Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Le secret d’un article pépite [ étude de cas ]

Rédaction SEO de Sémantisseo
étude de cas article pépite
7 janvier 2022

Certains articles font la différence. Nous les appelons nos articles pépites.

Dans le parcours professionnel d'un rédacteur, quel que soit son style d’écriture, les sujets sur lesquels il écrit, il y a toujours un moment où certains articles sortent du lot. Ils sont meilleurs. Ils ont des statistiques de lecture qui dépassent tous les autres.

Ces articles plaisent aux lecteurs, plaisent aux algorithmes, ils deviennent alors visibles et remontent très vite, tout en haut de la SERP, en première position des résultats de recherche Google. Puis ils y restent. Ils n'en partiront plus, car ils répondent vraiment à l'attente du lecteur.

Ces articles à succès, voilà tout ce que l'on souhaite, à chaque fois que l'on prend la plume, à chaque fois que l'on publie sur son blog ou un texte sur internet.

À force d'analyser, de creuser, de décortiquer chacun de nos meilleurs articles, nous sommes parvenus à identifier les paramètres qui font un bon texte. Un article différent, qui se démarque. Voilà ce que nous, chez Sémantisseo, nous appelons un article pépite.

Nous allons vous dévoiler ici la recette gagnante de ces articles de blog efficaces qui se démarquent. Toutes les étapes qui façonnent de tels textes gagnants. Vous remarquerez que la ligne conductrice est toujours la même. Et pour rendre l'exercice vraiment concret, nous avons pris l’exemple d'un article qui, deux ans après publication, peut se vanter d'avoir dépassé les 50’000 lectures.

Permettez-nous de vous partager notre méthode et nos secrets.

Sommaire

Situation initiale

Le sujet que nous allons traiter ici parle d’esthétique. Plus précisément de traitements au laser.

Nous sommes en 2019, et un centre de médecine esthétique fait appel à Sacheen pour développer son activité. Notamment pour développer une prestation particulière de traitement laser sur un domaine extrêmement concurrentiel. Il s'agit de l'épilation durable.

Il faut savoir que les appareils laser sont extrêmement onéreux. À l'achat, à la location, mais également à la maintenance. Un appareil laser qui ne tourne pas, qui ne fait pas de traitements en continu, tout au long de la journée, c'est de la perte sèche pour un institut. Il faut aussi savoir que c'est un domaine où la concurrence est sévère. De nombreux centres se battent pour obtenir leur part du marché. À force de publicité, d'offres et de promotions, où tous suivent le même objectif : être visible, attirer de nouveaux clients, et faire davantage de chiffre d'affaires.

Le centre qui fait appel à nous n'a pas envie de se battre avec ces armes de publicité massive et de rabais à outrance. Il croit davantage en la qualité, l'accueil, le service. Ils veulent accueillir des patients non pas pour une course au prix, mais pour une course à la qualité. À ce jeu, ils finiront sans doute perdants parce que c'est un traitement qui prend du temps, donc difficilement rentable si l'on calcule le prix du matériel, le temps que la praticienne consacre à chaque patient.

Ça tombe bien, ce n'est pas le marketing que nous faisons ! Nous allons travailler la qualité, exprimer notre différence, pointer la valeur ajoutée du centre. Le niveau de formation des thérapeutes et praticiens, la présence d'un médecin formé et compétent. Mettre en avant l'écoute du patient, la chaleur des lieux. Et nous espérons ainsi remplir les agendas, attirer de nouveaux clients, et donner un coup d'accélérateur et de croissance à leur offre d’épilation au laser.

Notre stratégie est simple : un site internet bien optimisé. Avec un blog qui traitera des différentes facettes du sujet, des articles qui répondront à toutes les questions que peuvent se poser les internautes et les prospects. Le tout relayé par une bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux également.

Découvrez pourquoi un blog optimisé est le secret de votre visibilité !

Audit et analyse

La première difficulté à laquelle nous sommes confrontés, c'est qu'il s'agit d'un domaine totalement méconnu pour nous. Dans l'équipe, aucune d'entre nous n'a fait de traitement d'épilation laser. Nous ne connaissons ni l'efficacité, ni la manière dont se déroule un traitement, ni les raisons qui pourraient inciter ou freiner une personne à suivre un traitement.

Nous avons bien sûr quelques idées préconçues, qui, entre nous, ne valent rien. En effet, en marketing, à aucun moment il ne faut croire que l'on sait. À aucun moment il ne faut partir sur des certitudes qui n'ont pas été vérifiées sur le marché, par le véritable consommateur cible.

La première étape sera donc très simple, il va falloir faire de la recherche marketing. En plus nous sommes pressés. Nous sommes en mars, c'est le dernier moment pour pouvoir communiquer sur les traitements d'épilation au laser. Dès que le soleil sera là, dès que nous commencerons à porter des jupes, shorts ou bermuda, il ne sera plus possible d'effectuer le traitement. De la même manière, dès que la peau sera bronzée, impossible de faire du laser. Il s'agit de faire vite, nous ne pourrons pas faire appel à un institut de sondage ou lancer une véritable enquête en profondeur. En plus, aucun budget de recherche n’est disponible.

Qu’à cela ne tienne. Impossible ne fait pas partie de notre vocabulaire 😂. 

Nous allons donc employer le système D.

Tour d'horizon de toutes nos connaissances, toutes les personnes autour de nous, pour identifier qui a, ou n'a pas fait, d'épilation au laser. L’enjeu est d'avoir un échantillon le plus représentatif possible, donc suffisamment de témoignages pour être valide. Qui couvre toutes les catégories d'âge, de culture, de genre, de type de peau - de la plus claire à la plus foncée. Une fois ce premier tour d'horizon établi, nous avons plus d'une soixantaine de participants, avec lesquels nous prévoyons de discuter. La petite enquête se passera en deux temps :

  • une partie en entretien face à face, pour pouvoir discuter et creuser le sujet, les motivations, les envies, et comprendre vraiment le processus de pensée et de décision d'achat de ces personnes
  • et d'un autre côté, un sondage en ligne, pour avoir un volume plus large, des traits de décision et de motivation communs, et quelques conclusions qui émergent.

Ce que nous recherchons, ce sont les freins et les obstacles. Pour quelle raison les personnes qui n'ont pas encore franchi le pas hésitent, quelles que soient leurs peurs, leurs craintes. Ce que nous recherchons aussi, ce sont les avantages validés par les personnes qui ont déjà franchi le pas, qui ont commencé ou terminé leur traitement. Qu'est-ce qu'elles recherchaient, quelles sont leurs conclusions. Ceci afin de nous construire une argumentation qui saura convaincre les personnes qui hésitent encore.

Le constat se dessine très rapidement de manière claire. Les personnes qui l'ont fait ne regrettent pas une seconde. Tranquillité d'esprit, ne plus jamais avoir à se soucier de savoir si notre peau est lisse et nette ou pas, voilà leur premier élément de satisfaction. Le deuxième élément : plus de poils incarnés, de marques ou de cicatrices. Nous tenons nos deux arguments clés.

Concernant ceux qui n'ont pas franchi le pas : le premier frein est économique. Il s'agit d'une dépense importante que beaucoup des personnes de l'échantillon rêveraient de faire, mais reportent à plus tard. Le second élément, c'est la peur. La peur de la douleur, la peur que cela fasse mal, la peur des brûlures.

Grâce à nos entretiens et notre sondage, nous avons pu noter, à l'identique, les mots, les phrases et les expressions des personnes que nous avons interviewées. Rien de tel, quand on fait du référencement éditorial, que d'avoir sous la main les expressions réelles des internautes.

Parler leur langage permettra à notre texte de reprendre très exactement la requête, de répondre très précisément aux questions que les gens se posent. Et d'être certain de rencontrer notre cible. Ce travail en amont, s'il peut sembler long et laborieux, est au contraire un formidable outil qui assurera le succès par la suite. Quelques heures de travail, quelques semaines, pour un article de blog efficace qui ira surfer en position une ou position zéro. Voilà ce que l'on peut appeler du temps bien investi.

Actions mises en place

Maintenant que nous avons nos arguments clés entre les mains, nous allons préparer notre planning éditorial.

Nous allons écrire sur la douleur, sur la tranquillité d’esprit, sur l'équation économique et l'investissement à long terme. Car au final, si l'on fait le calcul sur plusieurs années, la dépense est mise en perspective et ne paraît plus si élevée.

Vous remarquerez que dans ce cas de figure, nous ne sommes pas parties sur une étude de mots-clés. Les discussions et les rencontres avec les consommateurs et les consommatrices nous ont apporté toutes les réponses qu'il nous fallait. Avec un niveau de précision qu'aucun outil de mots-clés n’aurait apporté de manière aussi fine. Parfois il est bon de s’éloigner des outils pour n’écouter que sa cible.

Par contre, nous avons fait en parallèle une grosse étude de la concurrence. Pour comparer les prix, les prestations, les promesses. En utilisant des outils SEO comme Semrush, Textfocus ou Yooda Insight, nous avons pu établir de manière assez claire la richesse sémantique et les mots-clés utilisés par les concurrents. Tout ce qu'il restait à faire était de nous assurer que nos textes couvriraient à la fois les requêtes des personnes interviewées, ainsi que les termes présents sur les contenus des concurrents.

Le projet était d'écrire plusieurs textes sous des angles différents. Chacun des arguments pour commencer. Nous allions aussi écrire sur la technologie, sur les types de peau, et surtout sur cette perception de la douleur.

Dernier point, pour écrire un article de blog efficace qui soit vrai, nous avons testé à notre tour l'expérience de l'épilation durable. La meilleure manière de pouvoir raconter avec nos mots notre vécu, notre expérience, et que cela sonne juste. De manière authentique et sans tricher.

Au final, ce sont 5 articles qui ont constitué le cocon sémantique de l'épilation définitive pour ce centre de médecine esthétique. Évidemment, pour ne pas ennuyer le lecteur, aucun article n'a abordé le sujet de la même manière.

  1. Un premier article a parlé de technologie, pour parler du refroidissement par contact qui atténue fortement la douleur. (1331 mots)
  2. Un second article a parlé des différentes couleurs de peau, de poils, de la manière dont fonctionnent les faisceaux laser de la manière dont ils ciblent le poil pour aller le détruire. (666 mots)
  3. Notre troisième article était un témoignage de notre expérience, de notre test, de la manière dont nous l'avons vécu. Avec un niveau de douleur assez différent par exemple en fonction de notre cycle, ou en fonction de la zone traitée. (1439 mots)
  4. Nous avons parlé des différentes formes d’épilation et des types de patients qui demandent quel traitement. (648 mots)
  5. puis un dernier, une véritable réponse à la question de la douleur.(914 mots)

Chacun de ces articles a été optimisé que ce soit au niveau de la sémantique, au niveau de la lisibilité, au niveau des balises et du SEO. Les photos ont été optimisées, libellées et décrites également. Bref, toutes les bonnes pratiques du référencement naturel. Nous avions donc tout pour bien faire.

Si le sujet du cocon sémantique vous interpelle, rendez-vous sur notre article de blog qui lui est consacré.

Résultats de notre article à succès

Il est temps de vous dévoiler l'efficacité et le succès de notre projet rédactionnel et de cette pépite.

Pour résumer : un article qui reprend très exactement les questions des internautes, si en plus ce sont des recherches à fort volume, alors nous tenons un sujet jackpot.

Même si nous sommes sur un terrain très concurrentiel, avec des mots-clés qui ont parfois une difficulté SEO élevée, le fait d'avoir un texte complet, dense, riche et bien construit suffira souvent à remonter dans les scores. Ajoutons à cela un bon maillage, et nous devrions performer. À ce moment, nous n'avions aucun backlink. Seule la qualité de notre rédaction allait pouvoir aider notre article à grimper.

Les résultats ont été au-delà de nos attentes. Deux de ces articles se trouvent chacun en position 0 et en position 1 sur la requête. Cela dure depuis deux ans, et nous n'avons pas quitté ces positions tout en haut des résultats de recherche de Google. Le premier article a déjà été lu par 30’000 lecteurs. Sur ce type de requête, c'est une performance inattendue. Au niveau du centre, les épilations laser sont devenues le service numéro un. À tel point que les praticiennes laséristes nous demandent de parler des autres traitements également, car elles finissent par se lasser de faire trop d’épilations au laser.

En rédigeant cette étude de cas, nous sommes allés relire et tester chacun des articles. Cela nous a permis de constater qu'il y avait plein de paramètres que nous pourrions améliorer encore. C’est fantastique de se dire que notre discipline change de jour en jour, et qu'en venant apporter quelques modifications sur nos textes, nous allons pouvoir décupler encore leur visibilité et asseoir encore plus solidement leur présence dans la SERP de Google. Voilà notre projet des semaines à venir.

Nous avons décortiqué pour vous les meilleures façons d’entretenir votre SEO sur le long terme.

Les conseils et les astuces de Sémantisseo pour rédiger des articles pépites

Comprendre sa cible, c'est véritablement la première étape, celle qui compte vraiment. Cette recherche et cette compréhension du consommateur nous permettent d'être dans le juste. De ne pas tomber à côté.

Chez Sémantisseo, on l'appelle La Méthode de la Basket. On se glisse dans la peau de notre consommateur jusqu'à le comprendre tellement bien, qu'on devient capable de parler son langage.

Ensuite, il s’agit de procéder avec méthode, étape par étape. Concurrence, outils et logiciels de SEO, rédaction. En ne perdant jamais de vue les besoins de notre cible.

Alors vient la partie du référencement éditorial, avec l'optimisation, les balises HTML, l'optimisation des photos, le maillage; pour que toute la dimension technique soit également au vert, afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre notre thématique.

Ensuite il n'y a plus qu’à attendre… et pendant qu'on attend, écrire encore. Nous avons pour habitude de considérer qu'avec 3 articles, on arrive à se positionner sur une requête. Dans ce contexte, nous craignions tellement le poids de la concurrence que nous avons écrit davantage. Et en termes de délais, les premiers rendez-vous se sont mis à affluer avant l'été. Puis à l'automne. Puis à l'hiver. En 3 mois, notre objectif était atteint.

Pour conclure, nous vous donnons 2 grands conseils :

  1. Ne lésinez pas sur le temps à passer pour comprendre votre cible, lorsque vous avez la chance de pouvoir le faire. Les interviews, les rencontres, les discussions, les sondages sont une source inouïe d'information. C’est ce qu'on appelle de la donnée primaire, que vous êtes allé chercher vous-même. Parfois, aller explorer internet, des groupes de discussion, des forums, pourra suffire à vous donner de l'information suffisamment précise. C'est ce qu'on appelle de la donnée secondaire, qui est déjà disponible, il suffit d'aller se servir.
  2. Ensuite, procéder à l'optimisation de manière très scolaire. La technique, la lisibilité, le SEO. On renseigne chacune des balises, on pense à la meta description, on optimise les images.

Lorsque tout a été fait dans les règles de l'art, il ne reste plus qu’à attendre. Selon la difficulté de la requête, et la force des concurrents présents, entre un et trois mois suffiront à vous faire grimper dans les résultats. C'est ça, la force d'un article pépite.

Maintenant, il ne reste plus qu'à fêter la victoire en se disant que décidément, la rédaction possède des pouvoirs insoupçonnés. Et qu'elle peut suffire à assurer le succès d'une prestation, d'un produit, d’un service, d’une marque ou d'une entreprise.

Merci de votre lecture,

L'équipe Sémantisseo

Envie d'en savoir plus sur les articles pépites et les techniques de référencement éditorial ?

Vous souhaitez écrire des articles de blog efficaces et augmenter le trafic vers votre site web ? N'hésitez pas à nous suivre, sur nos différentes plateformes sociales sur lesquelles on y livre des conseils pour améliorer votre visibilité :

  • d'abord, abonnez-vous à notre newsletter de conseils, La minute SEO, pour obtenir chaque semaine des conseils pratiques
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn sur laquelle vous trouverez des contenus pertinents en termes de référencement éditorial
  • ensuite, abonnez-vous à notre compte Pinterest où vous trouverez une sélection de conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • abonnez-vous pour terminer sur Instagram ou encore Facebook pour connaître ainsi toutes les nouveautés de notre activité et les coulisses de Sémantisseo

Pour conclure, si vous souhaitez faire appel à nous pour développer votre présence digitale, n'hésitez pas et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Le pouvoir de la rédaction optimisée pour booster son trafic - étude de casLe champ sémantique : le secret de la visibilité sur Google - étude de casLa position zéro ou featured snippet : nos 5 étapes pour y arriver !
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle