Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Devenez expert en référencement éditorial : prochaine session de formation le 19 mai !
J'y vais !
Abonnez-vous à La minute SEO, la newsletter du référencement éditorial
J'y vais !
Formez-vous en duo ! Offre 2 pour 1 sur nos formations jusqu'au 28 février 2022
J'y vais !
Inscrivez-vous au Calendrier de l'Avent Sémantisseo et recevez 24 surprises dans votre boîte mail 🎄
J'y vais !
Formez-vous à Google My Business et devenez visible !
J'y vais !
🌴 Ateliers marketing d'été : 5 journées pour asseoir les bases marketing de votre entreprise
J'y vais !
3 mois pour améliorer votre site internet ou votre blog et augmenter votre CA
J'y vais !

La prospection : comment le SEO peut vous aider ?

Rédaction SEO de Sémantisseo
prospection
8 juillet 2022

Souhaitez-vous partir à la conquête de nouveaux prospects sans devoir faire de publicité ? C’est là que le référencement naturel ou Search Engine Optimization entre en jeu !

Utiliser des techniques de prospection SEO est une excellente manière d’attirer de nouveaux clients sans aller les chercher. Vos futurs clients potentiels sont avant tout des internautes qui ont leurs habitudes. Il est donc nécessaire de bien les connaître. Mais aussi de connaître les préférences des moteurs de recherche qui donnent de la visibilité à votre site internet. 

Le SEO fait partie intégrante de toute bonne stratégie de marketing digital et d’inbound marketing. Voici comment l'utiliser comme un levier de prospection et augmenter votre nombre de leads !

Sommaire

Prospection sur internet : SEO vs SEA

Sur le web, il existe plusieurs manières de prospecter de nouveaux clients. Plus précisément : en utilisant les annonces payantes SEA et en utilisant le référencement naturel SEO. Le SEO et le SEA, pour Search Engine Advertising, sont souvent utilisés de façon complémentaire. Toutefois, certaines données sont intéressantes à connaître avant de jeter son dévolu sur l’une ou sur l’autre.

Les annonces pour capter une nouvelle clientèle

Une large majorité des internautes ignorent les annonces placées en haut de la page de résultats de recherche, la SERP. Le terme « Annonce » qui précède les liens publicitaires permet de facilement arriver aux résultats naturels en déroulant la page vers le bas. 

Les habitudes des internautes évoluent et nous entrons tous à présent dans la catégorie des « consommateurs avertis ». Le plus souvent, nous avons le réflexe de nous renseigner sur internet avant de faire un achat. Une annonce publicitaire ne répond pas à ce besoin d’information, son objectif est de convaincre de nouveaux clients. 

Les outils pour bloquer la prospection directe

Chaque année, le nombre d’utilisateurs qui installent des bloqueurs de publicité augmente. La méthode de prospection qui envoie de la publicité et des e-mails publicitaires non personnalisés aux utilisateurs semble déranger. Et plus la tranche d’âge ciblée est jeune, moins cette technique est efficace. 

Apparaître dans la première page de résultats pour trouver de nouveaux clients 

Les 10 premiers sites qui apparaissent sur la page de résultats du moteur de recherche Google récoltent un peu plus de 94 % des clics. Notez que les annonces publicitaires en haut de la SERP ne sont pas prises en considération dans cette statistique puisqu’il s’agit des résultats naturels uniquement. 

Vous l’aurez compris, un site peut prospecter des clients en mettant en place uniquement une stratégie SEO. Ce qui n’est pas le cas avec le SEA qui fonctionne toujours en partenariat avec le SEO.

La rédaction SEO pour créer de la valeur sur votre site web

Pour séduire Google et ses algorithmes, il existe un principe de base : offrir de la valeur ajoutée aux internautes. Pourquoi les moteurs de recherche devraient-ils donner de la visibilité à un site s’il ne répond pas aux interrogations et aux attentes des internautes ? Il faut toujours garder en tête qu'internet est un service et que Google souhaite avant tout satisfaire son audience.

Le marketing de contenu SEO fait partie des approches commerciales non intrusives qui offrent de l'information pertinente. Et en plus de cela, il met en avant l’expertise des entreprises. 

Misez sur une excellente connaissance de vos prospects pour répondre à leurs questions. Vous pourrez ainsi mieux cibler les mots-clés qu'ils utilisent pour concevoir des contenus adaptés à leurs attentes.

Atteindre des clients potentiels avec une FAQ

La Foire aux Questions est souvent négligée ou absente sur les sites internet. Et pourtant, lorsqu’elle est optimisée pour le SEO, elle devient un véritable outil de prospection ! 🚀

En réalité, la FAQ peut vous servir à apparaître en position 0. La position 0 s'affiche dans la SERP avant même les résultats naturels. Un extrait de contenu du site sélectionné par les algorithmes s’affiche alors à l’écran sans que l’internaute ait besoin de cliquer sur le lien URL de la page. 

💡 Notre astuce chez Sémantisseo est de construire la FAQ en utilisant le format privilégié par les algorithmes pour la position 0. Pour cela :

  • Identifiez les questions récurrentes chez vos clients-prospects.   
  • Rédigez chaque question sous la balise H2.
  • Répondez à chaque question en 60 mots environ. 

Ainsi, chaque question contenue dans votre FAQ devient un potentiel « feature snippet ». Autrement dit, un extrait vedette encadré mis en avant dans la SERP. 

Développer votre clientèle avec la création d’un livre blanc

Un livre blanc est un guide pratique pour l’internaute qui aborde un sujet en profondeur puisqu’il se présente sous forme de livret. C’est aussi un outil de prospection très intéressant qui s’inscrit dans un système gagnant-gagnant ! 

En effet, une pratique courante est de mettre à disposition des internautes un livre blanc gratuitement en échange de leurs contacts et de leurs mails. De cette façon, les sites internet se constituent une banque de contacts qualifiés ou mailing list à qui envoyer des messages personnalisés. La prise de contact se fait en utilisant le nom de la personne et en lui envoyant du contenu susceptible de l'intéresser. 

Le livre blanc a aussi l’avantage de conquérir la confiance de nouveaux clients potentiels en démontrant l’expertise d’une entreprise dans son domaine d’activité. 

Améliorer la prospection digitale en entretenant un blog

Les sites internet qui possèdent un blog sont nombreux et ce n’est pas pour assouvir une envie irrépressible de laisser s’exprimer sa plume 🖋️. Les articles de blog optimisés pour le SEO sont un excellent moyen de prospecter le marché et d’acquérir de nouveaux clients. 

Effectivement, un blog avec du contenu de qualité permet : 

  • D’apporter de la plus-value à un site internet.
  • D’avoir l’espace de développer un argumentaire, de partager des astuces et de présenter des études de cas.
  • De fidéliser une audience, sachant que la fidélisation est moins coûteuse que la prospection. 
  • De montrer aux moteurs de recherche que votre site est actif et toujours d’actualité
  • De rediriger l’internaute vers des produits et services ciblés en fonction de ses intérêts.

Mais ce n’est pas tout ! Les articles de blog sont aussi un excellent moyen d’alimenter vos réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Facebook, en proposant des extraits d’articles. Et le réseautage est aussi un très bon moyen d’améliorer votre prospection de clientèle ! 😉

Sachez que si les termes « SERP », « prospect qualifié », « position 0 » vous semblent être des notions floues, c’est que le monde merveilleux du SEO a encore beaucoup à vous faire découvrir ! 

Dans le but d’accompagner des personnes qui souhaitent gagner toute l’expertise nécessaire en SEO éditorial, nous avons créé la formation « La visibilité par les mots ». Cette formation est accessible quel que soit votre niveau de connaissance dans le domaine numérique. Et une fois votre formation en poche, votre prospection en ligne ne passera pas inaperçue !

Les astuces de Sémantisseo quant à la prospection

La prospection est une tâche compliquée car beaucoup d’entre nous ne se sentent pas vendeur ou vendeuse dans l’âme. Prendre son téléphone et parler à un parfait inconnu peut être difficile. Le SEO est une superbe solution qui permet d’avoir des demandes entrantes régulières sans faire le premier pas. 

Afin que votre SEO puisse vous amener des prospects, il y a plusieurs règles à suivre : 

  1. S’assurer que son contenu est hautement qualitatif. Il est essentiel que vos écrits, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, apportent une valeur ajoutée. 
  2. La régularité a un énorme impact sur votre référencement éditorial. Chez Sémantisseo, nous nous assurons de publier un article par semaine sur notre blog, notre outil de prospection SEO principal. Après un peu plus d’une année en ligne, notre blog comporte aujourd’hui 77 articles de blog en comptant celui-ci. Parmi ces articles figurent des études de cas, des astuces marketing, des sujets techniques, des articles d’une nature plus personnelle, et bien d’autres. 
  3. Soigner le choix du sujet de vos articles. Afin d’être le plus pertinent possible, il est conseillé de répondre à des questions que se posent les internautes. Les sujets de nos articles sont des questions que l’on se pose nous-même. Par exemple, notre article sur les emojis est né grâce à une question que l’on se posait : les emojis ont-ils un impact sur le référencement éditorial ? Nous avons fait des recherches, fouillées dans tous les recoins du web, et avons ensuite présenté nos trouvailles dans notre article de blog. Cet article et d’autres permettent aux internautes de se renseigner sur un sujet pertinent. Il arrive souvent qu’ils s’intéressent au sujet au-delà de l’article, ce qui mène à une prise de contact. 

Grâce à ces trois règles, nous gagnons la confiance des visiteurs de notre site, ce qui améliore notre image à leurs yeux. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire de même afin de voir votre visibilité décoller !

Envie d’en savoir plus sur la prospection et le marketing digital ?

Souhaiteriez-vous améliorer vos connaissances en marketing et en SEO ? Si c’est le cas, suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux, nous y abordons des astuces et conseils au quotidien : 

  • premièrement, abonnez-vous à notre newsletter, La minute SEO, afin de recevoir tous les mercredis des nouveautés en matière de SEO
  • rejoignez-nous également sur notre page LinkedIn pour retrouver des bonnes pratiques à suivre en référencement éditorial et en marketing
  • vous pouvez également nous suivre sur Pinterest où vous trouverez une ribambelle de conseils à épingler
  • pour finir, vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook, Twitter ou encore Instagram afin de connaître les nouveautés de notre activité ainsi que les coulisses de Sémantisseo

Si vous souhaitez échanger à propos de votre stratégie de communication ou votre marketing digital, contactez-nous ! Nous serions heureuses de faire votre connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour !
Sacheen, Barbara et Géraldine de l'équipe de référencement éditorial Sémantisseo à Etoy
Nous adorons transmettre nos connaissances et vous proposerons ici toujours plus de contenu.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Rédaction web : l’importance du contenu SEOLa carte d’empathie pour connaître ses clients sur le bout des doigtsLa courbe de diffusion de l’innovation
Abonnez-vous à La minute SEO
Abonnez-vous à La minute SEO
Sémantisseo referencement editorial SEO
Sémantisseo, agence de référencement naturel, SEO éditorial et rédaction web à Etoy, vous aide à développer votre visibilité internet grâce à la puissance du référencement éditorial. Découvrez nos prestations de rédaction optimisée, audit SEO et audit sémantique, marketing de contenu, stratégie éditoriale, référencement local, et nos formations en référencement SEO et Google My Business.
Mail : equipe@semantisseo.com
Tel : +41 22 575 35 07
Route de Pallatex 5
1163 Etoy
Suisse
closechevron-upfacebook-squarelinkedin-squarefacebookpinterestlinkedininstagrampinterest-pchevron-downmenu-circle