Comment se retrouver plus souvent dans la page de résultats de Google ? En créant un champ sémantique SEO autour de chacun de vos mots-clés ! La sémantique SEO est un domaine du référencement naturel qui vise à créer du contenu à haute valeur ajoutée. Et cela passe par un vocabulaire adapté aux utilisateurs et des termes qui précisent le contexte de la thématique abordée sur votre site web. En un mot : un champ sémantique renforce la puissance de votre mot-clé ainsi que la visibilité de votre site web !
Sommaire
Un champ sémantique en SEO, pour Search Engine Optimization, correspond à l’ensemble des termes qui se rapportent à la requête d’un internaute. Les moteurs de recherche comprennent l’intention des utilisateurs en analysant, non pas chaque mot, mais le sens des mots associés les uns avec les autres. Notez également que les algorithmes partent du principe qu’un contenu riche est plus à même de répondre aux attentes des internautes. Voilà pourquoi la richesse des champs sémantiques à l’intérieur des sites web augmente leur pertinence aux yeux des moteurs de recherche.
Ainsi, un champ sémantique bien développé ajoute davantage de précision et de contexte aux contenus web. Ce qui permet à un moteur de recherche comme Google de trouver la réponse aux requêtes des internautes même lorsque les mots-clés ne sont pas exactement les mêmes !
💡 Vous comprenez à présent l’importance d’un champ sémantique. Si un utilisateur tape dans la barre de recherche : « lait de soja », Google ne donnera pas de résultats en rapport avec les produits laitiers. Le moteur de recherche comprend que l’internaute recherche une boisson végétale à base de soja.
Il est aussi important de savoir qu’un bon champ sémantique SEO prend en compte le vocabulaire spécifique d’une audience. Si nous prenons l’exemple de cet article, les termes associés pourraient être :
– Google Analytics
– E-commerce
– Optimisation de votre site
– Consultant SEO
– Référencement Google
– Arborescence
– Trafic naturel
Ces mots viendraient renforcer la puissance du mot-clé principal. Pourtant, ils ne font pas partie de notre texte. L’idée n’est pas d’intégrer le maximum de mots, mais bien de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents. C’est-à-dire le vocabulaire employé par vos lecteurs, mais aussi celui faisant référence au sujet choisi pour votre contenu web.
Avec un champ sémantique puissant, les moteurs de recherche peuvent proposer plus de contenu de qualité. Et cela, même en l’absence des mots qui se trouvent dans la requête de l’internaute !
Il faut comprendre que l’objectif des algorithmes est de répondre aux attentes des utilisateurs. Autrefois, ils faisaient apparaître uniquement les contenus avec le mot-clé tapé dans la barre de recherche. Mais ce n’est plus le cas depuis l’arrivée de l’algorithme Colibri.
C’est pourquoi certains résultats ne vont pas forcément contenir les mots-clés qui ont été tapés pour la recherche. Ce qui signifie qu’un texte avec un champ sémantique bien développé apparaît plus souvent dans la SERP ou page de résultats.
Cela nous indique également que pour se positionner sur un mot-clé, l’inscrire plusieurs fois dans votre contenu SEO ne suffit plus. Développer vos champs sémantiques riches fait partie des bonnes pratiques d’optimisation SEO !
De plus, nous vous recommandons de faire une analyse sémantique de votre site internet. Cette analyse identifie de nouveaux mots-clés à intégrer dans votre stratégie de référencement pour booster votre site ! 🚀
Pour résumer, travailler un champ sémantique est une action gagnante en matière de référencement SEO :
– Démultiplie les portes d’entrée vers le contenu de votre site.
– Augmente le trafic vers les pages de votre site.
– Apporte des réponses plus précises à votre audience tout en utilisant son vocabulaire.
– Améliore votre référencement naturel SEO puisque Google sait identifier le contenu éditorial à valeur ajoutée.
Découvrez à présent comment profiter au maximum de la puissance de la sémantique en SEO !
La création de champs sémantiques SEO va permettre d’enrichir les textes et d’étayer les sujets en profondeur. En mettant ainsi en avant votre expertise, votre entreprise gagne en notoriété et en visibilité !
Une bonne stratégie de mot-clé reste la base du référencement web. Ne dérogez pas à la règle et trouvez votre mot-clé principal pour créer un champ sémantique SEO ! 😁
Commencez par faire une recherche de mots-clés en prenant en considération votre public cible. En effet, chaque secteur d’activité a son propre vocabulaire ou jargon, mais celui-ci ne correspond pas toujours à celui du public. Mettez-vous à la place de vos prospects quand vous procédez à une recherche de mots-clés.
Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils ou méthodes :
Sans oublier de faire confiance à votre cerveau 🤔. C’est encore l’un des outils les plus puissants pour établir une stratégie digitale !
À travers les recherches sur la thématique de votre site web, vous pourrez identifier plusieurs paramètres :
Notre petite astuce : les mots qu’emploient les internautes, lorsqu’ils parlent de votre domaine. Et non pas votre langage spécifique, qui peut parfois être technique ou éloigné du vocabulaire de vos prospects.
S’imprégner de votre thématique consiste à prendre en considération les différents points de vue, les questions et les incompréhensions de votre audience. Cela dit, lorsque l’on devient expert ou experte de son domaine, il devient plus difficile de se mettre à la place d’un public novice. Pour vous aider, vous pouvez par exemple sonder les forums et les réseaux sociaux. Cette investigation vous permettra d’identifier les questions que se posent les utilisateurs.
Un silo dans le domaine digital désigne une organisation architecturale particulière. Un silo réunit un ensemble de pages autour d’une même thématique pour faciliter la navigation. Au sein de laquelle nous aurons un maillage interne organisé en cocon.
Par exemple, un magasin de mobilier extérieur aura tout intérêt à créer plusieurs silos pour organiser les pages de son site :
– Tables et chaises de jardin
– Parasols
– Cabanons
L’organisation en silos possède aussi l’avantage de permettre la mise en place d’un bon maillage interne afin de guider les visiteurs.
Un texte contenant de nombreuses répétitions est un bon indicateur du manque de richesse sémantique d’un site. Afin de développer un champ lexical qui améliorera votre référencement organique, prenez aussi en compte des termes connexes. Enrichissez le contenu en utilisant des synonymes et des mots en lien étroit avec la thématique.
Par exemple, les termes connexes pour les « parasols » peuvent inclure : pied, ancrage, inclinaison, etc. Ces mots sont directement liés à cette thématique et viennent renforcer votre mot-clé principal.
L’étape de l’analyse du champ sémantique se réalise à nouveau, après publication de votre contenu en ligne. Vous avez donc finalisé les différentes étapes qui précèdent. Et comme une petite piqûre de rappel est souvent la bienvenue 😉, les voici en résumé :
Avez-vous coché les 6 étapes préalables ? Si oui, il est temps d’analyser votre page web ! L’analyse du ou des champs sémantiques de votre contenu vous permet de vérifier comment il est compris et perçu par les moteurs de recherche. En effet, il est important d’analyser la manière dont les algorithmes interprètent votre texte une fois qu’il est à l’intérieur de son environnement web. A l’intérieur de vote site internet avec toutes les pages et thématiques autour.
Pour cela, nous nous appuyons sur l’outil TextOptimizer qui est un excellent outil pour asseoir votre stratégie de contenu éditorial. En rentrant simplement l’URL de votre page, vous obtiendrez 3 informations pertinentes
a) Le niveau de richesse sémantique de votre contenu. Une évaluation qui se fait par rapport aux autres contenus dans le même domaine. Il se mesure à la fois en variété et richesse de mots utilisés. Et en volume, soit la quantité de ces différents termes employés.
b) Les 3 principaux champs qui sont identifiés par les algorithmes. C’est ici que nous pourrons vérifier si Google comprend votre texte de la manière attendue.
c) Les termes exacts qui sont pris en compte dans les champs sémantiques.
Vous vérifiez ainsi que ce qui a été interprété par les algorithmes est pertinent par rapport à la thématique que vous traitez. Et au besoin, vous pouvez modifier des termes ou étoffer votre contenu pour en intégrer davantage.
À la lumière de ces quelques conseils, nous vous souhaitons bonne chance dans votre quête de l’optimisation sémantique SEO ! Chez Sémantisseo, c’est une aventure que nous trouvons terriblement passionnante. Alors attention, car vous risquez fort bien de vous prendre au jeu vous aussi !
En bonus, nous vous présentons aujourd’hui la méthode personnelle de Sacheen pour créer son champ sémantique. Il s’agit tout d’abord de se mettre dans les baskets de notre futur lecteur et d’aborder le sujet en question de la manière la plus neutre possible. Lorsque l’on doit parler d’un sujet que l’on ne connaît pas du tout, il va falloir lire et faire des recherches – c’est ce que nous adorons chez Sémantisseo car notre équipe bénéficie d’une curiosité insatiable.
Par exemple, si on se retrouve à rédiger par rapport à l’acupuncture, comme nous ne sommes pas experts en médecine chinoise, nous devons essayer de comprendre ce métier en s’informant le plus possible. Avoir une approche large permet d’absorber cet univers inconnu.
On aborde premièrement un sujet sans aucune connaissance, puis on fait une analyse du marché et des contenus qui existent à ce sujet, ainsi qu’une veille concurrentielle. Ceci nous permet de formuler des questions et de comprendre les éventuelles curiosités des internautes. On construit donc notre champ sémantique sur un besoin de compréhension d’un sujet.
Cependant, lorsque l’on traite un sujet que l’on maîtrise déjà, le processus se corse. Il s’agit de faire le maximum d’efforts pour garder la même fraîcheur, la même curiosité, qu’une personne sans aucune connaissance sur le sujet. Qu’est-ce qu’un internaute souhaiterait savoir ? Qu’est-ce qu’il ou elle trouverait redondant ? Il faut creuser le web de ce point de vue ! C’est en ce faisant que l’on arrive à trouver des sujets pertinents à aborder pour nos lecteurs et lectrices.
Pour résumer, il s’agit de faire table rase à chaque nouvelle rédaction. Ce processus nous montre ce qui existe déjà, ce qui est répétitif, et ce que l’on peut rajouter comme valeur à l’information qui existe déjà sur la toile.
Nous vous remercions de votre lecture attentive !
L’équipe Sémantisseo
Suivez le quotidien de l’équipe Sémantisseo sur votre plateforme favorite afin de recevoir les meilleurs tips en matière de référencement éditorial :
Si vous souhaitez recevoir un accompagnement personnalisé ou si vous avez des questions brûlantes, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous réjouissons de continuer à vous partager prochainement notre passion autour du SEO sémantique !