Une stratégie d’acquisition de backlinks est incontournable pour améliorer le référencement naturel de votre site. Avec la rédaction SEO et l’optimisation technique, elle fait croître l’autorité et la notoriété des sites web. Il existe de nombreuses techniques pour acquérir de nouveaux backlinks ou liens entrants. D’ailleurs, peut-être en utilisez-vous déjà quelques-unes sans le savoir ! Nous vous proposons de vous faire découvrir les 9 plus efficaces afin de mettre en place une stratégie adaptée à vos activités.
Sommaire
Une stratégie de liens backlinks consiste à acquérir des liens renvoyant vers votre site. Un backlinks est donc un lien externe hypertexte qui dirige les internautes sur l’une des pages de votre site.
La stratégie de backlink ou de netlinking est l’un des 3 piliers du SEO ou du Search Engine Optimization. En effet, chaque lien vers votre site indique à Google que d’autres vous citent en référence.
Et plus ces sites ont de l’autorité, plus ces liens vous transfèrent de l’autorité également. C’est ce que l’on appelle dans le jargon web du 🍹 « jus de lien ». C’est pourquoi tous les liens entrants ne se valent pas. Mieux vaut donc valoriser la qualité à la quantité.
La réponse est simple. Un bon lien entrant provient :
Le PageRank est l’indicateur qui mesure l’autorité d’une page web. Tous les outils d’analyse SEO proposent un score d’autorité des pages web. Si vous utilisez Ahrefs ou Semrush, vous avez déjà pu voir quelle est la note sur 100 de votre site. Une référence en la matière reste l’indicateur de MOZ.
Il existe beaucoup de stratégies différentes d’acquisition de backlinks. Mais l’objectif reste toujours le même : obtenir le plus de backlinks avec le plus haut score d’autorité possible.
Mais vous ne pouvez pas placer directement ces liens extérieurs à votre site. C’est pourquoi nous vous proposons 9 techniques différentes pour parvenir à les faire émerger !
En créant des contenus captivants, apportant de l’information pertinente aux internautes, vous avez toutes les chances de capter de nouveaux liens entrants. C’est ce que l’on appelle des aimants à liens ou LinkBaiting pour les plus anglophones d’entre nous. 😉
C’est l’une des techniques que nous privilégions chez Sémantisseo.
Pourquoi ?
Parce que vous créez de la valeur ajoutée sur votre site et cela est une excellente façon de plaire à Google et aux autres moteurs de recherche.
L’autre avantage de cette technique : vous pouvez obtenir de nouveaux liens externes parfois des années après avoir publié votre contenu.
Créer du contenu est une excellente stratégie de backlinks. Et créer un contenu qui plaît est une partie très importante du SEO.
Certains types de contenus se prêtent bien à l’acquisition de nouveaux liens vers votre site :
D’autres types de contenus sont même susceptibles de devenir rapidement populaires, car ils se partagent bien sur les réseaux sociaux :
Dans tous les cas, visez toujours la création d’un contenu de qualité. Vous obtiendrez ainsi des liens naturels basés sur leur pertinence et votre expertise.
Simple et rapide, la technique des annuaires fait partie des plus anciennes. Et pourtant, elle fonctionne encore ! Créer votre fiche d’entreprise dans des annuaires ne vous demandera pas beaucoup de temps. Et vous pouvez récolter ainsi quelques liens pointant vers votre site.
Choisissez uniquement les annuaires reconnus (Yelp, Pages jaunes, etc.) et les annuaires professionnels appartenant à votre domaine d’activité.
Pensez à inclure l’adresse URL de votre site dans votre fiche d’entreprise. Même si ces liens retour ne sont pas toujours en dofollow, ils envoient un message positif à Google. Ce qui, par effet rebond, participe à améliorer votre référencement.
💡 Pour rappel : un lien dofollow permet aux robots de Google de le prendre en compte et de transmettre l’autorité de domaine – notre fameux jus de lien. Alors qu’un lien nofollow n’est tout simplement pas pris en compte.
Cette méthode consiste à identifier des liens brisés sur un site web d’autorité. Ensuite, il s’agit de contacter les responsables du site pour proposer au moins un nouveau lien pertinent.
Des noms de domaine expirent et des pages web disparaissent chaque jour. Un lien hypertexte qui renvoie vers l’une de ces adresses URL non existantes aboutira sur une page d’erreur. Ce qui n’est bon ni pour l’expérience utilisateur ni pour le référencement naturel.
Cette méthode fonctionne bien, car elle est basée sur un système gagnant-gagnant. D’une part, vous permettez aux webmasters de gagner du temps. Et d’autre part, elle vous permet d’obtenir des backlinks à sens unique.
💡 Pour rappel : une ancre de lien ou ancre de texte correspond aux mots dans lesquels le lien hypertexte est intégré. Une ancre est généralement bleue, soulignée et les internautes peuvent cliquer dessus.
Le guest blogging consiste tout simplement à écrire un excellent article pour un blog qui possède une bonne autorité dans votre domaine. Cet article invité est offert gratuitement en échange d’un lien qui pointe vers votre site.
Votre lien sortant peut être placé de manière naturelle dans le texte. Idéalement, plutôt dans l’introduction ou le début d’article. Vous pouvez aussi le placer dans votre signature.
Le plus souvent, les blogueurs et blogueuses apprécient ce type de proposition, sachant parfaitement que la création de contenus est particulièrement chronophage. ⏳
Pensez à intégrer des liens externes vers d’autres sites d’autorité dans votre article. L’idée n’est pas de faire un article uniquement pour servir votre cause. Il est bien question d’apporter du contenu de qualité en échange d’un lien pointant vers votre site.
🚩 Attention de ne pas confondre le guest blogging et l’échange de liens. Nous ne vous recommandons pas d’échanger des liens avec d’autres sites. Cette technique est devenue quasi obsolète, car Google sait identifier ce genre d’entente et ne les prend plus en compte.
Cette technique provenant de Backlinko demande du travail, mais elle est très efficace ! 📈
Il s’agit de faire mieux que la concurrence en écrivant un contenu encore plus puissant.
Une stratégie simple, mais à mettre en place seulement si vous avez le temps nécessaire à y consacrer :
Cette technique n’est évidemment pas la plus facile, car elle demande d’avoir d’excellentes connaissances en rédaction web. Notre formation La visibilité par les mots a d’ailleurs été conçue pour répondre à ce genre de challenge. Après 3 mois, l’analyse, la rédaction et l’optimisation SEO n’ont plus de secrets pour nos élèves !
La création de contenus collaboratifs apportera automatiquement de la visibilité sur les sites de tous les participants et participantes. Ainsi, tout le monde gagne en visibilité et en notoriété.
Chez Sémantisseo, nous apprécions cette technique tout particulièrement pour la richesse du contenu que cela nous permet d’apporter à notre lectorat. Par exemple, nous intégrons souvent des interviews d’experts et d’expertes dans nos articles de blog.
Toutefois, il existe plusieurs manières d’envisager ce type de contenu :
Notez que les liens créés à travers ces collaborations peuvent parfois aller bien au-delà d’un seul projet et donner lieu à des relations plus durables !
💡 Suggestion : selon le secteur dans lequel vous travaillez, une collaboration avec des influenceurs et des influenceuses peut parfois être envisagée.
N’hésitez pas à participer à des forums spécialisés s’il en existe dans votre domaine d’expertise. Vous pouvez intervenir dans les discussions de manière intelligente et toujours en apportant de la valeur. L’idée n’est pas de faire du marketing, mais bien d’intégrer un ou plusieurs liens de façon naturelle à travers vos échanges.
Certains sites proposent une page Ressource. Lorsque c’est pertinent, vous pouvez les contacter. Proposez-leur d’ajouter l’une de vos ressources ou de vous citer en tant que ressource. Et c’est aussi simple que ça !
Pourquoi ne pas augmenter le nombre de liens de backlinks de votre site sans passer par le numérique ? Le réseautage permet de créer des liens, mais cette fois-ci humains. 😉
C’est une bonne stratégie pour obtenir des backlinks provenant de personnes importantes de votre industrie. Toutefois, le réseautage prend du temps. C’est probablement la technique la plus longue à appliquer.
Mais ses avantages ne s’arrêtent évidemment pas à l’obtention de liens sortants. En effet, interagir avec les bonnes personnes vous permet :
Alors, n’hésitez pas à prendre part à des rencontres de réseautage, à interviewer des personnes qui possèdent une solide expertise et à participer à des forums spécialisés !
N’oubliez pas qu’au détour d’un article invité, d’une interview ou d’une rencontre de réseautage, vous pourrez voir naître de nouvelles collaborations ! Alors, peut-être qu’en déployant une stratégie de backlinks, vous avez plus à gagner que vous l’imaginez. ✨
Merci de votre lecture,
L’équipe Sémantisseo