Qu’est-ce que la rédaction web SEO ? SEO est le sigle pour Search Engine Optimization qui signifie en français Optimisation pour les Moteurs de Recherche. La rédaction web utilise à la fois des techniques de rédaction qui sont propres au web en plus d’y intégrer des techniques d’optimisation. De manière générale, la rédaction web correspond à tout contenu qui se trouve sur internet. Mais cela ne signifie pas que le contenu est optimisé pour plaire aux moteurs de recherche !
Certains contenus sont mieux travaillés que d’autres en fonction de la stratégie marketing du site sur lequel il est publié. En effet, un contenu éditorial travaillé avec succès vous permet de générer plus de trafic ciblé et d’améliorer votre référencement naturel. Et lorsque plus de visiteurs arrivent sur votre site web, cela a des répercussions sur le taux de conversion de votre entreprise. SEO, sémantique, algorithmes, nous vous expliquons pourquoi la rédaction web est l’un des piliers de toute bonne stratégie éditoriale !
Sommaire
Le SEO est au centre de toute stratégie de marketing de contenu en ligne. En effet, lorsque vous rédigez, il existe un double enjeu : plaire aux lecteurs et plaire à Google. D’un côté, votre visiteur veut un contenu original qui répond à ses questions, avec une ergonomie fluide et agréable à lire.
Google, lui, voit les choses tout à fait autrement. Le moteur de recherche programme des algorithmes qui raisonnent de manière sémantique et logique. Ils utilisent des indicateurs comme les balises HTML, les mots-clés, le maillage interne, etc. La manière dont fonctionnent les algorithmes n’est pas connue avec précision, mais les experts et les expertes SEO ont une bonne idée de ce qui plaît à Google. 😉
Pour qu’un contenu soit « parfait » en matière de SEO, il est indispensable de prendre le temps de l’optimiser. Nous vous avons donc préparé une liste des pratiques les plus courantes utilisées par la rédactrice web et le rédacteur web :
Ces règles sont les principales à suivre pour obtenir un contenu SEO bien optimisé en rédaction web. Il existe encore plein de techniques qui fructifient chaque jour, mais si vous respectez celles qui sont ci-dessus, vos contenus rédactionnels vont gagner en puissance ! 🚀
Notez que l’analyse de la concurrence est une mine d’informations utiles. Le SEO ce n’est pas que faire bien, c’est aussi faire mieux que les autres pour passer devant ! Une fois le nouveau contenu de votre site publié, pensez à suivre les statistiques des nouvelles pages. Allez voir dans la SERP, autrement dit la Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français, pour voir la position à laquelle sortent les URL des nouvelles pages de votre site.
En rédaction web SEO, la stratégie de contenu est organisée autour des mots-clés. Pour faire simple, pensez bien : 1 mot-clé = 1 contenu web. Cela signifie que si vous identifiez un mot-clé pertinent, alors votre texte ne doit pas s’en éloigner. Tout le contenu de votre page est basé sur ce mot-clé principal qui sera renforcé par un champ sémantique.
En revanche, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : le « stuffing » ou « bourrage de mots-clés ». Certains rédacteurs web, pour bien faire comprendre à Google que leur contenu cible un mot-clé, font l’erreur d’utiliser en excès la répétition du mot-clé principal.
Or, Google, qui analyse le contenu à la loupe, voit bien quand un mot-clé est surexploité. Si en plus de cela, il ne trouve pas un champ sémantique qui s’y rattache, il conclut que la page est sur-optimisée et illogique. C’est pourquoi la sur-optimisation est qualifiée de technique SEO « black hat ». Et le risque est de voir le contenu du site mal positionné sur Google.
Alors, comment trouver le champ sémantique de l’un de vos mots-clés principaux ? Le champ sémantique correspond :
Et sur internet, il existe beaucoup d’outils pour constituer vos champs sémantiques facilement :
Il en existe plein d’autres encore ! À partir de ces outils, vous pouvez trouver des synonymes pertinents ainsi que des mots-clés avec un fort volume de recherche.
Une fois que votre mot-clé principal et votre champ sémantique sont identifiés, il ne vous reste plus qu’à rédiger ! 🖊️
Votre stratégie éditoriale SEO doit prendre en compte une ligne éditoriale bien définie :
Telles sont les questions auxquelles vous devez avoir répondu en amont. Les internautes doivent se sentir en confiance sur votre site, la cohérence dans votre production de contenus est donc indispensable. Et pour vous aider à homogénéiser les contenus écrits, vous pouvez rédiger une charte éditoriale à destination des rédacteurs professionnels et des rédacteurs freelances.
Aussi, les informations présentes dans le contenu doivent être claires, complètes et sourcées. N’hésitez pas à mettre des liens de maillage vers vos sources fiables pour plus de transparence avec les lecteurs et pour être plus convaincant.
Petit point d’attention également sur le contenu dupliqué. Google pénalise un article qui a trop de similarité sur les termes avec un autre contenu. Lorsque vous souhaitez intégrer une citation à votre contenu, veillez à ne pas prendre un paragraphe entier, mais bien une phrase ou deux en mettant bien la citation entre guillemets ainsi que la source.
Enfin, dernier point, soyez original dans votre création de contenu ! C’est ce qui fera que les internautes reviendront sur votre site et se souviendront de vous. 😁
Lorsque vous élaborez votre stratégie de rédaction web SEO, pensez à prévoir un fichier de suivi. En effet, Google change régulièrement la position de ses pages. À vous donc de les suivre ! Si votre page est restée pendant 6 mois en 2e position et qu’elle arrive en 6e ou 7e position depuis quelques semaines, alors elle va sûrement devoir être optimisée à nouveau.
Cette mise à jour est souvent appelée dans le milieu de la rédaction web du « recyclage de contenus ». L’optimisation des contenus et le suivi de leurs positions sont très importants pour séduire les algorithmes avec vos contenus textuels.
Ensuite, il y a quelques règles principales que vous devez appliquer à chaque contenu :
Variez les médias sur votre contenu web, c’est aussi une bonne astuce ! Ajoutez un graphique, une infographie ou une vidéo pour que votre lecteur reste longtemps sur votre article. Le nombre d’internautes qui quittent rapidement une page est pris en compte par les algorithmes. Vous trouverez cette précieuse donnée qui influence le positionnement de votre contenu dans l’outil Google Analytics.
Pour finir, retenez qu’il n’y a pas de recette magique puisque Google garde pour lui les secrets de fabrication de chaque algorithme. Un dernier conseil serait de ne pas oublier d’être empathique pour pouvoir vous mettre à la place du lecteur ! Mieux comprendre votre audience, ses besoins, ses défis, ses centres d’intérêt, vous permettra de mieux anticiper ses intentions de recherche. Rédiger du contenu qui répond aux questions des internautes est tout aussi important que de plaire aux algorithmes !
La rédaction web sert véritablement à l’optimisation et contribue d’ailleurs à l’un des 4 piliers SEO : le contenu. C’est avec la rédaction web que l’on peut raconter notre discipline, ce que l’on aime bien faire, apporter des réponses aux internautes, … Comme le dit si bien Bill Gates, “content is king” (le contenu est le roi).
Cependant, même si l’on fait du SEO et que notre but est d’atteindre les sommets de la SERP, les robots ne doivent jamais passer avant les humains qui lisent nos contenus. Chez Sémantisseo, même si notre compétence première est l’optimisation de textes, nous ne le faisons jamais au détriment du lecteur et de la fluidité du texte. La lecture doit rester agréable et donner envie au lecteur ou à la lectrice de passer d’un paragraphe à l’autre sans s’ennuyer.
Si, lorsque vous rédigez, vous avez l’impression d’en faire trop, de vous répéter et d’utiliser des mots-clés sans valeur ajoutée, il s’agit de s’arrêter. Il est hors de question d’écrire pour remplir une page – il faut impérativement rester naturel et authentique, écrire avec le cœur et les tripes 🫀.
Nous vous remercions pour votre lecture attentive.
À bientôt !
L’équipe Sémantisseo
Si les sujets de la rédaction web et du SEO vous intriguent, voici quelques suggestions pour en savoir plus :
Surtout : si vous avez besoin d’aide pour débuter votre référencement éditorial ou votre rédaction web, contactez-nous ! Nous serons ravies de vous donner un coup de pouce car nous adorons notre métier et aimons beaucoup le partager avec vous 😊