Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

Se démarquer de la concurrence grâce à l’analyse sémantique SEO

Rédaction SEO de Sémantisseo
analyse sémantique
30 mai 2022

Se démarquer n’est pas toujours aisé dans le monde digital tant la concurrence est rude. Heureusement, les techniques SEO et le marketing digital aident à optimiser le référencement naturel des sites web. Parmi elles, la sémantique SEO qui est devenue avec les années l’un des piliers de la création de contenus performants. Et pour créer des contenus puissants qui boostent le trafic de votre site, rien de tel qu’une analyse sémantique SEO ! Ce diagnostic permet d’identifier les points forts de votre site ainsi que ceux de vos concurrents. Une fois l’analyse sémantique SEO réalisée, vous avez en main toute l'information nécessaire pour améliorer la visibilité de votre site !

Sommaire

Qu’est-ce que l’analyse sémantique SEO ?

L’analyse sémantique SEO concerne l’étude de l’impact du contenu textuel d’un site sur le référencement naturel. Les techniques de Search Engine Optimization cherchent à améliorer la pertinence des sites web aux yeux des moteurs de recherche. La sémantique web, quant à elle, utilise la richesse du langage comme outil pour se faire comprendre des algorithmes et des internautes. 

Autrement dit, l’analyse sémantique SEO permet d’évaluer la pertinence digitale d’un contenu éditorial. Offrir du contenu qui est à la fois utile pour les internautes et agréable à lire est important dans une stratégie de référencement naturel. Mais se démarquer de la concurrence est un plus aux yeux des algorithmes de Google comme Penguin, Panda ou Colibri !

Une analyse sémantique SEO de votre site vous permet de savoir où votre site se situe par rapport à votre concurrence. Avec un audit de référencement, vous serez en mesure de connaître la richesse sémantique de vos contenus, leur pertinence en matière de mots-clés et de champs lexicaux. Chez Sémantisseo, nous vous offrons un audit particulièrement complet en analysant en plus : 

  • Les termes, requêtes et expressions qui amènent du trafic sur votre site
  • Des recommandations de mots-clés
  • Les termes manquants sur vos pages
  • Une analyse du SEO technique et des optimisations (balises, structure des pages, etc.)

Grâce à ce diagnostic, un site web détient toute l’information pour mettre en place une stratégie de référencement éditorial en béton !

Comment l’analyse sémantique SEO permet-elle aux sites internet de se démarquer de la concurrence ?

L’analyse sémantique SEO cherche à savoir quels sont les termes employés par les internautes pour trouver la réponse à leurs questions. Votre site a plus de chances de ressortir dans les résultats de recherche s’il emploie le même vocabulaire que sa clientèle cible

Par exemple, un site de chaussures qui vend ses produits à l'international devra adapter les champs sémantiques selon les pays. En France, il est commun de chercher le mot-clé « baskets » sur internet. Alors qu’au Québec, les gens recherchent des « chaussures de sport ». Si vous cherchez des « baskets » de l’autre côté de l’Atlantique, vous vous retrouverez avec des résultats qui vous proposent… des paniers. Vous comprenez à présent l’importance de l’étude sémantique dans l’optimisation SEO ! 😄

L’importance de la sémantique web pour un moteur de recherche

L’analyse sémantique SEO a aussi pour but de permettre au contenu SEO de mieux se faire comprendre des algorithmes. De nos jours, un algorithme possède souvent des capacités de deep learning ou d’apprentissage profond. Cette avancée technologique permet à l’intelligence artificielle d’apprendre par elle-même. Et pour cela, elle se sert du contexte sémantique

Plus concrètement, si vous écrivez « prenez votre fer », il est difficile de comprendre avec précision le sens de cette phrase. S’agit-il d’un supplément de fer, d’un fer à repasser, à friser ou d’un fer à cheval, bien que ce dernier soit tout de même moins probable 😅. Par contre, les algorithmes n’ont même pas le recul nécessaire pour comprendre que le métier de maréchal-ferrant est moins courant qu’au 19e siècle. 

En tant qu’être humain, nous nous servons du contexte d’un texte, mais aussi du contexte historique, culturel, etc. Les algorithmes s’aident de la sémantique. C’est-à-dire le sens des mots et le sens qu’ils prennent lorsqu’ils sont mis en relation les uns avec les autres. 

L’utilisation de l’analyse sémantique SEO pour indexer les sites web

En vous faisant bien comprendre des internautes et des algorithmes, votre site est susceptible d’apparaître plus souvent dans la page des résultats, la SERP. Par exemple, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence pour le mot-clé principal « baskets », vous avez tout intérêt à rédiger un contenu de qualité qui contient un champ sémantique riche

  • Chaussures de sport
  • Baskets de courses
  • Chaussures sportswear
  • Souliers décontractés
  • Chaussures d'entraînement
  • Sneakers
  • Tennis

Les résultats des moteurs de recherche donnent plus de visibilité aux contenus qui détiennent une grande diversité sémantique. Pourquoi ? Parce qu’un texte riche est plus susceptible de contenir la réponse aux requêtes des internautes : 

  • Est-ce une bonne idée d’utiliser des snickers comme chaussures d'entraînement ?
  • Quelles sont chaussures de courses les plus adaptées pour le marathon ? 
  • Quelles chaussures décontractées je peux porter avec une jupe ?

Votre concurrent qui aura limité son optimisation SEO aux mots-clés « baskets » et « chaussures de sport » n'apparaîtra probablement pas pour ces requêtes. Votre site, de son côté, va augmenter sa notoriété auprès des algorithmes et sa popularité auprès des internautes. 

Notez également qu’avec l’essor de la recherche vocale, les requêtes ressemblent de plus en plus à des questions spécifiques. Les mots-clés de longue traîne, plus précis et comprenant plus de 2 mots, sont de plus en plus pertinents pour obtenir un bon référencement : 

  • Chaussures d’entraînement pour femme
  • Chaussures de sport d’extérieur pour homme

Maintenant que vous comprenez les enjeux de l’analyse sémantique SEO pour vous démarquer de la concurrence, passons à l’aspect technique !

Comment réaliser une analyse sémantique SEO ?

L’analyse sémantique SEO s’apparente à un audit de site qui se concentre sur la partie rédactionnelle. Cela dit, elle peut se réaliser à l’échelle :

  • D’une page web comme votre page d’accueil 
  • Sur les pages de votre blog
  • Des pages de catégories et de produits
  • Sur toutes les pages de votre site

Selon la nature de votre site, e-commerce, blog, webmarketing… L’audit SEO ne se réalisera pas forcément sur les mêmes pages. 

Voici expliquées simplement, les étapes d’une analyse sémantique SEO : 

  1. La première étape consiste à analyser sur quels mots-clés votre site se positionne dans la SERP. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil en ligne Semrush
  2. Ensuite, vous pourrez faire la même chose avec les sites de vos principaux concurrents. Et cela, dans le but de connaître leur positionnement et leurs points forts. Mais aussi d’identifier de nouveaux mots-clés sur lesquels positionner votre site. 
  3. La 3e étape consiste à analyser le contenu des pages de votre site. Vous pourrez analyser le lexique qui se rapporte à votre mot-clé principal. De plus, vous saurez avec précision quels sont les champs sémantiques qui ont été identifiés par les algorithmes. Cela vous permettra de vérifier leur pertinence par rapport à votre domaine d’activité. Pour cette étape, vous pouvez vous aider de l'excellent outil TextOptimizer
  4. La 4e étape concerne les internautes afin de comprendre avec précision quels sont les termes et requêtes les plus populaires. Pour cela, il est possible d’utiliser Ahrefs ou les outils SEO développés par Neil Patel. 

Une fois toute cette information compilée, vous pourrez commencer par vous mettre une bonne tape sur l’épaule ! Vous aurez accompli un travail qui prend de l’investissement au niveau du temps de recherche et d’analyse. 

Alors, félicitations ! Vous voici à présent en possession d’une banque de données précieuses pour l’optimisation du référencement de votre site. En l’utilisant dans votre travail de rédaction web, vous allez faire des étincelles ! Vous pouvez aussi le mettre à disposition d'une rédactrice ou d’un rédacteur web. Votre site sera bientôt truffé de mots-clés performants renforcés par des champs sémantiques pertinents. Et aux yeux des algorithmes de Google, c’est l’un des indicateurs majeurs pour évaluer votre expertise à l’intérieur de votre domaine d’activité. 

Les conseils de Sémantisseo pour se démarquer davantage

Le seul enjeu lorsque l’on fait du marketing, que ce soit pour sa propre entreprise, pour un produit ou pour un service, est d’être visible sur le marché et de se démarquer de la concurrence. 

En SEO, on a besoin d’être mis en avant sur les résultats des moteurs de recherche : notre contenu doit sortir devant celui des autres. C’est ici que l’analyse sémantique SEO rentre en jeu : elle nous permet de savoir comment notre site (et ceux des concurrents) est perçu par les moteurs de recherche. 

L'analyse sémantique chez Sémantisso

Chez Sémantisseo, nous fournissons une analyse sémantique SEO sous la forme d’un audit sémantique. Ceci est le point de départ de toutes nos prestations afin de pouvoir se situer dans le marché. Chez Sémantisseo, nous prenons toujours le temps de faire cette analyse en amont ; ce n’est pas un travail de rédaction web, mais un travail purement de marketing. C’est ce qui fait la différence et qui permet à nos contenus de performer rapidement et facilement une fois mis en ligne. 

Dans notre audit, nous avons une partie technique dans laquelle nous nous assurons que le site soit en bonne santé afin de mieux accueillir des contenus. Puis, nous analysons le contenu. Grâce à nos outils, nous prenons le point de vue des moteurs de recherche. À l’œil humain, il est possible qu’un texte paraisse complet et limpide. Cependant, les moteurs de recherche, eux, auraient préféré voir le féminin d’un terme ou un autre synonyme dans votre texte afin de leur assurer de votre expertise. L’algorithme EAT de Google valorise énormément les synonymes, termes adjacents et mots connexes dans un texte. 

Grâce à l’analyse, vous serez donc capable de fournir les termes adéquats pour plaire aux robots de Google. 

Chez Sémantisseo, nous analysons plus d’une dizaine de sites par semaine. Vous seriez surpris de la quantité de sites internet dont le contenu n’est pas compris comme le rédacteur l’aurait voulu.

L'audit sémantique à la rescousse !

Par exemple, nous avons été face à un site d’une coach de course à pied qui était compris par les moteurs de recherche comme traitant de Pilates. Comment est-ce possible ? Le rédacteur des textes du site a donné un peu plus d’importance à la thématique des étirements et un peu moins d’importance à la course à pied. Le résultat : Google s’accroche à ce qu’il a compris et déduit que ce site traite donc de Pilates. Ce site sera donc faussement indexé, ce qui veut dire que des internautes faisant des recherches par rapport aux Pilates tomberont sur un site de course à pied ! 

Grâce à une analyse sémantique, il est possible de mettre le doigt sur ce genre de problème et de les corriger. 

Une dernière astuce pour la route : chez Sémantisseo, lorsque l’on a terminé de rédiger, nous refaisons une analyse, un audit, afin de vérifier tous ces paramètres et de s’assurer que le texte sera bien compris par nos amis les robots. C’est grâce à toutes ces étapes que l’on assure de produire du contenu de qualité qui rank sur les moteurs de recherche. 

Merci de votre lecture !

Au plaisir de vous retrouver dans nos prochains articles. 

L’équipe Sémantisseo 

Envie d’en savoir plus sur le SEO sémantique ?

Si les thématiques du SEO sémantique et du référencement éditorial vous intéressent, voici quelques idées pour vous :

  • pour commencer, pourquoi ne pas vous abonner à notre newsletter de conseils, La minute SEO, dans laquelle on décortique notre métier 
  • puis, retrouvez-nous sur notre page LinkedIn qui traite notamment des bonnes pratiques en SEO sémantique
  • suivez-nous également sur Pinterest où vous trouverez une sélection des meilleurs conseils en référencement éditorial et en marketing digital
  • rejoignez-nous ensuite sur Instagram, Facebook et Twitter pour connaître toutes les actualités de notre activité et les coulisses de l’entreprise

Mais surtout, n’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureux et ravis de vous aider. Car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Le SEO sémantique expliqué aux débutantes et aux débutantsLa puissance du cocon sémantique pour le marketing digitalL’utilité de développer un champ sémantique et son impact sur le SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle