Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Comment optimiser ses URL en SEO ?

Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
url et seo
15 juillet 2022

Les URL peuvent être générées automatiquement par les gestionnaires de contenu ou CMS des sites. Toutefois, l’optimisation de ces URL permet aux sites d’atteindre un meilleur score SEO. La lisibilité des URL et la preuve de l'utilisation d’un protocole de sécurité par votre site sont des critères importants pour améliorer votre visibilité sur le web. Dans cet article, nous vous montrons pas à pas les étapes pour créer vos propres URL optimisées pour le SEO. C’est parti !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une URL ? 

URL est le sigle pour Uniform Resource Locator qui correspond à l’adresse web d’une page internet. Chaque site internet se compose de plusieurs pages qui possèdent chacune leur adresse personnelle unique. Une URL inclut toujours 3 parties successives : un protocole suivi d’un nom de domaine, et enfin un chemin d’accès. 

Le protocole d’une URL

Le plus utilisé est « https:// » et il succède au protocole « http:// » qui était la norme avant les années 2000. Dans une URL, le protocole sert à informer le serveur internet sur la manière d'accéder à une page. 

🔒 HTTPS est donc le sigle pour le Protocole de Transfert Hypertexte Sécurisé. S’il est le plus courant sur les sites web, c’est parce qu’il informe le serveur de crypter les informations sensibles des utilisateurs. De cette manière, les pirates informatiques n’ont pas accès aux données personnelles des internautes telles que les informations bancaires, les mots de passe, etc.

Le nom de domaine dans une URL

🏠 Le nom de domaine équivaut à la partie qui correspond au nom de votre site : monsite.com. Contrairement au chemin d’accès, cette partie de l’URL ne peut pas être changée. 

Le chemin d’accès d’une page 

🚴‍♀️ Cette 3e partie de l'URL donne le chemin d’accès exact pour se rendre sur la bonne page de votre site. Chaque page web possède donc une adresse dont les derniers caractères sont uniques.

Si toutes les URL de votre site commencent de la même manière (https://monsite.com/), le chemin d’accès sera toujours différent et modifiable. C’est donc principalement cette partie qui va être optimisée pour le SEO ou le Search Engine Optimization

Quelle est l’importance d’une URL en SEO ?

Les moteurs de recherche comme Google privilégient l’expérience utilisateur, car ce sont les internautes qui sont leur priorité. Par conséquent, améliorer l’expérience utilisateur de votre site est un gage de réussite. En effet, lorsque l’ergonomie d’une page web est bien travaillée, les visiteurs y restent plus longtemps. Google améliore alors systématiquement le référencement naturel de la page. Pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, le choix du protocole et la lisibilité du chemin d’accès sont importants.

L’URL est également la première information que les robots d’indexation ou les crawlers vont lire. Là encore, la lisibilité est essentielle pour que les robots indexent facilement votre page. Vous avez donc tout intérêt à améliorer la « crawlabilité » de votre site. 

Optimiser vos URL pour le SEO va également permettre de prolonger la vie de vos contenus evergreen. Pour rappel, le contenu evergreen se rapporte aux contenus web SEO qui restent toujours d’actualité.

Le critère de référencement SEO le plus important pour une URL : la sécurité

Si ce n’est pas déjà fait, sécurisez votre site avec le protocole HTTPS. Comme nous venons de le voir, participer à rendre le web plus sûr pour les utilisateurs contribue à améliorer votre classement sur Google. 

⚖️ De plus, en agissant ainsi vous favorisez la conformité de votre site avec la réglementation RGPD. Sachez que protéger les internautes contre le vol de données fait partie des nouvelles responsabilités des propriétaires de sites en Europe. 

Sans oublier que vous bénéficierez d’un volume de visite plus important et, par conséquent, d’un meilleur taux de conversion. En effet, les moteurs de recherche avertissent directement les internautes quand un site n’est pas sécurisé. Et par mesure de précaution, ils sont nombreux à ne pas cliquer sur une page lorsqu’un message les alerte.   

L’importance d’intégrer le mot-clé principal dans une URL optimisée pour le SEO

Le bon usage des mots-clés fait partie des principes fondateurs du SEO. Une des règles de base consiste à toujours créer un contenu (nouvelle page, article de blog, vidéo, etc.) autour d’un mot-clé principal. 

Si nous prenons l’exemple de cet article, le mot-clé est « URL et SEO ». Ce qui signifie que pour être SEO friendly, l’URL doit contenir ce mot-clé. Ce qui donne concrètement : https://semantisseo.com/blog/url-seo/

Et comme vous pouvez le constater, vous retrouvez bien les 3 parties de l’URL, soit :

  • Le protocole
  • Le nom de domaine
  • Le chemin d’accès

Et pour intégrer correctement votre mot-clé dans l’URL, nous allons passer en revue les règles typographiques à respecter. 

La typographie et les caractères spéciaux d’une URL en SEO

Les robots qui crawlent les pages web sont plus efficaces lorsque l’information est simple, concise et dénuée de caractères spéciaux. Pour créer une adresse web optimisée, les seuls caractères qui vous seront utiles sont : 

  • Les lettres de l’alphabet « abcdefg… »
  • Les chiffres « 123456… »
  • Le tiret « - »
  • La barre oblique ou le slash « / »

Les caractères spéciaux 

Si vous avez des connaissances en développement web, vous aurez peut-être aussi l’occasion d’utiliser des caractères qui comportent des fonctionnalités « @#?&~:+ ». Toutefois, renseignez-vous bien avant de les intégrer dans vos URL, car ils ont chacun une fonctionnalité bien particulière. 

Enfin, certains caractères ne sont pas lisibles pour les robots tels que les symboles « []{}|%<> ». 

Les règles de rédaction

Souvenez-vous que la simplicité est le maître-mot. Alors voici la liste des instructions à vérifier lorsque vous rédigez le chemin d’accès de votre nouvelle URL : 

  • Seules les minuscules sont utilisées
  • Les mots sont écrits sans accents (pas de é, à, ô, etc.)
  • Les mots sont séparés entre eux par un tiret uniquement (pas d’espace, de barre, d’hashtag, etc.)
  • L’URL ne contient pas d’articles ni de conjonctions de coordination (pas de l’, les, et, etc.)
  • L’URL se termine bien par un slash

Une fois que vous aurez optimisé vos premières URL, vous verrez que c'est finalement assez simple ! 😁

Optimiser la longueur d’une URL pour le SEO

Les algorithmes et les robots d’indexation peuvent exploiter en une fraction de seconde une URL très longue. Cependant, l’URL d’une page s’affiche toujours sur votre écran et dans la SERP qui est la page de résultats d’un moteur de recherche. Et parfois, elle est copiée-collée pour être partagée dans des blogs, des forums ou des réseaux sociaux. 

Mais si votre adresse web est trop longue, elle sera tronquée, c’est-à-dire qu’elle ne sera pas affichée dans son intégralité. Votre mot-clé risque dans ce cas de ne pas s’afficher, ce qui est dommage au niveau de l’expérience utilisateur. C’est pourquoi, pour notre part, nous vous conseillons d’essayer de garder vos URL plutôt courtes

Conclusion

Nous tenons tout de même à préciser un point. Même si l’optimisation SEO d’une URL fait partie des critères de référencement Google, cela reste un critère qui n’a que peu de poids à lui tout seul. L’adoption du protocole HTTPS aura davantage d’impact sur votre référencement web. Comme souvent, dans le SEO, c’est la qualité d’optimisation de l’ensemble du contenu qui fait une réelle différence. 

Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’optimiser les URL déjà existantes sur votre site. Tout l’intérêt ici est de connaître les bonnes pratiques pour pouvoir les appliquer dans votre travail. C’est la raison pour laquelle, chez Sémantisseo, nous vous donnons plein d’astuces pratiques et applicables :

Optimiser une URL en SEO fait partie des nombreuses pratiques de référencement d’un site qui vous aidera à vous démarquer ! N’hésitez pas à creuser le web ou tout simplement notre blog 😉 pour découvrir les nombreuses techniques utilisées par les experts et les expertes du SEO. 

Les conseils de Sémantisseo pour une URL optimisée à la perfection

Vous connaissez maintenant les bonnes pratiques pour créer des URL optimisées. Chez Sémantisseo, nous avons quelques astuces supplémentaires à vous proposer.

Si vous souhaitez changer l’URL d’une des pages de votre site, assurez-vous de faire une redirection. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le côté technique de votre site, nous vous conseillons de demander au webmaster de votre site de s’en occuper.

Pour vos pages saisonnières ou d’actions spéciales (par exemple, les soldes de Noël ou une promotion printanière), Sémantisseo vous recommande de créer une URL générique que vous pourrez utiliser chaque année. Ceci vous permettra donc de bénéficier de son référencement existant lorsque vous mettez en ligne un nouveau contenu sous cette URL. Par exemple, pour les produits en action pendant l’été, utilisez l’URL monsite.com/soldes plutôt que monsite.com/soldes-ete-2022. Si besoin, vous pouvez la mettre en brouillon pour qu’elle ne soit pas accessible entre-temps.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à écrire un nouvel article de blog afin de tester vos nouvelles compétences d’optimisation SEO d’URL !

Envie d’en savoir plus sur le SEO éditorial ?

Vous souhaitez améliorer le référencement éditorial de votre site ? Nos réseaux sociaux regorgent d’astuces et de conseils pour vous aider à gagner en visibilité sur le web grâce au marketing digital et au SEO :

  • premièrement, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire, La minute SEO, pour recevoir chaque mercredi de nouveaux conseils dans votre boîte mail
  • vous nous trouverez également sur LinkedIn, où nous partageons régulièrement des contenus enrichissants
  • puis, suivez-nous sur Pinterest pour retrouver une multitude d’astuces en référencement éditorial à épingler
  • pour finir, retrouvez Sémantisseo sur Twitter, Instagram ou encore Facebook pour un aperçu de nos coulisses

Envie de faire appel à notre équipe de spécialistes pour développer votre visibilité sur le web ? Contactez-nous et nous discuterons ensemble de votre référencement éditorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
SEO éditorial : à toutes les étapes de vie de votre siteLa théorie de l'Iceberg en SEO : c’est ce qui ne se voit pas qui compte le plusSEO : comment passer au vert et booster votre référencement web ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle