Travailler sa visibilité sur des termes spécifiques liés à un événement ponctuel avec un bon SEO permet de clôturer l’année en beauté ! Les fêtes de Noël, celles du Jour de l’an, Pâques, la St-Valentin, représentent pour certaines entreprises des temps forts incontournables. Le SEO saisonnier fait partie des stratégies de marketing de contenu à ne pas manquer.
Comment se positionner au bon moment ? Comment gagner de la visibilité avec un contenu optimisé ? Que faire du contenu marketing une fois la saison terminée ? Voici comment optimiser votre SEO pour les événements ponctuels !
Sommaire
Le SEO durant certaines périodes spécifiques de l’année comme Pâques ou Noël, aussi appelé le référencement SEO saisonnier, a le grand avantage d’attirer du trafic qualifié. Les conversions se font plus rapidement. En effet, les recherches des internautes qui concernent Noël, le Nouvel An, le Lundi de Pâques, le Black Friday ou la St-Valentin traduisent souvent une intention d’achat immédiat.
Un autre bénéfice direct à tirer du référencement naturel saisonnier concerne l’augmentation des partages sur les réseaux sociaux. Cette effervescence est prise en compte par les moteurs de recherche faisant croître votre score SEO global. Votre site internet profitera ensuite toute l’année de cette notoriété saisonnière !
Sur ce thème, les sujets et le contenu en rapport aux résolutions de la nouvelle année sont un excellent exemple et génèrent de nombreuses lectures liées à des requêtes ciblées, voire de bons backlinks.
Alors, comment se positionner au bon moment ?
Google Trends se révèle un outil formidable pour vous aider à répondre à cette question. Google Trends surveille les tendances en suivant la popularité des requêtes tapées par les internautes. Il vous permet d’identifier le début de la saison en fonction de vos offres dans votre domaine d’activité.
Plus concrètement, il vous suffit de sélectionner votre zone géographique cible. Ensuite, tapez dans la barre de recherche le mot-clé qui correspond à votre offre. Et voyez à quelle période de l’année les recherches sur le web sont les plus actives. Vous avez à présent votre réponse ! 👍
Le début du pic d’activité correspond à la date à laquelle vous devez vous positionner et activer votre campagne marketing digitale.
Pour illustrer notre exemple, observez ici les requêtes autour du terme Calendrier de l’Avent.
Le premier graphique montre bien les pics sur les 5 dernières années. Nous nous trouvons très clairement sur une requête liée à la saisonnalité. Chaque fin d’année, de forts pics surgissent, puis les courbes s’affaissent et disparaissent complètement le reste de l’année.
Observez maintenant le démarrage des requêtes, cette fois-ci sur une durée plus courte, ici 3 mois. Les premières requêtes surgissent en octobre, et ne cessent de monter sur le mois de novembre pour atteindre leur plus gros pic à la veille du démarrage du Calendrier, c’est-à-dire avant le 1er décembre. Cela signifie que le meilleur moment pour être présent sur la requête est avant la frénésie de recherches. Donc entre mi et fin septembre pour être présent dès les premières recherches.
Notre conseil : pour la même offre ou la même thématique, essayez plusieurs mots-clés sur Google Trends pour vérifier lesquels sont les plus populaires auprès de vos prospects.
Une fois que vous avez la liste des mots-clés correspondant à vos offres saisonnières, il est temps de penser à votre stratégie de marketing de contenu.
Pour que les internautes trouvent vos pages promotionnelles, mieux vaut bien les optimiser. Votre visibilité sur Google ou sur tout autre moteur de recherche dépend de leurs algorithmes. Ce sont eux qui classent les pages web. Le contenu se prépare donc en amont de la période des fêtes. Soyez créatives et créatifs, un contenu pertinent et qui sort du lot sera en plus beaucoup mieux relayé sur les réseaux sociaux 🤩.
Pour que les robots de Google aient le temps d’analyser et d’indexer le contenu, il faut idéalement le publier avant le début des événements festifs. De cette façon, il aura le temps d’être classé parmi les résultats de recherche.
Préparez également une stratégie digitale et webmarketing spécifique aux médias sociaux. Le jour du lancement de votre campagne de promotion, usez et abusez de Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest, etc. Un bon contenu sur un média social déclenche aussitôt les commentaires et les partages, ce qui permet de générer du trafic 🚀.
Chaque offre saisonnière peut se décliner en un nombre illimité de communications web dans des formats différents :
À vous de définir les contenus les plus adaptés. Restez créatif et festif !
Et pourquoi ne pas en profiter pour remercier chaleureusement vos clients pour leur soutien tout au long de l’année ? Plus vous améliorez l’expérience utilisateur et plus cela influencera positivement votre taux de conversion.
Prévoyez aussi d’allouer du temps à la création de contenus. Au besoin, faites appel à des créateurs de contenus spécialisés (rédacteur, copywriter, storyteller) pour mettre sur pied l’ensemble des supports promotionnels.
Établir un champ sémantique autour de votre thème doit faire partie intégrante de votre stratégie SEO. Afin d’être bien référencé sur un événement en particulier, nous allons élaborer toute la liste sémantique autour de ce mot-clé, c’est-à-dire une liste de termes qui vont venir enrichir et nourrir la thématique définie. À partir de là, nous pouvons nous atteler à la rédaction de notre contenu.
Pour élaborer un champ sémantique, il existe un grand nombre d’outils, mais chez Semantisseo, ce sont Textfocus et Textoptimizer que nous utilisons au quotidien. Ils nous permettent de générer une liste de mots que nous pouvons ensuite simplement insérer dans notre texte. Ils sont devenus incontournables par la richesse qu’ils nous apportent et les résultats qu’obtiennent nos articles optimisés.
Prenons l’exemple de Noël, autour de cet événement ponctuel, il existe un vaste champ sémantique :
Vous voyez donc que vous avez un large choix de termes à insérer dans votre texte, à vous de choisir le sens que vous avez envie de lui donner.
Donc lorsque vous travaillez vos textes pour être bien référencé sur un événement ponctuel, ne sautez pas l’étape de la liste sémantique car c’est une technique efficace qui vous permettra d’améliorer votre référencement naturel SEO.
Vous avez une ou plusieurs offres spéciales cette année et vous devez créer de nouvelles pages web. À ce moment-là, certaines questions se posent :
Pour le référencement naturel de votre site, il sera plus avantageux de créer une URL unique et persistante. C’est-à-dire que cette page va collecter tous les liens de maillage, les offres et les clics plutôt que de les disperser sur plusieurs pages. C’est ce que l’on appelle du jus de lien, davantage de puissance qui dirige vers une même page.
Ainsi, vous augmentez le nombre de visites sur votre page et son autorité. D’une année à l’autre, la même URL sera à nouveau mise en avant sur votre site de manière à gagner de l’ancienneté. Cela vous permettra également d’améliorer votre positionnement SEO sur le long terme.
Autrement dit, créer une URL pour chaque événement commercial est contre-productif. C’est non seulement un travail titanesque, mais en plus, cela n’aura aucun impact positif sur votre référencement.
Une bonne idée d’URL persistante serait par exemple : www.votresite.com/actualité. Elle servira autant pour les fêtes de fin d’année que pour les vacances d’été. Cela vous permettra d’avoir une page actualisée régulièrement, ce qui est un plus aux yeux de Google !
La réponse est plus simple que ce que nous pourrions penser à première vue : il n’y a rien à faire. Les recherches pour ces requêtes saisonnières ont certes diminué, mais l’autorité et le classement de l’URL perdurent. La page restera à attendre sagement jusqu’à votre prochain événement.
Toutefois, il y a certaines actions que vous devrez peut-être prendre en considération :
Lorsque c’est la première fois, optimiser son SEO pour les fêtes de fin d’année ajoute une charge de travail conséquente. Heureusement, vous pourrez réutiliser la même stratégie de content marketing année après année et ainsi améliorer votre positionnement marketing. Avec, en plus, l’opportunité d’affiner votre plan de communication digitale et d’optimiser vos contenus web pour les algorithmes !
Si l’on peut vous donner un conseil simple et efficace : anticiper vous fera gagner du temps. Et pour cela, un planning éditorial pourra vous faciliter la vie ! En début d’année, pensez à noter dans votre calendrier les fêtes importantes, les journées mondiales, les événements sur lesquels vous souhaitez communiquer. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre année et des dates importantes pour votre business.
Ensuite, une bonne étude de mots-clés vous permettra de savoir sur quels termes vous positionner. Et notamment de vérifier à quel moment vous devrez commencer à vous positionner sur ces requêtes. On observe par exemple que le mot-clé “Noël” commence à prendre son essor dès le mois d’octobre chaque année. Vos contenus devront donc être prêts à être diffusés dès ce moment-là.
Et ce travail de création de contenu ne se limite pas à vos pages de vente. Pensez à créer des articles de blog inspirationnels, des idées cadeaux, des guides, pour ensuite rediriger les internautes vers vos pages de prestations, vos pages de vente ou votre e-commerce. Le maillage interne prend ici toute son importance.
Bien sûr, toute cette stratégie de contenu est également valable pour les autres occasions dans l’année : le Black Friday, les changements de saisons, les soldes. Alors dépêchez-vous, c’est le moment idéal pour planifier vos agendas et profiter du SEO pour optimiser vos contenus ponctuels !
Dans notre cas, cet article sera complété au fil du temps, de la saisonnalité, des événements à venir. Le temps des résolutions, puis celui de la St-Valentin, suivi de Pâques et de la Fête des Mères et des Pères. Avant de nous atteler aux vacances d’été et à la rentrée. Vous avez vu ? Une année complète regorge de thématiques saisonnières qu’il est bon d’exploiter et desquelles nous pouvons nous inspirer.
Merci de votre lecture !
L’équipe Sémantisseo
Le référencement éditorial vous intrigue ? Vous raffolez de conseils et bonnes astuces sur le SEO ? Si c’est le cas, suivez-nous sur nos différentes plateformes, nous y abordons une multitude de conseils :
Finalement, si vous avez besoin d’aide pour développer votre présence sur le web ou votre référencement éditorial, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous !