de cette manière, avec méthode, la croissance, le trafic et le succès ne tardent pas. Aujourd’hui, nos mots-clés autour de la vision des enfants sont de mieux en mieux classés. Au moment où nous écrivons ces lignes, la Google Search Console nous indique que 24 résultats se trouvent en première position Google. Et 60 dans les 3 premiers résultats. 

Et à nouveau, c’est un travail qui va se poursuivre sur la durée. Il nous reste encore une quinzaine de pages à optimiser. Qui ne feront qu’intensifier encore les courbes que nous vous avons présentées. 

Ce travail a pris du temps. Il a demandé la collaboration étroite de plusieurs corps de métier et au sein de notre équipe. Mais les résultats sont sans équivoque et nous sommes vraiment fières et honorées d’avoir pu contribuer au travail d’optimisation de ce site sur un sujet qui compte beaucoup à nos yeux.

Merci de votre lecture !

Ces résultats d’optimisation SEO éditorial vous ont plu ?

Si cette étude de cas sur notre travail de référencement naturel SEO vous a intéressé, suivez-nous sur nos différents médias sociaux afin de recevoir davantage d’astuces et de conseils : 

  • Vous pouvez premièrement vous abonner à notre newsletter hebdomadaire, La minute SEO, qui arrive dans votre boîte-mail tous les mercredis.
  • Retrouvez-nous également sur LinkedIn où nous donnons de bonnes pratiques à suivre en marketing digital ainsi qu’en référencement éditorial.
  • Finalement, vous trouverez aussi nos conseils sur PinterestFacebook et Instagram – nous vous partageons toutes les actualités de notre activité.

Et bien sûr, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour développer votre visibilité sur le web, votre marketing ou votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Le secret d'un article pépite [ étude de cas ]Le pouvoir de la rédaction optimisée pour booster son trafic [ étude de cas ]Le champ sémantique : le secret de la visibilité sur Google [ étude de cas ]
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle