Les stratégies d’amélioration du référencement SEO et l’expérience utilisateur UX étaient auparavant 2 outils marketing bien distincts. Bien que l’expertise dans ces 2 domaines soit différente, Google les a rendus de plus en plus complémentaires. Le SXO est né du mariage de ces 2 leviers ! Il permet de mettre en place une expérience web toujours plus qualitative pour les internautes. Et un visiteur heureux, c’est un visiteur fidèle. Alors voici comment intégrer le consommateur au cœur de votre SEO avec le SXO !
Sommaire
Le SXO, pour Search Experience Optimization ou optimisation de l’expérience de recherche, est la réconciliation entre 2 domaines du web : le SEO et l’UX. Alors que le SEO (Search Engine Optimization) se concentre sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’UX (User Experience) met tout en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur.
À l’origine, la méthode quantitative du SEO et l’approche qualitative de l’UX ont du mal à s’accorder. Face à un choix crucial, le SEO a tendance à privilégier les stratégies digitales en faveur des algorithmes. De son côté, l’UX privilégie toujours les internautes et l’ergonomie de la navigation sur le web.
Vous pouvez dès lors imaginer l’ambiance 🎉 😒 autour des tables de réunion dans les agences digitales.
Qui a eu un jour cette idée géniale de réconcilier les 2 domaines ?
Nul ne le sait, mais c’est assurément Google qui est à l’origine de cette petite révolution. En 2013, il lance l’algorithme Colibri ou Hummingbird pour les plus anglophones d’entre nous 😉. Celui-ci met en avant l’intention de recherche de l’internaute pour apporter plus de pertinence dans les résultats proposés. L’ère des techniques des mauvaises pratiques de black hat utilisant, par exemple, le bourrage de mots-clés est révolu.
Le SXO est né ! Si nous devions le traduire en formule, cela donnerait :
SEO + UX = SXO
Ce concept associe l’optimisation pour les algorithmes aux stratégies qui visent à améliorer l’expérience des internautes. Autrement dit, il combine les objectifs du SEO et de l’UX. À la fois, faire remonter votre site web dans les résultats de recherche et améliorer l’expérience de recherche même.
Avec une approche SXO, se positionner en tête de classement dans les résultats de Google ne suffit pas. Ceci dit, les fondamentaux du SEO demeurent toujours : SEO technique, contenu SEO et netlinking.
Google ne souhaite pas diriger les internautes vers des sites de piètre qualité qui ne proposent pas une expérience utile. C’est la raison pour laquelle de nombreux critères de classement sur Google intègrent des éléments SXO :
Ainsi, le travail du développeur web s’associe à celui du designer UX pour maximiser le potentiel du site.
Les pratiques de navigation et les intentions de recherche des internautes sont à prendre en compte. Elles participent elles aussi à améliorer le référencement naturel de votre site.
Il s’agit de savoir combiner les principes fondateurs du SEO et de l’UX pour une meilleure stratégie d’acquisition sur les moteurs de recherche. Le SXO n’est pas nouveau en soi, il s’agit plus de prendre en considération les besoins de l’utilisateur quand vous améliorez votre site web.
L’intention de requête correspond à ce que l’internaute recherche réellement en tapant les mots-clés dans la barre de recherche.
Si la requête tapée est « lunette de vue magasin », l’internaute cherchera sûrement les boutiques à proximité et/ou les lunettes en vente en ligne. Et il pourrait tout aussi bien vouloir prendre un rendez-vous avec un conseiller.
C’est à vous de bien définir l’intention de recherche de l’internaute en se demandant ce qu’il cherche à accomplir :
Une fois les mots-clés et les intentions de recherches qui s’y rattachent bien définis, il s’agira de rédiger le contenu.
La rédaction UX, qu’on appelle aussi UX writing, améliore l’ergonomie des pages web en se concentrant sur les mots. Le contenu prend en considération l’état d’esprit des visiteurs à chaque étape de lecture. Les boutons, les appels à l’action, les fenêtres pop-up, etc. sont des exemples de contenus web que la rédaction UX adapte aux différents pics émotionnels de l’internaute.
La rédactrice ou le rédacteur UX consacre une partie de son travail à analyser les visiteurs en utilisant Google Analytics ou encore des outils d’eye-tracking. Ces logiciels de suivi des yeux des internautes apportent de précieuses informations sur les comportements de lecture en ligne.
Au regard de son analyse, une autre partie de son mandat consiste à adapter le contenu web pour concilier la stratégie marketing avec le comportement des internautes.
L’architecture de votre site peut être optimisée de manière à améliorer l’ergonomie de navigation pour le visiteur. Quand l’architecture d’un site est claire et intuitive cela a des répercussions positives sur le SEO :
Pour commencer à optimiser l’architecture de votre site nous vous conseillons de travailler les liens de maillage interne. Ces liens hypertextes s’intègrent à l’intérieur de vos contenus. Ils renvoient naturellement vers d’autres pages de votre site en lien direct avec le sujet traité.
Le maillage interne permet de :
Et parce que le SXO se travaille toujours en parallèle du SEO, n’oubliez pas d’enregistrer vos pages dans un sitemap XML directement dans la Search Console de votre site.
Le SEO technique et le SEO éditorial se concentrent sur le fond des sites en proposant du contenu à forte valeur ajoutée. Le SXO se concentre davantage sur la forme du contenu et la manière avec laquelle il est présenté.
Ce sont donc 2 leviers complémentaires qui avancent main dans la main pour :
Il existe également un outil puissant que ces 2 disciplines ont en commun.
L’avez-vous identifié ? ✍️
La rédaction web, bien sûr !
Pour Google, le contenu est ROI (Return On Investment). Autrement dit, c’est le meilleur retour sur investissement. De la stratégie de mots-clés à la rédaction optimisée, tout passe par les mots. Pour aller plus loin dans votre exploration, voici notre méthode en 6 étapes testée et approuvée ! Avec elle, vous obtiendrez les clés pour amener vos contenus web à un tout autre niveau.
Chez Sémantisseo, nous veillons toujours à ce que vous puissiez trouver sur notre site web la réponse à vos questions, tout en vous offrant une navigation agréable.
Tout comme nous, mettez-vous dans les baskets de vos propres lecteurs, clients et prospects. Se mettre à leur place veut dire comprendre leurs besoins. Il s’agira tout d’abord de répondre à leurs requêtes et de les renseigner le plus justement possible.
Il vous est certainement déjà arrivé de trouver le blog idéal pour réaliser votre recette, vous arrivez dessus mais vous avez du mal à vous repérer. Vous ne voyez pas de barre de recherche, le menu est mal constitué… aucun bouton qui vous aiderait à rejoindre la recette. Bref, vous en conviendrez c’est très frustrant ! Eh bien, c’est ça qu’il faut éviter au risque malheureusement de perdre de potentiels prospects.
Ensuite, votre attention devra se porter sur l’ergonomie et l’accessibilité de votre plateforme digitale. Est-elle facilement navigable ? Est-elle responsive ? Le temps de chargement est-il optimal ? Et puis plus précisément encore ; est-il facile de vous contacter ? Est-il aisé pour vos prospects de trouver vos offres ? Ce sont là des questions qui vous aideront à rendre l’expérience utilisateur que vous offrez à vos internautes plus agréable et optimale.
Ainsi, un mix parfait des deux approches vous permettra d’attirer davantage de trafic et surtout un trafic beaucoup plus qualifié. Et puis, après c’est l’effet domino comme on dit. Cela générera plus d’engagement, donc à terme plus de conversions.
En rédigeant cet article, on réalise que notre SXO pourrait être davantage amélioré. En effet, on aime pouvoir vous offrir du contenu riche et vous proposer des informations pertinentes, d’où la longueur de nos articles. Mais rien ne nous empêcherait d’un peu plus les aérer et les rendre encore plus agréables à lire. Grâce notamment à des images, des infographies ou tout autre élément qui faciliterait votre lecture.
On peut le dire, cet article est un bon rappel à l’ordre ! Et puisqu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, on se réjouit également d’ajouter une dose suffisante de SXO à nos écrits.
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo
Vous souhaitez écrire des articles de blog efficaces et augmenter le trafic vers votre site web ? N’hésitez pas à nous suivre, sur nos différentes plateformes sociales sur lesquelles on y livre des conseils pour améliorer votre visibilité :
Pour conclure, si vous souhaitez faire appel à nous pour développer votre présence digitale, n’hésitez pas et contactez-nous !