fbpx
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
💕 Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur La visibilité par les mots en privé jusqu'au 29 février
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais 🌟
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
Webinaire gratuit : À la loupe 🔍 Audit de votre site et bonnes pratiques SEO
Je m'inscris !
Embarquement immédiat ✨ Rabais de 120.- sur la formation La visibilité par les mots en collectif avec le code ENAVANCE10 avant le 31.12.2023 👉🏻
Je m'inscris !
Une méthodologie ludique, simple et éprouvée pour attirer de nouveaux clients : formez-vous au référencement éditorial !
Je m'inscris !
Ne passez plus inaperçu sur le web, formez-vous au référencement éditorial ! Prochaine session le 25 janvier 👉🏻
Je m'inscris !
🎁 Votre check-list de l'audit sémantique : découvrez pourquoi votre site n'attire pas de clients, étape par étape
Je télécharge gratuitement !
🌴 Pack d'été Google Business Profile : 5 posts prêts à l'emploi pour un 2ème semestre sous le signe du SEO local
J'y vais !
✴️ Nouvelle session La visibilité par les mots le 5 octobre. Offrez à votre site la place qu'il mérite sur Google !
Je m'inscris !
🥳 Concours : gagnez votre place dans notre formation La visibilité par les mots qui commence le 5 octobre !
Je participe !

Le footer : comment l’optimiser ?  

Article rédigé avec 🧡 par Géraldine
Deux écrous pour illustrer les sujets techniques abordés dans les articles de Sémantisseo
footer
22 décembre 2023

Optimiser le footer de votre site web est peut-être plus important que vous ne l’imaginez. Ce petit bandeau en bas de chaque page de votre site peut avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur, la convivialité de votre site, et même son référencement naturel. Comment créer un bon footer ? Quels sont les liens à y ajouter ? Plongeons à présent dans les éléments clés à prendre en compte pour créer le footer qui apportera le plus de valeur ajoutée à votre site web !

Sommaire

Le footer d’une page web, également appelé « pied de page », est la dernière section située en bas de la page. Cette section est identique sur toutes les pages d’un site web. Et  les informations contenues dans le footer varient selon les sites internet. On peut y retrouver, par exemple, les coordonnées pour contacter directement une entreprise, des liens vers les pages importantes, vers les réseaux sociaux, etc. 

Mais surtout, le footer peut offrir une meilleure expérience utilisateur ! En effet, lorsqu’il est optimisé, il permet aux internautes de trouver rapidement des informations clés 🔎. 

On peut aussi se demander si une fois optimisé, le footer contribue à l’optimisation du référencement naturel d’une page web. Et c’est exactement la question que s’est posée l’équipe Sémantisseo !

Oui, cela peut être bénéfique pour le référencement naturel de votre site internet, mais de manière indirecte. D’après ce que nous avons pu observer, une fois l’optimisation d’un footer terminée, il n’y a pas de retombées positives sur les résultats SEO d’un site. 

Toutefois, son impact n’est pas nul pour autant ! 😉

En effet, si un footer bien optimisé n’améliore pas la qualité de votre site, il peut améliorer le temps que les internautes passent sur votre site. 

En d’autres termes, plus vos visiteurs explorent votre site, plus le référencement naturel de votre site en bénéficie. De plus, un footer bien conçu améliore le crawl de votre site par les 🤖 robots de Google, puisque les pages liées à votre page d’accueil sont plus susceptibles d’être explorées.

En résumé :

  • Un footer pertinent facilite l’accès des pages importantes de votre site pour les internautes, mais aussi pour Google. 
  • Et lorsque vous les aidez à naviguer sur votre site, vous contribuez à améliorer votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.  

En conséquence, pour le peu de temps que demande une optimisation de footer comparé aux bénéfices que vous pouvez en retirer, il nous semble pertinent de le faire ! 

Choisissez la bonne présentation

Si ce n’est pas déjà fait, intégrez le logo de votre marque dans votre footer. Puis choisissez la palette de couleurs avec précaution. Il est plus cohérent que votre pied de page s’harmonise avec le reste de votre page plutôt qu’il se démarque en donnant l’impression qu’il s’agit d’un bandeau publicitaire. 

Imaginez qu’un site utilise principalement des tons bleus pour son identité de marque et que le footer soit jaune. Cela a tendance à laisser penser que cette partie de la page ne fait pas partie intégrante du site. 

De ce que nous avons pu observer, la majorité des sites utilisent l’une de ces 3 techniques : 

  1. Utiliser une couleur faisant partie de la palette déjà existante.
  2. Utiliser une simple ligne pour séparer le footer du reste de la page.
  3. Inverser la palette de couleurs – par exemple, si la page utilise un texte bleu sur un fond blanc, le footer sera bleu avec un texte blanc.

L’idée ici est d’améliorer l’exploration de votre site en ajoutant des liens vers les pages de votre site qui vous semblent les plus pertinentes. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire un copier-coller de votre menu ni d’intégrer le plus de liens possible

Essayez au maximum de faire des liens vers des pages qui ne sont pas dans votre menu : ressources, articles, sous-catégories, à propos, etc. 

N’ayez pas peur d’avoir un footer assez conséquent, sans qu’il soit énorme pour autant. Le footer du site Atlassian, qui offre des logiciels de gestion de projets, est un bon exemple. Vous pouvez y trouver une partie « Ressources », une partie « À propos », et plus bas, les mentions légales, la politique de confidentialité, etc. 

Sachez qu’en matière de SEO, les robots d’exploration de Google ne font pas la différence entre les liens présents dans le contenu de la page et ceux dans le footer. Aussi, tous ces liens font partie du maillage interne de vos pages

Imaginez que le footer joue un rôle aussi important que le sommaire d’un livre 📖. Les informations qu’il contient permettent aux internautes de naviguer plus facilement entre les pages. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien le structurer sous forme de colonnes. 

À titre d’exemple, voici des colonnes qui pourraient y être intégrées : 

  • À propos (contact, équipe, presse et médias, mentions légales, politique de confidentialité, etc.)
  • Ressources (guides, tutoriels, FAQ, blog, outils ou templates, aide et support, glossaire, actualité, etc.) 
  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, TikTok, etc.)
  • Catégories de produits
  • Articles les plus lus

Ajoutez un appel à l’action

Que vous soyez un e-commerce, un institut médical ou une école en ligne, vous avez probablement des produits à vendre. L’appel à l’action, appelé call to action (CTA) en anglais, est un bouton invitant les internautes à prendre une action immédiate. Il peut s’agir d’accepter une offre, de prendre un rendez-vous ou de s’inscrire à une newsletter. 

Le footer peut être un endroit judicieux pour placer un CTA. La question à vous poser est : « Y a-t-il un CTA pertinent qu’il serait bon de retrouver sur chaque page de mon site ? ». 

Si vous avez une newsletter, le fait d’inclure une inscription en bas de page permet aux visiteurs de s’y inscrire à tout moment, quelle que soit la page qu’ils sont en train de visiter. Et cela peut vous aider à augmenter votre taux de conversion. 📈 

Résumez votre mission d’entreprise 

La mission de votre entreprise est l’un des éléments clés de votre marketing. En effet, votre mission définit votre proposition de valeur unique et vous permet de vous différencier de la concurrence. 

À titre d’exemple, sur notre site vous pourrez lire : « Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. »

Dans le footer, votre mission d’entreprise peut être affichée sous votre logo afin que les internautes sachent en un seul coup d’œil ce que vous avez à leur offrir. 

Donnez vos informations de contact

Même si vous avez probablement déjà pensé à créer un formulaire de contact, certaines personnes préféreront vous contacter directement. Ainsi, vous pouvez ajouter vos informations de contact dans le footer

Vous pouvez également ajouter l’adresse physique de votre entreprise sachant que c’est également un élément pris en considération dans les critères EEAT de Google.

Intégrez un lien vers votre politique de confidentialité

Votre politique de confidentialité informe vos visiteurs et votre clientèle, des données collectées sur votre site web. Lorsqu’elle est rédigée de manière simple et transparente, elle sert à renforcer la confiance des internautes et de Google dans votre site

Et en veillant à ce qu’elle soit facile à trouver, vous démontrez votre engagement à protéger les intérêts des utilisateurs.

Ajoutez vos mentions légales 

L’ajout d’un lien vers votre page de mentions légales apporte davantage de crédibilité à votre site. Les mentions légales ont également l’avantage de protéger à la fois vos intérêts et ceux des utilisateurs de votre site. 

Ajoutez un accès rapide à votre page de conditions de vente

Encore une fois, vous pouvez améliorer l’expérience client en ajoutant un accès rapide à vos conditions générales de vente. Celles-ci contiennent des informations essentielles sur les modalités de vos transactions, les garanties, les retours, etc. Elles favorisent des transactions plus fluides et satisfaisantes pour tout le monde.

Renforcez votre e-réputation 

Les sites web disposent d’une e-réputation qui contribue à renforcer leur autorité sur la toile. Ainsi, vous pouvez ajouter des icônes représentant vos distinctions, vos affiliations professionnelles, vos badges de confiance, etc. 

Encore une fois, cela ne fera pas monter votre site dans les résultats de recherche. Mais vous aidez les internautes et les moteurs de recherche à évaluer le contenu et la crédibilité de votre site web.  

Nous vous conseillons de vérifier que votre footer possède un design adaptatif, aussi appelé responsive design. Ce qui lui permet d’être visible sur tous les types de supports. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil en ligne mis à disposition par Google pour vérifier qu’une page est mobile friendly.

N’intégrez que ce qui sert l’expérience utilisateur

L’optimisation d’un footer reste flexible et il n’existe pas d’exemple idéal à suivre. La meilleure stratégie reste encore la personnalisation de votre pied de page en fonction de vos activités et des besoins des internautes ! 

Par exemple, si votre clientèle a besoin d’indications pour venir vous rencontrer, vous pouvez ajouter une carte de géolocalisation. Si vous constatez que les internautes se posent fréquemment les mêmes questions, vous pouvez inclure un lien vers votre FAQ. 

Gardez à l’esprit que le footer est optimisé pour les personnes qui visitent votre site et non pas pour les moteurs de recherche en premier lieu. Veillez à ce qu’il soit le plus adapté à leurs besoins pour les aider à s’orienter vers les pages qui leur seront les plus utiles. 

Finalement, c’est la qualité de l’expérience utilisateur qui vous permettra d’augmenter le temps passé par les internautes sur les pages de votre site. 

Et pour finir, nous vous conseillons également d’aller jeter un œil  👁️ sur les footers des sites concurrents pour voir ce qui vous semble pertinent. C’est une excellente manière de trouver de l’inspiration !

Vous souhaitez optimiser votre site web à son maximum ? Découvrez nos conseils hebdomadaires !

Il existe une multitude d’éléments qui permettent d’optimiser un site web pour le SEO. Sur nos différentes plateformes, nous vous donnons des conseils et des astuces :

  • notre newsletter La Minute SEO vous donne chaque semaine des conseils concrets et applicables pour en apprendre chaque jour plus
  • nous traitons sur LinkedIn nos bonnes pratiques des algorithmes
  • abonnez-nous à nos comptes Instagram et Facebook pour nos actualités et nouveaux articles
  • si vous recherchez un accompagnement en référencement éditorial, contactez-nous ! Nous serons heureuses et ravies de vous aider.

Alors, est-ce que votre footer est bien optimisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Comment optimiser efficacement votre balise meta description ?Comment bien libeller et optimiser vos images pour le référencement naturel ?Comment renforcer son image de marque grâce à son site internet ?
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription format blog
Abonnez-vous à La minute SEO
Inscription
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel SEO, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial.
hello world!
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
chevron-downmenu-circle